Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Chasse à courre

Aller en bas 
+24
Tchetao
LICORNE
Ptitesirene
erosml
Zofia
R@diso
Kate
popo-amazone
genevieve
Viola_Odorata
Emmanuelle
illoa
Christine
Bibou
Kamounet
Memo
Liti'
rêve d'amazone
kiti
Aliquis
Catherine
oceane
Quixter
Uranie
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Emmanuelle
Membre actif
Emmanuelle


Nombre de messages : 1880
Age : 47
Localisation : Basses Alpes
Date d'inscription : 02/01/2007

Chasse à courre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse à courre   Chasse à courre - Page 2 EmptyMar 23 Oct - 19:39

Moi aussi je suis impatiente de te lire Uranie !
A bas les préjugés, d'abord moi je n'aime que les chiens courants :coeur: . Avant que ma chienne ne meurre snif snif les gens me demandaient très étonnés "vous chassez ?" (tu parles, une gonzesse...) et moi j'ai mis longtemps à comprendre qu'ils me demandaient ça à cause de sa race... et je les regardais avec un air débile me demandant ce qu'ils me voulaient dingue "euuuuuhhhhhhh... ben non ???????"
jesors
Revenir en haut Aller en bas
Viola_Odorata
Membre actif
Viola_Odorata


Nombre de messages : 3305
Age : 44
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 16/01/2007

Chasse à courre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse à courre   Chasse à courre - Page 2 EmptyMar 23 Oct - 19:54

Moi aussi, et promis pas de polemique
Revenir en haut Aller en bas
genevieve
Membre actif
genevieve


Nombre de messages : 2099
Age : 66
Localisation : Saint Julien de Ratz (38)
Date d'inscription : 01/01/2007

Chasse à courre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse à courre   Chasse à courre - Page 2 EmptyMer 24 Oct - 7:00

Bonne idée Uranie ! Moi aussi j'aimerais mieux connaître la chasse à courre.
Revenir en haut Aller en bas
Uranie
Membre actif
Uranie


Nombre de messages : 1493
Age : 43
Localisation : Cheverny ( 41 )
Date d'inscription : 04/01/2007

Chasse à courre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse à courre   Chasse à courre - Page 2 EmptyMer 24 Oct - 8:03

Encore un petit peu de patience les filles, je vous fait ça cet après-midi ( sauf si c' est mes 2 petits bouts m' en empèchent mais je trouverais bien un créneau )

Aujourd' hui c' est chasse et le rendez vous est à 11h donc je prends mon courage à 2 mains pour y aller pour vous faire quelques photos
Revenir en haut Aller en bas
Uranie
Membre actif
Uranie


Nombre de messages : 1493
Age : 43
Localisation : Cheverny ( 41 )
Date d'inscription : 04/01/2007

Chasse à courre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse à courre   Chasse à courre - Page 2 EmptyMer 24 Oct - 8:24

Allez, j' ai quelques minutes pour commencer à vous donner quelques infos et généralités. Je ne vous parlerais que la chasse à courre en France bien entendu, après je ne maitrise pas

Il y a environ 400 équipages en France. Je n' ai pas le nombre exactes mais je pourrais vous le trouver si vous voulez. La notion d' équipage n' est peut être pas très claire pour tous ?? C' est en gros un peu comme una association mais là un équipage ça comprend :

un maitre d' équipage = patron
un ou 2 piqueux ( comme mon mari ) mais parfois il n' y en n' a pas. Le piqueux est la personne qui s' occupe au quotidien des chiens et chevaux. Et les jours de chasse le piqueux est avec les chiens
des boutons qui sont les gens qui suivent la chasse à cheval. C' est un peu comme des actionnaires, ils paient une cotisation à l' année
des chiens, indispensables bien sur
des chevaux évidemment
des bénévoles
des suiveurs


La chasse à courre est autorisée du 15 septembre au 31 mars.

Les animaux que l' on peut chasser à courre sont les suivants :

lapin
lièvre
renard
sanglier
chevreuil ( que j' avais oublié de noter, merci Bibou Embarassed )
cerf uniquement, jamais la biche en France

Selon l' animal chassé, les races de chiens sont différentes, le nombre de chiens est différent. Il faut savoir qu' un équipage ne chasse qu' une espèce animale

Voilà pour un début, je vais y aller maintenant

Suite cet après midi.....


Dernière édition par le Mer 24 Oct - 12:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chasse à courre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse à courre   Chasse à courre - Page 2 EmptyMer 24 Oct - 8:56

Attention Uranie, je te surveille!!! lol

Belle initiative en touc cas!!

Si tu as besoin de photos, tu me toc toc, bien que tu dois avoir une belle collec'!! Je ne passe que rarement et vite fait sur le forum par grand manque de temps mais bon...

Bonne lecture à toutes
Revenir en haut Aller en bas
Bibou
Membre actif
Bibou


Nombre de messages : 1878
Age : 43
Localisation : Victoria, Colombie-Britannique, Canada
Date d'inscription : 10/01/2007

Chasse à courre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse à courre   Chasse à courre - Page 2 EmptyMer 24 Oct - 10:55

Question bête sans doute : le chevreuil est chassé en France aussi, non
? (à moins que ce ne soit la même "race" que le cerf ?) Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/amazonelunaire/Home
illoa
Membre actif
illoa


Nombre de messages : 4266
Age : 69
Localisation : 52
Date d'inscription : 17/03/2007

Chasse à courre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse à courre   Chasse à courre - Page 2 EmptyMer 24 Oct - 11:28

et STP, parles nous ausi des différentes appellations des aboiements des chiens courants ! j'avais su des choses sur cela autrefois, et c'était un autre monde ; qui incitait à rêver avec les noms .....
Revenir en haut Aller en bas
Uranie
Membre actif
Uranie


Nombre de messages : 1493
Age : 43
Localisation : Cheverny ( 41 )
Date d'inscription : 04/01/2007

Chasse à courre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse à courre   Chasse à courre - Page 2 EmptyMer 24 Oct - 12:07

Bibou a écrit:
Question bête sans doute : le chevreuil est chassé en France aussi, non
? (à moins que ce ne soit la même "race" que le cerf ?) Embarassed

Bien vu Bibou, je ne me suis pas relu ce matin, je me suis dépèchée pour aller à la chasse et tu as raison, le chevreuil se chasse aussi à courre

Illoa : je ne vois pas trop ce que tu veux dire par " différents aboiements de chiens ". Je suis un peu fatiguée alors je ne capte peut être pas tout Embarassed , éclaires moi un peu plus s' il te plait
Revenir en haut Aller en bas
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

Chasse à courre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse à courre   Chasse à courre - Page 2 EmptyMer 24 Oct - 12:15

le lapin ?! ho ben ça, je croyais que c'était qu'à pied avec le chien qui va dans le terrier ou avec les oiseaux (heu... des autours des palombes ?)

par contre le sanglier, les chevaux en ont pas peur ? pk nous les rares fois où on en croise en balade c'est panique à bord pour les notres honte
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Emmanuelle
Membre actif
Emmanuelle


Nombre de messages : 1880
Age : 47
Localisation : Basses Alpes
Date d'inscription : 02/01/2007

Chasse à courre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse à courre   Chasse à courre - Page 2 EmptyMer 24 Oct - 12:25

Aliquis a écrit:
le lapin ?! ho ben ça, je croyais que c'était qu'à pied avec le chien qui va dans le terrier ou avec les oiseaux (heu... des autours des palombes ?)
Non, l'autour c'est pour la chasse aux poules...

Aliquis a écrit:
par contre le sanglier, les chevaux en ont pas peur ? pk nous les rares fois où on en croise en balade c'est panique à bord pour les notres honte
Là ils ont bien dû comprendre que c'est le sanglier qui a peur...

Bon OK, jesors
Revenir en haut Aller en bas
Uranie
Membre actif
Uranie


Nombre de messages : 1493
Age : 43
Localisation : Cheverny ( 41 )
Date d'inscription : 04/01/2007

Chasse à courre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse à courre   Chasse à courre - Page 2 EmptyMer 24 Oct - 12:33

Aller quelques petites choses en plus, vite fait avant d' aller faire une sieste en même temps que mes 2 petits bouts

Le principe d' une chasse à courre est de chasser un seul animal et toujours le même. Il y a donc des personnes qui le matin vont en forêt pour voir où il y a des animaux et où il est donc possible d' aller attaquer ( le mot peut vous paraitre fort mais c' est le terme employé en vénerie ). C' est là que le piqueux emmène ses chiens où un animal a été vu. Il faut être honnête que c' est n' est pas forcément cet animal qui sera chassé car en fait ce sont les chiens qui décident quel animal ils vont chasser. Il se peut qu' en allant sur le lieu où est censé être l' animal ils en trouvent un autre et le peréfèrent. Parfois, ils ne veulent pas du tout l' animal qui a été vu le matin et en choisissent un autre. Pourquoi ?? Là je n' ai pas de réponse, c' est la nature. En fait il s' agit d' un espèce de " duel" entre les chiens et l' animal de chasse. L' homme n' intervient que pour aider les chiens ou les arrêter. Il se peut que la meute se mette à chasser un autre animal et là l' homme intervient pour les arrêter : on ne chasse qu' un seul et même animal. De même si les chiens perdent la voie ( =la trace ), l' homme intervient pour essayer de les aider à retrouver.

Si je ne me trompe pas, je crois que c' est Bibou qui a vu ou entendu dire qu' il n' y avait pas d' armes à feu à la chasse à courre. Et bien c' est vrai. L' animal est mis à mort à l' arme blanche ( une dague ) par le piqueux, le maitre d' équipage ou quelqu' un autorisé. Tout le monde ne se ballade pas avec une dague bien évidemment. Je vous mettrais des photos car j' ai commencé à en prendre ce matin quand mon mari s' habillait. Je vous ferais un topo sur la tenue. Il est vrai je crois que certains équipages ont des fusils car ce sont des équipages en région parisienne et parfois lorsque l' animal est aux abois ( qu' il s' est arrêté), c' est le long de grandes routes par exemple et cela peut être dangereux pour les chiens et les automobilistes. Donc c' est pour aller plus vite je pense mais ça reste des exceptions

Par contre c' est Aliquis, je crois, qui se demandait comment retrouver les chiens. Et bien Litipuce a raison, ils ont une lettre sur le flanc qui est faite aux ciseaux et non pas marquée au fer rouge ( heureusement), comme certains le croient. A Cheverny, c' est un V, initiale du propriétaire le Marquis de Vibraye ( pareil, photos à venir ). Pas de soucis de mélange de chiens ou autres car la meute appartient au même propriétaire donc même initiale. Parfois, 2 équipages chassent ensemble mais pas de soucis, les lettres sont différentes et en général les 2 meutes s' entendent bien pour n' en faire qu' une seule en fait
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chasse à courre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse à courre   Chasse à courre - Page 2 EmptyMer 24 Oct - 12:47

super interessant!!!! le nivaus de dressage des chiens doit etre vraiment "extreme" pour reussir a contenir leur "instinc'" de chasseur, lorsqu'il vont dans de maus=vaise voies!!!

quel race de chiens courant utiliser vous? vivement les photos, car je trouve ca de plus en plus interesasnt!!!

merci beaucoup Uranie de nous faire ce reportage que je trouve vraiment tres interessant, car je ne connai vraiment rien du tout dans ce domaine!!

merci
Revenir en haut Aller en bas
Uranie
Membre actif
Uranie


Nombre de messages : 1493
Age : 43
Localisation : Cheverny ( 41 )
Date d'inscription : 04/01/2007

Chasse à courre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse à courre   Chasse à courre - Page 2 EmptyMer 24 Oct - 12:55

Oui Aliquis le lapin aussi.

Chasse à courre au lapin :

A la chasse à courre au lapin, il n' y a pas de chevaux, tout le monde est à pied.

Ben oui c' est quand même pas gros un lapin. Et puis le parcours n' est pas grand au point de suivre à cheval

Il y a un nombre minimum de chiens à sortir mais j' avoue ne pas le connaitre. Mais pour chaque espèce animale chassée il y a un nombre de chiens à respecter

Evidemment les chiens qui chassent le lapin ne sont pas les même que ceux qui chassent le cerf. On chasse souvent avec des beagles, des bassets ou autres chiens de petites tailles. Il ne faut pas de grands chiens car le lapin aime particulièrement se cacher dans les ronces

Ce n' est pas la chasse la plus facile car le lapin est malin. Il fait beaucoup de détours, se cachent dans des ronciers, des tas de bois, tas de pierres ou rentre au terrier.

Dans le cas où il rentre au terrier, on fait appel à des furets pour le faire sortir. Une fois sortie, on attend quelques minutes que le lapin soit reparti puis on remet la meute à la voie.

La particularité du lapin est qu' il a la capacité de retenir son odeur. Par exemple lorsqu' on suit une chasse au lapin et qu' on le voit passer, ne pas crier sinon la lapin prend peur et retient son odeur, et donc très dur pour les chiens

J' ai des amis qui ont un équipage de lapin alors je peux vous mettre quelques photos :yaoo: . Je sens que vous êtes contentes là non ??


Corentin qui caresse la petite Ballade ( race Beagle Elizabeth ) :

Chasse à courre - Page 2 18_02_2007_025__800x600_

Corentin encore avec un lapin pris :

Chasse à courre - Page 2 18_02_2007_057__800x600_

La meute de mes amis, des Beagles Elizabeth :

Chasse à courre - Page 2 Dsc0034ga6


Un lapin qui tente d'échapper aux chiens et se cale dans un coin :


Chasse à courre - Page 2 Dsc0019lj5

Voilà pour un petit aperçu de la chasse au lapin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chasse à courre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse à courre   Chasse à courre - Page 2 EmptyMer 24 Oct - 13:06

il sont superbe ces petit toutous!! quand tu parle de basset, se sont des basset hound???

J'aime beaucoup les grandes noreilles Laughing tel que les saint hubert (ma race de chien courant preferé!!!!)
Revenir en haut Aller en bas
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

Chasse à courre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse à courre   Chasse à courre - Page 2 EmptyMer 24 Oct - 13:09

Emmanuelle a écrit:

Là ils ont bien dû comprendre que c'est le sanglier qui a peur...

Bon OK, jesors

Chasse à courre - Page 2 503235
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Emmanuelle
Membre actif
Emmanuelle


Nombre de messages : 1880
Age : 47
Localisation : Basses Alpes
Date d'inscription : 02/01/2007

Chasse à courre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse à courre   Chasse à courre - Page 2 EmptyMer 24 Oct - 13:30

Merci Uranie ! fleur
Mais on attend la suite avec impatience ! Les autres chasses ? Et avec les photos c'est génial.
Revenir en haut Aller en bas
Uranie
Membre actif
Uranie


Nombre de messages : 1493
Age : 43
Localisation : Cheverny ( 41 )
Date d'inscription : 04/01/2007

Chasse à courre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse à courre   Chasse à courre - Page 2 EmptyMer 24 Oct - 13:55

Grrr je venais de vous faire un petit topo sur la vénerie du lièvre et l' ordi a planté angry . Bon ben je recommence

Chasse à courre au lièvre :

Je ne maitrise pas plus que ça le sujet mais pour en avoir suivi quelques une je vais vous dire ce que je sais

Comme au lapin on chasse à pied mais là quelques cavaliers sont autorisés. Ils sont limité en nombre je crois mais je ne connais pas.
Chasser à pied est plus fatigant que pour le lapin.Forcément, le lièvre est plus gros et va donc plus vite et fais donc un parcours plus grand.

Souvent les chiens sont des anglos-français de petite vénerie. Il y a surement d' autres races mais je ne connais pas donc je ne dirais pas de bêtises.

Je n' ai pas de photos sur la chasse au lièvre. Il y en a sur un forum de vénerie que je connais mais sans autorisations des photographes je ne me permets pas.

J' ai quand même quelques photos pour vous montrer la race anglo françai de petites vénerie. Il s' agit de ma chienne qui s' appelle........Uranie. Elle vient d' un équipage de lièvre mais n' en a jamais chassé un de sa vie vu qu' on l' a eu chiot. Mon mari l' emmène parfois à la chasse à tir mais elle préfère les sangliers. Quoiqi' il en soit c' est une vraie chienne de canapé :

Près d' un bon feu de cheminée :

Chasse à courre - Page 2 P1000521


Gros dodo :

Chasse à courre - Page 2 P1000008

Avec notre autre chienne Noblesse qui elle est une anglo française aussi mais de grande vénerie. Noblesse chassait le cerf à Cheverny et est en retraite chez nous.

Chasse à courre - Page 2 P1000139
Revenir en haut Aller en bas
Uranie
Membre actif
Uranie


Nombre de messages : 1493
Age : 43
Localisation : Cheverny ( 41 )
Date d'inscription : 04/01/2007

Chasse à courre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse à courre   Chasse à courre - Page 2 EmptyMer 24 Oct - 13:56

cheyenne9786 a écrit:
il sont superbe ces petit toutous!! quand tu parle de basset, se sont des basset hound???

J'aime beaucoup les grandes noreilles Laughing tel que les saint hubert (ma race de chien courant preferé!!!!)

Oui avec des bassets hounds c' est possible. Il y a aussi les fauves de Bretagne je crois
Revenir en haut Aller en bas
Uranie
Membre actif
Uranie


Nombre de messages : 1493
Age : 43
Localisation : Cheverny ( 41 )
Date d'inscription : 04/01/2007

Chasse à courre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse à courre   Chasse à courre - Page 2 EmptyMer 24 Oct - 14:05

Chasse à courre au renard :

Chasse uniquement à cheval d' après ce que je sais.

Là encore je n' en ai pas suivi beaucoup

Je sais que c' est une chasse assez difficile car la voie du renard est très proche de celle du sanglier et les chiens ont donc tendance à aller suivre un sanglier

Autre difficulté : le renard se met au terrier. Dans ce cas là, certains descendent de cheval et retroussent les manches pour déterrer. Ils mettent alors des chiens genre des fox au terrier pour faire sortir le renard. Quand le renard sort, on remet la meut et la chasse continue

D' après le peu que je connais, les chiens utilisés sont des grands chiens comme les anglos français ( comme ma chienne Noblesse sur les photos plus haut ), ou bien des Poitevins qui en gros ressemblent aux anglo français mais en beaucoup plus fins et ave un nez plus pointu

Malheureusement pas de photos en ma possession

Je ne vous dis que ce que je connais hein lol! , il y a surement d' autres races utilisées et je n' ai pas la science infuse loin de là. J' espère quand même que ça vous éclaire
Revenir en haut Aller en bas
Uranie
Membre actif
Uranie


Nombre de messages : 1493
Age : 43
Localisation : Cheverny ( 41 )
Date d'inscription : 04/01/2007

Chasse à courre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse à courre   Chasse à courre - Page 2 EmptyMer 24 Oct - 14:11

Chasse à courre au chevreuil :

Chasse que j' ai très peu suivi, une fois ou 2 je crois. Donc pareil je vous mets ce que je connais

On rentre dans la catégorie grande vénerie. Là la chasse se fait à cheval.
Si je ne me trompe pas, ce n' est pas non plus facile car je crois que le chevreuil est comme le lapin, il doit retenir son odeur. A reconfirmer auprès de mon mari

On chasse aussi bien le mâle que la femelle

Les chiens sont souvent là encore des anglo français ( tricolores, blancs et noirs, ou blancs et orange...peu importe, c' est une question de gout ) ou alors des Poitevins. Je trouve parfois que c' est un peu inégal ces grands chiens face à de si petits chevreuils mais bon, le chevreuil est rusé aussi et a donc ses chances

Je n' ai pas grand chose de plus à vous dire et je n' ai pas non plus de photos snif
Revenir en haut Aller en bas
Uranie
Membre actif
Uranie


Nombre de messages : 1493
Age : 43
Localisation : Cheverny ( 41 )
Date d'inscription : 04/01/2007

Chasse à courre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse à courre   Chasse à courre - Page 2 EmptyMer 24 Oct - 14:22

Chasse à courre au sanglier :

Chasse que mon mari adore suivre mais que je n' aime pas plus que ça. On ne parle plus d' équipage au sanglier mais de vautrait. Il n' a que le nom qui change, le reste est pareil

Bien sur, chasse à cheval. Et non Aliquis, les chevaux n' ont pas peur. La différence avec toi c' est que tu te ballades et que tu passes là où un sanglier est remisé par exemple donc là oui le cheval est surpris. Mais à la chasse, le sanglier court lol! et toi à cheval tu suis donc tu es derrière le sanglier lol! ...logique non lol! Seul rique éventuel, lorsque le sanglier est au ferme ( qu' il arrête de courir et que la meute l' aboie ). Il se peut qu' un sanglier plus méfiant charge le cheval mais bon c' est quand même rare

C' est une chasse qui peut être très longue ( plusieurs heures ) , le sanglier étant un animal endurant. De plus certains animaux se calent sur l' allure des chiens. C' est à dire que si les chiens ont du mal à chasser et ne vont pas vite par exemple, le sanglier adaptera sa vitesse sur celle des chiens et ne se fatiguera pas. Ca peut donc vous emmener jusqu' à la nuit un truc pareil

Là encore les races de chiens sont les mêmes ( dans les vautraits que je connais mais il doit y en avoir d' autres ) : anglo français, poitevins

Personnellement ce que je n' aime pas c' est que c' est la chasse qui occasionne le plus de dégats auprès des chiens. Un sanglier au ferme charge parfois les chiens et donc blessures voire pire

Déssolée pour vous mais toujours pas de photos snif Mais si je pex en obtenir je vous les mets promis
Revenir en haut Aller en bas
Uranie
Membre actif
Uranie


Nombre de messages : 1493
Age : 43
Localisation : Cheverny ( 41 )
Date d'inscription : 04/01/2007

Chasse à courre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse à courre   Chasse à courre - Page 2 EmptyMer 24 Oct - 14:53

Chasse à courre au cerf :

Forcément chasse que je connais la mieux vu que mon cher et tendre, de par son boulot , ne chasse que le cerf.

On ne chasse que le cerf et jamais la biche à courre. En Angleterre cela se faisait quand ils chassaient mais pas en France

Là encore, chasse qui peut durer des heures.

Il faut savoir qu' on ne chasse pas un cerf selon son trophé ( ses bois ) comme certains le pensent. On ne chasse pas que des gros ou que des petits mais bien un cerf, c' est à dire un mâle. Je veux dire par là que du moment qu' il a ce qu' il faut ou je pense... lol! on peut le chasser. Gros ou petit peu importe.

Une fois encore ce sont de grands chiens qui sont utilisés : anglo français, poitevins....

La meute de l' équipage de Cheverny ce matin quand ils sortent du camion. Ce sont des anglos français tricolores :

Chasse à courre - Page 2 P1000558

La meute de Cheverny devant le château, avec les 2 piqueux ( mon mari à gauche et son collègue à droite ):

Chasse à courre - Page 2 Piqueux_cheverny0066

Je suppose que vous voulez bien d' autres photos de chasse au cerf Chasse à courre - Page 2 503235

Mon chéri ce matin au départ de la chasse :

Chasse à courre - Page 2 P1000561

Chiens qui traversent un étang :

Chasse à courre - Page 2 170207_014__800x600_


Photos d' un cerf :

Chasse à courre - Page 2 Dsc_0011


Chasse à courre - Page 2 Dsc_0013


Chasse à courre - Page 2 Dsc_0002

La fameuse lettre sur le flanc des chiens de Cheverny, V pour marquis de Vibraye :

Chasse à courre - Page 2 Dsc05105

C' est tout pour l' instant. Je suis sure que j' ai oublié un tas de choses. N' hésitez pas pour les questions

De toute façon je vous ferais un topo sur le déroulement d' une journée coté suiveur et le déroulement d' une journée de chasse coté mon cheri. Un topo sur les chiens à Cheverny, un topo sur les chevaux, un topo sur la tenue. Voilà. D' autres choses qui vous intéressent ou auquelles je ne pense pas ??

Au fait, vous pourrez remercier Auxence qui n' a pas dormi de l' après midi donc moi non plus comme ça j' ai commencé à vous expliqué tout ça lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chasse à courre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse à courre   Chasse à courre - Page 2 EmptyMer 24 Oct - 15:10

Merci Uranie!

C'est étonnant comme c'est codifié en fait. Ca a un côté très traditionnaliste. Voire carrément vieille-france. Questions : 1) ces codes sont mis par écrit? sont transmis oralement? ont force de loi (je veux dire y a-t-il une notion d'infraction? 2) Tout le monde respecte-t-il réellement ces codes ou y a-t-il des "bouchers" comme partout?

C'est quand-même pas pour monsieur et madame tout le monde, si? Il faut être invité je suppose. Ou avoir ses propres terres...

Fin moi je croyais que c'était quand-même plus le carnage que ça. Il n'y a jamais qu'une seule bête par chasse ou bien on peut en faire plusieurs successivement au cours d'une même chasse?

Je suis contente de découvrir la chasse à courre. Je croyais que c'était comme une chasse "normale" sauf que tu rabats à cheval. Comme quoi c'est un topic intéressant.

Je crois que c'est comme pour tout, c'est les débordements qui posent problème. La chasse à courre a fait des ravages à un moment où on ne légiférait pas sur les espèces et les quantités pouvant être chassées. Si je ne me trompe pas, les prises de chasse sont très contrôlées. Le vrai problème à l'heure actuelle, c'est le braconnage. Enfin, ce n'est que mon opinion.
Revenir en haut Aller en bas
Memo
Membre actif
Memo


Nombre de messages : 2234
Age : 45
Localisation : Pitlessie, Ecosse
Date d'inscription : 05/10/2007

Chasse à courre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse à courre   Chasse à courre - Page 2 EmptyMer 24 Oct - 15:15

Merci beaucoup Uranie, c'est super intéressant tout ça! J'ai hâte de lire la suite...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chasse à courre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse à courre   Chasse à courre - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chasse à courre
Revenir en haut 
Page 2 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» st-Hubert et chasse à courre
» 2 tableaux gravures amazones chasse à courre
» ouverture de la chasse....
» [CR] Journées de la chasse à la Chabotterie
» les étrivières de chasse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Bienvenue :: Hors Fourches-
Sauter vers: