Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Grosse frayeur avec Daho...

Aller en bas 
+24
illoa
Kate
cochonou
olmila
kenjapy
erosml
kiti
Memo
oceane
Baba
vanes30
Claire
Kamounet
IrishScotch
mundial
genevieve
petitcoeurtendre10
idole
Liti'
Ptitesirene
Sandrine
rêve d'amazone
zorro02
Pascaline
28 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Pascaline
Membre actif
Pascaline


Nombre de messages : 3124
Age : 57
Localisation : Profondeville (Belgique)
Date d'inscription : 03/01/2007

Grosse frayeur avec Daho... Empty
MessageSujet: Grosse frayeur avec Daho...   Grosse frayeur avec Daho... EmptyDim 12 Sep - 15:10

Hier matin, belle journée qui s'annonce. Je donne mon premier cours, une élève prépare Daho pour la suite : séance de longues rênes prévue. Comme Daho bouge au pansage, mon élève l'emmène vers une plaque d'herbe pour un petit pipi. J'arrive à ce moment, et je vois Daho en mode "gélatine trop fraîche qui tremble de partout" et de la sueur qui perle à l'encolure. Ni une ni deux : "Allo, Fabrice? Coliiiiiiiiique... Viiiiiiiiiiiiite!". 20 minutes plus tard, mon véto est là. Muqueuses pâles, douleurs très importantes, pas moyen de fouiller, cheval gonglé à l'hélium ou tout comme, qui gémit de mal, accès de fièvre et tachycardie. 5 minutes d'auscultation pour me dire : "Tu embarques, tout de suite!". Oups!
Mon véto prévient la clinique tandis que j'embarque Daho : trajet sans encombres mais quand même 1h45 de route, on arrive enfin, on débarque Daho... et la crise semble passée : il est sec, l'oeil vif, juste un peu maqué.
Bonnes constantes, l'écho montre des bulles d'air par ci par là, on fouille. Et la véto de commencer à m'expliquer : "vous savez, entre la rate et le rein, y'a un ligament... " et moi de lui répondre : "entrapement néphro-splénique?". Elle opine.
Ben M.... alors : c'est déjà pas un truc courant, Ice m'en a fait il y a 4 ou 5 ans mais avec un physique "justifié" pour ça (c'est un truc de lourds). Daho est un peu freluquet. Explication : ici, il s'agit d'une malformation : sa râte est 10 cm en dessous de sa place normale, et le fameux ligament fait 15 cm au lieu d'en faire 5...
On parafine la bébête, on le met en box avec un panier, et il reste en clinique pour 48 heures.
Nouvelles d'aujourd'hui midi : re-fouille : toute la tuyauterie est revenue à sa place normale, la parafine est bien passée, et mon cheval se porte comme un charme. En prime, la véto de garde est charmante et très attentionnée envers les proprios : on peut téléphoner quand on veut.

Entretemps, ma décision est prise : on opère. Vite et bien.
Arguments : Daho a une tendance coliquarde (1 tous les 2 mois environ), et ça ne va pas en s'arrageant, ça devient de plus en plus violent, et on n'a absolument aucune cause à celà... Il a 22 ans, et son coeur ne va pas bien encaisser d'autre crises. L'entrapement est un truc qui s'aggrave inévitablement, on attend la récidive. Et puis la clinique est loin : je risque de pas arriver à temps pour la prochaine crise : je suis pas dans mes écuries à temps plein... Hier on l'a vu de suite, il était en clinique 3 heures après.
Demain, décision entre vétos : Daho a des antécédents de colique, et ça s'arrange pas. Mon véto me suit, parce que je n'ai pas envie de revivre le cauchemar de 6 mois d'attente comme avec Ice, avec un risque que ça se termine en catastrophe.
La clinicienne est plus réservée : Daho n'est jamais venu en clinique, pour elle c'est une première crise, et donc ce n'est pas assez probant. On en est là. Et on essaye de rester Grosse frayeur avec Daho... 502691
Revenir en haut Aller en bas
http://belgiumamazone.over-blog.net/
zorro02
Membre actif
zorro02


Nombre de messages : 452
Age : 46
Localisation : 35
Date d'inscription : 02/09/2010

Grosse frayeur avec Daho... Empty
MessageSujet: Re: Grosse frayeur avec Daho...   Grosse frayeur avec Daho... EmptyDim 12 Sep - 16:57

fleur pour le Loustic.
Revenir en haut Aller en bas
rêve d'amazone
Membre actif
rêve d'amazone


Nombre de messages : 3002
Age : 35
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 18/05/2007

Grosse frayeur avec Daho... Empty
MessageSujet: Re: Grosse frayeur avec Daho...   Grosse frayeur avec Daho... EmptyDim 12 Sep - 17:13

Courage pour cette attente Pascaline mais la crise a été prise à temps pour le moment c'est ce que je retiens. Plein de caresses au doré
Revenir en haut Aller en bas
http://ulrichstgeorges.canalblog.com
Sandrine
Membre actif



Nombre de messages : 1052
Localisation : entre l'Essonne et Helsinki
Date d'inscription : 30/12/2006

Grosse frayeur avec Daho... Empty
MessageSujet: Re: Grosse frayeur avec Daho...   Grosse frayeur avec Daho... EmptyDim 12 Sep - 17:22

Contente de Daho s'en soit sorti, c'est vraiment un cheval spécial à tout point de vu ! Vu ses antécédents et tout ce que vous avez vécu, je comprends ton choix (en plus, avec accord du véto qui connait Daho).
Revenir en haut Aller en bas
http://herschelle.free.fr/galerie
Sandrine
Membre actif



Nombre de messages : 1052
Localisation : entre l'Essonne et Helsinki
Date d'inscription : 30/12/2006

Grosse frayeur avec Daho... Empty
MessageSujet: Re: Grosse frayeur avec Daho...   Grosse frayeur avec Daho... EmptyDim 12 Sep - 17:22

oups... tous points de vue
Revenir en haut Aller en bas
http://herschelle.free.fr/galerie
Ptitesirene
Admin
Ptitesirene


Nombre de messages : 5277
Age : 46
Localisation : 35
Date d'inscription : 30/12/2006

Grosse frayeur avec Daho... Empty
MessageSujet: Re: Grosse frayeur avec Daho...   Grosse frayeur avec Daho... EmptyDim 12 Sep - 17:46

Je croise les doigts trés fort pour Sieur Daho le Doré fleur Je te fais confiance pour réussir à décider la clinicienne titine
Revenir en haut Aller en bas
http://asidemaestro.canalblog.com/
Invité
Invité




Grosse frayeur avec Daho... Empty
MessageSujet: Re: Grosse frayeur avec Daho...   Grosse frayeur avec Daho... EmptyDim 12 Sep - 18:02

Pauvre Daho !!! Plein de papouilles !
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Grosse frayeur avec Daho... Empty
MessageSujet: Re: Grosse frayeur avec Daho...   Grosse frayeur avec Daho... EmptyDim 12 Sep - 18:04

Le changement de saison un peu cahotique ne doit pas aider en plus... d'ailleurs, Galant etait en légère colique hier aussi.... Tu parle, deux jours de pluie apocalyptique, puis retour au grand soleil et 35°... ça aide pas! On croise les doigts pour le doré !
Revenir en haut Aller en bas
idole
Membre actif



Nombre de messages : 1277
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 08/03/2007

Grosse frayeur avec Daho... Empty
MessageSujet: Re: Grosse frayeur avec Daho...   Grosse frayeur avec Daho... EmptyDim 12 Sep - 18:34

aussi je croise les doigts pour Daho smack
Revenir en haut Aller en bas
petitcoeurtendre10
Membre actif
petitcoeurtendre10


Nombre de messages : 2119
Age : 36
Localisation : nord
Date d'inscription : 09/10/2008

Grosse frayeur avec Daho... Empty
MessageSujet: Re: Grosse frayeur avec Daho...   Grosse frayeur avec Daho... EmptyDim 12 Sep - 19:04

bon courage et pleins de caresse a Daho ....
c'est vrai que gant s'est pas tout prés, et en cas de crise ca fait peur .....
Revenir en haut Aller en bas
genevieve
Membre actif
genevieve


Nombre de messages : 2099
Age : 66
Localisation : Saint Julien de Ratz (38)
Date d'inscription : 01/01/2007

Grosse frayeur avec Daho... Empty
MessageSujet: Re: Grosse frayeur avec Daho...   Grosse frayeur avec Daho... EmptyDim 12 Sep - 19:45

Bon courage à toi et je croise aussi les doigts pour Daho.
Revenir en haut Aller en bas
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

Grosse frayeur avec Daho... Empty
MessageSujet: Re: Grosse frayeur avec Daho...   Grosse frayeur avec Daho... EmptyDim 12 Sep - 20:02

Courage pour Daho, croise les doigts pour vous!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
IrishScotch
Membre actif
IrishScotch


Nombre de messages : 475
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/11/2009

Grosse frayeur avec Daho... Empty
MessageSujet: Re: Grosse frayeur avec Daho...   Grosse frayeur avec Daho... EmptyDim 12 Sep - 20:40

Désolée d'apprendre celà....J'espère que la véto va écouter ta demande car tu connais mieux Daho qu'elle. Pleins de gratouilles à ce merveilleux cheval doré qui m'a rendu confiance en moi et pour toi que pleins d'ondes positives t'accompagnent!!!
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Grosse frayeur avec Daho... Empty
MessageSujet: Re: Grosse frayeur avec Daho...   Grosse frayeur avec Daho... EmptyDim 12 Sep - 21:05

Peut-ètre que la veto prend en compte le fait que Daho, aussi fringant soit-il ne soit plus un jeune homme?
Revenir en haut Aller en bas
Kamounet
Membre actif
Kamounet


Nombre de messages : 2417
Age : 71
Localisation : Belgique Saintes TUBIZE
Date d'inscription : 05/08/2007

Grosse frayeur avec Daho... Empty
MessageSujet: Re: Grosse frayeur avec Daho...   Grosse frayeur avec Daho... EmptyLun 13 Sep - 5:43

Bisous d'encouragements à Daho et à sa dadame et à ses potes.

Pour la "tranquilité" d'esprit, faut convaincre Gand d'opérer.
Bien que....
Liti' a écrit:
Peut-ètre que la veto prend en compte le fait que Daho, aussi fringant soit-il ne soit plus un jeune homme?
Je n'avais pas pensé à ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://kamounet.canalblog.com/
Claire
Membre actif
Claire


Nombre de messages : 1812
Localisation : Nancy (54)
Date d'inscription : 17/07/2007

Grosse frayeur avec Daho... Empty
MessageSujet: Re: Grosse frayeur avec Daho...   Grosse frayeur avec Daho... EmptyLun 13 Sep - 6:15

Oups bah dis donc !
En effet pour l'opération. J'ai déjà entendu dire que les anesthésies générales sur les "vieux" chevaux comportaient des risques non négligeables.
Tiens nous au courant de la suite, et plein de caresses à Daho.
Revenir en haut Aller en bas
vanes30
Membre actif
vanes30


Nombre de messages : 1725
Age : 40
Localisation : Alès 30
Date d'inscription : 17/11/2009

Grosse frayeur avec Daho... Empty
MessageSujet: Re: Grosse frayeur avec Daho...   Grosse frayeur avec Daho... EmptyLun 13 Sep - 7:39

Une grosse pensée pour Daho et vous, on croise les doigts smack
Revenir en haut Aller en bas
Baba
Membre actif
Baba


Nombre de messages : 522
Age : 54
Localisation : Louvain-la-Neuve (Belgique)
Date d'inscription : 12/07/2009

Grosse frayeur avec Daho... Empty
MessageSujet: Re: Grosse frayeur avec Daho...   Grosse frayeur avec Daho... EmptyLun 13 Sep - 8:14

je suis contente d'apprendre que Daho a passé sa crise et qu'il va bien, reste à étudier le pour et le contre d'une opération..... je suis sûre qu'ils tiendront compte de ton avis. Grosse frayeur avec Daho... 502691 smack
Revenir en haut Aller en bas
oceane
Membre actif
oceane


Nombre de messages : 2729
Age : 44
Localisation : reims... champagne !!
Date d'inscription : 13/05/2007

Grosse frayeur avec Daho... Empty
MessageSujet: Re: Grosse frayeur avec Daho...   Grosse frayeur avec Daho... EmptyLun 13 Sep - 8:56

Bon courage à toi !
On croise les doigts.. smack
Revenir en haut Aller en bas
http://champamazones.over-blog.com/
Memo
Membre actif
Memo


Nombre de messages : 2234
Age : 45
Localisation : Pitlessie, Ecosse
Date d'inscription : 05/10/2007

Grosse frayeur avec Daho... Empty
MessageSujet: Re: Grosse frayeur avec Daho...   Grosse frayeur avec Daho... EmptyLun 13 Sep - 11:16

Bon courage à toi et à Daho.
Revenir en haut Aller en bas
Pascaline
Membre actif
Pascaline


Nombre de messages : 3124
Age : 57
Localisation : Profondeville (Belgique)
Date d'inscription : 03/01/2007

Grosse frayeur avec Daho... Empty
MessageSujet: Re: Grosse frayeur avec Daho...   Grosse frayeur avec Daho... EmptyLun 13 Sep - 18:42

Les nouvelles du jour : Daho est rentré. Et je recommence à me faire des cheveux, évidemment! La clinicienne est pour l'instant contre l'opération. Le cheval n'a pas d'antécédents en clinique, donc c'est "comme si" il n'avait jamais été malade qq part. Et puis ces coliques à répétition, ce sont systématiquement des coliques gazeuses. Et là, les cliniciens n'arrivent pas à déterminer si ce sont les fréquentes coliques de gaz qui ont provoqué l'entrapement parce que Daho s'est couché, ou si c'est l'entrapement qui a provoqué les rétentions de gaz... Les statistiques de mon véto disent 8 coliques depuis janvier, dont les deux dernières sérieuses. Moi, je vois un cheval de 22 ans qui est en pleine forme mais avec lequel il faudrait pas trop jouer, parce qu'il commence à avoir le coeur qui s'emballe. Et j'ai peur de louper la suivante, de colique, celle dont il ne reviendrait pas... Ce soir, Daho a bien mangé son premier repas depuis 48 heures, "à la becquée" évidemment... Il a repris sa place de chef du troupeau, tout le monde lui a fait la fête, et j'irai certainement jeter un oeil au début de la nuit. Bonjour l'angoisse, y'avait longtemps. honte
Revenir en haut Aller en bas
http://belgiumamazone.over-blog.net/
kiti
Membre actif
kiti


Nombre de messages : 388
Localisation : bayonne
Date d'inscription : 09/01/2007

Grosse frayeur avec Daho... Empty
MessageSujet: Re: Grosse frayeur avec Daho...   Grosse frayeur avec Daho... EmptyLun 13 Sep - 19:15

Pas facile Pascaline...je comprends tes inquiétudes, surtout celle des 1h45 de route.
Laissez-vous, à toi et ton "équipe", le temps de la réflexion et de la concertation.
Plein de courage et papouilles à Daho
Revenir en haut Aller en bas
IrishScotch
Membre actif
IrishScotch


Nombre de messages : 475
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/11/2009

Grosse frayeur avec Daho... Empty
MessageSujet: Re: Grosse frayeur avec Daho...   Grosse frayeur avec Daho... EmptyLun 13 Sep - 19:24

Courage Pascaline...Au cas où je suis là....Je pense que Gand qque part a bien réagit même si ppour toi c'est l'angoisse....
Revenir en haut Aller en bas
erosml
Membre actif
erosml


Nombre de messages : 2374
Age : 42
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 08/08/2007

Grosse frayeur avec Daho... Empty
MessageSujet: Re: Grosse frayeur avec Daho...   Grosse frayeur avec Daho... EmptyLun 13 Sep - 19:58

difficile... courage à toi...
Revenir en haut Aller en bas
http://eroschevauxpassion.over-blog.com/
vanes30
Membre actif
vanes30


Nombre de messages : 1725
Age : 40
Localisation : Alès 30
Date d'inscription : 17/11/2009

Grosse frayeur avec Daho... Empty
MessageSujet: Re: Grosse frayeur avec Daho...   Grosse frayeur avec Daho... EmptyMar 14 Sep - 6:34

question bête : tu ne peux pas lui donner un truc du genre charbon actif ou argile verte en géllule ou tout simplement une cure de flore intestinale ?
chez les humains, ça permet de réguler le transit et de réduire les émissions de gaz, donc plus de coliques...

une ostéo m'avait conseillé de faire faire des cures de flores intestinales à spirit, m'expliquant qu'en général on ne pensait pas à leur en donner... alors que c'est justement très important !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Grosse frayeur avec Daho... Empty
MessageSujet: Re: Grosse frayeur avec Daho...   Grosse frayeur avec Daho... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Grosse frayeur avec Daho...
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Daho est parti...
» En train avec ma selle ?
» Daho remet le couvert...
» Attention, grosse moule en action
» Danse avec lui

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Bienvenue :: Hors Fourches-
Sauter vers: