Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Un répertoire des selliers?

Aller en bas 
+7
erosml
mundial
Baba
Ptitesirene
Aliquis
la licorne
Memo
11 participants
AuteurMessage
Memo
Membre actif
Memo


Nombre de messages : 2234
Age : 45
Localisation : Pitlessie, Ecosse
Date d'inscription : 05/10/2007

Un répertoire des selliers? Empty
MessageSujet: Un répertoire des selliers?   Un répertoire des selliers? EmptyVen 5 Mar - 8:39

Je me disais que ce serait peut-être intéressant d'avoir un répertoire des selliers, tout comme on a un répertoire des selles...

On pourrait y répertorier les selliers d'antant (Champion & Wilton, Mayew, Owen, etc.) ainsi que les selliers modernes (KN, Phoenix, Laura Dempsey, etc.) en indiquant les dates début (et fin) d'activité, leurs contributions à l'art (invention du porte étrivière de sécurité, etc.), comment reconnaitre leur travail (forme des petit quartiers, type de porte étrivière, etc.), l'histoire de la sellerie (alliances entre selliers, etc.) et sans doute plein d'autres renseignements auquels je n'ai pas encore pensés Wink .

Chaque fiche pourrait inclure des photos de selles représentatives du sellier, avec pour les sellier d'antant une petite chronologie de l'évolution de leurs selles...

On pourrait aussi y ajouter les coordonnées du sellier (si toujours en activité) ou d'une personne "experte" en la matière (si plus en activité) pour les personnes désirant obtenir plus de renseignements sur le sellier en général ou sur une selle en particulier.

Je crois que ça permettrai à certaines d'entre nous d'en savoir plus sur nos selles et un peu de culture, ça ne fait pas de mal titine .

Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
la licorne
Membre actif
la licorne


Nombre de messages : 152
Age : 48
Localisation : saône et loire
Date d'inscription : 30/09/2009

Un répertoire des selliers? Empty
MessageSujet: Re: Un répertoire des selliers?   Un répertoire des selliers? EmptyVen 5 Mar - 9:52

chouette idée :yaoo:
Revenir en haut Aller en bas
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

Un répertoire des selliers? Empty
MessageSujet: Re: Un répertoire des selliers?   Un répertoire des selliers? EmptyVen 5 Mar - 10:41

ça ferait un peu doublon avec le repertoire des selles (qui sont classées par selliers, il y a les sites internet des selleries encore actives, sauf oubli de ma part, et dans ce cas, faut me le signaler que je corrige)
par contre, on avait commencé un sujet sur les coût des diverses réparations chez les différents selliers, mais personne ne l'a fait vivre ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Memo
Membre actif
Memo


Nombre de messages : 2234
Age : 45
Localisation : Pitlessie, Ecosse
Date d'inscription : 05/10/2007

Un répertoire des selliers? Empty
MessageSujet: Re: Un répertoire des selliers?   Un répertoire des selliers? EmptyVen 5 Mar - 11:26

Ben la raison pour laquelle je proposais ça, c'est justement parce que je trouve que le répertoire des selles ne répond pas à toutes mes questions et que c'est très difficile d'obtenir des renseignements sur un sellier ancien sur internet...

Le répertoire des selles donne des examples très particuliers, pas une image générale du sellier. Et surtout très peu de renseignements pratiques. De plus, il est (forcément) limité aux selles que les forumeuses ont eu l'occasion de voir et/ou d'essayer. Si personne sur le forum n'a eu une Alex Olgivie ou une Susan Slade dans les mains, ces selliers n'apparaitront pas dans le répertoire. Et puis le répertoire ne permet pas toujours d'apprécier l'évolution 9et l'innovation) des marques dans le temps non plus...

Soit, l'information sur les selliers est disponible, mais elle est disséminée dans un nombre incalculable de sources (internet, livres, archives, musées, mémoires de selliers, etc.). Je me disais que si on pouvait regrouper nos recherches et connaissances individuelles, ça représenterait une sacrée source de connaissances pour le forum en tant que communauté.

Et puis il y a des selliers modernes qui font de très belles selles et qui pourtant ne sont pas très connus, surtout en France... une bonne base de donnée "selliers" pourrait peut-être aider certains membres à trouver leur bonheur en selle ou équipement amazone.

Peut-être qu'effectivement cette base de donnée pourrait être intégrée dans répertoire des selles plutôt que de créer un second répertoire, je dois dire que je n'avais pas encore pensé au côté purement géographique de la chose Wink .
Revenir en haut Aller en bas
la licorne
Membre actif
la licorne


Nombre de messages : 152
Age : 48
Localisation : saône et loire
Date d'inscription : 30/09/2009

Un répertoire des selliers? Empty
MessageSujet: Re: Un répertoire des selliers?   Un répertoire des selliers? EmptyVen 5 Mar - 11:33

ben je vous avourai que j'ai le même problème je suis entrain d'économiser pour me faire faire une selle d'amazone et je voudrai pouvoir en contacter plus d'un pour comparer le travail et biensur les prix
Revenir en haut Aller en bas
Ptitesirene
Admin
Ptitesirene


Nombre de messages : 5277
Age : 46
Localisation : 35
Date d'inscription : 30/12/2006

Un répertoire des selliers? Empty
MessageSujet: Re: Un répertoire des selliers?   Un répertoire des selliers? EmptyVen 5 Mar - 11:43

Le problème c'est qu'on l'alimente comme on peut, selon nos petites connaissances ... et tout le monde ne partage pas forcément sa culture amazonesque. Je ne parle que de ce que je connais et malheureusement cela fait partie des noms les plus connus.

Un répertoire de plus, certes mais qui va le faire vivre ???
Il y a eu un répertoire de costumes, un répertoire des bouquins sur le sujet .... tous tombés en désuétude par manque de participations. Nous en arrivons toujours au même constat : par-ta-ger !
Memo, tu viens de citer des noms que je ne connais pas "Alex Olgivie" ou "Susan Slade", parles-nous en, cultives-nous ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://asidemaestro.canalblog.com/
Memo
Membre actif
Memo


Nombre de messages : 2234
Age : 45
Localisation : Pitlessie, Ecosse
Date d'inscription : 05/10/2007

Un répertoire des selliers? Empty
MessageSujet: Re: Un répertoire des selliers?   Un répertoire des selliers? EmptyVen 5 Mar - 17:18

Ptitesirene a écrit:
Memo, tu viens de citer des noms que je ne connais pas "Alex Olgivie" ou "Susan Slade", parles-nous en, cultives-nous ! Wink

Ben, c'est ce que je proposais...

Bon, j'ai fait un tour d'horizon rapide et j'ai déjà une quarantaine de selliers sur la liste... Je m'y attèle, mais ça risque de prendre un certain temps. Je déposerai le résultat de mes recherches sur ce post au fur et à mesure de mes trouvailles.
Revenir en haut Aller en bas
Ptitesirene
Admin
Ptitesirene


Nombre de messages : 5277
Age : 46
Localisation : 35
Date d'inscription : 30/12/2006

Un répertoire des selliers? Empty
MessageSujet: Re: Un répertoire des selliers?   Un répertoire des selliers? EmptyVen 5 Mar - 17:20

J'attends ça avec impatience :yaoo:
Revenir en haut Aller en bas
http://asidemaestro.canalblog.com/
Baba
Membre actif
Baba


Nombre de messages : 522
Age : 54
Localisation : Louvain-la-Neuve (Belgique)
Date d'inscription : 12/07/2009

Un répertoire des selliers? Empty
MessageSujet: Re: Un répertoire des selliers?   Un répertoire des selliers? EmptyVen 5 Mar - 18:14

Oui, moi ça m'interresserais vraiment d'avoir un apperçu des selliers actuels et de leurs produits
Revenir en haut Aller en bas
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

Un répertoire des selliers? Empty
MessageSujet: Re: Un répertoire des selliers?   Un répertoire des selliers? EmptyVen 5 Mar - 18:41

on commencé un topic de ce genre pour les selles neuves (un sujet de Viola je crois bien)


edit : le voilà : https://amazones.forumactif.fr/parlons-chiffons-f2/selle-d-amazones-neuves-en-europes-t1366.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Baba
Membre actif
Baba


Nombre de messages : 522
Age : 54
Localisation : Louvain-la-Neuve (Belgique)
Date d'inscription : 12/07/2009

Un répertoire des selliers? Empty
MessageSujet: Re: Un répertoire des selliers?   Un répertoire des selliers? EmptyVen 5 Mar - 19:04

Merci beaucoup, interressant mais désespérément "immuable", mais où se cache donc Le Sellier qui nous proposera une selle convenable à un prix tout aussi convenable? <_<
Revenir en haut Aller en bas
Memo
Membre actif
Memo


Nombre de messages : 2234
Age : 45
Localisation : Pitlessie, Ecosse
Date d'inscription : 05/10/2007

Un répertoire des selliers? Empty
MessageSujet: Re: Un répertoire des selliers?   Un répertoire des selliers? EmptyJeu 11 Mar - 17:59

Bon, j'ai fait (une partie de) mes devoirs et me voici de retour avec une première série: les sellier modernes britaniques (j'ai commencé par le plus facile je crois Embarassed ).

J'ai essayé de standardiser l'information pour que ce soit plus facile à suivre, mais dites-moi si ce n'est pas clair ou s'il manque quelque chose. Je n'ai pas toutes les infos pour tout le monde mais j'essaierai de compléter au fur et à mesure, si possible.

Les adresses email des selliers ne sont pas live pour éviter les problèmes de spam, ils vous faudra donc les reconstituer en retirant les espaces et en remplaçant [a] par @ . Les sites internet devraient apparaitre en liens par contre.

Voila. J'espère que ça aide un peu. Si certaines d'entre vous ont des infos pour compléter, n'hésitez pas!
Revenir en haut Aller en bas
Memo
Membre actif
Memo


Nombre de messages : 2234
Age : 45
Localisation : Pitlessie, Ecosse
Date d'inscription : 05/10/2007

Un répertoire des selliers? Empty
MessageSujet: Re: Un répertoire des selliers?   Un répertoire des selliers? EmptyJeu 11 Mar - 18:05

Chapitre 1 – Les Selliers toujours en Activité au Royaume-Uni
Page 1


Nom: Leo Alexander
Localisation: Swadlincote, Angleterre
Date de mise en activité: 1991
Célèbre parce que: … pas célèbre...
Comment les reconnaitre: Je n'en ai jamais vues en vrai, mais elle ont l'air de bonne manufacture, inspirées de chez Mayhew
Ordre de prix pour une selle neuve: inconnu
Exemple en photo:

Un répertoire des selliers? Leo_Alexander107_1l

Coordonnées:
Adresse: 395 Burton Road, Midway, Swadlincote, Derbyshire DE11 7NB, Angleterre
Email: non disponible, mais contact possible par le site
Téléphone: 00 44 1283 220 022
Site: http://www.leoalexander.co.uk/


Nom: Paul Allison
Localisation: Londres, Angleterre
Date de mise en activité: ???
Célèbre parce que: … pas célèbre...
Comment les reconnaitre: ???
Ordre de prix pour une selle neuve: A partir de £2500 sur mesure
Exemple en photo:

(non disponible)

Coordonnées:
Adresse: non disponible
Email: paul [a] pasaddlery . co . uk
Téléphone: 00 44 7855 729 467
Site: http://www.pasaddlery.co.uk/


Nom: Laura Dempsey
Localisation: Kineton, Angleterre
Date de mise en activité: ???
Célèbre parce que: A gagné quatre fois le Trophé de la Side Saddle Association (2003, 2004, 2006, 2008)
Comment les reconnaitre: Selles d'exellente qualité aux finitions parfaites
Ordre de prix pour une selle neuve: A partir de £2500 sur mesure il me semble
Exemple en photo:

Un répertoire des selliers? Sidesaddle_lauradempsey

Coordonnées:
Adresse: The Midlands Side Saddle and Saddlery Centre, Pittern Hill Stables, Kineton, Warwickshire CV35 0JF, Angleterre
Email: info [a] lauradempseysaddler . com
Téléphone: 00 44 1926 640 869
Site: http://www.lauradempseysaddler.co.uk/


Nom: Equxtra
Localisation: Walsall, Angleterre
Date de mise en activité: années 2000?
Célèbre parce que: Elles sont en vente sur eBay (et que sur eBay!)
Comment les reconnaitre: Je n'en ai jamais vu en vrai mais d'après la photo, elles ont l'air de bonne manufacture, avec un look inspiré de chez Owen.
Ordre de prix pour une selle neuve: £1500 sur mesure
Exemple en photo:

Un répertoire des selliers? 96a6_1

Coordonnées:
Adresse: inconnue
Email: via leur site sur eBay
Téléphone: 00 44 1922 409 192
Site: http://stores.shop.ebay.co.uk/EQUXTRA-SADDLE-SHOP__W0QQ_armrsZ1
Revenir en haut Aller en bas
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

Un répertoire des selliers? Empty
MessageSujet: Re: Un répertoire des selliers?   Un répertoire des selliers? EmptyJeu 11 Mar - 18:07

Super! Merci et vive la suite!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
Memo
Membre actif
Memo


Nombre de messages : 2234
Age : 45
Localisation : Pitlessie, Ecosse
Date d'inscription : 05/10/2007

Un répertoire des selliers? Empty
MessageSujet: Re: Un répertoire des selliers?   Un répertoire des selliers? EmptyJeu 11 Mar - 18:08

Chapitre 1 – Les Selliers toujours en Activité au Royaume-Uni
Page 2


Nom: Robert Jenkins
Localisation: Little Malvern, Angleterre
Date de mise en activité: ???
Célèbre parce que: Sympa, souvent présent sur les compétitions (même en France!)
Comment les reconnaitre: Selles de bonne facture, inspirées de chez Owen.
Ordre de prix pour une selle neuve: A partir de £2000 sur mesure il me semble
Exemple en photo:

Un répertoire des selliers? Fp-displayPic2

Coordonnées:
Adresse: Saddle That Horse, North farm, Little Malvern, Worcestershire WR14 4 JN, Angleterre
Email: sales [a] saddlethathorse . com
Téléphone: 00 44 1684 572 485
Site: http://www.saddlethathorse.com/


Nom: Shirley Justice-Vose
Localisation: Dunlop, Ecosse
Date de mise en activité: années 1990?
Célèbre parce que: … pas célèbre...
Comment les reconnaitre: Manufacture correcte, mais finitions pas toujours soignées...
Ordre de prix pour une selle neuve: A partir de £2000 sur mesure il me semble
Exemple en photo:

(non disponible)

Coordonnées:
Adresse: Scottish Side Saddles, South Thorn, by Dunlop, Ayrshire KA3 7BP, Ecosse
Email: non disponible
Téléphone: 00 44 1560 484
Site: http://www.scottishsidesaddles.co.uk/


Nom: Susan Slade
Localisation: Angleterre
Date de mise en activité: 1993
Célèbre parce que: A gagné de nombreux trophés
Comment les reconnaitre: Selles d'excellente qualité, finitions très soignées.
Ordre de prix pour une selle neuve: ??? sur mesure
Exemple en photo:

Un répertoire des selliers? A-SideS1c-006400-150x150

Coordonnées:
Adresse: The Saddler's Workshop, Unit 14, Liss Business Centre, Station Road, Liss,Hampshire GU33 7AW, Angleterre
Email: seslade [a] tiscali . co . uk
Téléphone: 00 44 1730 890 055
Site: http://www.saddlersworkshop.co.uk/


Nom: Barry Swain

(je n'arrive pas à trouver de renseignements sur ce monsieur, mais je cherche!)

Localisation:
Date de mise en activité:
Célèbre parce que:
Comment les reconnaitre:
Ordre de prix pour une selle neuve:
Exemple en photo:

[img][/img]

Coordonnées:
Adresse:
Email:
Téléphone:
Site:
Revenir en haut Aller en bas
Ptitesirene
Admin
Ptitesirene


Nombre de messages : 5277
Age : 46
Localisation : 35
Date d'inscription : 30/12/2006

Un répertoire des selliers? Empty
MessageSujet: Re: Un répertoire des selliers?   Un répertoire des selliers? EmptyJeu 11 Mar - 18:16

Beau boulot Memo !!! Quand tu auras fini, je ferai le ménage et mettrai ton post en post-it Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://asidemaestro.canalblog.com/
erosml
Membre actif
erosml


Nombre de messages : 2374
Age : 42
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 08/08/2007

Un répertoire des selliers? Empty
MessageSujet: Re: Un répertoire des selliers?   Un répertoire des selliers? EmptyVen 12 Mar - 6:09

je ne pensais pas qu'il existait autant de sellier encore en activité.... merci Memo por ces recherches!
Revenir en haut Aller en bas
http://eroschevauxpassion.over-blog.com/
erosml
Membre actif
erosml


Nombre de messages : 2374
Age : 42
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 08/08/2007

Un répertoire des selliers? Empty
MessageSujet: Re: Un répertoire des selliers?   Un répertoire des selliers? EmptyVen 12 Mar - 6:26

J'avais fait qqs recherches sur des selliers anglais au moment où j'ai essayé pas mal de selles ou vu des annonces, c'est fouilli parce que cela parle à la fois de l'essai et du sellier, mais vous pouvez y piocher (ou je ferai un copier-coller quand j'aurais plus de temps)

John Leckie & Co
http://www.eroschevauxpassion.com/article-22056443.html

Mayhew
http://www.eroschevauxpassion.com/article-21984466.html

D. Mason & Sons et Georges Smith
http://www.eroschevauxpassion.com/article-des-selles-amazones-fourches-randonnee-voyages-anglais-exterieur-sacoche-balancine-croupieres-39149570.html
Revenir en haut Aller en bas
http://eroschevauxpassion.over-blog.com/
Memo
Membre actif
Memo


Nombre de messages : 2234
Age : 45
Localisation : Pitlessie, Ecosse
Date d'inscription : 05/10/2007

Un répertoire des selliers? Empty
MessageSujet: Re: Un répertoire des selliers?   Un répertoire des selliers? EmptyVen 12 Mar - 8:07

Meci Eros, ce sera bien utile quand j'en serai aux selliers d'antan!

Ok, PetiteSirère... j'avance petit à petit mais ça risque de prendre un certain temps. On dirait pas, mais il y en a des selliers amazone!
Revenir en haut Aller en bas
Baba
Membre actif
Baba


Nombre de messages : 522
Age : 54
Localisation : Louvain-la-Neuve (Belgique)
Date d'inscription : 12/07/2009

Un répertoire des selliers? Empty
MessageSujet: Re: Un répertoire des selliers?   Un répertoire des selliers? EmptyVen 12 Mar - 8:26

Merci beaucoup Mémo, voilà enfin des adresses que je ne connaissais pas; j'aime beaucoup les deux premières santa
Revenir en haut Aller en bas
Ptitesirene
Admin
Ptitesirene


Nombre de messages : 5277
Age : 46
Localisation : 35
Date d'inscription : 30/12/2006

Un répertoire des selliers? Empty
MessageSujet: Re: Un répertoire des selliers?   Un répertoire des selliers? EmptyVen 12 Mar - 8:48

Prends ton temps, nous ne sommes pas aux pièces. Et puis certaines d'entre nous aurons peut-être des infos complémentaires pour combler les trous fleur
Revenir en haut Aller en bas
http://asidemaestro.canalblog.com/
antinea
Membre actif
antinea


Nombre de messages : 1112
Age : 47
Localisation : nantes
Date d'inscription : 03/01/2007

Un répertoire des selliers? Empty
MessageSujet: Re: Un répertoire des selliers?   Un répertoire des selliers? EmptyVen 12 Mar - 9:48

Merci Memo, j'étais loin d'imaginer qu'il existait autant de sellier amazone en activité. fleur
Revenir en haut Aller en bas
Uranie
Membre actif
Uranie


Nombre de messages : 1493
Age : 43
Localisation : Cheverny ( 41 )
Date d'inscription : 04/01/2007

Un répertoire des selliers? Empty
MessageSujet: Re: Un répertoire des selliers?   Un répertoire des selliers? EmptySam 13 Mar - 21:11

Merci beaucoup Mémo !! Je suis sure que ça va intéressé pas mal de monde
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Un répertoire des selliers? Empty
MessageSujet: Re: Un répertoire des selliers?   Un répertoire des selliers? EmptySam 13 Mar - 21:24

Merci beaucoup Memo! avec la petite image, ça parle de suite à mes yeux!
Dites les "anglaises", pourquoi parle t'on souvent de "London" et "Walsal" pour les fabricants de selles? Me doute qu'elles sont fabriquées là-bas, mais s'ils le precisent, c'est surement une histoire de qualité non? Genre, sur le site de Thorowgood, c'est mentionné que c'est fait là-bas, ça à l'air d'ètre important de le mentionner...
Revenir en haut Aller en bas
Kate
Membre actif



Nombre de messages : 1767
Age : 77
Localisation : Yorkshire
Date d'inscription : 01/01/2007

Un répertoire des selliers? Empty
MessageSujet: Re: Un répertoire des selliers?   Un répertoire des selliers? EmptyDim 14 Mar - 19:27

Liti, Walsall (dans les "Midlands" pres de Birmingham, notre 2eme cite et un grand centre d'industrie dans le passe) etait longetemps le centre le plus important pour le travail du cuir, et surtout la sellerie, aussi pour les "loriners" (fabricants de mors et eperons).

Mais, par hasard, les selliers les plus celebres pour les selles amazones etaient tous a Londres (Owen, Mayhew, Champion et W. Martin et Martin, etc) je ne sais pas pourquoi mais peut-etre parce que comme ville capitale ou se trouvait la Cour et le "beau monde" il y avait plus de dames assez riches pour payer les selles sur mesure.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un répertoire des selliers? Empty
MessageSujet: Re: Un répertoire des selliers?   Un répertoire des selliers? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un répertoire des selliers?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Selles, selliers & refections....
» selles - selliers : vos expériences perso
» [REPERTOIRE]Tenues des membres.
» adresses selliers pour restauration
» Le repertoire de L'ama-Zone, ou qui fait quoi?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Ama- Zones :: Parlons Chiffons-
Sauter vers: