Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 [Moderé]Répertoire de mode - XVIIe siècle

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




[Moderé]Répertoire de mode - XVIIe siècle Empty
MessageSujet: [Moderé]Répertoire de mode - XVIIe siècle   [Moderé]Répertoire de mode - XVIIe siècle EmptyVen 14 Nov - 20:53

Mais d'ailleurs, je te rejoins entièrement, puisque pour moi le XVIIe siècle va jusqu'en 1715, date de la mort de Louis XIV. Les quinze dernières années de son règne étant profondément marquées par un changement stylistique auquel on peut rattacher l'émergence d'un costume propre à la femme à cheval - on se dirige vers une société de loisir plus 'frivole' que la précédente, ouverte par la Régence, puis aboutie durant le règne de Louis XV.

Merci pour ces précisions Poseida !
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Membre actif
Claire


Nombre de messages : 1812
Localisation : Nancy (54)
Date d'inscription : 17/07/2007

[Moderé]Répertoire de mode - XVIIe siècle Empty
MessageSujet: Re: [Moderé]Répertoire de mode - XVIIe siècle   [Moderé]Répertoire de mode - XVIIe siècle EmptyVen 14 Nov - 23:06

Quelle bonne initiative. Je ne vous aiderai pas, je n'y connais rien, mais celà va être un plaisir de vous lire et de regarder les beaux costumes.
Revenir en haut Aller en bas
LICORNE
- Membre Banni -
LICORNE


Nombre de messages : 1402
Localisation : SEINE ET MARNE
Date d'inscription : 19/11/2007

[Moderé]Répertoire de mode - XVIIe siècle Empty
MessageSujet: Re: [Moderé]Répertoire de mode - XVIIe siècle   [Moderé]Répertoire de mode - XVIIe siècle EmptyVen 14 Nov - 23:12

:coeur: Merci Azolane pour débuter ce répertoire et déjà 3 belles gravures et des infos....pas trop de temps en ce moment mais je vais aussi y contribuer....
Mais quitte a paraître "chiante"(ça n'étonnera pas grand monde....) est ce qu'une modo pourrait déplacer les posts costumes pour ne pas perdre cette source à la demande générale également......merci
Revenir en haut Aller en bas
LICORNE
- Membre Banni -
LICORNE


Nombre de messages : 1402
Localisation : SEINE ET MARNE
Date d'inscription : 19/11/2007

[Moderé]Répertoire de mode - XVIIe siècle Empty
MessageSujet: Re: [Moderé]Répertoire de mode - XVIIe siècle   [Moderé]Répertoire de mode - XVIIe siècle EmptySam 15 Nov - 12:26

Superbe peinture et effectivement rare....outre la position "conquérante" elle monte un cheval de "modèle masculin" et est accompagnée d'un page tenant un faucon de chasse....ce qui pour l'époque est rarissime pour les Dames
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Membre actif
Claire


Nombre de messages : 1812
Localisation : Nancy (54)
Date d'inscription : 17/07/2007

[Moderé]Répertoire de mode - XVIIe siècle Empty
MessageSujet: Re: [Moderé]Répertoire de mode - XVIIe siècle   [Moderé]Répertoire de mode - XVIIe siècle EmptySam 15 Nov - 17:33

LICORNE a écrit:
elle monte un cheval de "modèle masculin"

Je vais être vache, mais elle n'est pas bien féminine. Un travesti de l'époque ?
je sais, jesors
Revenir en haut Aller en bas
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

[Moderé]Répertoire de mode - XVIIe siècle Empty
MessageSujet: Re: [Moderé]Répertoire de mode - XVIIe siècle   [Moderé]Répertoire de mode - XVIIe siècle EmptySam 15 Nov - 18:42

Azolane, merci infiniment pour ces trois magnifiques posts sur les costumes!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
Invité
Invité




[Moderé]Répertoire de mode - XVIIe siècle Empty
MessageSujet: Re: [Moderé]Répertoire de mode - XVIIe siècle   [Moderé]Répertoire de mode - XVIIe siècle EmptySam 15 Nov - 18:46

Merci Mundial Wink

Citation :
Un travesti de l'époque ?

Ce n'est pas si bête - au XVIIIe siècle il y avait bien le chevalier d'Eon, Charles de Beaumont, recruté par le Secret du Roi pour des affaires d'espionnages qui le forcent à se travestir en femme. Travestissement qu'il gardera finalement toute sa vie. Il reçut même une garde robe complète de Marie-Antoinette !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Moderé]Répertoire de mode - XVIIe siècle Empty
MessageSujet: Re: [Moderé]Répertoire de mode - XVIIe siècle   [Moderé]Répertoire de mode - XVIIe siècle EmptySam 15 Nov - 20:08

marrant comme anecdote...
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Membre actif
Claire


Nombre de messages : 1812
Localisation : Nancy (54)
Date d'inscription : 17/07/2007

[Moderé]Répertoire de mode - XVIIe siècle Empty
MessageSujet: Re: [Moderé]Répertoire de mode - XVIIe siècle   [Moderé]Répertoire de mode - XVIIe siècle EmptyDim 16 Nov - 18:13

Je viens de me rendre compte que ce qui a certainement influencé mon jugement, c'est le fait qu'elle (ou il lol) ne porte pas de chapeau ou coiffe, ou n'a pas une coiffure "travaillée".
?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Moderé]Répertoire de mode - XVIIe siècle Empty
MessageSujet: Re: [Moderé]Répertoire de mode - XVIIe siècle   [Moderé]Répertoire de mode - XVIIe siècle EmptyDim 16 Nov - 18:55

Je pense qu'en effet, elle n'était pas très féminine de toute façon, mais très "rustique".
La légende veut qu'elle soit plus ou moins à l'origine de la mort de Descartes (mort en Suède) dont elle appréciait énormément la compagnie mais qu'elle força (on ne refuse pas une telle invitation !) à venir à plusieurs reprises à Stockholm. Apparemment le palais n'était pas tout à fait chauffé et elle souffrait de la même lubie que Louis XIV - tous les jours et par tous temps, les fenêtres devaient être grandes ouvertes... Ce qui n'a pas exactement le même effet en Suède qu'à Versailles !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Moderé]Répertoire de mode - XVIIe siècle Empty
MessageSujet: Re: [Moderé]Répertoire de mode - XVIIe siècle   [Moderé]Répertoire de mode - XVIIe siècle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Moderé]Répertoire de mode - XVIIe siècle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Modéré]Répertoire de mode - XVIIIe siècle
» [Modéré]Répertoire de mode - XIXe siècle
» [Modéré]mode de la période 1880-1890
» Un répertoire des selliers?
» [Modéré]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Ama- Zones :: Parlons Chiffons-
Sauter vers: