Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Une nouvelle précieuse!

Aller en bas 
+12
Bibou
Emy
Uranie
idole
oceane
Memo
genevieve
erosml
Liti'
Kate
Pascaline
mundial
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Nanou
Membre actif
Nanou


Nombre de messages : 623
Age : 43
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 09/01/2009

Une nouvelle précieuse! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle précieuse!   Une nouvelle précieuse! - Page 3 EmptyMar 11 Mai - 9:48

Alors re-graissage en perspective?
Revenir en haut Aller en bas
Memo
Membre actif
Memo


Nombre de messages : 2234
Age : 45
Localisation : Pitlessie, Ecosse
Date d'inscription : 05/10/2007

Une nouvelle précieuse! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle précieuse!   Une nouvelle précieuse! - Page 3 EmptyMar 11 Mai - 12:30

Une selle anglaise qui penche à droite sans la cavalière dessus, c'est normal. Elle sont conçues de cette façon pour être bien horizontales une fois la cavalière en selle. La selle semble horizontale une fois Mundial en selle (d'après la photo vue de derrière) donc à priori, pas de problèmes de ce côté là.

Par contre effectivement, je la trouve trop étroite au niveau du garrot. La selle a l'air un peu "perchée" là-haut. Les photos de profile confirment cette impression: la selle semble plus haute devant que derrière.

Une bonne façon de vérifier la taille d'arçon est de prendre une "empreinte" du dos de ton cheval avec une règle flexible juste derrière les épaules (là où se poseront les pattes d'arçon) et de vérifier que cette "empreinte" a une forme similaire à celle de l'arçon de ta selle (facile sur une selle ama: les pattes d'arçons sont bien longues et visibles). Si la forme est similaire, c'est bon: il suffit de retravailler les matelassures. Si la forme est différente par contre... y'a plus qu'à trouver une autre selle...

Voila mon avis. Bon courage pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

Une nouvelle précieuse! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle précieuse!   Une nouvelle précieuse! - Page 3 EmptyMar 11 Mai - 20:56

Merci pour tous vos conseils, ils me donnent plein de pistes intéressantes. Dès que j'aurais cinq minutes, j'esserais de faire une empreinte du dos de Guinness. Cela permettra d'y voir plus clair. Je croise les doigts!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

Une nouvelle précieuse! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle précieuse!   Une nouvelle précieuse! - Page 3 EmptyJeu 13 Mai - 18:10

Jour férié et carrière immontable m'offraient la liberté idéale pour essayer d'avancer.

Première étape : suivre le conseil de Memo et essayer de faire une empreinte du dos de Guinness. Le résultat n'a pas été formidable car je ne disposais que d'un cintre démonté. A priori, l'arcon a l'air de coller, mais je ne suis pas tout à fait certaine du résultat de l'observation. D'où, une question : que peut-on utiliser comme "règle flexible"? La première étape n'ayant pas, sans appel, recalé la C&W, ce fut le passage à l'étape deux. Tout le problème était de savoir ce que serait l'étape deux. Brain storming à l'écurie et l'idée germe d'un examen comparatif

Deuxième étape, donc : Descente des trois selles et passage à tour de rôle sur le dos de Guinness. Et là, un constat, la Duprey penche légèrement coté hors jambe, mais plus légèrement que la C&W. Deux conclusions possibles : soit Guinness est tordu, soit, cela n'est finalement pas si anormal, ce qui rejoint plusieurs de vos remarques, car avec le poids de l'amazone, la selle se rééquilibre! Je prends le paris de la seconde conclusion. Nouvel essayage de celle de l'ex-selle de Mundial. Celle-ci, sûrement de fabrication française est bien droite (donc Guinness n'est pas tordu), mais elle est un peu en tobogan et je ne veux pas jouer sur les matellassures en cuir pour la surélever!

Troisième étape : jouer avec le feu! Je décide d'enlever coté jambes l'épaisseur de laine que j'avais enlevé coté hors jambe en dégraissant. Nouvel essayage, le déséquilibre semble moins important. En revanche, il me faut trouver un outil pour bouger un peu la laine à l'intérieur afin de passer le surcroit de laine qui reste à l'avant coté hors jambe afin d'ouvrir un peu plus le devant et rembourer davantage l'arrière! Je cherche donc le poinçon de mes rêves!

Et surtout, je croise les doigts pour que cela marche!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
Invité
Invité




Une nouvelle précieuse! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle précieuse!   Une nouvelle précieuse! - Page 3 EmptyJeu 13 Mai - 18:27

pour le fil de fer, le mieux c'est le fil qui sert à tenir du grillage !!! assez gros mais fléxible. jesors
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une nouvelle précieuse! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle précieuse!   Une nouvelle précieuse! - Page 3 EmptyJeu 13 Mai - 18:31

et pour l'outil pour "bouger" la laine des matelassure, le mieux c'est l'aiguille à tricoter, pas trop grosse, dont on fait un petit crochet avec le bout du bout Wink
Revenir en haut Aller en bas
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

Une nouvelle précieuse! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle précieuse!   Une nouvelle précieuse! - Page 3 EmptyJeu 13 Mai - 20:35

J'essaierai l'aiguille à tricoter. En attendant, cela tricote sec dans ma petite tête!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

Une nouvelle précieuse! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle précieuse!   Une nouvelle précieuse! - Page 3 EmptyVen 14 Mai - 13:16

Voici quelques photos d'hier!

1°) Les selles en ringuette dans l'ordre suivant : La Duprey, l'ex-selle de Mundial, vraisemblablement de fabrication française début XXème, et la C&W



Une nouvelle précieuse! - Page 3 Dsc02731

La Duprey, trop longue pour moi et faite pour un pur sang, car elle convenait parfaitement au garabit PS du sellier. Elle penche lègérement à droite sur Guinesse et est trop étroite pour lui! Mais, je la garde parce que c'est une Duprey, à moins que je puisse faire un échange contre une autre Duprey à ma taille!

Une nouvelle précieuse! - Page 3 Dsc02732

Celle de Mundial, une selle près du cheval, qui convenait parfaitement à Mundial et dans laquelle je me sentais très bien que ce soit en dressage ou en fantaisie. Je l'avais payée très cher dans les années 1980 et je ne l'ai jamais regretté. Elle n'avait pas bougé sur une cabriole (involontaire) d'anthologie! Hélas, il manque un petit quelque chose pour Guinness. C'est d'ailleurs bien révélateur de la difficulté qu'il y a trouver la précieuse de chaque cheval car j'utilise avec Guinness la selle de dressage que j'utilisais avec Mundial

Une nouvelle précieuse! - Page 3 Dsc02733

Et, mon cher souci, la C&W!

Une nouvelle précieuse! - Page 3 Dsc02734

Trois selles, théoriquement trois jolies selles pour chevaux de sport et aucune ne va parfatiement à Guinness angry angry angry Je sais que je ne suis pas la seule dans ce cas, mais cela ne me calme pas!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

Une nouvelle précieuse! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle précieuse!   Une nouvelle précieuse! - Page 3 EmptyVen 14 Mai - 14:15

L'étape deux : charcutage de la C&W. Celui-ci a consisté à enlever coté jambes, l'épaisseur enlevée coté hors jambe. Cette couche de laine se trouve entre le tissu et la matellassure d'origine!

J'ai essayé de faire une photo



Une nouvelle précieuse! - Page 3 Dsc02813

Pas d'essayage aujourd'hui, la carrière est encore immontable!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

Une nouvelle précieuse! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle précieuse!   Une nouvelle précieuse! - Page 3 EmptySam 15 Mai - 12:41

Je craque:

1°) Je rêve de selles d'amazone qui vont ou ne vont pas

2°) J'ai refais des essais sur Guinness et je ne suis pas vraiment plus avancée.

Lorsque la selle est, sans cavalier dessus, parfaitement au contact du cheval, elle est déportée à droite, moins qu'avant, mais encore un peu (même chose sur un autre cheval, un peu plus fin, mais un peu moins net sur le second). Ce qui m'inquiète, c'est que du coup la goutière se déporte à droite et se rapproche trop du coté gauche de la colonne vertébrale alors qu'elle s'en éloigne un peu plus à gauche. En revanche, une fois dessus, si je ne réquilibre pas en mettant du poids à droite pour compenser l'absence de jambe à droite (cela pèse quelques kilos un bout de jambe), autrement dit si je m'assieds naturellement ou si je laisse aller naturellement vers la gauche, il me semble que la gouttière se met en place. J'en suis à me demander si la selle n'a pas été concue pour être en place même si l'amazone ne se tient pas parfaitement équilibrée. J'en viens à me demander si il n'y a pas une dissymétrie volontaire de la part du sellier dans l'objectif d'éviter sur la selle se laisse entraîner à gauche par le poids de jambes et/ou une mauvaise position de la cavalière. Est-ce possible? Qu'en pensez-vous sachat que c'est tout de même une Champion et que ce n'était pas le plus mauvais sellier d'Angleterre?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
vanes30
Membre actif
vanes30


Nombre de messages : 1725
Age : 40
Localisation : Alès 30
Date d'inscription : 17/11/2009

Une nouvelle précieuse! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle précieuse!   Une nouvelle précieuse! - Page 3 EmptyDim 16 Mai - 6:13

mundial a écrit:


Lorsque la selle est, sans cavalier dessus, parfaitement au contact du cheval, elle est déportée à droite, moins qu'avant, mais encore un peu (même chose sur un autre cheval, un peu plus fin, mais un peu moins net sur le second). Ce qui m'inquiète, c'est que du coup la goutière se déporte à droite et se rapproche trop du coté gauche de la colonne vertébrale alors qu'elle s'en éloigne un peu plus à gauche. En revanche, une fois dessus, si je ne réquilibre pas en mettant du poids à droite pour compenser l'absence de jambe à droite (cela pèse quelques kilos un bout de jambe), autrement dit si je m'assieds naturellement ou si je laisse aller naturellement vers la gauche, il me semble que la gouttière se met en place. J'en suis à me demander si la selle n'a pas été concue pour être en place même si l'amazone ne se tient pas parfaitement équilibrée. J'en viens à me demander si il n'y a pas une dissymétrie volontaire de la part du sellier dans l'objectif d'éviter sur la selle se laisse entraîner à gauche par le poids de jambes et/ou une mauvaise position de la cavalière. Est-ce possible? Qu'en pensez-vous sachat que c'est tout de même une Champion et que ce n'était pas le plus mauvais sellier d'Angleterre?

si si c'est tout à fait normal... et je le redis c'est signe d'une selle bien conçue et typique des selles anglaises.
le week-end dernier j'étais en stage avec Laurent Mezailles et il a commencé par nous faire tout un cours sur les selles en nous déterminant par des repaires simples les zones où la selle ne doit pas être en contact avec le dos du cheval.
il est donc allé chercher une jolie selle anglaises dans sa voiture et la pose sur le dos d'un cheval, et là Shocked j'étais devant la tête du cheval, pile en face de la gouttière et je vois que l'arçon est carrément tordu vers la droite et que la matelassure gauche passe au dessus de la colonne du cheval.
Je lui en ai fait la réflexion, et il m'a tout simplement répondu que c'était normal ! les arçons anglais sont fait ainsi pour qu'une fois en selle avec la poids de la cavalière, la selle se mette pile à sa place.

conclusion : pour avoir une bonne selle il faut la commander directement en angleterre car nos selliers amazones français qui font du neuf ne savent pas faire...
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Membre actif
Claire


Nombre de messages : 1813
Localisation : Nancy (54)
Date d'inscription : 17/07/2007

Une nouvelle précieuse! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle précieuse!   Une nouvelle précieuse! - Page 3 EmptyDim 16 Mai - 6:23

vanes30 a écrit:
Je lui en ai fait la réflexion, et il m'a tout simplement répondu que c'était normal ! les arçons anglais sont fait ainsi pour qu'une fois en selle avec la poids de la cavalière, la selle se mette pile à sa place.

Intéressant, mais alors le poids de la cavalière doit être pris en compte (?)
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Une nouvelle précieuse! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle précieuse!   Une nouvelle précieuse! - Page 3 EmptyDim 16 Mai - 10:55

La selle de Mundial est un extrème je dirais, au dela du "normal".... Des selles anglaises, j'en ai vu passer, aucune n'etait aussi tordue hein quand même!!!
Mais les selles anglaises etaient faites sur mesure, donc question de poids de la cavalière, ou conformation du cheval (La jument d'Aliquis a une epaule plus forte que l'autre par exemple), bref, si ça se trouve la selle a un arçon special, ou un rembourrage special... qui fait que....

Citation :
l'arçon est carrément tordu vers la droite et que la matelassure gauche passe au dessus de la colonne du cheval.
Là par contre.... si une fois en selle c'est pareil, bonjour le point de compression.... et même sans selle, pareil, à mon sens c'est extrème...
Revenir en haut Aller en bas
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

Une nouvelle précieuse! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle précieuse!   Une nouvelle précieuse! - Page 3 EmptyDim 16 Mai - 15:00

Merci infiniment Vanne. En effet, j'ai vraiment du mal à croire que le problème vienne de la selle. Elle était, en Angleterre, dans une bonne écurie, elle a servi à pluieurs chevaux. Je l'ai acheté en confiance à une personne qui n'était pas très chaude pour qu'elle sorte d'Angleterre et qui insistait pour une remise en main propre. Il a fallu que j'insiste pour qu'elle l'envoie par la poste. Le coté extrème qui apparait lors du premier essayage tient au fait que j'avais très largement dégraissé coté hors jambe, d'où l'excès et l'erreur de ma part. Une fois dégraissé de l'autre coté, l'excès recule et l'asymétrie devient plus légère. Il faut que je trouve un peu de temps pour essayer la selle sur une vraie séance de travail. En revanche, pour en avoir parlé autour de moi, ce qui me préoccupe c''est que Guinnesse sort de l'hivers assez demusclé. Ce qui signifie qu'avec le travail, l'arçon qui est déjà très juste risque de poser problème. La voie de la sagesse serait peut-être d'en chercher une autre avec un arçon encore plus large et donc de revendre la C&W!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

Une nouvelle précieuse! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle précieuse!   Une nouvelle précieuse! - Page 3 EmptyDim 16 Mai - 16:56

Voici un extrait du site de la side saddle association (UK) qui confirme l'analyse de Vanne et de Memo:

"The seat of the saddle should be horizontal with the floor, and will often sit slightly to the right without a rider on board. Once mounted, the extra weight of both legs on the nearside will square the saddle up, and the gullet should lie along the horses spine in the same way as the astride saddle. The saddle should remain flat with the rider in place, and shouldn’t tip back, giving the appearance of the rider sitting “uphill”." et le lien http://www.flashpages.co.uk/SSA/membership.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
vanes30
Membre actif
vanes30


Nombre de messages : 1725
Age : 40
Localisation : Alès 30
Date d'inscription : 17/11/2009

Une nouvelle précieuse! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle précieuse!   Une nouvelle précieuse! - Page 3 EmptyDim 16 Mai - 18:05

pour le problème de masse musclulaire été / hiver, j'ai le même problème avec spirit donc mr mezailles ma conseillé de prendre une selle avec un arçon un tout petit peu plus grand et d'ajuster avec des tapis : épais en hiver pour palier le manque de muscle et fin pour l'été pour que la selle aille bien.

donc si ta selle est déjà juste, il y a peu de chance qu'elle convienne une fois Guinnesse aura repris du muscle...

ou alors : une selle pour l'hiver et une pour l'été... mais là, faut avoir le budget Rolling Eyes

je vous fais profiter des repaires donnés pour voir si la selle convient, donc une fois la selle en place :
- la selle doit être placée 4 doigts après la pointe de l'épaule,
- suivre la dernière cote du coco jusqu'à la colonne vertébrale, ce point représente la zone qui permet au dos du cheval de s'articuler (bon c'est pas le terme technique, mais je l'ai oublié...) pendant le travail, elle doit donc être libre de toute pression. Les matelassures passent au dessus de cette zone, mais doivent laisser la zone libre. Ce qui implique que ce point n'est pas respecté lorsque les matelassures sont dégonflées à l'arrière de la selle ou que la selle est en tobogan...
- à partir de la dernière cote, compter 6 cotes (vers la tête du cheval) et là ça donne la zone où le poids de la cavalière doit se trouver. C'est la zone de la 13ème vertèbre.
- le garrot doit bien sur être libre de toutes pressions.

Voilà, donc si ces conditions ne sont pas remplies c'est que la selle ne convient pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

Une nouvelle précieuse! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle précieuse!   Une nouvelle précieuse! - Page 3 EmptySam 22 Mai - 12:26

Etant donné que Guinness a désormais accès à un pré bien garni et a pris un trou de sangle, il me paraît plus raisonnable de me mettre à cherche un vrai arçon large (voir mon annonce en rubrique recherche).

Une nouvelle précieuse! - Page 3 Dsc02814

A contre coeur, je vais devoir me séparer d'une de mes selles car il y va bien falloir dégager des fonds pour financer l'achat de la nouvelle!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
Emy
Membre actif
Emy


Nombre de messages : 1296
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 15/08/2007

Une nouvelle précieuse! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle précieuse!   Une nouvelle précieuse! - Page 3 EmptySam 22 Mai - 16:49

Quel joli pré avec des coquelicots . Chez nous , je n'en vois plus jamais ...ils ont disparu de nos paysages...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une nouvelle précieuse! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle précieuse!   Une nouvelle précieuse! - Page 3 EmptySam 22 Mai - 17:40

elle est belle cette photo :coeur:
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Une nouvelle précieuse! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle précieuse!   Une nouvelle précieuse! - Page 3 EmptySam 22 Mai - 18:03

Il a le même oeil brun que son cousin Galant.... L'est beau!
Revenir en haut Aller en bas
Nanou
Membre actif
Nanou


Nombre de messages : 623
Age : 43
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 09/01/2009

Une nouvelle précieuse! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle précieuse!   Une nouvelle précieuse! - Page 3 EmptyDim 23 Mai - 5:54

Anelse a écrit:
elle est belle cette photo :coeur:

Je voulais dire la même chose! :coeur:
Revenir en haut Aller en bas
Memo
Membre actif
Memo


Nombre de messages : 2234
Age : 45
Localisation : Pitlessie, Ecosse
Date d'inscription : 05/10/2007

Une nouvelle précieuse! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle précieuse!   Une nouvelle précieuse! - Page 3 EmptyMar 25 Mai - 7:45

C'est déjà un point positif si la taille d'arçon semble convenir...
Après, je trouve ça difficile aussi d'ajuster des matelassures moi même. Peut-être que ton ami sellier pourrait venir t'aider et te dire ce qu'il en pense?
Revenir en haut Aller en bas
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

Une nouvelle précieuse! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle précieuse!   Une nouvelle précieuse! - Page 3 EmptyMar 25 Mai - 17:22

A part que maintenant j'ai un doute que la taille d'arçon, elle ne lui convient que lorsqu'il n'est pas au top de sa graisse et de ses muscles, bref avant l'herbe de printemps et les beaux jours! C'est la raison pour laquelle je pars à la recherche d'un arçon large snif
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
Memo
Membre actif
Memo


Nombre de messages : 2234
Age : 45
Localisation : Pitlessie, Ecosse
Date d'inscription : 05/10/2007

Une nouvelle précieuse! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle précieuse!   Une nouvelle précieuse! - Page 3 EmptyMer 26 Mai - 17:10

Arf, c'est dommage en effet... Bonne chance pour ta nouvelle recherche de selle!
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Une nouvelle précieuse! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle précieuse!   Une nouvelle précieuse! - Page 3 EmptyMer 26 Mai - 17:53

Et une selle avec Wickeham pad modifiable?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une nouvelle précieuse! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle précieuse!   Une nouvelle précieuse! - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une nouvelle précieuse!
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» ma nouvelle précieuse
» Ma nouvelle précieuse sur son joli cheval...
» je vous présente enfin ma nouvelle précieuse...
» La précieuse de Memo
» Précieuse 2010...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Ama- Zones :: Parlons Chiffons-
Sauter vers: