Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Leçon en amazone dans le manège de Nuno Oliveira

Aller en bas 
+8
Quixter
Liti'
kiti
Aliquis
idole
aga'the horsegirl
erosml
mundial
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

Leçon en amazone dans le manège de Nuno Oliveira Empty
MessageSujet: Leçon en amazone dans le manège de Nuno Oliveira   Leçon en amazone dans le manège de Nuno Oliveira EmptySam 26 Avr - 13:12



Chose promise, chose due!

Il s'agit d'une de mes premières leçons en amazone dans le manège de Nuno Oliveira, à la quinta do Brejo et la seule qui ait été, à ma connaissance, filmée. Le cheval est Fra Meliton. Il était alors assez âgé, vraisemblablement 18 ou 19 ans. Ce cheval d'école était souvent souvent présenté par le maître comme étant un ange. Il était d'ailleurs adoré par les élèves tant en raison de son degré de dressage que pour son extrême gentillesse.

La qualité de l'image est mauvaise. Le film est ancien et c'est une copie de copie. Toutefois, il me paraît intéressant de le mettre sur le site car c'est un témoignage d'une conception particulière de la monte en amazone qui n'a pas grand chose à voir avec ce qui est actuellement recherché.

Le travail au galop finit par les changements de pied. Vous pourrez voir que j'ai au début quelques difficultés à mette le cheval droit, à trouver l'impulsion adéquate et à prendre le bon rythme. On voit très bien le rôle de cheval d'école de Fra Méliton car une fois les aides correctement posées, les changements de pied sont corrects. C'était une école de modestie car il était totalement inconcevable en cas de difficulté d'accuser le cheval!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
erosml
Membre actif
erosml


Nombre de messages : 2374
Age : 42
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 08/08/2007

Leçon en amazone dans le manège de Nuno Oliveira Empty
MessageSujet: Re: Leçon en amazone dans le manège de Nuno Oliveira   Leçon en amazone dans le manège de Nuno Oliveira EmptySam 26 Avr - 16:14

Merci de nous faire partager ces beaux souvenirs, j'ai pas encore tout vu (pas d'ADSL!) mais le début donne envie qu'il se décide à charger la suite Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://eroschevauxpassion.over-blog.com/
aga'the horsegirl
Membre actif
aga'the horsegirl


Nombre de messages : 1640
Age : 44
Localisation : Grasse (06)
Date d'inscription : 09/01/2007

Leçon en amazone dans le manège de Nuno Oliveira Empty
MessageSujet: Re: Leçon en amazone dans le manège de Nuno Oliveira   Leçon en amazone dans le manège de Nuno Oliveira EmptySam 26 Avr - 18:11

Superbes les changements de pieds à la fin, c'est une très belle vidéo.
Mais pourquoi dis-tu que cela diffère de la monte en amazone d'aujourd'hui ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agathou.net/amaca
Invité
Invité




Leçon en amazone dans le manège de Nuno Oliveira Empty
MessageSujet: Re: Leçon en amazone dans le manège de Nuno Oliveira   Leçon en amazone dans le manège de Nuno Oliveira EmptySam 26 Avr - 18:45

merci mundial de nous faire partager cette leçon bien intéressante Wink

tous mes respects pour ce superbe cheval d'école, calme, bien mis, et très attentif à l'amazone

:coeur:
Revenir en haut Aller en bas
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

Leçon en amazone dans le manège de Nuno Oliveira Empty
MessageSujet: Re: Leçon en amazone dans le manège de Nuno Oliveira   Leçon en amazone dans le manège de Nuno Oliveira EmptySam 26 Avr - 19:00

La tenue de rêne à une main n'est pas aimée par la plupart des amazones modernes.
La grâce du cheval et l'impression d'aisance qui doit s'en dégager ne me paraît plus être une priorité. Je parle bien sûr de manière générale, car il reste quelques amazones qui s'intéressent encore à ce type d'équitation, mais cela ne me paraît pas correspondre à l'état d'esprit général. J'avoue avoir été très souvent blessée en entendant des réflexions suivantes au sujet de la monte à une main, la mienne ou celle des autres: "c'est du cirque!", "C'est pas comme cela que doit monter une amazone, cela prouve que le cheval n'est pas dressé!", alors que cela me paraît au contraire être un hommage rendu au degré de dressage du cheval et lorsqu'il s'agit d'un cheval de sang (PS, AA, PSA) à son degré de rassembler.

Les amazones modernes cherchent souvent des chevaux plus horizontaux, avec un contact plus fort, sur la main, bref un cheval entre la cravache, la jambe et venant se poser plus ou moins fermement sur les mains. Alors que dans l'équitation du maître, l'amazone a le sentiment d'être posée sur le dos de son cheval comme une libellule ou un petit oiseau et de travailler par toutes petites touches. Il n'y aucune force, la technique est réduite au minimum. Cela se voit bien dans les changements de pied à main gauche tant que je n'ai pas le cheval droit et la bonne cadence, cela ne va pas. Or remettre le cheval droit à une main, ce sont des aides infimes, mais lorsque tout est en place, c'est le miracle!

Enfin, je ne sais pas si j'arrive à exprimer cela très clairement et j'en suis désolée!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
Invité
Invité




Leçon en amazone dans le manège de Nuno Oliveira Empty
MessageSujet: Re: Leçon en amazone dans le manège de Nuno Oliveira   Leçon en amazone dans le manège de Nuno Oliveira EmptySam 26 Avr - 19:30

si ! la réponse est bien claire et précise Wink

et c'est ce que je recherche, personnellement, pour notre avenir (celui de l'amazone et celui du cheval )

pour l'équitation quotidienne, mon moniteur me fait travailler le galop en prenant les rênes dans une main, et en visant que le cheval se place, sans que j'aie à utiliser mes mains...("tu le fais avec ton assiette et avec tes jambes !! ")

et pour l'amazone, dès que je rencontre une petite difficulté, je prends les rênes d'une main, et je me sers de la badine pour indiquer les aides

...et je me fais rattraper à chaque fois que je suis trop "forte" par un :"il suffit de le penser, pas besoin de le faire !"


et Etiope me remercie à chaque fois que je minimise mes aides par une bouche douce, un port de tête correct et un dos superbe
et il n'oublie pas de me faire savoir le contraire, au besoin.... titine






je rêêêêve des changements de pieds en amazone....mais ce n'est pas demain la veille pale
mon cheval à moi est très loin d'être prêt
et celui de mon mari.....j'y travaille à califourchon, et nous commençons à avoir de moins en moins besoin de persuasion ..mais d'ici à ce que je puisse le faire en amazone...je continue à en rêver Laughing
Revenir en haut Aller en bas
idole
Membre actif



Nombre de messages : 1277
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 08/03/2007

Leçon en amazone dans le manège de Nuno Oliveira Empty
MessageSujet: Re: Leçon en amazone dans le manège de Nuno Oliveira   Leçon en amazone dans le manège de Nuno Oliveira EmptySam 26 Avr - 22:28

merci mundial pour la video - et dans le manège de Nuno Oliveira de plus ! j'aime bien la tenue à une rêne
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Leçon en amazone dans le manège de Nuno Oliveira Empty
MessageSujet: Re: Leçon en amazone dans le manège de Nuno Oliveira   Leçon en amazone dans le manège de Nuno Oliveira EmptyDim 27 Avr - 6:53

mundial a écrit:
La tenue de rêne à une main n'est pas aimée par la plupart des amazones modernes.
La grâce du cheval et l'impression d'aisance qui doit s'en dégager ne me paraît plus être une priorité. Je parle bien sûr de manière générale, car il reste quelques amazones qui s'intéressent encore à ce type d'équitation, mais cela ne me paraît pas correspondre à l'état d'esprit général. J'avoue avoir été très souvent blessée en entendant des réflexions suivantes au sujet de la monte à une main, la mienne ou celle des autres: "c'est du cirque!", "C'est pas comme cela que doit monter une amazone, cela prouve que le cheval n'est pas dressé!", alors que cela me paraît au contraire être un hommage rendu au degré de dressage du cheval et lorsqu'il s'agit d'un cheval de sang (PS, AA, PSA) à son degré de rassembler.

Les amazones modernes cherchent souvent des chevaux plus horizontaux, avec un contact plus fort, sur la main, bref un cheval entre la cravache, la jambe et venant se poser plus ou moins fermement sur les mains. Alors que dans l'équitation du maître, l'amazone a le sentiment d'être posée sur le dos de son cheval comme une libellule ou un petit oiseau et de travailler par toutes petites touches. Il n'y aucune force, la technique est réduite au minimum. Cela se voit bien dans les changements de pied à main gauche tant que je n'ai pas le cheval droit et la bonne cadence, cela ne va pas. Or remettre le cheval droit à une main, ce sont des aides infimes, mais lorsque tout est en place, c'est le miracle!

Enfin, je ne sais pas si j'arrive à exprimer cela très clairement et j'en suis désolée!

Mundial : ça c'est le problème de toute l'équitation d'aujourd'hui qu'elle soit en amazone ou à califourchon.

Attention cependant, pour ne pas confusionner les esprits de ceux qui lisent. Au niveau de ce que nous venons de voir, le cavalier peut être en descente de main tout le temps, le rênes qui respirent. Cependant, prenez un poulain de 3 ans et faites ça avec lui, et vous n'obtiendrez jamais un cheval dressé. Ces chevaux dressés, comme ceux de Oliveira, ont tout d'abord appris à venir sur la main, à se tendre et à accepter le contact. Il faut bien comprendre, que ce n'est pas le cheval qui définit la dose de contact, mais le cavalier. Celui-ci devra, un fois que le cheval a appris à l'accepter, peu à peu se contenter de l'action minimum pour commander son cheval.

Pour l'amazone à une main, je trouve ça plus élégant Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

Leçon en amazone dans le manège de Nuno Oliveira Empty
MessageSujet: Re: Leçon en amazone dans le manège de Nuno Oliveira   Leçon en amazone dans le manège de Nuno Oliveira EmptyDim 27 Avr - 7:49

ça y est j'ai enfin réussi à visionner l'ensemble de la vidéo, merci Mundial !


perso je retiens surtout la fluidité dans les enchainement (en plus de ce qui a déjà été dis)

par contre, autant toi tu as entendu des commentaires qu'on dira désagréables sur la motne à une moi, autant moi-même j'ai plutôt entendu des commentaires inverses ^^" à savoir qu'une amazone montant une rene dans chaque main n'était pas traditionnelle, je crois qu'il y a plusieurs cavalières ici qui se sont entendu dire la même chose
comme quoi, selon le lieu et les gens, on peut entendre tout et son contraire titine


pour en revenir à la vidéo, en tenant ton stick "à la portugaise", tu utilise une cravache courte, j'imagine que c'est un de tes stick rigides (canne anglaise ?) dont il était question dans un autre topic du forum ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Invité
Invité




Leçon en amazone dans le manège de Nuno Oliveira Empty
MessageSujet: Re: Leçon en amazone dans le manège de Nuno Oliveira   Leçon en amazone dans le manège de Nuno Oliveira EmptyDim 27 Avr - 16:18

ceci n'engage que mon avis personnel Wink :
je suis d'avis que les chevaux ne devraient pas, dans notre équitation bien de chez nous, être mis en amazone (sauf exception spéciale) avant d'avoir été montés en toute connaissance, et correctement, afin d'avoir terminé leur dressage de base.

Ceci implique, pour moi, que le cheval doit être sensible aux aides, très fines, du cavalier, et je dirais même, mis au mors de bride, ensemble avec le filet et/ou seul.
Ceci nous fait repenser à La Guérinière et tous les autres grands maîtres, qui ne pensaient pas se servir de l'embouchure pour dompter un cheval énervé, mais pour monter d'une main, l'autre étant occupée à autre chose, ne pensons qu'aux chevaux de bataille p.ex., le tout avec un minimum d'efforts !

Donc, pour en revenir à la monte en amazone, si nous ne voulons pas ressembler à des Rolling Eyes , il serait préférable que notre cheval puisse être monté, lui aussi, avec le moins d'efforts , idéalement donc, comme Fra Melitone que montait mundial, d'une seule main !
Maintenant, nos chemins divergent de temps en temps, sans que ce soit mauvais pour le cheval. Je m'explique : je préfère de loin un cheval bien monté, correctement et en douceur, à deux mains, plutôt qu'un cheval souffrant d'une tenue de rênes incorrecte, mais à une main.

D'ailleurs, Etiope et moi, on est encore assez loin de la monte à une main Crying or Very sad

Et puis, avant qu'un cheval ne puisse être monté de cette façon, n'oublions pas qu'il y a un bout de chemin à parcourrir et du temps à investir !

Mais le but à atteindre restant toujours celui d'un cheval monté en ama d'une seule main, tout en n'y mettant aucune opinion négative à ce qu'un cheval soit monté en simple filet et à deux mains
pour celles qui parlent allemand : "der Weg ist das Ziel ! "
(= c'est le chemin à parcourir qui est le but en soi )


et puis...je trouve triste que le peu d'amazones qu'il y a encore se voient en plus découragées par un niveau très élevé, trop élevé pour une bonne partie d'entre elles, alors que le plaisir et la correctitude équestres commencent à la base.

Mes respects aux amazones qui n'utilisent pas les grands moyens -mal employés-pour se faire admirer, mais qui préfèrent se contenter de la version correcte , et pour le cheval, et pour la cavalière ...


et puis..la vidéo de mundial ne sort plus de ma tête...je pense que je vais la montrer à Etiope pour s'y inspirer....... fleur
Revenir en haut Aller en bas
kiti
Membre actif
kiti


Nombre de messages : 388
Localisation : bayonne
Date d'inscription : 09/01/2007

Leçon en amazone dans le manège de Nuno Oliveira Empty
MessageSujet: Re: Leçon en amazone dans le manège de Nuno Oliveira   Leçon en amazone dans le manège de Nuno Oliveira EmptyDim 27 Avr - 20:07

Vraiment MERCI Mundial, c'est un vrai trésor que tu nous fais partager là!
Quelle fluidité, quelle finesse et surtout quel calme!
Cette vidéo ferait une bonne publicité pour la monte en amazone je trouve.

Et puis, l'élégance de la monte à une main :coeur:

Y avait il des selles d'amazone dans les ecuries ou s'agissait il de ta selle?
Revenir en haut Aller en bas
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

Leçon en amazone dans le manège de Nuno Oliveira Empty
MessageSujet: Re: Leçon en amazone dans le manège de Nuno Oliveira   Leçon en amazone dans le manège de Nuno Oliveira EmptyDim 27 Avr - 20:40

Je suis vraiment ravie que la vidéo vous plaise car c'est pour moi une manière de rendre hommage à Fra Meliton qui était un cheval d'école tout à fait extraordinaire.

La cravache n'était pas un stick anglais rigide, mais une "chibata" dont l'équivalent en France doit être la gaule en noisetier.

La selle n'était pas à moi (snif!), mais elle était dans la sellerie du Maître et appartenait, je crois, à la mamam de Bettina Drummond dont on voit les photos en amazone dans quelques éditions de ses ouvrages.

Ce qui vous dites sur la monte à une main me fait très plaisir car j'avais le sentiment d'un réel ostracisme vis-à-vis de cette manière de monter. Je crois que toutes les tenues de rênes ont leurs avantages et leurs inconvénients, qu'il y a des chevaux et des amazones qui travaillent bien dans toutes les écoles et dans tous les styles, que tous les chevaux ne se ressemblent pas et que nous ne recherchons pas toutes les mêmes sensations, mais que du moment que les chevaux sont justes et travaillent avec plaisir, il n'y a pas une école qui soit meilleure qu'une autre. Cela fait vraiment plaisir de voir que nous sommes sur le forum quelques une à partager cette ouverture d'esprit.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Leçon en amazone dans le manège de Nuno Oliveira Empty
MessageSujet: Re: Leçon en amazone dans le manège de Nuno Oliveira   Leçon en amazone dans le manège de Nuno Oliveira EmptyDim 27 Avr - 20:46

Alors mon avis de novice en bas de l'echelle hein... Bon d'abord merci pour la video, c'est quand même deja pas courant de voir ça, surtout avec une amazone..... C'est très chouette, me permettrais pas de faire des commentaires car quand je serais à ce niveau-là les poules auront des dents... Cependant pour la monte à une main, j'estime que oui, il vaut mieux voir une amazone bien monter à une main, que mal à deux, et vice-versa, après tout c'est le resultat qui compte, je veux dire que tant que la bouche du cheval est respectée, moi ça me va.... Par contre, moi je monte toujours à une main.... en exterieur!
Revenir en haut Aller en bas
Quixter
Membre actif
Quixter


Nombre de messages : 1499
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 18/01/2007

Leçon en amazone dans le manège de Nuno Oliveira Empty
MessageSujet: Re: Leçon en amazone dans le manège de Nuno Oliveira   Leçon en amazone dans le manège de Nuno Oliveira EmptyDim 27 Avr - 20:56

C'est formidable à voir, quelle finesse... ça fait rêver !

Et à une main ou à deux, si le cheval est heureux, juste et les actions fines, tout le monde est content Wink Merci beaucoup pour cette fenêtre ouverte sur autre chose !
Revenir en haut Aller en bas
idole
Membre actif



Nombre de messages : 1277
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 08/03/2007

Leçon en amazone dans le manège de Nuno Oliveira Empty
MessageSujet: Re: Leçon en amazone dans le manège de Nuno Oliveira   Leçon en amazone dans le manège de Nuno Oliveira EmptyDim 27 Avr - 22:55

j'ai cru voir des photos où Rosa montait à une main - si oui, le faisait elle lors de démonstrations haut niveau - je crois qu'elle est largement au changement de pieds (aux tamps), mais je ne la connais pas je rapporte juste les propos lus sur les forums amazone2000 et celui ci - sinon je suis une adepte des écrits de Nuno Oliveira n'ayant pas eu la chance de le connaître, et de la légèreté péconisée dans ses mouvements de Haute Ecole - quelle chance pour une amazone d'avoir pu accéder à ses cours
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Leçon en amazone dans le manège de Nuno Oliveira Empty
MessageSujet: Re: Leçon en amazone dans le manège de Nuno Oliveira   Leçon en amazone dans le manège de Nuno Oliveira EmptyLun 28 Avr - 6:55

Une page passionnante. Tout d'abord, cette vidéo: quelle élégance ! et la monte avec une seule main y est pour beaucoup. Car, en dehors de toute considérations justes sur le travail en liberté, cela facilite une épaule droite en retrait... en fait bien dans l'axe.
A ce niveau de dressage qui fait rêver, cela permet de tendre vers un niveau qui est l'idéal dans l'absolu et nous montre vers quoi on doit aller. Et le fait que cela ne soit pas réussi dès le début aide à comprendre comment progresser...
Merci vraiment et bravo! !
je n'arriverais jamais à ce niveau de dressage mais je sais vers quelle équitation je dois aller !!
Revenir en haut Aller en bas
aga'the horsegirl
Membre actif
aga'the horsegirl


Nombre de messages : 1640
Age : 44
Localisation : Grasse (06)
Date d'inscription : 09/01/2007

Leçon en amazone dans le manège de Nuno Oliveira Empty
MessageSujet: Re: Leçon en amazone dans le manège de Nuno Oliveira   Leçon en amazone dans le manège de Nuno Oliveira EmptyLun 28 Avr - 7:06

Rosa a également été élève du maître Nuno Oliveira qui enseignait la monte en amazone avec la tenue des rênes à une main et elle fait en effet ainsi des changements de pieds au temps, avec le stick relevé vers le haut afin d'expliquer que tout passe par l'assiette. D'ailleurs Mundial si tu as un jour l'occasion de la rencontrer, vous auriez certainement beaucoup à échanger.

Pour ce qui est de la légèreté, équilibre sur les hanches, cheval rassemblé sur des rênes à demie-molles, je crois que c'est en effet le but que toutes les amazones et cavaliers à califourchon recherchent. Après il faut un cheval qui ait le niveau, et le cavalier aussi, c'est peut-être en ce sens que tu dis que l'équitation d'aujourd'hui est différente car il y a peu d'amazones ayant ce niveau. Je crois que le but n'a pas changer, il est difficile à atteindre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agathou.net/amaca
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

Leçon en amazone dans le manège de Nuno Oliveira Empty
MessageSujet: Re: Leçon en amazone dans le manège de Nuno Oliveira   Leçon en amazone dans le manège de Nuno Oliveira EmptyLun 28 Avr - 7:17

aga'the horsegirl a écrit:
car il y a peu d'amazones ayant ce niveau.

je crois que c'est encore plus simple que ça (je suis pessimiste aujourd'hui Laughing ) ... il y a tout simplement peu de cavaliers de ce niveau (combien le recherche réellement en fait ? au regard de tous les pratiquants je veux dire ? on est plus passé dans une équitation loisir actuellement (-ce que je ne critique pas tant que le cheval est respecté, soyons clairs, car je suis moi même de ceux là)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Invité
Invité




Leçon en amazone dans le manège de Nuno Oliveira Empty
MessageSujet: Re: Leçon en amazone dans le manège de Nuno Oliveira   Leçon en amazone dans le manège de Nuno Oliveira EmptyLun 28 Avr - 7:37

Je ne pense pas qu'il faut se lamenter du fait qu'il y a peu de cavaliers à un tel niveau... c'est bien sûr dommage mais qui peut, a l'heure actuelle, avoir le temps de monter régulièrement avec les conseils d'un vrai professeur, avec un cheval mis qui fait professeur ! Si ce n'est pas notre profession, c'est quasi impossible... Même douée, la cavalière (ou le cavalier) ne peut atteindre un niveau pareil sans y passer beaucoup d'heures, ce qui est peu conciliable avec une vie de travail et de famille...
C'est comme si on demandait à une danseuse qui fait une heure pas semaine de se produire à l'opéra avec des danseurs qui font 8 heures par jour. Idem avec les solistes en musique .
Donc, je pense qu'un travail de base mais bien mené, dans le bon sens, avec un respect du cheval... c'est déjà bien. Savoir gymnastiquer son cheval dans le but de sortir en balade, en CSO ou en dressage et le faire proprement, c'est très bien !
Je regrette aussi qu'il n'y ait pas plus de cavaliers à haut niveau;.. et de chevaux, mais je trouve que, ces 50 dernières années, la mentalité a bien changé, dans le bon sens. Car, à l'époque, mis à part des personnalités comme Nuno Oliveira, le cheval était plus un instrument de loisir.... la légèreté dans les aides n'était pas dans le quotidien des enseignants. Regardez les photos de cavaliers de l'époque. Tête en l'air, pour le cheval et jambes en avant pour le cavalier était fréquent!
Revenir en haut Aller en bas
Ptitesirene
Admin
Ptitesirene


Nombre de messages : 5277
Age : 46
Localisation : 35
Date d'inscription : 30/12/2006

Leçon en amazone dans le manège de Nuno Oliveira Empty
MessageSujet: Re: Leçon en amazone dans le manège de Nuno Oliveira   Leçon en amazone dans le manège de Nuno Oliveira EmptyLun 28 Avr - 8:05

taranda a écrit:
Je ne pense pas qu'il faut se lamenter du fait qu'il y a peu de cavaliers à un tel niveau... c'est bien sûr dommage mais qui peut, a l'heure actuelle, avoir le temps de monter régulièrement avec les conseils d'un vrai professeur, avec un cheval mis qui fait professeur !

Le temps et les moyens financiers Leçon en amazone dans le manège de Nuno Oliveira 807971
Revenir en haut Aller en bas
http://asidemaestro.canalblog.com/
idole
Membre actif



Nombre de messages : 1277
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 08/03/2007

Leçon en amazone dans le manège de Nuno Oliveira Empty
MessageSujet: Re: Leçon en amazone dans le manège de Nuno Oliveira   Leçon en amazone dans le manège de Nuno Oliveira EmptyLun 28 Avr - 11:22

j'aimerais bien voir Rosa monter, mais je ne sais pas où elle se trouve - j'avais entendu qu'elle se trouvait à Chantilly, mais il y a longtemps - l'une de vous sait ?
Revenir en haut Aller en bas
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

Leçon en amazone dans le manège de Nuno Oliveira Empty
MessageSujet: Re: Leçon en amazone dans le manège de Nuno Oliveira   Leçon en amazone dans le manège de Nuno Oliveira EmptyLun 28 Avr - 12:25

Taranda, je parle pas tant du fait qu'il y ait peu de cavaliers de ce niveaux là (on est pas tous né sur le dos d'un cheval hein !) mais le fait que peu de cavaliers tendent à vouloir s'inspirer de ce niveau là (du moins pour ceux que je fréquente au quotidien, après, peut etre ne suis pas bien entourée ...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Invité
Invité




Leçon en amazone dans le manège de Nuno Oliveira Empty
MessageSujet: Re: Leçon en amazone dans le manège de Nuno Oliveira   Leçon en amazone dans le manège de Nuno Oliveira EmptyLun 28 Avr - 12:36

Coté entourage, je te comprend Aliquis... J'ai moi aussi des exemples "lamentables" pour ne pas dire plus...!
Entendu la semaine dernière encore: "tires-lui sur la gueule puisqu'elle aime ça!" conseil de l'enseignante à l'élève posé sur une pauvre juemnt affolée... surtout que la reprise concernait des barres !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Leçon en amazone dans le manège de Nuno Oliveira Empty
MessageSujet: Re: Leçon en amazone dans le manège de Nuno Oliveira   Leçon en amazone dans le manège de Nuno Oliveira EmptyLun 28 Avr - 13:01

Aller je viens mettre mon grain de sel
Tout d'abord merci beaucoup Mundial pour cette super vidéo ! Je t'admire !
Mais en la regardant je n'ai eu aucunes surprises sur le travail accompli et demandé car j'ai eu l'impression de regarder une vidéo d'un stage avec mon prof !!!!

Pour en revenir sur ce qui a été dit a la fin, je ne suis pas d'accord sur le fait qu'il faut "le cheval" et avec "le niveau" pour arrivé a ca.
Pratiquant cette méthode avec un enseignant formé par le maitre, j'ai commencé avec lui avec un niveau très moyen et un cheval qui sortait de 12 années de club, sur le piffe...

Cela fait 5 ans que je pratique et j'en suis arrivée a un niveau, comme beaucoup d'entre vous l'ont dit, "que je n'aurais jamais" !!!!
Il ne faut jamais ce dire ca, il faut juste trouvé la bonne personne pour enseigner la bonne méthode.
Et pas forcément monter tous les jours car je vous rassure c'est pas mon cas, j'ai mon boulot et ma vie de famille (et ceux qui font stage avec moi sont pareil !)

J'ai ammené Démon a un niveau de dressage que je n'aurais jamais imaginé a l'age qu'il avait quand j'ai commencé.
Jaïna, qui a vécu au pré et fait de la ballade jusqu'a l'age de 8 ans, ne savait meme pas galoper en manège quand j'ai commencé avec lui il y a 3 ans. Il est aujourd'hui aux changements de pied, quasi piaffé, terre a terre et maitrise tous les déplacements latéraux, et ceci, dans la bonne attitude, léger (et les filles du fofo qui l'ont monté ne diront pas le contraire !). Et je l'ai exactement pareil, voir mieux en amazone.

Ma 1/2 pensionnaire qui avait un niveau médiocre a cheval il y a 3 ans, est maintenant quasiment au meme niveau que moi, juste en faisant 1 stage par mois, et quelques lecons avec moi quand on a le temps.

Mon prof travaille avec tous type de chevaux (j'ai meme fait stage avec mon breton !), mon shet fait également les stages et est mis basse école uniquement avec le travail en mains.
Parmis ceux qui font stage avec moi actuellement : une juju de 20 ans qui ne fait que de l'extérieur habituellement, trotteur, SF, anglo, ibériques, quarter, bref un panel de dadous tous différents et pourtant amenés dans la meme attitude.

Dans mon club, beaucoup me demande maintenant de les aider et de leur donner des conseils avec leurs chevaux car ils voient le travail que je fais et les résultats obtenus, le tout dans le calme et la légereté. (meme mon moniteur au club est bluffé quand il me voit en longues renes !)
Ma voisine de box a fait son 1er stage il y a un mois avec son cheval de CSO qui a 14 ans, pour l'aider en concours. Le cheval est déja super en main, il est meme déja a la jambette, alors qu'il est très émotif. A cheval, déja une énorme différence sur les barres et un cheval qui revient beaucoup plus vite au calme sur un parcours.

La méthode est accessible a tous, et c'est dans cet esprit que Nuno Olivera le voyait. Il faut juste s'en donner les moyens (je parle du travail par d'argent) et s'y tenir.

Voila j'en ai mis une tonne !!!! (tapez pas !!!)
Maintenant chacun voit ca comme il veut je ne pousse personne a ne travailler que comme ca.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Leçon en amazone dans le manège de Nuno Oliveira Empty
MessageSujet: Re: Leçon en amazone dans le manège de Nuno Oliveira   Leçon en amazone dans le manège de Nuno Oliveira EmptyLun 28 Avr - 13:11

J'admire... je comprend tout à fait que cela puisse se faire comme tu le décrit. Je ne suis pas assez douée pour arriver un jour à faire des changements de pieds au temps, mon rêve!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Leçon en amazone dans le manège de Nuno Oliveira Empty
MessageSujet: Re: Leçon en amazone dans le manège de Nuno Oliveira   Leçon en amazone dans le manège de Nuno Oliveira Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Leçon en amazone dans le manège de Nuno Oliveira
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» étalon Pur Sang Lusitanien dressé par élève de Nuno Oliveira
» de l'amazone dans le nord?
» amazone en bardette ? dans le 33 ?
» L'amazone dans la presse.
» [1er Nov. et 7 Déc.] stages amazone dans le 44

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Ama- Zones :: Clichés d'amazones-
Sauter vers: