Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Couture : les indispensables?

Aller en bas 
+18
Pascaline
Mama lala
la licorne
cochonou
Kamounet
antinea
Bibou
ml83
bidou91
Quixter
pimousse
genevieve
aga'the horsegirl
Cita
Emmanuelle
popo-amazone
Ptitesirene
Liti'
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Ptitesirene
Admin
Ptitesirene


Nombre de messages : 5277
Age : 46
Localisation : 35
Date d'inscription : 30/12/2006

Couture : les indispensables? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couture : les indispensables?   Couture : les indispensables? - Page 2 EmptyVen 23 Fév - 18:20

Moi j'ai réglé le problème vu mon niveau proche du zéro en couture : me suis inscrite dans un club et je prends des cours tous les mardis soir titine
Revenir en haut Aller en bas
http://asidemaestro.canalblog.com/
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Couture : les indispensables? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couture : les indispensables?   Couture : les indispensables? - Page 2 EmptyVen 23 Fév - 19:45

J'ai un peu peur d'ètre un boulet dans un cours de couture mdr!!!! Meuh bon je vais bien arriver à faire un truc correct quand même mdr!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Couture : les indispensables? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couture : les indispensables?   Couture : les indispensables? - Page 2 EmptyVen 23 Fév - 20:49

Moi, je découpe les patron et c'est ma super sister qui cout ...
ca aussi c'est un bon plan !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Couture : les indispensables? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couture : les indispensables?   Couture : les indispensables? - Page 2 EmptyVen 23 Fév - 21:02

Pas mal, moi c'est ma grand mère qui coud, mais justement, je voulais faire quelque chose par moi-même...
Revenir en haut Aller en bas
aga'the horsegirl
Membre actif
aga'the horsegirl


Nombre de messages : 1640
Age : 45
Localisation : Grasse (06)
Date d'inscription : 09/01/2007

Couture : les indispensables? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couture : les indispensables?   Couture : les indispensables? - Page 2 EmptySam 24 Fév - 7:28

Pour la loupe, c'est vrai qu'il faut bien voir et puis tu risques de vite te fatiguer les yeux. Ma machine est équipée d'une lampe et c'est très pratique.

Pour les fils et les aiguilles il y en a en effet de différentes qualités et je te conseille de ne pas prendre du bas de gamme sinon ça risque d'âbimer le tissu, le fil peut se casser tout le temps, s'effilocher et ça pourrait même bloquer ta machine.

Dans les indispensables il te faut aussi une grande règle, j'utilise un grand baton, et un fer à repasser: il faut toujours coudre sur du tissu repassé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agathou.net/amaca
genevieve
Membre actif
genevieve


Nombre de messages : 2099
Age : 66
Localisation : Saint Julien de Ratz (38)
Date d'inscription : 01/01/2007

Couture : les indispensables? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couture : les indispensables?   Couture : les indispensables? - Page 2 EmptySam 24 Fév - 8:16

Faut commencer par des choses simples comme la jupe à 5 pans. Pour le matériel : du papier spécial patron on en trouve en mercerie, des ciseaux bien affûtés pour couper le tissu bien droit, des épingles, un mètre ruban, du fil à bâtir de couleur bien contrastée avec le tissu et une bonne dose de minutie. Pour le serre-tête loupe, j'en ai un bien moins perfectionné qui me sert juste...pour enfiler les aiguilles (ben oui, avec l'âge on devient presbyte....).
Enfin il y a une jupe qui est inratable : c'est celle qui est coupée dans un cercle ou un demi-cercle. Je crois qu'il y a un patron sur le site d'Aliquis et aussi sur celui d'Amazone 2000. Seul inconvénient : elles nécessitent beaucoup de tissu et demandent à être bien plombées pour ne pas finir en parachute de freinage... mais elles sont jolies pour un costume historique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Couture : les indispensables? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couture : les indispensables?   Couture : les indispensables? - Page 2 EmptySam 24 Fév - 16:42

J'ai trouvé un super beau tissu pour faire ce modèle en demi cercle justement !!!!!!
J'achète le tissus début de semaine prochaine et je demande la machine à ma sister ...............
Au moins, je pourrais dire " c'est moi qui l'ai faite " ........
(Je suis pas encore à faire vos magnifiques tenues, mais il faut un début à tout)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Couture : les indispensables? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couture : les indispensables?   Couture : les indispensables? - Page 2 EmptySam 24 Fév - 17:56

Ptitesirene a écrit:
Moi j'ai réglé le problème vu mon niveau proche du zéro en couture : me suis inscrite dans un club et je prends des cours tous les mardis soir titine

Justement... ça marche ??!

on peut voir... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Ptitesirene
Admin
Ptitesirene


Nombre de messages : 5277
Age : 46
Localisation : 35
Date d'inscription : 30/12/2006

Couture : les indispensables? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couture : les indispensables?   Couture : les indispensables? - Page 2 EmptySam 24 Fév - 18:10

Ca avance gentiment ... sachant qu'à l'origine meme coudre un bouton c'était une épreuve pour moi. L'avantage c'est que tu n'es pas seule devant ton projet tu as une prof et d'autres experimentées qui t'aident et t'encouragent avec en plus du materiel terriiiiiible à disposition (et une banque de patrons à disposition).

Pas de photos pour le moment, c'est juste bati mais pas cousu. Je verrais demain si je peux en faire Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://asidemaestro.canalblog.com/
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Couture : les indispensables? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couture : les indispensables?   Couture : les indispensables? - Page 2 EmptySam 24 Fév - 20:21

Ayé! j'ai tout ce qu'il faut! ze vais pouvoir faire mes premiers essais de couture!!!
Et j'ai commandé un ptit patron sympa! et j'ai vu pleins de tissus sympas aussi! Dites la rayure c'est possible? je crois qu'on en avait deja parlé chez 'Melou mais je me rappelle plus...
Revenir en haut Aller en bas
Ptitesirene
Admin
Ptitesirene


Nombre de messages : 5277
Age : 46
Localisation : 35
Date d'inscription : 30/12/2006

Couture : les indispensables? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couture : les indispensables?   Couture : les indispensables? - Page 2 EmptySam 24 Fév - 21:21

Mon prochain tablier devrait etre rayé ... je te dirai honte
Revenir en haut Aller en bas
http://asidemaestro.canalblog.com/
aga'the horsegirl
Membre actif
aga'the horsegirl


Nombre de messages : 1640
Age : 45
Localisation : Grasse (06)
Date d'inscription : 09/01/2007

Couture : les indispensables? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couture : les indispensables?   Couture : les indispensables? - Page 2 EmptyDim 25 Fév - 7:28

Les rayures c'est un peu plus difficile pour commencer, il ne faut pas se tromper de sens :)
Sur une jupe à 5 pans, ça ne pose pas trop de problèmes.
Bonne chance pour ta couture et amuse toi bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agathou.net/amaca
Invité
Invité




Couture : les indispensables? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couture : les indispensables?   Couture : les indispensables? - Page 2 EmptyDim 25 Fév - 8:15

Vous m'avez donné envie les filles, peut être que je vais my mettre moi aussi ....
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuelle
Membre actif
Emmanuelle


Nombre de messages : 1880
Age : 47
Localisation : Basses Alpes
Date d'inscription : 02/01/2007

Couture : les indispensables? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couture : les indispensables?   Couture : les indispensables? - Page 2 EmptyDim 25 Fév - 8:51

aga'the horsegirl a écrit:
Les rayures c'est un peu plus difficile pour commencer, il ne faut pas se tromper de sens :)
Sur une jupe à 5 pans, ça ne pose pas trop de problèmes.
Bonne chance pour ta couture et amuse toi bien.

Euh, c'est à dire STP ? Parce que j'avais repéré un super tissu de velours côtelé rayé de toutes les couleurs sans être flaschi ou vulgaire et pas très cher, mais je n'ai pas osé...
Revenir en haut Aller en bas
aga'the horsegirl
Membre actif
aga'the horsegirl


Nombre de messages : 1640
Age : 45
Localisation : Grasse (06)
Date d'inscription : 09/01/2007

Couture : les indispensables? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couture : les indispensables?   Couture : les indispensables? - Page 2 EmptyDim 25 Fév - 18:01

Sans dessin ce n'est pas très évident, mais je vais essayer de t'expliquer cela.

Si ton tissu est en velours, en plus des rayures tu devras faire attention à découper toutes tes pièces de tissu dans le même sens. Par exemple sur chaque pièce tu devras pouvoir caresser ton velour "dans le sens du poil" du haut vers le bas. Sinon la lumière ne se reflètera pas pareil et ce sera beaucoup moins joli.

Sur une jupe à 5 pans, tu as un panneau droit sur le devant sur lequel tu peux te baser et mettre tes rayures bien verticales.
Après il te faudra coudre les autres pans à celui-ci. Ces autres pans ont une forme de trapèze. Donc si tu mets les rayures bien verticales, elles seront perpendiculaires à tes côtés haut et bas. Par contre il y aura des rayures qui commenceront des côtés pour arriver jusqu'en bas de la jupe car elle est plus large en bas.
Lorsque tu coudras ensemble le pan de devant à un pan de côté ainsi découpé cela risquera de ne pas être très joli au niveau de la couture. Sur le pan de devant les rayures seront parallèles à cette couture, sur le pan du côté elles seront en biais par rapport à cette couture.

Le plus simple pour comprendre serait encore que tu découpes un patron en miniature de cette jupe sur du papier blanc. Du dessines ensuite dessus les rayures et tu scotches ensemble les morceaux pour reformer la jupe, tu cibleras tout de suite le problème.

Pour résoudre ce souci et qu'on ne voit pas tes coutures à cause des rayures qui ne tomberont pas de la même façon tu peux faire des pinces ou des plis au niveau de la taille à intervalles réguliers de sorte qu'en bas sur tous les panneaux les rayures soient parallèles à la couture. Si elles peuvent ensuite se rejoindre les unes en face des autres ce serait le top, mais pas évident.
Tu peux aussi considérer que le pan de devant est "particulier" et que ce n'est pas grave si les rayures des autres pans ne se joignent pas parfaitement à celui-ci. Par contre tu devras faire attention aux coutures des autres pans entre eux.

Il faut également que tu prévois beaucoup plus de tissu pour faire une jupe rayée qu'une jupe sans rayure car tu as beaucoup plus de contraintes pour découper les différentes pièces du patron.

J'espère avoir été quelque peu compréhensible dans mon explication et avoir pu t'aider un peu. Mais c'est vrai que de découper les pièces du patron en petit de permettront certainement de mieux appréhender le problème.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agathou.net/amaca
Emmanuelle
Membre actif
Emmanuelle


Nombre de messages : 1880
Age : 47
Localisation : Basses Alpes
Date d'inscription : 02/01/2007

Couture : les indispensables? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couture : les indispensables?   Couture : les indispensables? - Page 2 EmptyLun 26 Fév - 7:48

Merci !
fleur
Effectivement je crois que je vais m'essayer au modèlisme... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuelle
Membre actif
Emmanuelle


Nombre de messages : 1880
Age : 47
Localisation : Basses Alpes
Date d'inscription : 02/01/2007

Couture : les indispensables? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couture : les indispensables?   Couture : les indispensables? - Page 2 EmptyLun 26 Fév - 17:30

Caramba ! Je pars chez mon chaperon pour faire mes premiers pas en couture ! jesors
Puis sinon, mon cher et tendre a eu une chouette idée de costume <_< pour le jour où je viendrai faire le Lion d'Angers avec Malika, mais là, chuuut ! hé hé... titine
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Couture : les indispensables? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couture : les indispensables?   Couture : les indispensables? - Page 2 EmptyLun 26 Fév - 19:12

Ton futur costume, ça a un rapport avec "Caramba!"? Parce que ça serait bien ça comme costume mdr!
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuelle
Membre actif
Emmanuelle


Nombre de messages : 1880
Age : 47
Localisation : Basses Alpes
Date d'inscription : 02/01/2007

Couture : les indispensables? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couture : les indispensables?   Couture : les indispensables? - Page 2 EmptyMar 27 Fév - 6:28

Non, c'est pire ! hé hé ...
Je vous raconte mes exploits d'hier soir ? Alors tu ne savais pas si bien dire quand tu parlais de tablier de Schtroumpf ! parce que toute fière de moi j'avais imprimé le patron du tablier et j'arrive avec ça, mais voyez, j'ai pas l'oeil... et mon chaperon perplexe...
Alors je lui propose de le découper pour lui montrer avec le papier comme ça fait, et là, voui, c'est taille schtroumpf ! lol!
Alors finalement on a épinglé le patron sur le tissus et je l'ai agrandi par 1,8 un peu avec la rigueur géométrique un peu à la pifouille pedant que mon chaperon buvait son thé, puis on l'a découpé et on a épinglé les bouts...
tadam...
C'est boooooooooooo !! Laughing J'en suis toute émotionnée ! jesors
Bref, c'était bien et j'ai appris plein de choses (bon, c'est pas encore fini n'est-ce pas, j'y retourne mercredi... et si ça se trouve c'est tout de travers ! Hi hi !) à commencer par comment découper un tissu, qu'on ne peut pas faire un ourlet sur un arrondi etc...
Merci à toutes pour vos conseils ! fleur
D'ailleurs je vous met encore à contribution : que me conseillez-vous pour la finition de la ceinture du tablier ?
Revenir en haut Aller en bas
Ptitesirene
Admin
Ptitesirene


Nombre de messages : 5277
Age : 46
Localisation : 35
Date d'inscription : 30/12/2006

Couture : les indispensables? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couture : les indispensables?   Couture : les indispensables? - Page 2 EmptyMar 27 Fév - 7:42

Pour la ceinture du tablier ? Bin le meme tissu que le reste honte Aprés pour la fixation tu as la solution scratch, ou boutons. Perso je préfère les boutons.
Revenir en haut Aller en bas
http://asidemaestro.canalblog.com/
Emmanuelle
Membre actif
Emmanuelle


Nombre de messages : 1880
Age : 47
Localisation : Basses Alpes
Date d'inscription : 02/01/2007

Couture : les indispensables? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couture : les indispensables?   Couture : les indispensables? - Page 2 EmptyMar 27 Fév - 7:46

Oui mais là tu essayes d'expliquer la couture à une sous-nulle honte , est-ce que tu peux préciser ? est-ce qu'on coud le même tissus face contre face et qu'on retourne ?

D'ailleurs j'ai décidé qu'uns fois passé ces quelques mois de bourre (en mai, quoi), je prends des cours ! ça me fait trop envie ! titine
Revenir en haut Aller en bas
Ptitesirene
Admin
Ptitesirene


Nombre de messages : 5277
Age : 46
Localisation : 35
Date d'inscription : 30/12/2006

Couture : les indispensables? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couture : les indispensables?   Couture : les indispensables? - Page 2 EmptyMar 27 Fév - 8:40

En général c'est une bande de tissu que l'on plie en trois ou quatre (à préciser par les pros) et dans lequel on prend le tablier en sandwich pour tout coudre ensemble ... je sais pas si je suis trés claire Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://asidemaestro.canalblog.com/
Emmanuelle
Membre actif
Emmanuelle


Nombre de messages : 1880
Age : 47
Localisation : Basses Alpes
Date d'inscription : 02/01/2007

Couture : les indispensables? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couture : les indispensables?   Couture : les indispensables? - Page 2 EmptyMar 27 Fév - 8:48

Pigé ! fleur
Revenir en haut Aller en bas
Ptitesirene
Admin
Ptitesirene


Nombre de messages : 5277
Age : 46
Localisation : 35
Date d'inscription : 30/12/2006

Couture : les indispensables? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couture : les indispensables?   Couture : les indispensables? - Page 2 EmptyMar 27 Fév - 9:08

Tiens un petit dessin honteusement piqué sur le site d'Aliquis :
Couture : les indispensables? - Page 2 4315b22a6b1cb
(sans la cordelette)
Ce sera sans doute plus clair honte
Revenir en haut Aller en bas
http://asidemaestro.canalblog.com/
Emmanuelle
Membre actif
Emmanuelle


Nombre de messages : 1880
Age : 47
Localisation : Basses Alpes
Date d'inscription : 02/01/2007

Couture : les indispensables? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couture : les indispensables?   Couture : les indispensables? - Page 2 EmptyMer 14 Mar - 19:47

Bon, voilà une semaine que j'ai fini mon premier tablier !! Il est marron avec de beaux boutons en bois. Pas encore essayé ! Je suis contennnnnteeuuuuh ! Very Happy J'ai même mis à exécution des mots techniques : parementure, boutonnière, ourlet... Cool
Dans l'euphorie je me suis inscrite à un cours de couture tous les mercredi matin. Je commence en mai. ça faisait longtemps que j'avais envie d'apprendre mais je n'avais jamais osé. Merci les amazones ! fleur
D'ailleurs j'ai une question de sous-douée : quand j'ai imprimé le patron du tablier ça m'a fait un truc genre tour de taille 40cm, alors que dans les explications du site il est dit "environ 70cm". J'ai essayé depuis un autre ordinateur, idem. Est-ce que c'est normal ? Est-ce qu'il y a quelque chose que tout le monde sait et pas moi ? honte Devant mon chaperon incrédule (si-si-tu-va-voir) j'ai agrandi le patron en le traçant directement sur le tissu plus ou moins au pif par 1,8 mais j'ai pas pensé aux ourlets dingue et le tablier tombe étonamment bien. Laughing
Bientôt à moi la jupe à cinq pans en velours rayé, vestes et costumes ! titine
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Couture : les indispensables? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couture : les indispensables?   Couture : les indispensables? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Couture : les indispensables?
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Projet couture grande envergure !
» Couture du matin...
» Un petit cours de couture...
» Atelier couture pour un costume de Greluche
» Craquage ... envie de couture à tout va !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Ama- Zones :: Parlons Chiffons-
Sauter vers: