Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
 

 avant/après ...vos conseils svp

Aller en bas 
+6
Bibou
Memo
LICORNE
Quixter
Ptitesirene
Liti'
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




avant/après ...vos conseils svp Empty
MessageSujet: avant/après ...vos conseils svp   avant/après ...vos conseils svp EmptyMar 5 Fév - 20:48

ma précieuse, ayant été refaite en bonne et due forme, m'est revenue....dans des coloris dont les goûts et les couleurs se discutent titine

le dessus me convient, je l'avais huilé avant son départ, et le ton brun marron me plait
mais le dessous m'est revenu...couleur peu encline à me plaire :dingue
avant/après ...vos conseils svp Dammesuedel_faerdech_007

alors, je me suis demandée si je n'allais pas soit me la teindre moi-même, avec de la cire à chaussures ou du spray coloriant, soit l'amener chez un cordonnier (on n'a pas de sellier chez nous) pour qu'il s'en occupe, au risque qu'il la râte et que ma précieuse en prenne un sacré coup et qu'elle en soit amochée

et puis, je me suis dit que j'allais courrir le risque de la graisser à fond la caisse avec de la graisse pour cuirs, transparente

et je m'y suis mise :


avant/après ...vos conseils svp Dammesuedel_suite_001






avant/après ...vos conseils svp Dammesuedel_suite_003[img]avant/après ...vos conseils svp Dammesuedel_suite_002

je précise que les photos avec flash sont un peu trop exagérées, et qu'en réalité, la différence est moindre
ma question est :
est-ce qu'il y a moyen de faire foncer encore un peu le dessous de ma selle, ou est-ce que cette couleur va rester telle quelle, même si elle me convient déjà mieux ?
connaissez-vous des trucs pour y arriver sans risquer de lui nuire ?

merci d'avance Wink
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

avant/après ...vos conseils svp Empty
MessageSujet: Re: avant/après ...vos conseils svp   avant/après ...vos conseils svp EmptyMar 5 Fév - 20:51

L'huile de pied de boeuf semble faire foncer un peu le cuir aussi, à voir!
Revenir en haut Aller en bas
Ptitesirene
Admin
Ptitesirene


Nombre de messages : 5277
Age : 46
Localisation : 35
Date d'inscription : 30/12/2006

avant/après ...vos conseils svp Empty
MessageSujet: Re: avant/après ...vos conseils svp   avant/après ...vos conseils svp EmptyMar 5 Fév - 20:54

Déjà tenté de teinter des matelassures (même origine que les tiennes), à l'origine couleur naturelle pour les rendre noires. J'ai utiliseé de la teinture pour cuir à appliquer au pinceau puis ai terminé et entretenu avec du cirage noir.

Première couche de teinture :
Couleur "jaune" d'origine + teinture noire au finale plus proche du bleu = matelassures vertes pale

Deuxième couche de teinture :
Matelassures vertes + teintures tirant toujours sur le bleu nuit = matelassures bleu nuit metalisées Laughing

Deux couches de cirage plus tard elles étaient noires titine

Ca a bien tenu (environ un an et demi de recul) quand le bleu metalissé refesait surface une petite couche de cirage et hop ça repartait.
Revenir en haut Aller en bas
http://asidemaestro.canalblog.com/
Invité
Invité




avant/après ...vos conseils svp Empty
MessageSujet: Re: avant/après ...vos conseils svp   avant/après ...vos conseils svp EmptyMar 5 Fév - 20:59

merci Liti, j'y avais pensé aussi, mais mon zhomme pense qu'elle risque de trop graisser et de céder ...
alors je ne sais pas que penser, qui a raison...parce que je n'ai pas assez d'expérience avec de l'huile...
j'ai juste râté une paire de rênes que j'avais fait tremper dans de l'huile d'olive...et qui a cassé par après...

mais si tu as déjà travaillé avec un bon résultat, je suis toute prête à le faire Wink

dis-moi...une petite couche, et ça tient ? c'est suffisant ?

merci

smack

sirène : et avec du cirage brun, ça irait aussi ? et ça ne déteint pas sur le tapis de selle ou sur le cheval ?
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

avant/après ...vos conseils svp Empty
MessageSujet: Re: avant/après ...vos conseils svp   avant/après ...vos conseils svp EmptyMar 5 Fév - 21:01

Attention, j'ai point dit que j'etais sure de moi hein? c'set juste ce qu'on dit en general... Si tu veux je ferais le avant après sur ma precieuse à moi, car elle, elle a très soif!!!! au pire tu peux essuyer l'excedent peut-ètre? d'autres avis?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avant/après ...vos conseils svp Empty
MessageSujet: Re: avant/après ...vos conseils svp   avant/après ...vos conseils svp EmptyMar 5 Fév - 21:07

ah oui, je veux bien attendre encore un peu Very Happy merci, tu m'en diras des nouvelles

et puis, je suis curieuse de vos avis à toutes et je vous en remercie déjà d'avance Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avant/après ...vos conseils svp Empty
MessageSujet: Re: avant/après ...vos conseils svp   avant/après ...vos conseils svp EmptyMar 5 Fév - 21:36

Moi aussi, j'ai acheté deux vieilles selles, assez sèches que j'ai "nourri" grâce à des conseils avisés d'huile de pied de boeuf... et les cuirs plutôt clairs ont fort fonçés, ont maintenant une belle couleur brune...
Donc oui, l'huile de pied de boeuf fonçe les vieux cuirs.
Par contre aucune idée de ce que cela peut faire sur du cuir neuf...
Revenir en haut Aller en bas
Quixter
Membre actif
Quixter


Nombre de messages : 1499
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 18/01/2007

avant/après ...vos conseils svp Empty
MessageSujet: Re: avant/après ...vos conseils svp   avant/après ...vos conseils svp EmptyMar 5 Fév - 21:39

+ 1 pour l'huile de pied de boeuf, y compris pour les cuirs neufs. Je laisse tremper dans un seau pendant une nuit, et après je laisse égoutter, puis bien masser, en séchant bien les coutures, ) chaque fois ça m'a semblé faire un effet... boeuf jesors
Revenir en haut Aller en bas
Ptitesirene
Admin
Ptitesirene


Nombre de messages : 5277
Age : 46
Localisation : 35
Date d'inscription : 30/12/2006

avant/après ...vos conseils svp Empty
MessageSujet: Re: avant/après ...vos conseils svp   avant/après ...vos conseils svp EmptyMar 5 Fév - 21:48

Nadine je ne saurais te dire car c'était l'interieur des matelassures (côté sanglons quoi) qui était de couleur clair. Je ne garantis pas que tes tapis restent propres avec du cirage Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://asidemaestro.canalblog.com/
Invité
Invité




avant/après ...vos conseils svp Empty
MessageSujet: Re: avant/après ...vos conseils svp   avant/après ...vos conseils svp EmptyMar 5 Fév - 23:06

J'ai crû comprendre qu'avec de l'huile de pied de boeuf, il faut peut-être faire attention aux coutures car ça les brule, je crois que c'est liti qui disait cela??? Peut-être pas pour une fois? heuu une seule utilisation, ne faisons pas ressortir notre côté belge, une fois! Laughing

hou il est tard, jesors
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

avant/après ...vos conseils svp Empty
MessageSujet: Re: avant/après ...vos conseils svp   avant/après ...vos conseils svp EmptyMar 5 Fév - 23:52

J'ai dû dire ça pour le sapo... je crois!.... une fois! jesors
Revenir en haut Aller en bas
LICORNE
- Membre Banni -
LICORNE


Nombre de messages : 1402
Localisation : SEINE ET MARNE
Date d'inscription : 19/11/2007

avant/après ...vos conseils svp Empty
MessageSujet: Re: avant/après ...vos conseils svp   avant/après ...vos conseils svp EmptyMer 6 Fév - 0:42

Oui l'huile de pied de boeuf est super quand les cuirs sont vieux et secs...car cette huile nourrie excessivement donc, a utiliser avec modération sur des cuirs neufs Mais surtout sur les coutures, éviter absolument ou alors essuyer car la composante de l'huile "bouffe" tout ce qui est fil, tissu....Et effectivement l'huile "fonce" le cuir .

En fait pour tes matelassures qu'elle couleur voudrait tu obtenir ?enfin plutôt quel couleur de marron titine

Le cirage, oui va donner la couleur voulue mais comme cela teinte qu'en surface et que cela tâche ,ben bonjour les tapis et c'est "gras" donc lavage honte

La teinture pour cuir spécialement étudiée est plus pénétrante en fait et surtout elle n'est pas grasse donc finie par sécher dans le cuir et ne tâche pas ou très peu .
Cette solution pourrait être une piste...mais comme c'est également un produit désicant il faudra ensuite que tu graisse ta selle mais avec une graisse normale pour selle type (il y a plusieurs marques en fait) ou lait pour cuir aussi très bien.

Peut être pourrais tu faire un essai dans un coin bien caché style vers un bord de la gouttière avec un pinceau et tu vois si cela te plais...Attention ausi a l'étalage : être bien régulière dans les coups d epinceaux et de dose car sinon tu auras des endroits avec plus ou moins des marques foncées a plus claire....et aussi si tu chisis une teinte tiens compte d ela couleur déjà de base de tes matelassures....

Bon voilà mon petit avis et expérience perso mais il y a peut être d'autres solutions....

Je peux demander a mon sellier ce qu'il préconise ?

fleur
Revenir en haut Aller en bas
Memo
Membre actif
Memo


Nombre de messages : 2234
Age : 45
Localisation : Pitlessie, Ecosse
Date d'inscription : 05/10/2007

avant/après ...vos conseils svp Empty
MessageSujet: Re: avant/après ...vos conseils svp   avant/après ...vos conseils svp EmptyMer 6 Fév - 9:37

Oui, moi aussi j'ai récupéré une vieille selle à l'huile de pied de boeuf et elle est passé de noisette à havanne... donc, ça peut aider. Mais effectivement: attention aux coutures, et attention de ne pas "sur-huiler" ta selle: trop d'huile abime le cuir. Le sapo fonce aussi les cuirs secs mais pareil: point trop n'en faut!
Revenir en haut Aller en bas
Bibou
Membre actif
Bibou


Nombre de messages : 1878
Age : 43
Localisation : Victoria, Colombie-Britannique, Canada
Date d'inscription : 10/01/2007

avant/après ...vos conseils svp Empty
MessageSujet: Re: avant/après ...vos conseils svp   avant/après ...vos conseils svp EmptyMer 6 Fév - 10:19

J'avais utilisé l'huile de pied de boeuf sur des chaussures neuves qui étaient jaunes et orange pétant (ne cherchez pas, j'étais dans une période d'originalité particulière Laughing ). Au final, elles étaient jaune moutarde foncé, et plutôt rougeâtre qu'orange, donc ça a très bien fonctionnée pour moi (les couleurs étaient bien plus sympa après). Côté entretien, je continue de les passer au savon glycériné pour nettoyer, et un petit coup d'huile de boeuf quand ça commence à "sécher" un peu, pour les assouplir. Pour les coutures, je ne fais pas particulièrement attention, et elles sont toujours nickel, mais il est vrai qu'elles doivent supporter moins de traction que celles d'une selle.
En bref, je n'ai rien trouvé de mieux pour nourrir et assouplir les cuirs, et du coup je suis embauchée pour tous les articles, et en particulier les chaussures. Mais comme ça fonce les cuirs, je préviens les propriétaires avant !
Par contre, pour les sacs à main, je préfère utiliser du lait de toilette pour bébé qui nettoie et assouplit en même temps car ils sont généralement en cuir plus fin (et l'odeur de l'huile est un peu particulière au début). titine
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/amazonelunaire/Home
Kamounet
Membre actif
Kamounet


Nombre de messages : 2417
Age : 71
Localisation : Belgique Saintes TUBIZE
Date d'inscription : 05/08/2007

avant/après ...vos conseils svp Empty
MessageSujet: Re: avant/après ...vos conseils svp   avant/après ...vos conseils svp EmptyMer 6 Fév - 11:29

J'adore le lait pour bébé, surtout pour l'odeur. mais je n'ai jamais remarqué que cela fonçait les couleurs comme l'huile de pied de boeuf.

C'est vraiment très doux, cela permet de faire un "nettoyage" plus souvent parce que ça graisse moins que les produits dits Adddooock.
Revenir en haut Aller en bas
http://kamounet.canalblog.com/
Invité
Invité




avant/après ...vos conseils svp Empty
MessageSujet: Re: avant/après ...vos conseils svp   avant/après ...vos conseils svp EmptyMer 6 Fév - 11:37

Tu aurais aussi une deuxième possibilité, mais ça dépends du dégrè de confiance que tu répose en ton bottier ou ton cordonnier: les teintures pros qu'ils utilisent sont couvrantes et n'âbiment pas le cuir. Mon cordonnier italien avait refait la teinture de mon ancienne selle "ton sur ton", le résultat était impéccable et durable.
Revenir en haut Aller en bas
Bibou
Membre actif
Bibou


Nombre de messages : 1878
Age : 43
Localisation : Victoria, Colombie-Britannique, Canada
Date d'inscription : 10/01/2007

avant/après ...vos conseils svp Empty
MessageSujet: Re: avant/après ...vos conseils svp   avant/après ...vos conseils svp EmptyMer 6 Fév - 11:44

Effectivement Kamounet, le lait pour bébé ne fonce pas les cuirs. Il les nettoye juste tout en douceur, et les hydrate en même temps. Et puis l'odeur est super.
J'indiquais juste cela pour dire qu'il faut aussi adapter les "traitements" à la qualité et finesse des cuirs (et comme j'en étais aux chaussures, j'ai continué dans les accessoires Laughing ). Je n'utilise pas du lait pour bébé sur une selle car des produits plus adapté à l'épaisseur de ses cuirs existent.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/amazonelunaire/Home
Invité
Invité




avant/après ...vos conseils svp Empty
MessageSujet: Re: avant/après ...vos conseils svp   avant/après ...vos conseils svp EmptyMer 6 Fév - 15:40

merci Mesdames pour votre aide
je vais de ce pas acheter un nouveau flacon d'huile de pied de boeuf et je vais m'y employer...et veiller à ne pas en mettre sur les coutures

je vous tiendrai au courant du résultat
fleur

et si cela ne me plait pas...j'irai voir le cordonnier titine
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuelle
Membre actif
Emmanuelle


Nombre de messages : 1880
Age : 47
Localisation : Basses Alpes
Date d'inscription : 02/01/2007

avant/après ...vos conseils svp Empty
MessageSujet: Re: avant/après ...vos conseils svp   avant/après ...vos conseils svp EmptyMer 6 Fév - 16:21

Sinon... tu patientes un peu comme ça, et naturellement à l'usage les cuirs vont foncer... avec une petite couche d'huile de pied de boeuf dans quelques mois et tu auras la couleur idéale... titine
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avant/après ...vos conseils svp Empty
MessageSujet: Re: avant/après ...vos conseils svp   avant/après ...vos conseils svp EmptyMer 6 Fév - 16:56

l'huile de pied de boeuf, moi je suis contre, mais bon...
le mieux dans ton cas, une graisse à cuir qui teinte marron, j'en avais acheté un pot dans un décthlon il y a quelques temps... couleur marron foncé, aucun marron clair n'y résiste!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avant/après ...vos conseils svp Empty
MessageSujet: Re: avant/après ...vos conseils svp   avant/après ...vos conseils svp EmptyJeu 7 Fév - 13:01

J'avais foncé une pièce de cuir assez clair en le passant à l'huile de lin...
L'huile de pied de bœuf est un bon produit sur les vieux cuirs secs, les cuirs neufs de bonne qualité j'entends ayant déjà subit un graissage, mais il ne faut pas en abuser. J'y préfère l'huile d'olive 1 fois par an et entretien régulier au savon glycériné.
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

avant/après ...vos conseils svp Empty
MessageSujet: Re: avant/après ...vos conseils svp   avant/après ...vos conseils svp EmptyJeu 7 Fév - 22:12

Aller chose promise chose due :

avant :

avant/après ...vos conseils svp 017-110



après :


avant/après ...vos conseils svp 01810

Voilà... mais ça ne prouve rien, faut voir à la longue....
Revenir en haut Aller en bas
ml83
Membre actif



Nombre de messages : 772
Age : 59
Localisation : var (83)
Date d'inscription : 20/04/2007

avant/après ...vos conseils svp Empty
MessageSujet: Re: avant/après ...vos conseils svp   avant/après ...vos conseils svp EmptyVen 8 Fév - 18:12

J'utilise de l'effax , ca graisse trés bien et le cuir fonce au fur et ma mesure , et pas de soucis pour les coutures .
Je pense qu'un produit teintant doit être efficace si tu es préssée , mais avec le temps la patine foncera l'ensemble , pateience , patience
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tenuedamazone.canalblog.com/
Invité
Invité




avant/après ...vos conseils svp Empty
MessageSujet: Re: avant/après ...vos conseils svp   avant/après ...vos conseils svp EmptyMar 12 Fév - 9:43

merci Mesdames pour vos conseils !
fleur
j'y ai travaillé, et voici le résultat :
je n'ai pas encore eu le temps de passer chez mon revendeur de produits, alors j'ai osé prendre de l'huile d'olive, que je conserve pour mes cuirs, et j'en ai imbibé un morceau d'ouate, rien que pour voir le résultat.
Eh bien, à moi, il me plait, c'est tout à fait le ton que je voulais, et je pense que je n'en ai pas mis sur les coutures...on verra la suite titine
avant/après ...vos conseils svp Dammesuedel_suite_007
avant/après ...vos conseils svp Dammesuedel_suite_004
avant/après ...vos conseils svp Dammesuedel_suite_005
avant/après ...vos conseils svp Dammesuedel_suite_006
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuelle
Membre actif
Emmanuelle


Nombre de messages : 1880
Age : 47
Localisation : Basses Alpes
Date d'inscription : 02/01/2007

avant/après ...vos conseils svp Empty
MessageSujet: Re: avant/après ...vos conseils svp   avant/après ...vos conseils svp EmptyMar 12 Fév - 12:33

Trop fort Nadine !

Et dire qu'on a accusé pendant des lustres ce pauvre Lemaire de nous mettre des cuirs de couleur douteuse ! Maintenant y'aura plus qu'à envoyer nos selles chez Nadine Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





avant/après ...vos conseils svp Empty
MessageSujet: Re: avant/après ...vos conseils svp   avant/après ...vos conseils svp Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
avant/après ...vos conseils svp
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Conseils pour le tuning d'une éco ... si possible
» Il a fait fort!
» besoin de conseils
» Des conseils couture pour une novice?
» La quête de la précieuse ... Vos conseils !! :)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Ama- Zones :: Parlons Chiffons-
Sauter vers: