AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Votre vie au quotidien avec les chevaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Millibe
Newbie
avatar

Nombre de messages : 22
Age : 30
Localisation : EGLISE NEUVE DE VERGT
Date d'inscription : 15/12/2012

MessageSujet: Votre vie au quotidien avec les chevaux   Mar 13 Jan - 17:22

Alors voilà j'ai ouvert un petit poste pour partager nos expériences de la vie courante avec nos animaux et notre vie de famille.
Comment gérez vous chevaux, enfants, boulot, conjoint???

Pour ma part mon cheval était en pension depuis 10 ans donc avec mon conjoint nous nous étions arrangés, je passais voir mon cheval 1j/2 le soir après le boulot et j'y allais le samedi aprem pendant que lui passait du temps avec ses amis. Et puis nous avons eu notre fille il y a 2 ans et demi, je passais le voir le soir environ 1 fois dans la semaine et puis j'y allais un après midi dans le week-end pendant la sieste de ma fille.

Désormais mon cheval est chez moi, j'ai depuis une petite ponette en plus! Pour l'instant je suis sans emploi donc je n'ai pas de difficultés à m'organiser, je m'occupe deux pendant la sieste de ma fille j'ai donc devant moi minimum 2h par jour! Mais bon cette situation ne durera pas car un jour ou l'autre je vais retrouver une activité alors il faudra arriver à concilier chevaux, travail, enfant (peut-etre même deux enfants! Very Happy ).

Et vous comment faites vous?! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mundial
Membre actif
avatar

Nombre de messages : 3453
Age : 54
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

MessageSujet: Re: Votre vie au quotidien avec les chevaux   Mer 14 Jan - 16:53

C'est juste difficile! Et j'ai la chance d'avoir à coté mes parents qui sont cavaliers et qui assurent une partie du travail!

Par exemple demain, je dois être au travail à 8 h 15, donc je ferai les trois boxes à 6 h 30 et j'ai la chance de pouvoir compter sur maman qui les nourrira à midi et le soir!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
mundial
Membre actif
avatar

Nombre de messages : 3453
Age : 54
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

MessageSujet: Re: Votre vie au quotidien avec les chevaux   Mer 14 Jan - 17:00

Pour aller plus vite, j'ai investi dans une chouette brouette. Les dalles en caoutchouc me permettent de moins pailler, donc les boxes sont plus vite faits. Les boxes donnent directement sur les paddocks, donc il suffit d'ouvrir les boxes!

Pour le reste, je fonctionne à l'ancienne, trois repas par jour incluant du grain et du foin. Les chevaux sont couverts la nuit! Tous les matins, le selle-français bénéficie d'une série d'assouplissement des trois premières phalanges des antérieurs. Tout cela représente beaucoup de travail, mais pour l'instant, nous gérons cela en famille!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
genevieve
Membre actif
avatar

Nombre de messages : 2090
Age : 59
Localisation : Saint Julien de Ratz (38)
Date d'inscription : 01/01/2007

MessageSujet: Re: Votre vie au quotidien avec les chevaux   Jeu 15 Jan - 9:46

Je confirme : ce n'est pas toujours facile à gérer au quotidien !
Nous avons trois chevaux et comme Mundial je nourris trois fois par jour donc il a fallu se débrouiller pour rentrer à midi durant toutes les années où je travaillais encore. Mon mari et ma fille qui n'habite pas très loin assurent aussi !
Ils vivent en paddock le plus possible : Emmy la doyenne de 23 ans a des soucis respiratoires et doit rester au maximum dehors, Odrisse la mérens très rustique peut rester en extérieur sans souci et Djoun ps anglais supporte difficilement le box où il a été trop confiné avant que nous ne le récupérions. Je ne les rentre qu'en cas de très mauvaises conditions météo :neige, pluie abondante.
Nous avons investi dans des couvertures d'extérieur très efficaces.
Nous faisons les boxes le soir et les paddocks sont nettoyés 2 ou 3 fois par semaine.
En ce moment, c'est difficile car suite à une double fracture du pied accompagnée d'une grosse entorse, je suis clouée à l'intérieur pour plusieurs semaines donc c'est mon mari qui s'en occupe tout en travaillant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pascaline
Membre actif
avatar

Nombre de messages : 3124
Age : 50
Localisation : Profondeville (Belgique)
Date d'inscription : 03/01/2007

MessageSujet: Re: Votre vie au quotidien avec les chevaux   Jeu 15 Jan - 20:00

Ah, la gestion au quotidien : celles qui ne l'ont pas en rêvent (du moins certaines) et celles qui assument font parfois des rêves de saucisson (avec ou sans ail!)... Moi pour l'instant, je suis en période "saucisson" : mes chevaux et pensionnaires sont en boxe la nuit et en "prairie" la journée, pour raison d'inondations et de gale de boue d'un pensionnaire qui ne supporte pas la solitude du boxe. Ce qui fait énormément de travail : un minimum de 1h30 par jour rien que pour le nettoyage : mes boxes sont fait à fond tous les jours : les litières sont intégralement triées et séchées. 30 minutes le matin pour le repas et la distribution de foin. Une seconde distribution de foin à midi. De nouveau 30 minutes le soir pour le repas et le foin de la nuit. ... habituellement, mes chevaux sont en stabulation, ce qui demande beaucoup moins de travail (juste 30 minutes de remise en ordre par jour), mais pour l'instant, ce n'est juste pas possible. Nous en sommes à 4 tempêtes en 8 jours... Pour toute aide, j'ai mon merveilleux paternel et mes pensionnaires, de temps à autre. Ah oui, j'oubliais un détail... Tout cela ne comprend évidemment pas le fait de monter à cheval!

_________________
"Le plus relevé des airs est l'air de ne pas y toucher"    P. F. d'Esperey
"Je sais qu'on ne sait jamais"    Lucien Grüss
http://belgiumamazone.over-blog.net/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://belgiumamazone.over-blog.net/
genevieve
Membre actif
avatar

Nombre de messages : 2090
Age : 59
Localisation : Saint Julien de Ratz (38)
Date d'inscription : 01/01/2007

MessageSujet: Re: Votre vie au quotidien avec les chevaux   Jeu 15 Jan - 20:26

Ah oui, monter à cheval.... quand la carrière n'est ni inondée ni gelée angry
Et je ne parle pas des chemins transformés en marécage ou en patinoire...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pascaline
Membre actif
avatar

Nombre de messages : 3124
Age : 50
Localisation : Profondeville (Belgique)
Date d'inscription : 03/01/2007

MessageSujet: Re: Votre vie au quotidien avec les chevaux   Jeu 15 Jan - 21:06

... curieusement, ma piste est nickel! Elle a été drainée efficacement, le sable est bon, portant... Et entre les averses, on pourrait tenter. Et même, Naran est bâché : suffit d'enlever la couverture et il est prêt à l'emploi... Seulement voilà : l'énergie nécessaire à monter fait défaut! Et je ne dois pas être la seule...

_________________
"Le plus relevé des airs est l'air de ne pas y toucher"    P. F. d'Esperey
"Je sais qu'on ne sait jamais"    Lucien Grüss
http://belgiumamazone.over-blog.net/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://belgiumamazone.over-blog.net/
laurence
Membre actif
avatar

Nombre de messages : 1028
Age : 41
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 24/01/2011

MessageSujet: Re: Votre vie au quotidien avec les chevaux   Ven 16 Jan - 8:54

oh là là ......

Alors, je suis infirmière à temps complet ( 45 heures hebdo pour moi) et en parallèle je gère la structure équestre, qui pendant longtemps était une école d'équitation. ( sans employés titine titine )
J'ai une fille de 11 ans que j'élève en grande partie seule.
Depuis mes gros soucis de santé, j'ai fermé ma société, et c'est une association qui a pris le relai. Concrètement, ça n'a pas changé grand chose. Je fait mes 4 journées de 11h ( lundi mardi jeudi et vendredi) et je m'occupe des 20 chevaux avant et après ( tours des près, nourrir au pré, réfection des box si chevaux au box, sortie aux paddocks, ect ...) C'est à dire à 6h30 et 20h.
C'est toujours chez moi, aussi en cas de problème, je suis la première sur la ligne de front et de toute façon, la plus compétente.
Pour la distribution des énormes balles de foin au pré, je m'en occupe avec mon voisin agriculteur. Les chevaux ont du foin à volonté et nous distribuons le mercredi et samedi. Dans la journée, en fonction du planning de chacun, les membres de l'association passe jeter un oeil. Mais ça n'arrive pas si souvent. Par contre, si je crie "au secours", en général, y'a toujours des coups de main.

Le mercredi, je m'occupe plus particulièrement de la paperasse et des soins.
Le week end, c'est les cours ( je suis monitrice) et les sorties

et bien sur, je suis bénévole.

Tout est une histoire d'organisation. Mais dès qu'il y a un grain de sable dans l'engrenage, c'est le bazar. Alors là, tu te remplies les poches d'une bonne dose de philosophie, tu retrousse tes manches, et tu mets un pied devant l'autre. Parce qu'il n'y a pas d'autres solutions.

C'est comme ça que tu te retrouve à faire un aller retour Limoges/paris dans la nuit pour mener un cheval en clinique véto et que le matin, tu seras au boulot à 8 h quand même....

C'est comme ça qu'en période de poulinage, tu es sur le pieds de guerre de nombreuses semaines jour et nuit en sursautant dès que ton portable sonne ( relié à la ceinture de poulinage)

C'est comme ça que même avec 40 de fièvre, la grippe A, - 18 degrés aux écuries, tu charries l'eau pour les 10 chevaux en box.

C'est comme ça aussi, qu'à J2 d'une grosse intervention chirurgicale du dos, tu coures derrière 7 chevaux qui se sont fait la malle car les sangliers sont passés sur tes clôtures...

L'intendance c'est un peu lourd, mais le pire ce sont les gros travaux, de clôtures notamment. Et puis physiquement, c'est pas toujours facile.

Il faut essayer d'avoir du matériel adapté, et de se faciliter la vie au maximum et de se faire aider.
J'ai vendu mon vieux tracteur, et c'est beaucoup plus simple de faire les travaux avec mon voisin agriculteur qui est superbement outiller. On le rémunère en fonction, mais ce qui me prenait 2h, lui prend à lui 20 minutes !!!!!

Pour te dire, je cuisine beaucoup, et chez moi tout est programmable ! Le rôti et les gâteaux cuisent pendant que je suis à l'écurie....

Et pourtant j'arrive à partir en vacances, à sortir, à recevoir .....
Il faut accepter d'avoir des journées de 20 heures certains jours.
Les enfants doivent être vite autonomes ...
les conjoints doivent être plutôt conciliants ....

mais tu sais, l'une de mes amies avait récupérer ses chevaux chez elle, mais elle a finit par les remettre en pension car c'était trop contraignant et au final pas moins cher qu'une pension ... sans compter l'inquiétude et la responsabilité.

Courage et philosophie .... les maitres mots !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.les-ecuries-de-loree87.ffe.com
Emmanuelle
Membre actif
avatar

Nombre de messages : 1879
Age : 41
Localisation : Basses Alpes
Date d'inscription : 02/01/2007

MessageSujet: Re: Votre vie au quotidien avec les chevaux   Ven 16 Jan - 22:27

Moi j'ai fusionné "chevaux" avec "boulot" qui lui même se rapproche de "conjoint" titine On est agriculteurs tous les deux, lui avec des brebis, moi avec vaches et chevaux. Mais attention, ne rapprochez pas trop vite "conjoint" de "chevaux"
J'étais pluriactive, et j'ai arrêté un mi-temps salarié cause maternité :coeur:.
Après comme dit Laurence faut pas craindre les journées de 20h ni le travail physique, et parfois c'est chaud patate, surtout quand tu vas à la chasse au cheval dans 25 ha de mauvais pins raides comme la face Nord du Mont Blanc, pour une prestation "Père Noël en calèche", que tu montes tout en haut en haut sans les trouver, et quand tu te retournes... ils sont peinard tout en bas là bas dans le champ du voisin parce qu'une bestiole a explosé le parc. Tu as un licol et il y a 9 chevaux Suspect Ou changer les vaches de parc enceinte de 8 mois, ou avec le bébé dans le porte-bébé, et qu'elles ont la grosse patate
Après c'est vrai qu'on est bien équipés ; ça nous fait un gain de temps et un confort de travail énormes. Et dans nos choix on privilégie souvent le gain de temps à des fonctionnements plus techniques ou plus complexes, on simplifie. Les petites bottes de foin et le tout à la main j'en ai assez bouffé, vive le tracteur et les grosses balles rondes, l'alimentation en libre service. Le cosy sur le siège passager... ou le porte-bébé quand le parc à faire n'est pas trop scabreux.
Pour la cuisine pareil que Laurence, la minuterie au four et les plats mijotés ça fonctionne bien. Et quand tu rentres dans la maison toute chaude ça sent booooooon. Wink C'est top.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Millibe
Newbie
avatar

Nombre de messages : 22
Age : 30
Localisation : EGLISE NEUVE DE VERGT
Date d'inscription : 15/12/2012

MessageSujet: Re: Votre vie au quotidien avec les chevaux   Sam 17 Jan - 17:59

Merci à toutes pour vos réponses, elles m'ont bien amusées! Laughing

C'est clair que c'est pas facile tous les jours...moi mon mari c'est pas du tout son truc, il voit plutôt ça comme une contrainte alors je fais tout pour qu'il ait rien à dire!

Pour l'alimentation je prends des balles rondes, elles me font une dizaine de jours pour mon cheval et mon poney donc c'est coul. Je remets le foin en ordre tous les jours dans l'abri car mon gros adore tirer le foin et ma ponette pisser dessus! Et comme je n'ai pas de tracteur pour déplacer mes balles et bien je me suis arrangée avec un voisin qui fait les foins, il me les emmène au fur et à mesure et les place directement dans l'abri des chevaux! Et pour me débarrasser des tas de crottin, il me les récupère avec son tracteur sur le chemin du retour et me fait une balle à moitié prix de temps en temps!
J'ai de la chance pour ça car les premières semaines je me débrouillais toute seule avec mes balles rondes mais j'arrivais même pas à les faire rouler de 5cm! Suspect

Et puis pour l'eau, eh bien pour l'instant je leur ai mis deux grosses poubelles mais je voudrai investir dans un gros bac à eau pour l'été prochain. Pareil quand je me suis installée j'ai acheté des tuyaux à bas prix pour une longueur de 100m, dès la première utilisation ils se sont emmêler dans tous les sens et j'ai déjà des trous au bout de deux mois d'utilisation... :<_<:
Donc je viens de me commander des tuyaux de qualité et un dévidoir! Seulement on m'a pas livré les bons tuyaux, maintenant je dois me battre avec le vendeur pour les échanger!

Enfin bon on s'organise, d'ici quelques temps je serai rodée!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Millibe
Newbie
avatar

Nombre de messages : 22
Age : 30
Localisation : EGLISE NEUVE DE VERGT
Date d'inscription : 15/12/2012

MessageSujet: Re: Votre vie au quotidien avec les chevaux   Sam 24 Jan - 12:37

Nouvel achat aujourd'hui afin de remplacer les poubelles de 80L à remplir tous les deux jours par un bac à eau plus grand Very Happy


J'ai pris une contenance de 600L, cela devrait leur tenir quelques jours facile! J'espère juste pas retrouver la ponette en train de prendre son bain dedans l'été prochain! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emmanuelle
Membre actif
avatar

Nombre de messages : 1879
Age : 41
Localisation : Basses Alpes
Date d'inscription : 02/01/2007

MessageSujet: Re: Votre vie au quotidien avec les chevaux   Dim 25 Jan - 20:24

Ah, ça... la ponette ET les enfants
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Millibe
Newbie
avatar

Nombre de messages : 22
Age : 30
Localisation : EGLISE NEUVE DE VERGT
Date d'inscription : 15/12/2012

MessageSujet: Re: Votre vie au quotidien avec les chevaux   Lun 26 Jan - 8:16

Ah trop fort! L'eau a l'air bien bonne!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vanes30
Membre actif
avatar

Nombre de messages : 1725
Age : 33
Localisation : Alès 30
Date d'inscription : 17/11/2009

MessageSujet: Re: Votre vie au quotidien avec les chevaux   Lun 26 Jan - 17:55

Alors si tu veux un "tuyau" pour éviter les corvées d'eau lol :

Mets 1 cheneau en pvc au niveau de ton abri pour récupérer les eaux de pluies, que tu orientes direct dans ta bassine et FINI les corvée d'eau !!!!!!! Dès qu'il pleut, ça se rempli tout seul :yaoo:

Et si le bac est suffisamment grand, ça te permet de stocker de l'eau au cas où... Parce que les "au cas où", ça arrive tout le temps : puits vide, canalisation gelée, pompe en panne, panne d'électricité, coco qui bouffe le raccord du tuyau etc...

Perso, cela ne m'a presque rien coûté et je gagne un temps fou ! Plus besoin perdre mon temps à regarder la bassine se remplir ou à porter des seaux...

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vanes30
Membre actif
avatar

Nombre de messages : 1725
Age : 33
Localisation : Alès 30
Date d'inscription : 17/11/2009

MessageSujet: Re: Votre vie au quotidien avec les chevaux   Lun 26 Jan - 18:35

Sinon, comment je gère ?  JE SUIS LEUR ESCLAVE  
A l'arrache complet... si le moindre petit imprévu arrive, c'est la galère !

Je bosse au minimum 60 h par semaine, pas d'enfant pour l'instant, 5 équidés à gérer, 13 hectares de paddock à entretenir et un mari qui ne peut pas les voir à moins de 200 m. Ca pu, ça fait du bruit et des trous dans sa pelouse  :<_<: Et ça coûte cher !

Ils sont en box / paddock, libre accès. Puis je peux ouvrir les paddock sur la prairie quand le temps le permet.

La semaine, je nourri matin & soir avec du foin que je me fais livrer et ranger par un fournisseur spécialisé. La qualité du foin des agriculteurs voisins était trop aléatoire, du coup je préfère payer plus cher mais économiser en frais véto !

Les week-ends, je nettoie les box parce que pipi / caca : ça se fait obligatoirement dans le box, dehors c'est pas possible !!!!!! , je répare les clôtures quand ça peut attendre un peu ainsi que leurs bêtises de la semaine, je fauche les rebuts dans les prairies  etc...

Pas le choix, j'ai du investir (à crédit puisque je ne suis pas rentière !) dans un tracteur avec lequel je herse la carrière, fauche les prairies, porte mes balles rondes, parce toute seule, je n'arrivait pas non plus à les pousser ! Il me sauve la vie pour les gros travaux, le week-end dernier j'ai du dégager au godet la dalle des box recouverte par un glissement de terrain... à la pelle, il m'aurait fallu 1 semaine...

Quand on est absent, c'est la grosse galère pour trouver quelqu'un qui s'en occupe...

Et ne parlons pas des évasion multiples... je me rappelle être partie, enceinte et à peine sortie de l’hôpital, dans la boue et de nuit avec ma torche électrique, débloquer spirit qui en voulant s'échapper s’était pris dans la cordelette électrique...
Les voisins qui t'appellent tous les 2 jours  : vos chevaux se sont échappés !

Et les coliques... qui arrivent toujours la veille du jour où tu dois partir en vacances ?!!!  angry


Mais bon, voilà quoi  :coeur:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bouriquet
Membre actif
avatar

Nombre de messages : 208
Age : 38
Localisation : 95 luzarches
Date d'inscription : 12/03/2008

MessageSujet: Re: Votre vie au quotidien avec les chevaux   Jeu 23 Avr - 16:28

Salut,
Quand je vous lis, je suis bien contente moi qui était en phase saucisson, je relativise.
Mes 3 loulous sont au pré (7000m2, pas très grand). L'agriculteur à qui je loue s'occupe un peu des clotures quand je n'ai pas le temps mais je n'ai jamais d'évasions et il herse la carrière de temps à autres, 3 ou 4 fois par an, et nous passons nourrir 1X par jour (car personne n'a de grosse rations, maxi 4L). Donc je monte ma jument 3X par semaine et je fais l'abri (vive le copeaux!! ) à chaque vacances. Je monte un peu plus pendant les vacances scolaires (car je suis prof).
Le suel inconvénient c'est l'hiver quand il gèle, il faut casser la glace matin et soir pour qu'ils boivent et donc passer deux fois (nous habitons à 15km de la pature environ). 3ou4X par an un van de foin à ramener=50 petites balles à charger et décharger (sans compter les 700km aller retour) mais pour l'instant on a la santé alors c'est cool et puis on fait ça en famille papa/maman/bébé... A préciser, bébé n'a pas le choix... Mais finalement on s'en sort bien et on aime ce qu'on fait (et on ne part presque jamais en vacances alors...)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pascaline
Membre actif
avatar

Nombre de messages : 3124
Age : 50
Localisation : Profondeville (Belgique)
Date d'inscription : 03/01/2007

MessageSujet: Re: Votre vie au quotidien avec les chevaux   Jeu 23 Avr - 19:18

Chez moi, ça s'est calmé. Les travaux de la grande stabul devant l'écurie sont enfin faits, donc il y a une aire avec des dalles écoraster d'environ 70m², avec 2 grosses tonnes où je peux mettre le foin toujours propre. Et pareil derrière, où une petite aire de 15 m² permet l'accès aux paddocks de la seconde stabul. Le confort est enfin arrivé chez moi! Et là, on vient d'avoir 3 semaines de beau temps, donc les paddocks ont tous été hersés et resemés. Demain, je sème dans le dernier paddock à remettre en ordre, celui qui a subi les affres de l'hiver. Les chevaux en stabul, c'est le bonheur : 20 minutes de soins matin et soir, foin à volonté; balayer la stabul et retaper les boxes tous les 2-3 jours. Cool! Je peux monter tous les jours (si j'y arrive) et n'ai plus besoin d'aide. Ouf! Vive la belle saison, c'est quand même plus simple! Very Happy

_________________
"Le plus relevé des airs est l'air de ne pas y toucher"    P. F. d'Esperey
"Je sais qu'on ne sait jamais"    Lucien Grüss
http://belgiumamazone.over-blog.net/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://belgiumamazone.over-blog.net/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Votre vie au quotidien avec les chevaux   

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre vie au quotidien avec les chevaux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Que faites vous avec vos chevaux
» Vos objectifs 2011 avec vos chevaux
» "Sommes-nous cruels avec les chevaux?"
» anecdotes avec vos chevaux
» Il ne s'entend pas avec mes chevaux, ni avec mon chat.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Bienvenue :: Hors Fourches-
Sauter vers: