Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 "Sommes nous cruels avec nos chevaux".

Aller en bas 
+11
illoa
Nanou
erosml
mundial
Sandrine
genevieve
Pascaline
magdada
Aliquis
Liti'
kiti
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

"Sommes nous cruels avec nos chevaux". - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Sommes nous cruels avec nos chevaux".   "Sommes nous cruels avec nos chevaux". - Page 2 EmptyMer 11 Fév - 17:20

Et si il y avait autant de sensibilités différentes sur la question des conditions de vie chez les chevaux que chez les humains?

Comme il y a chez eux les courageux et les peureux, les tendres et les plus indifférents, les calmes et les nerveux, pourquoi ne pas admettre qu'il y a ceux qui aiment le confort du box et qui après quelques heures de paddocks souhaitent rentrer au box. Il y a bien des chevaux de spectable qui adorent leur vie de saltimbanque et la préfèrent à un repos dans une écurie 3 étoiles!

J'ai eu à l'écurie des chevaux qui aimaient le pré à condition de ne pas y rester longtemps et d'autres qui, le matin, ont une seule obsession : aller au prè!

Il est bien évident que cela dépend en partie de la manière dont ils ont été élevés, mais pas seulement!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
illoa
Membre actif
illoa


Nombre de messages : 4266
Age : 69
Localisation : 52
Date d'inscription : 17/03/2007

"Sommes nous cruels avec nos chevaux". - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Sommes nous cruels avec nos chevaux".   "Sommes nous cruels avec nos chevaux". - Page 2 EmptyMer 11 Fév - 19:26

vraiment, tout-à-fait d'accord avec Mundial !!! fleur

on a trop tendance à généraliser, mais chaque individu (homme comme cheval, ou chien, ou chat, ou......) est unique, avec son passé, ses sensations, ses goûts et ses préférences....
et le "bon" maître (encore que je n'aime pas ce mot) c'est celui qui comprend mieux, connaît mieux SON animal....et le traite en fonction de cela.....
Revenir en haut Aller en bas
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

"Sommes nous cruels avec nos chevaux". - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Sommes nous cruels avec nos chevaux".   "Sommes nous cruels avec nos chevaux". - Page 2 EmptyMer 11 Fév - 21:31

ben moi je ne voudrais pas trop savoir ce que pense ma jument, je crois que j'aurais peur et honte ... je sais que je la dérange, tout au plus elle me tolère, que les humains en général la dérange, que souvent les autres chevaux la dérangent tout autant, que le travail que je lui impose elle le fait bon gré mal gré pk elle est bien gentille et qu'il faut bien faire plaisir à mémère

souvent je suis sincérement heureuse quand des amis me racontent qu'ils ont mis leur cheval en retraite dans un pension en troupeau, sur plusieurs hectares de pré toute la journée, sans que personne ne le dérange (sauf à l'heure de la soupe lol). je me dis que c'est une vraie vie de cheval ... et je me dis simultanément ... pourquoi devoir attendre la retraite pour leur offrir tout ça ?

pk c'est toujours trop loin de la ville, qu'il n'y a quasiment pas d'installations pour travailler etc mais ça ce sont que des compromis à faire par l'humain pas par le cheval
donc oui, je me dis que je suis un monstre d'égoisme, que si j'aimais vraiment ma jument, je lui offrirais ça, le meilleur, maintenant ! mais je n'ai pas encore le courage de m'y résoudre, je dois surement aimer l'équitation plus que mon propre cheval, pour qui le comble du luxe consiste à avoir enfin obtenu un box avec une fenetre, et à faire du croise papatte pour conserver un dos en état de trimballer mémère en balade ... une cage même dorée reste une cage ...
c'est pas de la maltraitance, mais ça pourrait etre mieux, bien mieux,
pour l'heure je sais que la solution existe mais le courage me manque, et j'évite de trop regarder mon Grimou dans le fond des yeux quand je descends
rien que de l'avouer tout haut j'en ai la larme à l'oeil, je sais que ce qu'il y aurait de mieux pour ma jument ça serait de la laisser tranquille, et pourtant ... je le fais pas , alors oui qq part je suis cruelle avec elle
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Invité
Invité




"Sommes nous cruels avec nos chevaux". - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Sommes nous cruels avec nos chevaux".   "Sommes nous cruels avec nos chevaux". - Page 2 EmptyMer 11 Fév - 22:45

Oui, je comprend ce que tu dis Aliquis, mais comme le dit Nanou, il y a aussi des chevaux qui s'ennuie au près, et qui attendent à la porte. Se prendre une pluie froide, pour beaucoup ils detestent ça, au même titre que la douche froide d'ailleurs. Mais là encore j'ai une amie qui avait une jument qui adorait l'eau, à tel point qu'elle se mettait devant le jet pour jouer. Chaque cheval est différent, et il y a des chevaux qui adorent être avec nous, qui aiment travailler, sinon ils se sentent inutiles et abandonnés. Si tu penses que ta jument, en a marre, pourquoi ne pas essayer d'autres choses, le travail a pied ou en liberté, tu peux lui apprendre de nouvelle chose dans une position d'égal à égal, lui préparer un programme de vacances, avec des séjours au près pour qu'elle puisse se reposer. Je dis ça, mais j'ignore ce que tu peux faire ou pas. C'est juste que ce que tu dis me touche, et je trouve dommage d'aborder le cheval avec cette culpabilité. Mais franchement, la vie est ainsi faite, on a tous à faire des choses dont on a pas envie tous les jours, qu 'on soit cheval ou humain, c'est pareil, c'est pas de la cruauté. Un jour je montais au club, le vieux cheval, qui est maintenant le mien, et le moniteur me dit, mais arrondi le, mets le sur la main, et moi je lui ai répondu, mais il est vieux, il est fatigué, pov tit bête ! et le mono m'a demandé, si je préférais qu'il soit là à travailler avec moi, ou qu'il soit bon pour le couteau ? J'ai réfléchi, et je me suis dit, c'est vrai, c'est son travail, c'est un cheval de sport, et tant qu'il peut le faire, un peu d'exercice ne peut pas lui nuire.
Maintenant, qu'il est au près en retraite, je continue de lui faire faire du croise papate, comme tu dis, parce que oui, c'est bon pour son dos, mais aussi pour son souffle et bcp de chose. Quand je vais le chercher, il a vu la selle, il sait que je vais le monter, mais il vient vers moi, parfois il hénnit. Donc tu vois, on croit parfois leur faire mal, mais on ne les torture pas tant que ça ! A mon idée, le vrai signe, c'est quand le cheval te fui, là il faut se poser la question ! Parfois c'est juste qu'il est malade. Mais ce qui est certain, c'est qu'arréter un cheval prématurement, et le laisser au près, ne fait pas forcément son bonheur. Je me souviens de cette histoire que raconte Marie Helène sur son site, et son vieux cheval qui rentre seul dans le rond de longe pour faire ses exercices....On m'a raconté récemment le cas de l'étalon de ma belle fille, qu'on laisse en liberté au manège, et bien il fait aussi sa séance seul, ses allongements sur la grande diagonale et tout. Comme quoi !
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

"Sommes nous cruels avec nos chevaux". - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Sommes nous cruels avec nos chevaux".   "Sommes nous cruels avec nos chevaux". - Page 2 EmptyMer 11 Fév - 23:03

Citation :
Oui, je comprend ce que tu dis Aliquis, mais comme le dit Nanou, il y a aussi des chevaux qui s'ennuie au près, et qui attendent à la porte. Se prendre une pluie froide, pour beaucoup ils detestent ça, au même titre que la douche froide d'ailleurs.

La pluspart des chevaux vivant dehors avec abri disponibles restent dehors quand il pleut...
Les chevaux qui s'ennuient au paddock... ok ça existe mais dans quels conditions? Galant etait un vrai chieur au pré... Tout seul il s'ennuyait/cassait tout, avec des copains il essayait de leur causer mais ne savait pas= coups... Maintenant y'a plus moyen de le remettre en box! Chez nous, trois rentrent au box le soir, deux sont regulièrement à la porte à l'heure... pourquoi? le cheval est un animal d'habitude, c'est l'heure de la gamelle...
Pour le travail pour les vieux, je suis ok, tant que ça reste raisonnable... mais c'est vrai que larguer un cheval qui a tourné en club toute sa vie dans un pré, c'est pas bon et beaucoup en crèvent... Mais certains chevaux meriteraient qu'on lève un peu le pied, à contrario... j'avoue que voir des "A" "B" sur des parcours d'un mètre pour deux ou trois tours le dimanche m'ecoeure un peu... là je vais dans les extremes il est vrai!
Le vieux Clash, quand il tourne en longe, etire son dos tout seul... Galant aussi, quand il a un surfaix sur le dos, s'etire tout seul... je ne sais pas si c'est par qu'ils savent que c'est bon, ou parce qu'ils ont etés enrennés... j'ai même un gros doute là! s'ils savaient que c'est bon, ils galoperaient pas à fond les ballons l'encolure à l'envers et le dos creux... Oups, je sors un peu du sujet là...

Ali, tu as raison de t'interroger... et je comprends ton cheminement... et parfois je me dis que je t'envie aussi, pourquoi? cheval propre quand tu arrives, tu peux monter quand il pleut (moi aussi mais plus galère tout de même), pas besoin de soudoyer le club d'à coté pour taxer leur cross ou grande carrère pour sauter, concours à domicile.. tu as tout pour profiter de ta jument à fond... j'ai des envies d'egoisme aussi! faudrait trouver une pension/compromis quoi!
Revenir en haut Aller en bas
kiti
Membre actif
kiti


Nombre de messages : 388
Localisation : bayonne
Date d'inscription : 09/01/2007

"Sommes nous cruels avec nos chevaux". - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Sommes nous cruels avec nos chevaux".   "Sommes nous cruels avec nos chevaux". - Page 2 EmptyMer 11 Fév - 23:32

Hou la le sujet a bien évolué après quelques jours d’absence…

Contrairement à toi Liti, je me sens véritablement concernée par le « nous » de sommes « nous » cruelles avec nos chevaux.
Je ne verse pas dans l’angélisme ni la sensiblerie, je mets un mors à mon cheval, je lui demande de se mettre au boulot et je lui impose un mode de vie que je crois être bon pour lui. Que je crois…tout le probleme est là.

Je reçois ses messages en tant qu’humaine et il y a, dans toute traduction, une part d’interprétation…Nettoyer le fourreau parce que « ça fait cradingue » selon nos codes à nous, idem pour la tonte de la crinière, en dehors de maladie l’exigeant, c’est avant tout un souci d’esthétisme…Je retire à mon cheval, pour mon plaisir, une partie de sa vie de cheval : le monter, le ferrer, lui imposer sa nourriture, sa place dans son paddock, au sein de tel troupeau. J’assume ces choix parce que je peux les expliquer, pour ce que je crois être son bien être. Mais je voudrais, autant que possible, limiter les atteintes à son intégrité de cheval. Couper la queue au dessus des jarrets, raser les fanons, couper les poils dans les oreilles, mettre de la vaseline au niveau des naseaux, le doucher à tout va…(la liste est longue) sont des intrusions dont on peut se passer, à mon avis, et qui ne sont le reflet que de notre propre perception. Nous nous devons de mesurer l’impact exact de nos actes, ne pas nous voiler la face et nous limiter à ce qui est nécessaire.

Et qu’on ne vienne pas me dire que son cheval aime lorsqu’on lui passe de l’alcool a bruler pour enlever les taches ou lorsqu’on lui enfonce le jet d’eau dans le fourreau sous prétexte qu’il ne bouge pas…Parce que l’interprétation de l’immobilité est (parfois)le meilleur exemple d’erreur de décodage humain/cheval !

Ma vraie crainte est là, nous fonctionnons avec ce que nous croyons connaître, ce que nous croyons ressentir, ce que nous croyons percevoir. Mais nous fonctionnons à l’expérience, presque à l’instinct, alors que ces thèmes font l’objet d’études véritablement scientifiques dont nous ignorons tout ou presque.

Comment croire que nous savons sous prétexte que nous connaissons nos chevaux alors que certains chercheurs passent des années à interpréter, mesurer, analyser ?
Revenir en haut Aller en bas
Pauline
Membre actif
Pauline


Nombre de messages : 1161
Age : 50
Localisation : Bergerac (Dordogne)
Date d'inscription : 03/01/2007

"Sommes nous cruels avec nos chevaux". - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Sommes nous cruels avec nos chevaux".   "Sommes nous cruels avec nos chevaux". - Page 2 EmptyMer 11 Fév - 23:46

Liti' a écrit:
J'avoue que c'est pas que je suis sceptique, mais que tout cavalier à l'ecoute peut obtenir de bon resultats...
Me rappelle que Galant ne voulait plus donner son posterieur gauche, etant donné qu'il etait dans sa periode "crise d'ado", Sirene me dit : il se fout de toi, insiste!!!!
Et pourtant, je "sentais" que ça n'allait pas.... L'osteo est venu la semaine d'après, sacrum coincé (++++ il y avait ecrit sur le papier), mais il boitait pas ni rien, il sautait... mais ne donnait pas son pied...
Idem pour les selles, il sait très bien dire quand ça va pas...
Au lieu de tenter de parler à nos chevaux, ecoutons-les....

Ca me fait penser à l'histoire d'Isis d'il y a 3 ans : pendant plusieurs mois je soutenais qu'elle avait un souci, qu'elle ne se déplacait pas comme d'habitude, que ce n'était pas normal qu'elle ne fasse plus l'andouille au padock et en longe, qu'elle avait l'oeil triste . Je pensais à un souci du côté du naviculaire ... Je l'ai amené en clinique, rien n'a été détecté. Du coup je pensais que le souci venait de mon équitation et que je la "coincait" quand je la montais. Après un abandon en plein milieu d'une reprise en concours, je l'ai amenée chez la personne avec qui je travaille. tout se passait bien jusqu'au jour où à nouveau je l'ai senti pas tout à fait comme d'habitude et le lendemain patatras, descente d'un niveau avec Isis le ventre au sol, les antérieurs devant et quand elle s'est relevée avant que j'ai pu réagir elle était sur trois pieds et moi dessus blême pale . Visite véto ==> naviculaire (très léger, à peine visible sur les radios mais suffisant pour cette sensible des "petons"). Après mise d'une ferrure adaptée (fer à l'envers, d'ailleurs un grand merci au maréchal qui a accepté de venir dès le lendemain pour ferrer une jument qu'il ne connaissait alors qu'il avait des RdV), elle s'est tout de suite remise à faire l'andouille au paddock : bilan ==> une cloture arrachée, elle a pas pu s'arréter à temps tellement elle faisait la gourdasse plein pot les manettes (suis toujours pas sûre qu'elle ait fait attention qu'il y avait une cloture, d'ailleurs titine ). Mais ça faisait des mois que je ne l'avais pas vu comme ça donc en fait j'étais plutôt souriante. En plus elle n'avait eu aucun anti-douleur à ce moment là. Et maintenant, je touche du bois mais ça va bien par contre elle ne saute plus. Si jamais je décide de resauter avec elle ce ne sera pas avant d'être sûre que le pied "tient" dans le travail sur le plat et en extérieur et d'avoir fait des radios pour comparer et voir s'il y a eu une évolution ... mais je ne pense pas aimer suffisamment l'obstacle pour le faire dans un avenir proche Wink

Désolée pour ce roman mais tout ça pour dire que parfois en connaissant bien ses animaux il est possible d'avoir une petite idée de ce qui se passe en les observant. Pour moi, je regrette d'avoir mis autant de temps mais d'un autre côté, la véto m'a dit que vu ce qu'on voyait sur ses radios, il n'y avait que lors d'un accès aigu que cela pouvait vraiment être détecté ... ça me donne bonne conscience Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
erosml
Membre actif
erosml


Nombre de messages : 2374
Age : 42
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 08/08/2007

"Sommes nous cruels avec nos chevaux". - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Sommes nous cruels avec nos chevaux".   "Sommes nous cruels avec nos chevaux". - Page 2 EmptyJeu 12 Fév - 6:00

aux écuries d'Eros il y un PS réformé des courses d'une vingtaine d'années qui est aussi au pré, et que son proprio vient voir....une ou deux fois par mois? La proprio des écuries s'occupent de son alimentation et des soins. Et bien à chaque fois que je passe devant son pré il abandonne les copains pour venir réclammer des papouilles... Il a été habitué tout petit à ce que l'o s'occupe bcp de lui, et il a besoin de contacts humains.
Bref, oui...cas par cas....
Mais peut-être Aliquis que, si la situation ne te convient pas, mais je pense que d'après ce que j'ai suivi sur ton blog tu es qqn de très à l'écoute de ta jument, tu peux continuer à lui offrir des moments simplement "cheval" et non équitation, la lacher en liberté ne serait ce que dans la carrière pour qu'elle se roule dans le sable, l'emmener brouter régulièrement... histoire d'être certaine qu'il y a au moins des moments dans la journée où tu pourrais connaître ses pensées sans crainte!
Revenir en haut Aller en bas
http://eroschevauxpassion.over-blog.com/
Invité
Invité




"Sommes nous cruels avec nos chevaux". - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Sommes nous cruels avec nos chevaux".   "Sommes nous cruels avec nos chevaux". - Page 2 EmptyJeu 12 Fév - 9:59

Citation :
j'avoue que voir des "A" "B" sur des parcours d'un mètre pour deux ou trois tours le dimanche m'ecoeure un peu... là je vais dans les extremes il est vrai!

Ben, voilà c'est tout le problème, et ces extremes existent. Mais entre tout ça, il y a un juste milieu. Diminuer progressivement l'exercice, supprimer le saut, garder un travail raisonnable de dressage et d'extérieur est bénéfique pour beaucoup de chevaux. Et puis un jour ça n'est plus possible, mais reste les calins, les promenades en licol à pied etc...
Un cheval au près peut continuer de travailler. D'ailleurs dans bcp de club, ils proposent des pensions près, ou mixte, donc c'est pas plus compliqué que de l'avoir en box. J'avoue que pour moi l'idéal est le près avec copain et abris, et que c'est le mode de vie que j'ai choisie pour mon vieux, mais que je choisirai aussi pour le jeune cheval que j'aurai bientôt. Pour le côté pratique on peut toujours utiliser des chemises, à conditions de ne pas la laisser tous le temps sur le dos non plus ! Avec un peu d'organisation, ça se gère, et le cheval dont on s'occupe beaucoup (mais s'occuper c'est aussi visiter, soigner, masser, jouer, et pas seulement monter) n'est pas un cheval malheureux. C'est un animal de compagnie, un ami même, et pas un outil de travail ou de loisir, comme le vélo ou les baskets. Tout est question de dosage, d'écoute et de juste milieu. Nos chevaux ne sont pas des animaux sauvages, ils vivent avec nous, donc je souhaite vraiment le comprendre, l'écouter, pour améliorer la vie qu'il a avec moi, mais pas pour le remettre à l'état sauvage, loin de moi. Il ne supporterait pas, et moi non plus, j'ai besoin de lui. Seriez-vous plus heureuses vétues de peaux de bêtes, en femmes des cavernes, ou des bois ? Non, probablement pas. Donc je pense que pour le cheval moderne c'est pareil. Ceci dit, on a bien raison de se poser autant de questions, c'est comme ça qu'on finira par s'approcher du vrai juste milieu, probablement différent d'un cheval à l'autre !
Revenir en haut Aller en bas
genevieve
Membre actif
genevieve


Nombre de messages : 2099
Age : 66
Localisation : Saint Julien de Ratz (38)
Date d'inscription : 01/01/2007

"Sommes nous cruels avec nos chevaux". - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Sommes nous cruels avec nos chevaux".   "Sommes nous cruels avec nos chevaux". - Page 2 EmptyJeu 12 Fév - 10:37

Citation :
Ma vraie crainte est là, nous fonctionnons avec ce que nous croyons connaître, ce que nous croyons ressentir, ce que nous croyons percevoir. Mais nous fonctionnons à l’expérience, presque à l’instinct, alors que ces thèmes font l’objet d’études véritablement scientifiques dont nous ignorons tout ou presque.

Comment croire que nous savons sous prétexte que nous connaissons nos chevaux alors que certains chercheurs passent des années à interpréter, mesurer, analyser ?

Ce que tu dis est très juste et valable dans bien des domaines de la vie.
Mais je crois que quelque part, il faut assumer ses choix et ses responsabilités et faire preuve surtout de bon sens : il est évident que par exemple, raser les poils des oreilles, les poils tactiles autour du bout du nez,les fanons etc... prive les chevaux de sensations pour les uns et de protection pour les autres.

Je ne nie pas l'utilité de se documenter et de chercher à connaître les travaux scientifiques sur le sujet, je le fais aussi. Mais chaque cheval est un être unique alors n'oublions pas de nous servir d'abord de nos yeux et d'observer encore et encore. Je me souviens de que mon véto m'a dit quand il est venu à la maison pour la première fois : : "Non, ne les sortez pas tout de suite du pré, je veux d'abord les voir dans leur milieu entre eux.

Le problème avec la société actuelle où nous sommes submergés d'informations plus ou moins vérifiables et d'études en tout genre, c'est que nous finissons par culpabiliser et nous dévaloriser.

Je le vérifie tous les jours dans mon métier où je rencontre des parents qui ont souvent (à tort!) la crainte de ne pas savoir s'y prendre avec leurs enfants.

Moi aussi comme Stephy, j'ai choisi le mode de vie au pré toute l'année avec abri pour l'hiver tout de même. Et même s'il m'arrive de pester certains jours devant l'état de mes sangliers recouverts de boue jusque dans les oreilles, je ne changerai pour rien au monde. Sur ce je vous laisse, il est l'heure du repas des fauves comme vient de me le rappeler un hennissement sonore de mon vieil Atlas !
Revenir en haut Aller en bas
Pascaline
Membre actif
Pascaline


Nombre de messages : 3124
Age : 57
Localisation : Profondeville (Belgique)
Date d'inscription : 03/01/2007

"Sommes nous cruels avec nos chevaux". - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Sommes nous cruels avec nos chevaux".   "Sommes nous cruels avec nos chevaux". - Page 2 EmptyJeu 12 Fév - 10:48

Citation :
je crois que quelque part, il faut assumer ses choix et ses responsabilités et faire preuve surtout de bon sens

Voilà en une phrase le résumé de tout le reste : d'une part, assumer son cheval et la façon dont on le fait vivre, et d'autre part faire preuve de bon sens.
Ce fameux bon sens qui nous fait si souvent défaut. Avec l'habitude du "tout cuit dans le bec", du "clé sur porte" dans tous les domaines, et surtout par le fait que notre mode de vie nous a complètement éloigné du lien avec la terre, ce bon sens nous fait souvent défaut.

Comme toi, Geneviève, je râle devant l'état de "paté en croûte" de Ice ou de Daho. Parfois, je palie ou j'essaye de m'éviter un pansage intégral avec une couverture imper. Ils l'acceptent, comme dit Ali, parce qu'ils sont gentils et que c'est pour mémère, mais Ice REVE de se rouler, façon escalope pannée, dès qu'il en a l'occasion... Les enfermer? Non, sûrement pas, ils sont trop bien comme ça. Mais ils choisissent eux-même de dormir en box : une bonne litière de 15 cm dans un endroit tranquille et abrité, on apprécie son p'tit confort.
Observer, encore et encore, faire juste un peu d'anthropomorphisme, réfléchir à un mode de vie qui conviennent aux deux (parce que c'est quand même notre loisir, quelque part, et que ça ne doit pas devenir notre cauchemar quotidien), et essayer d'allier tout ça.
Bonnes réflexions!
Revenir en haut Aller en bas
http://belgiumamazone.over-blog.net/
Ptitesirene
Admin
Ptitesirene


Nombre de messages : 5277
Age : 46
Localisation : 35
Date d'inscription : 30/12/2006

"Sommes nous cruels avec nos chevaux". - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Sommes nous cruels avec nos chevaux".   "Sommes nous cruels avec nos chevaux". - Page 2 EmptyJeu 12 Fév - 16:13

Je me dis que si raser la crinière du lardon est l'une des pires choses que je lui fais subir j'pense qu'il ne va pas trop se plaindre jesors

Chaque individu (homme ou cheval) a des besoins différents qu'il faut écouter au mieux et réussir à concilier. Le tout est de savoir jusqu'à quel point chaque propriétaire est capable de faire des concessions pour les besoins de son coco au détriment de son confort à lui.
Revenir en haut Aller en bas
http://asidemaestro.canalblog.com/
Invité
Invité




"Sommes nous cruels avec nos chevaux". - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Sommes nous cruels avec nos chevaux".   "Sommes nous cruels avec nos chevaux". - Page 2 EmptyJeu 12 Fév - 16:38

Citation :
Et même s'il m'arrive de pester certains jours devant l'état de mes sangliers recouverts de boue jusque dans les oreilles, je ne changerai pour rien au monde. Sur ce je vous laisse, il est l'heure du repas des fauves comme vient de me le rappeler un hennissement sonore de mon vieil Atlas !

Si tu savais Geneviève comme je comprends ! Brio est blanc aussi, et la ponette avec qui il vit, est crème avec les yeux verts. Je ne sais pas s'ils sont au courant de leur couleur, mais j'ai jamais vu deux crassous comme ça ! Ils sont capables d'aller se rouler dans la boue, juste après le pansage ou la douche. Bah, on fini par en rire, on fait des paries, z'y vont, z'y vont pas...
Revenir en haut Aller en bas
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

"Sommes nous cruels avec nos chevaux". - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Sommes nous cruels avec nos chevaux".   "Sommes nous cruels avec nos chevaux". - Page 2 EmptyJeu 12 Fév - 18:04

Pascaline a écrit:

Observer, encore et encore, faire juste un peu d'anthropomorphisme, réfléchir à un mode de vie qui conviennent aux deux (parce que c'est quand même notre loisir, quelque part, et que ça ne doit pas devenir notre cauchemar quotidien), et essayer d'allier tout ça.
Bonnes réflexions!

ben justement, au nom de mon loisir j'impose une vie à mon cheval qui n'est pas une vraie vie de cheval ... et c'est avec ça que j'ai du mal. bien sûr le Grimou n'est pas malheureux ni battu (encore que, elle mange pas à midi jesors ), en plus du boulot quotidien (que j'essai de varier le plus possible, je me coltine régulièrement (trop à mon gout lol) 15km à pieds aux longues renes pour lui faire plaisir ou suprème délice une balade juste à cru en cordelette), elle va au pré (si possible avec sa copine Kiki la rousse) et balade tous les jours (par tout les temps j'ai beau avoir 3 manèges à dispo, ça n'empèche que je ne vais pas la priver de sortie pk "ça rince" ou que ça gel, d'ailleurs y avait qu'une seule pauvre pomme à promener pendant l'espèce de tempète, c'était bibi ! ). mais c'est quoi ... peut etre 4 heures dans une journée, le reste du temps elle fait la commère en regardant dasn la cour, c'est mieux que dans une écurie fermé et box à barreaux, mais c'est toujours pas une vie de cheval. si j'ai choisi la pension box, c'est pas pour qu'elle soit propre (je lui propose moi même chaque soir aprés le boulot le sable du manège ou al boue de la carrière pour se rouler) ou facile à attrapper , mais pk c'est la meilleure pension que j'ai pu trouver prés de chez moi et ses conditions de vie sont plus saines qu'avant que je ne l'achète
c'est une sorte de compromis si on veut, mais c'est moi qui y trouve mon compte dans l'histoire, je sais pertinement (même si je sais pas l'orthographier) qu'elle est pas si mal, mais il y a mieux ... mais plus difficilement accessible pour moi
je sais aussi que Grimacière peut se passer facilement de moi (elle aime pas les papouilles, ni le contact, ni les gens finalement ... sauf les carottes qu'ils apportent !) l'inverse par contre n'est pas du tout réciproque, je ne peux pas me passer d'elle, je l'ai déjà perdue une fois, et je ne suis pas prete à (re)faire ce sacrifice , même si elle serait surement plus heureuse sans moi "au fond d'un pré"

c'est pour ça que je dis que je suis cruelle avec mon cheval,, lui ne sait pas qu'il pourrait avoir une vie encore meilleure, moi je le sais et pourtant je ne la lui offre pas ...

"Pour triompher, le mal n'a besoin que de l'inaction des gens de bien." Edmund Burke
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

"Sommes nous cruels avec nos chevaux". - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Sommes nous cruels avec nos chevaux".   "Sommes nous cruels avec nos chevaux". - Page 2 EmptyJeu 12 Fév - 18:55

J'avais raté ton intervention Kiti... Franchement, avec tous les bons cotés que je lui offre, eh bin je pense que couper la crinière c'est un moindre mal... Je trouve qu'il est plus cruel de boucler un cheval en box le privant de vie sociale, que de couper des crins... Après, chacun voit la cruauté à son echelle, mais ça me rappelle un post similaire il y quelque temps sur le respect de la vie du cheval, les personnes s'etaient offusquées, mais combien ici ont leur cheval en box?
De là à penser qu'on lui "impose" un troupeau, une nourriture, ect, bin pour avoir bonne conscience, vaut mieux pas avoir de cheval... et aussi devenir vegetarien si ce n'est deja fait...
Revenir en haut Aller en bas
genevieve
Membre actif
genevieve


Nombre de messages : 2099
Age : 66
Localisation : Saint Julien de Ratz (38)
Date d'inscription : 01/01/2007

"Sommes nous cruels avec nos chevaux". - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Sommes nous cruels avec nos chevaux".   "Sommes nous cruels avec nos chevaux". - Page 2 EmptyJeu 12 Fév - 19:23

Citation :
De là à penser qu'on lui "impose" un troupeau, une nourriture, ect, bin pour avoir bonne conscience, vaut mieux pas avoir de cheval... et aussi devenir vegetarien si ce n'est deja fait...

+ 1 avec toi Liti !
Mieux vaut un cheval à qui on "impose" un troupeau qu'un cheval seul dans un pré.
Quand je vois nos trois loulous, comme cet après midi, abrités dans un repli du terrain et serrés les uns contre les autres pour se protéger du vent chargé de neige, je me dis que leur troupeau leur convient plutôt bien. Précision : à 20 m d'eux il y a une écurie avec une bonne litière de lin bien épaisse....
Le rasage de crinière ne me semble pas faire partie des "actes de cruauté" caractérisés.Le Dino m'a l'air bien heureux dans ses grandes pâtures avec ses copains.
La meilleure preuve en est sa reprise de poids et son oeil un tantinet arsouille sur les photos !
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

"Sommes nous cruels avec nos chevaux". - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Sommes nous cruels avec nos chevaux".   "Sommes nous cruels avec nos chevaux". - Page 2 EmptyJeu 12 Fév - 19:25

Arsouille? bin vouiche, c'est le pays du pinard, tout de même....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Sommes nous cruels avec nos chevaux". - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Sommes nous cruels avec nos chevaux".   "Sommes nous cruels avec nos chevaux". - Page 2 EmptyJeu 12 Fév - 21:28

Moi en fait je me rends compte à quel point j'ai de la chance...

Mon gros je ne lui nettoie jamais le fourreau, pas que j'aie un avis sur le fait que ce la soit bien ou mal mais tout simplement que je n'ai pas besoin de le faire!!!

Je ne sais pas comment il se débrouille mais en tout cas il est toujours propre... jesors

Non les filles, mon gros au bigoudi propre n'est pas à vendre Laughing

(pardon pour mon intervention totalement inutile et absolument légère au milieu de vos réflexions tout à fait intéressantes et pertinentes mais dont j'ai la [chance] de pouvoir me passer pour le moment)
Revenir en haut Aller en bas
kiti
Membre actif
kiti


Nombre de messages : 388
Localisation : bayonne
Date d'inscription : 09/01/2007

"Sommes nous cruels avec nos chevaux". - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Sommes nous cruels avec nos chevaux".   "Sommes nous cruels avec nos chevaux". - Page 2 EmptyMar 17 Fév - 13:59

Citation :
avec tous les bons cotés que je lui offre, eh bin je pense que couper la crinière c'est un moindre mal... Je trouve qu'il est plus cruel de boucler un cheval en box le privant de vie sociale, que de couper des crins..

Le cheval ne fait pas d’arithmétique, il ne se dit pas :
- je vis dehors = + 10
- j’ai la crinière rasée = - 2
donc le bilan est positif de 8

Il y a des actes qui leur sont préjudiciables et ceux qui ne le sont pas. A nous d’assumer la part de préjudice que nous sommes prêtes à leur infliger pour notre propre plaisir/confort
Revenir en haut Aller en bas
Nanou
Membre actif
Nanou


Nombre de messages : 623
Age : 43
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 09/01/2009

"Sommes nous cruels avec nos chevaux". - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Sommes nous cruels avec nos chevaux".   "Sommes nous cruels avec nos chevaux". - Page 2 EmptyMar 17 Fév - 14:36

Je rejoins Liti, c'est pas de raser la crinière qui fait un cheval malheureux. Et heureusement!
J'avoue, je coupe le poil des oreilles, les fanons pour que ça fasse + propres, j'épile la crinière, mais en même temps, ces chevaux sont brossés presque tous les jours, donc je vois forcément si quelque chose ne va pas.

A contrario, ça m'horripile de voir des chevaux avec la queue trop longue qui traîne par terre. Je me suis fait traitée de débile quand j'ai expliqué à une personne que si elle laissait la queue si longue, son cheval risquait de se marcher dessus et de se rompre la moelle épinière. Si si ça existe, c'est déjà arrivé, ce n'est pas une légende urbaine.

Alors prôner le "naturel" au détriment de la santé des chevaux commence à me déprimer sérieusement.
Revenir en haut Aller en bas
Feeling
Membre actif
Feeling


Nombre de messages : 500
Age : 64
Localisation : Chaumont 52
Date d'inscription : 10/07/2008

"Sommes nous cruels avec nos chevaux". - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Sommes nous cruels avec nos chevaux".   "Sommes nous cruels avec nos chevaux". - Page 2 EmptyMar 17 Fév - 15:24

Et si nos chevaux n'étaient pas nos chevaux!
Ils n'existeraient certainement pas ou pas sous cette forme.

Si nous n'avions pas de chevaux pour nos loisirs, ils ne subsisteraient certainement à l'état sauvage que dans quelques sites reculés et seraient, comme lez zèbres par exemple, pourchassés par les lions, dévorés par les hyènes lorsqu'ils sont faibles ou blessés...

Plus sérieusement, je pense que les chevaux sont des animaux qui aiment leurs habitudes. Ils sont depuis leur plus tendre enfance habitués à nos manies et s'en accommodent très bien.

Mes chevaux sont en boxes. Ils ont leurs couvertures en hiver, sont toilettés et je ne culpabilise pas du tout.

Dans mon club, nous avons un paddock où je les lâche régulièrement quand il fait beau. Ils sont très contents d'y aller et... très content d'en rentrer surtout quand il fait un peu chaud et bien frais dans l'écurie. Au bout d'une heure, Feeling est devant la clôture, hennit quand j'arrive et se dépêche d'aller à la porte.

Après, qui est le plus heureux. Un cheval bien nourri, à heure fixe, qui se couche l'après midi après son déjeuner dans un boxe propre, qui a des pieds impeccables et qui travaille régulièrement ou un cheval mouillé dans le froid...qui récupère de la gale de boue.
Bien malin celui qui le dira.

Alors, anthropomorphisme ou pas, je pense que mes chevaux ne sont pas si malheureux que cela et en tout cas, je ne me sens en aucun cas cruelle.

Ceci étant, on pourrait tenir exactement le même raisonnement pour les chiens qui sont fait pour vivre en meute et pas sur les canapés.
Revenir en haut Aller en bas
http://chaumont-choignes.ffe.com
HELIOS
Membre actif
HELIOS


Nombre de messages : 1332
Age : 52
Localisation : 02
Date d'inscription : 28/09/2007

"Sommes nous cruels avec nos chevaux". - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Sommes nous cruels avec nos chevaux".   "Sommes nous cruels avec nos chevaux". - Page 2 EmptyMar 17 Fév - 17:58

[quote="Feeling"]

Dans mon club, nous avons un paddock où je les lâche régulièrement quand il fait beau. Ils sont très contents d'y aller et... très content d'en rentrer surtout quand il fait un peu chaud et bien frais dans l'écurie. Au bout d'une heure, Feeling est devant la clôture, hennit quand j'arrive et se dépêche d'aller à la porte.
quote]

Pour Hélios même combat. Au bout d'une heure de paddock, il fait des allers et retours devant la porte en appelant...même s'il est lâché avec sa copine ponette, sa voisine de box. Faire la commère à la porte du box lui convient a priori beaucoup mieux Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
kiti
Membre actif
kiti


Nombre de messages : 388
Localisation : bayonne
Date d'inscription : 09/01/2007

"Sommes nous cruels avec nos chevaux". - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Sommes nous cruels avec nos chevaux".   "Sommes nous cruels avec nos chevaux". - Page 2 EmptyMar 17 Fév - 20:24

Il n’est pas question de cheval heureux ou malheureux, il est question d’acte pouvant être préjudiciable.
De même, ce n’est pas parce qu’on s’interroge sur les conséquences de tel geste qu’on prône le tout naturel : queue qui traîne par terre et pieds non parés…Entre ces deux extrêmes, il existe des voies raisonnées, heureusement.
Pour reprendre des exemples tirés de l’ouvrage cité et d’un autre post, les poils des oreilles protègent le conduit auditif, de la pluie, des insectes, des poussières et préserve la peau interne des oreilles du soleil…
Les fanons coupés ne jouent plus leur rôle de gouttière et ne permettent plus l’évacuation de l’eau qui du coup a tendance à stagner au creux des glomes…
C’est faire le choix esthétique de limiter les défenses naturelles du cheval face à certaines atteintes : infections, insectes, plaies
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Sommes nous cruels avec nos chevaux". - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Sommes nous cruels avec nos chevaux".   "Sommes nous cruels avec nos chevaux". - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"Sommes nous cruels avec nos chevaux".
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Ca y est, nous sommes équipés!
» Dressage pur avec des chevaux de complet.
» Votre vie au quotidien avec les chevaux
» Spectacle historique à Raches(59) on y sera avec nos chevaux
» dressage, vous faites comment avec vos chevaux?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Bienvenue :: Hors Fourches-
Sauter vers: