Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Infiniment attristée par la bêtise humaine

Aller en bas 
+5
kiti
Liti'
erosml
illoa
mundial
9 participants
AuteurMessage
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

Infiniment attristée par la bêtise humaine Empty
MessageSujet: Infiniment attristée par la bêtise humaine   Infiniment attristée par la bêtise humaine EmptyJeu 11 Sep - 17:30

Il faut que je vous fasse part de ma tristesse et de ma colère.

Mundial, mon anglo, celui que je montais en amazone, est le plus gentil cheval que l'on puisse imaginer. Il est né gentil, tellement gentil qu'il était le seul dans l'élevage que les enfants de l'école voisine étaient autorisés à venir caresser après l'école. Son éleveuse me racontait que le foin lui était apporté poignée par poignée par les tout-petits.

Né doux et gentil, il avait eu la chance, assez exceptionnelle, jusqu'à ses 26 ans et à cette nuit du 16 août, de ne recontrer que des humains gentils, attentionnés et compétents. Son débourrage avait été fait par des professionnels sérieux. En course, il avait été mis entre les mains d'un bon entraîneur. Après un début de claquage, ses éleveurs l'avaient récupéré, soigné (deux ans de pré pour qu'il soit parfaitement remis) et l'avait revendu en précisant qu'il ne fallait pas lui faire faire de l'endurance ou du complet pour ne pas prendre le risque de réveiller la blessure. Et c'est ainsi qu'il avait atterri chez moi, à cinq ans.

De toute sa vie de cheval, il n'avait jamais reçu de claque imméritée et comme il n'avait jamais mérité de vraie claque tant sa gentillesse était exceptionnelle, il ne connaissait que la gronderie à la voix pour de toutes petites sottises ou pour les un tout petit peu plus grosses, une tape de deux doigts sur la joue qui, illico, le renvoyait boudeur et vexé au fond du box.

Bref autant il pouvait être une "cocotte-minute" au travail, autant son rapport à l'homme était doux et aimant, jusqu'à cette nuit de 16 août au cours de laquelle l'écurie a été visitée par des voleurs. Sans doute, a-t-il avancé la tête vers eux car dans sa logique tous les humains étaient gentils. Que s'est-il passé exactement? Nous ne le saurons sans doute jamais. Le lendemain, nous avons noté qu'il avait un peu peur d'avancer la tête dans le couloir, mais nous n'avons pas pris la mesure de son traumatisme. Malgré nos caresses, nos gâteries, celui-ci s'est agravé au fil des jours, comme si, petit à petit, il avait perdu ses repères. Il devient triste, de plus en plus triste, son regard qui était si gai et si doux n'est plus le même, il est triste ou apeuré. Le plan Orsec est déclenché pour tenter d'inverser la tendance. Nous passons beaucoup plus de temps avec lui. Une petite fille, cavalière et passionnée de chevaux, est même venue nous aider car nous comptons sur son extraordinaire amour des enfants pour l'aider à se retrouver.

Bref, j'ai le sentiment qu'un voleur m'a volé le bonheur de mon cheval, son regard, son amour, sa joie de vivre et chaque fois que je le vois avoir peur de moi, je suis au bord des larmes.

Bien sûr, cela aurait pu être plus grave! Mais il n'empêche que je suis triste, si triste pour lui et un peu égoïstement pour moi.

Voici des photos d'avant car depuis il refuse de passer la tête par dessus les portes du box. Ce matin, il est tout de même parvenu à esquisser une toute petite mimique pour demander un sucre et cela m'a mis un peu de baume au coeur.

Infiniment attristée par la bêtise humaine Pie_po10
Infiniment attristée par la bêtise humaine Pie_po11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
illoa
Membre actif
illoa


Nombre de messages : 4267
Age : 69
Localisation : 52
Date d'inscription : 17/03/2007

Infiniment attristée par la bêtise humaine Empty
MessageSujet: Re: Infiniment attristée par la bêtise humaine   Infiniment attristée par la bêtise humaine EmptyJeu 11 Sep - 17:45

oh mundial, comme le monde est méchant ! mais pas TOUT le monde ....
et à ses propriétaires, je ne peux que proposer de l'entourer, le câliner, éventuellement fermer la porte supérieure du box pour le rassurer, lorsque personne n'est là.....

j'ai vécu une situation semblable avec un chien..... un vieux chien trop gentil, qui un jour, a subi un traumatisme à peu près identique. Trop rapidement par la suite, il a décliné terriblement, jusqu'à faire un accident vasculaire qui a provoqué sa fin. Et je m'en veux toujours de ne pas avoir fait suffisament attention à cet état de stress, à ne pas avoir compris le traumatisme .....j'aurais du faire attention à cela, et ne rien faire comme avant, puisque pour lui, ce n'était plus comme avant....

avec de la patience et de l'amour, et beaucoup de précautions, j'espère que tu arriveras à surmonter ce traumatisme.
26 ans - ce n'est rien ! il reste encore quelques belles années et cela vaut la peine de te réapprivoiser smack
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Infiniment attristée par la bêtise humaine Empty
MessageSujet: Re: Infiniment attristée par la bêtise humaine   Infiniment attristée par la bêtise humaine EmptyJeu 11 Sep - 17:46

Desolé pour mundial, mais vous ne devez absolument vous abattre. Tout est possible et l'amour des chevaux est tellement grand que il peut etre seulement une question de temps.
Courage! smack
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Infiniment attristée par la bêtise humaine Empty
MessageSujet: Re: Infiniment attristée par la bêtise humaine   Infiniment attristée par la bêtise humaine EmptyJeu 11 Sep - 17:47

mondial je ne sais que dire cette histoire me revolte car je me rend contre malheureusement que la betise humaine est partout en meme temps je compatis vraiment avec toi pour avoir connu cette perte de confience d'un cheval (a cause de mauvais cavaliers) que je n'ai malheureusement jamais put retrouver il a été vendu a cause de son agressivité naissante envers les etrangers (ce qu'il n'avais jamais fait avant) tout cela pour te dire que j'espere que tu arriveras a retrouver rapidement sa confience et qu'il arrivera lui aussi tres rapidement à se sentir mieux en tout cas je pense a toi et j'espere que tout va rentrer dans l'ordre
a bientôt sur le forum
caresse ton cheval de ma part et que dire d'autre ce sont toujours des affaires tres longues et cela aura surement besoin de temps j'aimerai pouvoir t'aider commme j'aurai aimer qu'on m'aide alors je te souaite beaucoup de courage et de rester positive
amicalement
Maud
Revenir en haut Aller en bas
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

Infiniment attristée par la bêtise humaine Empty
MessageSujet: Re: Infiniment attristée par la bêtise humaine   Infiniment attristée par la bêtise humaine EmptyJeu 11 Sep - 17:56

Merci les filles!

J'arrête de travailler un peu plus tôt et je pars lui faire plein de calins avant de dîner!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
Invité
Invité




Infiniment attristée par la bêtise humaine Empty
MessageSujet: Re: Infiniment attristée par la bêtise humaine   Infiniment attristée par la bêtise humaine EmptyJeu 11 Sep - 19:15

L'état de stress chez le cheval peut etre difficile à deceler, et il peut apparaitre des semaines, meme des mois apres le traumatisme, ce qui le rends d'autant plus difficile à détecter!
Je ne doute pas que la patience et le temps viendront à bout de ces réticences, mais il est fort à parier qu'il sera tout de même plus méfiants envers les "étrangers".
Par "chance" vous avez détecté le problème et reagissez vite afin que le dadou ne tombe pas en dépression, avec les conséquences facheuses que cela peut avoir (notamment perte de poids).
Pourquoi pas envisager supplémenter en homéopathie quelques temps comme par exemple oaxaca macracantha (anti stress) en teinture mère dans l'eau ou sur du floconné?
Un dizaine de gouttes par jour pendant ben heu un ou deux flacons...
Il y d'autres afficionnados de l'homeo sur le fofo, qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
erosml
Membre actif
erosml


Nombre de messages : 2374
Age : 42
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 08/08/2007

Infiniment attristée par la bêtise humaine Empty
MessageSujet: Re: Infiniment attristée par la bêtise humaine   Infiniment attristée par la bêtise humaine EmptyJeu 11 Sep - 20:19

Pauvre bonhomme...
mais il a une chance incroyable... avoir à ses côtés des bi-pèdes comme toi capable de déceler son mal être... alors il faudra du temps sans doute, plein de petites attention, pour lui changer les idées, de la patience, des gratouilles, des carottes, des jeux à pied peut-être... ou juste être là...
Il y a deux ans, nous avons eu en pension aux écuries un pur sang arabe à rééduquer. On n'a jamais su ce qui c'était passé avant, mais une peu panique de l'homme , j'ai passé des heures à jouer les statues devant son box , le moindre geste le faisait se terrer au fond... et puis jour après jour centimètre par centimètre, j'ai pu atteindre l'encolure, puis la tête jusqu'à trouver son poit de gratouille préféré, juste sous l'oeil, et un jour c'est lui qui est venu poser sa tête contre ma poitrine, ... j'en aurai pleuré (bon d'accord, j'ai pleuré!), e t puis après ses henissments quand j'arrivais... bref, du temps passé à ces côtés...
Courage!
Revenir en haut Aller en bas
http://eroschevauxpassion.over-blog.com/
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Infiniment attristée par la bêtise humaine Empty
MessageSujet: Re: Infiniment attristée par la bêtise humaine   Infiniment attristée par la bêtise humaine EmptyJeu 11 Sep - 21:28

Allons, vu qu'il est bien entouré, il va se remettre... ça prendra le temps qu'il faudra, mais il se rendra compte que toi, tu ne l'a pas trahi... je sais qu'à cet àge, le temps il est vrai commence à compter....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Infiniment attristée par la bêtise humaine Empty
MessageSujet: Re: Infiniment attristée par la bêtise humaine   Infiniment attristée par la bêtise humaine EmptyJeu 11 Sep - 22:33

Et dire qu'il y a encore des gens pour prétendre que les animaux ne sont que des êtres dénués de sentiments et d'émotions, tout au plus fait de bas instincts... C'est navrant le degré de bêtise méchante que peuvent atteindre certains. J'espère qu'il y a une bonne place pour eux quelque part en Enfer.
Je crois que l'on a tous croisé des chevaux qui nous ont touché par leur malheur, d'une manière ou d'une autre. Moi c'était une jument du nom de Laura qui croupissait avec deux autres dans un "pré" sans herbe et sans ombre, avec à peine d'eau et de foin. J'ai passé deux semaines de vacances à l'approcher, puis à la brosser et à la câliner. J'ai été récompensée le dernier jour - elle a mis sa tête sur mon épaule et là j'aurais voulu l'emmener loin, très loin... Moi aussi j'ai pleuré.
Courage !!
Plein de caresses à Mundial
smack
Revenir en haut Aller en bas
illoa
Membre actif
illoa


Nombre de messages : 4267
Age : 69
Localisation : 52
Date d'inscription : 17/03/2007

Infiniment attristée par la bêtise humaine Empty
MessageSujet: Re: Infiniment attristée par la bêtise humaine   Infiniment attristée par la bêtise humaine EmptyVen 12 Sep - 4:58

j'ai repensé à l'histoire de Mundial ..... vraiment triste histoire.....
mais comme d'autres, je pense heureusement que vous êtes bien à l'écoute des chevaux, dans ta famille, et que tout devrait rentrer dans l'ordre avec le temps....
peut-être aussi le changer de box ? pour qu'il ait plus de facilité à ne plus associer son mauvais souvenir au passage d'humain - il n'aura plus la même "vue" .....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Infiniment attristée par la bêtise humaine Empty
MessageSujet: Re: Infiniment attristée par la bêtise humaine   Infiniment attristée par la bêtise humaine EmptyVen 12 Sep - 9:39

Citation :
Et dire qu'il y a encore des gens pour prétendre que les animaux ne sont que des êtres dénués de sentiments et d'émotions, tout au plus fait de bas instincts


C'est très frustrant....tout l'éloquence du monde ne peut pas en venir à bout, Azolane....c'est inconcevable pour eux parce qu'illogique dans leur échelle de valeurs.

Mundial, ton cheval est traumatisé mais physiquement intègre....ça aurait pu virer au cauchemard (ergo l'expérience de Centaure et de son frison....ahurissant). Je sais ce n'est pas une consolation, mais une raison de croire que le fil subtil qui unissait le doux Mundial au monde des hommes ne s'est pas cassé, mais simplement relaché.
Il est possible que ce soit le lieu qui lui rappelle son traumatisme et non pas les personnes. Si je ne m'abuse, les chavaux sont térritoriaux par nature....une changement de résidence momentanée pourrait être envisageable?
Je crois, mais en disant cela je ne vous apprends rien, qu'il faut penser "cheval" pour "parler cheval" et entamer une sorte de psycothérapie équine...et le sortir de son impasse.
Un bon stock de gratouilles pour le week-end est un bon nouveau départ pour tous les deux.
De tout coeur avec vous.
Revenir en haut Aller en bas
kiti
Membre actif
kiti


Nombre de messages : 388
Localisation : bayonne
Date d'inscription : 09/01/2007

Infiniment attristée par la bêtise humaine Empty
MessageSujet: Re: Infiniment attristée par la bêtise humaine   Infiniment attristée par la bêtise humaine EmptyVen 12 Sep - 9:44

J'adore la première photo: "S'IL TE PLAIIIIIIIIIIT, VIENS ME VOIR" Very Happy
Je ne suis pas certaine que le temps permette d'effacer cette épisode bien trop brutal pour lui. La violence de l'événement (tout est relatif, mais il s'agit de violence par rapport à sa propre sensibilité) restera inscrite dans sa mémoire.

En revanche, ce dont je suis sure, c'est la capacité qu'ont nos chevaux à distinguer les bons bipèdes des mauvais. Jusqu'à présent pour lui, il n'y en avait pas de mauvais: à chaque fois qu'il sortait sa tête du boxe, l'expérience était positive et menait à sucres, caresses, etc...La répétition de ces expériences positives l'a mis en confiance car elles menaient systématiquement à quelque chose de plaisant.
Mais cet "usage" a été rompu et dorénavant, sortir la tete dans le couloir peut mener à quelque chose de stressant, à une issue négative. Il est troublé et c'est bien normal. Mais vous, vous êtes SON bipède, et êtes identifiée comme tel. Il sait qu'il s'en peut s'en remettre à vos indications et confiance et gaieté reviendront dès lors que l'association qu'il connait "je mets mon nez dehors = quelque chose de positif se passe" ses remettra en place.
Pour lui l'humain était toujours agréable. Cette mauvaise expérience le fait douter. Humains = tous dangereux? Il parviendra sans aucun doute au stade humains= tous agréables sauf 1 et retrouvera alors sa gaieté.
Beaucoup de caresses et de gratouilles de ma part
Revenir en haut Aller en bas
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

Infiniment attristée par la bêtise humaine Empty
MessageSujet: Re: Infiniment attristée par la bêtise humaine   Infiniment attristée par la bêtise humaine EmptyVen 12 Sep - 10:43

Merci pour tous vos bons conseils et votre soutien. Cela fait beaucoup de bien.

La tendance paraît un peu s'inverser et il retrouve par moment un regard plus normal. Nous n'arrêtons pas d'aller le voir, de la caliner et de lui donner des figues (sa gourmandise favorite). Je crois même que cette année, il nous faut dire adieu à nos projets de confitures, toutes les figues seront pour Mundial!

J'y retourne avant de déjeuner!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

Infiniment attristée par la bêtise humaine Empty
MessageSujet: Re: Infiniment attristée par la bêtise humaine   Infiniment attristée par la bêtise humaine EmptyVen 12 Sep - 13:54

très peinée de lire ce qui arrive à Mundial, c'est pas les plus simple à soigner ces blessures là ... heureusement qu'il est bien entouré lui aussi !

un copain (peut à etre pas dans le box mais à proximité) ne pourrait pas l'aider à reprendre confiance ? si lui va chercher le contact des bipèdes, Mundial suivra peut être ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
LICORNE
- Membre Banni -
LICORNE


Nombre de messages : 1402
Localisation : SEINE ET MARNE
Date d'inscription : 19/11/2007

Infiniment attristée par la bêtise humaine Empty
MessageSujet: Re: Infiniment attristée par la bêtise humaine   Infiniment attristée par la bêtise humaine EmptySam 13 Sep - 0:31

Pour rejoindre Appazone et l'homéo...il y a aussi le sfleurs de Bach qui marchent super sur les trauma et blessures ds la "tête" aussi bien bipèdes que quadrupèdes...en général on fait un tour de "terrain" suivant s apersonnalité mais pour palier a l'urgence : RESCUE
Flacon composé d e5 fleurs d ebach réputées pour être apaisantes, rassurantes, destressantes.....j'ai déjà testé ds pleins d esituations "difficiles"....tu peux lui mettre ds les figues, sur un bout de pain ce que tu veux ..le dosage ben je dirais entre 6/10 gouttes 2/3 fois jours...

Toutes me spensées pour Mundial et toi
Revenir en haut Aller en bas
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

Infiniment attristée par la bêtise humaine Empty
MessageSujet: Re: Infiniment attristée par la bêtise humaine   Infiniment attristée par la bêtise humaine EmptySam 13 Sep - 20:14

Merci à toutes pour vos encouragements, votre soutien et vos conseils.

Les ondes ont été bonnes car il commence vraiment à aller mieux. Il a repris un regard normal et même s'il a encore quelques mouvements de recul, j'ai enfin commencé à retrouver mon cheval. Nous n'arrêtons pas de la caliner, de lui parler, mais ce qu'il préfère est, à l'évidence, les visites d'une enfant de huit ans qu'il adore. C'est avec elle qu'il est le plus confiance et sa présence est le meilleur des remèdes.

Je me doute que tout est loin d'être terminé, mais j'ai enfin le sentiment d'un début de retour vers la normalité et c'est tout simplement merveilleux. Je croise les doigts pour que cela dure.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
Invité
Invité




Infiniment attristée par la bêtise humaine Empty
MessageSujet: Re: Infiniment attristée par la bêtise humaine   Infiniment attristée par la bêtise humaine EmptySam 13 Sep - 20:47

Heureusement, tu as très vite pris le problème en main et cela à l'air d'être bien parti pour se résoudre au mieux : Very Happy

Plus un animal est gentil et social et plus une réaction inconnue et brutale le choque, moi aussi quand j'ai été cambriolée, il y a eu "quelque chose" avec ma petite caniche qui faisait des fête à tout le monde, je ne l'ai constaté que plus tard, lorsqu'elle est allée se réfugier dans le placard où un sac avait été pris pour emporter le butin, peu à peu elle y est retournée de moins en moins, mais si je ne la trouvais pas dans mon appartement, j'étais sur de la trouver à cet endroit ............

Alors tant pis pour la confiture de figues, continue tu as trouvé les bon truc pour reprendre au plus vite la première photo Laughing
Revenir en haut Aller en bas
illoa
Membre actif
illoa


Nombre de messages : 4267
Age : 69
Localisation : 52
Date d'inscription : 17/03/2007

Infiniment attristée par la bêtise humaine Empty
MessageSujet: Re: Infiniment attristée par la bêtise humaine   Infiniment attristée par la bêtise humaine EmptySam 13 Sep - 21:17

je dis : le cheval est un être intelligent fleur - heureusement pour nous !!!!! Wink

contente que cela aille mieux fleur
Revenir en haut Aller en bas
erosml
Membre actif
erosml


Nombre de messages : 2374
Age : 42
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 08/08/2007

Infiniment attristée par la bêtise humaine Empty
MessageSujet: Re: Infiniment attristée par la bêtise humaine   Infiniment attristée par la bêtise humaine EmptyDim 14 Sep - 7:57

Heureuse de lire que c'est en bonne voie! Et plein de smack pour la petite puce qui a ses faveurs!
Revenir en haut Aller en bas
http://eroschevauxpassion.over-blog.com/
Memo
Membre actif
Memo


Nombre de messages : 2234
Age : 45
Localisation : Pitlessie, Ecosse
Date d'inscription : 05/10/2007

Infiniment attristée par la bêtise humaine Empty
MessageSujet: Re: Infiniment attristée par la bêtise humaine   Infiniment attristée par la bêtise humaine EmptyLun 15 Sep - 12:43

Je suis désolée de lire les mauvaises aventures de Mundial, mais je suis heureuse de voir que le coco commence à se remettre tout doucement. Je souhaite beaucoup de courages aux humains et j'envoir tout plein de caresses à Mundial.
Revenir en haut Aller en bas
genevieve
Membre actif
genevieve


Nombre de messages : 2100
Age : 66
Localisation : Saint Julien de Ratz (38)
Date d'inscription : 01/01/2007

Infiniment attristée par la bêtise humaine Empty
MessageSujet: Re: Infiniment attristée par la bêtise humaine   Infiniment attristée par la bêtise humaine EmptySam 20 Sep - 9:25

La bêtise humaine peut parfois faire de gros dégâts mais ton Mundial est bien entouré et je suis heureuse de voir qu'il commence à reprendre le dessus.
Il peut être parfois très difficile de les remeetre en confiance: cela nous a pris plusieurs années avec notre anglo Atlas récupéré à l'âge de 7 ans et qui avait probablement été maltraité. Sa peur panique du travail à la longe n'a cédé qu'au prix de longues heures passées avec lui à travailler et à le recompenser au plus petit progrès. Il nous faisait aussi de véritables "crises d'angoisse" jusqu'à en devenir dangereux pour lui et pour nous. Ces crises se produisaient toujours vers le mois de mai sans que nous n'ayons pu trouver d'explication plausible. Auijourd'hui, Atlas est âgé de 20ans et son comportement s'est bien stabilisé. Avec beaucoup de patience et d'amour, on peut petit à petit redonner confiance à un cheval. Bon courage pur la suite et grosses caresses à Mundial
Revenir en haut Aller en bas
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

Infiniment attristée par la bêtise humaine Empty
MessageSujet: Re: Infiniment attristée par la bêtise humaine   Infiniment attristée par la bêtise humaine EmptySam 20 Sep - 13:34

Atlas a eu bien de la chance de vous trouver sur son chemin et je trouve extraordinaire que vous soyez arrivés à le remettre en confiance de cette manière.

Beaucoup de cavaliers n'auraient pas eu le courage de garder le cheval dans de telles conditions. Je trouve formidable que vous y soyez arrivés.

Cela confirme que l'amour et la patience peuvent avec les chevaux faire des miracles.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
Contenu sponsorisé





Infiniment attristée par la bêtise humaine Empty
MessageSujet: Re: Infiniment attristée par la bêtise humaine   Infiniment attristée par la bêtise humaine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Infiniment attristée par la bêtise humaine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Encore un exemple de bétise humaine
» Bêtise humaine, énième épisode
» Belle aventure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Bienvenue :: Hors Fourches-
Sauter vers: