Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 [Modéré]Répertoire de mode - XIXe siècle

Aller en bas 
+5
Uranie
pirouetterouge
Claire
mundial
Kamounet
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Claire
Membre actif
Claire


Nombre de messages : 1812
Localisation : Nancy (54)
Date d'inscription : 17/07/2007

[Modéré]Répertoire de mode - XIXe siècle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Modéré]Répertoire de mode - XIXe siècle   [Modéré]Répertoire de mode - XIXe siècle - Page 2 EmptyLun 17 Nov - 22:03

azolane a écrit:


[center][Modéré]Répertoire de mode - XIXe siècle - Page 2 Victor10
la Reine Victoria à cheval

Bohh ehhh ! Elle m'a piqué mon ptit noir !
(Tiens d'ailleurs les filles qui s'y connaissent en Histoire...vous êtes aussi calées en mors ?
Parce que j'ai 2 ou 3 perles (je pense) dans ma collection actuelle de vieille féraille rouillée....)
Revenir en haut Aller en bas
LICORNE
- Membre Banni -
LICORNE


Nombre de messages : 1402
Localisation : SEINE ET MARNE
Date d'inscription : 19/11/2007

[Modéré]Répertoire de mode - XIXe siècle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Modéré]Répertoire de mode - XIXe siècle   [Modéré]Répertoire de mode - XIXe siècle - Page 2 EmptyLun 17 Nov - 22:11

Citation :
Parce que j'ai 2 ou 3 perles (je pense) dans ma collection actuelle de vieille féraille rouillée....)
Ah tiens intéressant aussi les modèles d emors....tu peux nous faire des photos pour voir.....
Revenir en haut Aller en bas
LICORNE
- Membre Banni -
LICORNE


Nombre de messages : 1402
Localisation : SEINE ET MARNE
Date d'inscription : 19/11/2007

[Modéré]Répertoire de mode - XIXe siècle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Modéré]Répertoire de mode - XIXe siècle   [Modéré]Répertoire de mode - XIXe siècle - Page 2 EmptyLun 17 Nov - 23:38

azolane a écrit:


[center][Modéré]Répertoire de mode - XIXe siècle - Page 2 Victor10
la Reine Victoria à cheval

Vraiment ce tableau me "facine".....je regarde les détails super intéressant....et la représentation a cheval originale : car la Reine lis son courrier....pas courant ! au sol des missives ouvertes, des gants.....
l'expression des chiens, la race....les deux Dames de compagnie (je suppose) assises en arrière plan et portant la même robe et couleur.....presque des jumelles...
Le "serviteur" massif a coté (en kilt....) d'un très joli modèle de cheval fin mais tellement "petit";On pourrait penser a un double poney...joli "noir" profond en accord avec la tenue très austère d ela Reine qui avait d'ailleurs la réputation d'avoir institué une "étiquette a la cour" très stricte.....

J'aime beaucoup ce tableau.
Revenir en haut Aller en bas
LICORNE
- Membre Banni -
LICORNE


Nombre de messages : 1402
Localisation : SEINE ET MARNE
Date d'inscription : 19/11/2007

[Modéré]Répertoire de mode - XIXe siècle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Modéré]Répertoire de mode - XIXe siècle   [Modéré]Répertoire de mode - XIXe siècle - Page 2 EmptyMar 18 Nov - 0:15

D'ailleurs en revisonnant les magnifiques gravures et peintures.....il y a 2 représentations d ela Reine Vistoria intéressantes a comparer aussi.....

2 styles, l'un plus "gai" "jeune" moins austère que quelques années plus tard ...
[Modéré]Répertoire de mode - XIXe siècle - Page 2 Vic1810

et le tableau "sérieux"....peut être également dû a sa "prise de fonction"....
[Modéré]Répertoire de mode - XIXe siècle - Page 2 Victor10
Revenir en haut Aller en bas
Kate
Membre actif



Nombre de messages : 1767
Age : 77
Localisation : Yorkshire
Date d'inscription : 01/01/2007

[Modéré]Répertoire de mode - XIXe siècle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Modéré]Répertoire de mode - XIXe siècle   [Modéré]Répertoire de mode - XIXe siècle - Page 2 EmptyMar 18 Nov - 0:23

C'est connu que Victoria aimait monter sur les collines en compagnie de John Brown lorsqu'elle etait en Ecosse (lorsqu'elle se retira de la vue publique apres le deces du Prince Albert) et qu'elle prenait avec elle quelquefois ses papiers et correspondence, mais bien sur ce composition avec tous ces details juste devant le chateau doit etre realiste.
Revenir en haut Aller en bas
Kate
Membre actif



Nombre de messages : 1767
Age : 77
Localisation : Yorkshire
Date d'inscription : 01/01/2007

[Modéré]Répertoire de mode - XIXe siècle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Modéré]Répertoire de mode - XIXe siècle   [Modéré]Répertoire de mode - XIXe siècle - Page 2 EmptyMar 18 Nov - 0:35

Victoria est devenue reine a 18ans, apres le deces de son oncle, parce que ses autres oncles n'avaient un seul enfant legitime entre eux. Elle etait jeune et gaie, meme si tres "correcte" parce qu'elle voulait regagner le respect pour la maison royale perdue par ses oncles et le Prince Regent qui la precedaient. Mais elle etait completement accablee par le deces de son mari.
Jeune elle adorait montait a cheval. En ecosse elle montait probablement les Highland ponies plutot que les chevaux plus fin de sa jeunesse.
Revenir en haut Aller en bas
LICORNE
- Membre Banni -
LICORNE


Nombre de messages : 1402
Localisation : SEINE ET MARNE
Date d'inscription : 19/11/2007

[Modéré]Répertoire de mode - XIXe siècle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Modéré]Répertoire de mode - XIXe siècle   [Modéré]Répertoire de mode - XIXe siècle - Page 2 EmptyMar 18 Nov - 0:57

Kate a écrit:
Victoria est devenue reine a 18ans, apres le deces de son oncle, parce que ses autres oncles n'avaient un seul enfant legitime entre eux. Elle etait jeune et gaie, meme si tres "correcte" parce qu'elle voulait regagner le respect pour la maison royale perdue par ses oncles et le Prince Regent qui la precedaient. Mais elle etait completement accablee par le deces de son mari.
Jeune elle adorait montait a cheval. En ecosse elle montait probablement les Highland ponies plutot que les chevaux plus fin de sa jeunesse.

Merci Kate pour ce petit historique sur Victoria....Elle a effectivement été rès jeune propulsé a la tête de grandes responsabilités et donc nécessité d'être très "correcte" d'où alors l'aspect plus sérieux et respectable du personnage.
Sais tu quels race de chevaux plus fins la Reine montait et peut être donc la représentation du tableau aux lettres...? Est ce les "ancètres" des Purs sangs Anglais actuels ?

La couleur de son costume d'amazone noir très stricte était donc également en partie lié a son deuil ?
Revenir en haut Aller en bas
LICORNE
- Membre Banni -
LICORNE


Nombre de messages : 1402
Localisation : SEINE ET MARNE
Date d'inscription : 19/11/2007

[Modéré]Répertoire de mode - XIXe siècle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Modéré]Répertoire de mode - XIXe siècle   [Modéré]Répertoire de mode - XIXe siècle - Page 2 EmptyMar 18 Nov - 1:50

Je complète par celle çi

Le bleu était une couleur très prisée il semble, en tissu de Casimir

[Modéré]Répertoire de mode - XIXe siècle - Page 2 M1108010

Dessin pour le Journal des Dames et des Modes, n°24, 30 avril 1832 - Planche 45 :
Amazone de casimir Période 2e quart 19e siècle
Lieu de conservation Paris ; Galliera musée de la Mode de la Ville de Paris
Revenir en haut Aller en bas
LICORNE
- Membre Banni -
LICORNE


Nombre de messages : 1402
Localisation : SEINE ET MARNE
Date d'inscription : 19/11/2007

[Modéré]Répertoire de mode - XIXe siècle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Modéré]Répertoire de mode - XIXe siècle   [Modéré]Répertoire de mode - XIXe siècle - Page 2 EmptyMar 18 Nov - 1:54

[Modéré]Répertoire de mode - XIXe siècle - Page 2 95-01810

Fréderique-Catherine de Wurtemberg, reine de Westphalie (1782-1835), épouse de Jerôme Bonaparte, devant le château de Wilhemshôhe, portrait équestre
Artiste : Gros Antoine-Jean : baron
Revenir en haut Aller en bas
Kate
Membre actif



Nombre de messages : 1767
Age : 77
Localisation : Yorkshire
Date d'inscription : 01/01/2007

[Modéré]Répertoire de mode - XIXe siècle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Modéré]Répertoire de mode - XIXe siècle   [Modéré]Répertoire de mode - XIXe siècle - Page 2 EmptyMar 18 Nov - 20:20

Kate a écrit:
....... mais bien sur ce composition avec tous ces details juste devant le chateau doit etre realiste.

Oops! Bien sur, je voulais dire ....NE doit PAS etre realiste.
Revenir en haut Aller en bas
Kate
Membre actif



Nombre de messages : 1767
Age : 77
Localisation : Yorkshire
Date d'inscription : 01/01/2007

[Modéré]Répertoire de mode - XIXe siècle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Modéré]Répertoire de mode - XIXe siècle   [Modéré]Répertoire de mode - XIXe siècle - Page 2 EmptyMar 18 Nov - 20:49

LICORNE a écrit:
Sais tu quels race de chevaux plus fins la Reine montait et peut être donc la représentation du tableau aux lettres...? Est ce les "ancètres" des Purs sangs Anglais actuels ?

A 13/14 ans elle avait un poney, Rosa, dont elle a ecrit dans son journal - on a beaucoup galope, elle allait tres vite, elle a vraiment vole.

Elle aimait les petits chevaux vif. Quelque part j'ai lu un reference a un arabe ou demi-arabe. C'etait peut-etre Tartar -"a little dark brown horse with a springy action" sur lequel elle faisait souvent les promenades de 3 heures avec les bons galops (au moins un de plus de 4 km)

Mais en devenant reine elle demanda a son "Master of Horse" de trouver 6 "chargers" (chevaux d'officier") sur lesquels elle pouvait inspecter ses regiments - alors plus grands et costaud.

Un autre cheval, Uxbridge etait decrit comme "full of spirit but the most charming, delightful, quiet horse possible". Victoria est tombee de Uxbridge un jour lorsqu'il etait effraye et faisait un ecart abrupte mais on a rapporte qu'elle etait etonnee et amusee, a remonte et est rentree au galop.

Bien sur, en Ecosse les Highland etait les meilleurs pour le terrain difficile des collines.
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Membre actif
Claire


Nombre de messages : 1812
Localisation : Nancy (54)
Date d'inscription : 17/07/2007

[Modéré]Répertoire de mode - XIXe siècle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Modéré]Répertoire de mode - XIXe siècle   [Modéré]Répertoire de mode - XIXe siècle - Page 2 EmptyJeu 20 Nov - 17:49

[quote="LICORNE"]
Citation :
Ah tiens intéressant aussi les modèles d emors....tu peux nous faire des photos pour voir.....

Dès que je "rentre" chez mes paternels, promis j'essaye de prendre des photos.
Beaucoup n'ont à mon sens que la valeur de leur artisanat, mais y'en a un en particulier qui me fascine et pour lequel je l'espère vous aurez des informations ...
Donc photos dès que je les ai.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Modéré]Répertoire de mode - XIXe siècle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Modéré]Répertoire de mode - XIXe siècle   [Modéré]Répertoire de mode - XIXe siècle - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Modéré]Répertoire de mode - XIXe siècle
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» [Moderé]Répertoire de mode - XVIIe siècle
» [Modéré]Répertoire de mode - XVIIIe siècle
» [Modéré]mode de la période 1880-1890
» mode d'emploi du Répertoire
» Un répertoire des selliers?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Ama- Zones :: Parlons Chiffons-
Sauter vers: