Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 selles - selliers : vos expériences perso

Aller en bas 
+21
LICORNE
Lafa
oceane
erosml
ml83
Pascaline
Tchetao
Chlo
idole
Emmanuelle
Sandrine
Viola_Odorata
aga'the horsegirl
Bibou
Ptitesirene
genevieve
Quixter
kiti
Kate
Aliquis
Liti'
25 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Laurence
Invité




selles - selliers : vos expériences perso Empty
MessageSujet: selles - selliers : vos expériences perso   selles - selliers : vos expériences perso EmptyDim 31 Déc - 18:32

Laurence a écrit:
LM << nous nous sommes rencontrés à Saumur en octobre dernier lors du CEMA ...je suis l'amazone qui y a cassé sa fourche de selle ...merci Mr Lemaire

aliquis a écrit:
Laurence << désolé pour le HS mais qu'est il arrivé à ta fourche, si ce n'est pas indiscret ?


Pour répondre à ta question: La selle avec laquelle je suis allée à Saumur pour le CEMA était une Lemaire, neuve de 2 mois et demi, faite pour moi. J'avais pris la peine de préciser que je sautais assez gros en amazone et que j'étais suceptible de prêter cette selle .....Heureusement ! Ma fourche (inférieure) a cassé sur une reprise d'obstacle oû le cheval levait le cul sans arret et à la suite d'une énième cléf de sécurité ....Crac ! Je suis tombée jupe par dessus tête dans une grosse flaque de boue et bien sûr, je me suis fait mal ...."On" m'a dit sur le coup qu'il ne fallait pas dire que j'était tombée car "ça la foutait mal" pour les amazones, comme si c'était honteux ! Donc je ne me suis pas plus plainte que ça, mais Bilan radio le lundi : fractures de côtes, intorse cervicale à immobiliser...Certes, rien de dramatique au final . Mr Lemaire m'a dit qu'il avait bien vu que son pas -de -vis n'était pas fiable, mais qu'il ne pensait pas que ça casserait....Donc mesdames n'hésitez pas à faire tester vos fourches, même si vous ne sautez pas, car une simple cléf de sécurité peut suffir à casser ce qui est défectueux !
Revenir en haut Aller en bas
idoledal
Invité




selles - selliers : vos expériences perso Empty
MessageSujet: Re: selles - selliers : vos expériences perso   selles - selliers : vos expériences perso EmptyDim 31 Déc - 18:44

Posté le: Sam Juil 08, 2006 12:31 am Sujet du message: selle hermes


aliquis, ma selle hermes est vendue ou putôt revendue à mon vendeur - en effet personne n'était intéressée par cette selle qui paraissait beaucoup trop cher, 2300 euros il est vrai, mais c'était le prix d'achat - j'avais investi (une fois de plus, mais c'était la première fois que je mettais aussi cher) pensant que c'était là la selle de ma vie - presque après l'avoir achetée, j'ai fait une chute de cheval à califourchon qui m'a endommagé le dos, je pensais ne plus pouvoir reprendre un jour la monte dans les fourches - j'ai donc préféré la brader à mon vendeur, n'ayant aucune touche - si, une amazone du 78 était venue l'essayer sur mon cheval, et m'en a proposé 500 euros je crois, en mettant en valeur les défauts de la selle, et ne lui trouvant aucune qualité - un vrai délire - d'ailleurs, je pense que c'était une simple curieuse, qui voulait se constituer un nid également (de selles) pour revendre à prix fort, comme cela se pratique aujourd'hui très, TROP souvent - de plus les hermes étant très lourdes, (plus de 14 kilos) avec un dos abimé cela ne pouvait pas le faire - le temps a passé, le dos ça va - je n'ai plus de selle une fois de plus, après avoir eu deux ou trois selles de marque, mais en plus des prix d'achat ENORMES pratiqués par les possesseurs de nids, il fallait que je fasse ceci, que je fasse cela (matelassure pour une, siège pour l'autre etc, le big investissement de réparation en plus du big investissement du prix d'achat) - bof bof bof et bof - maintenant, je suis déçue de voir que les selles Lemaire ne sont pas au top, le prix d'achat du neuf sur mesure étant plus que correct par rapport aux prix des débris anciens à vendre 1500 (rare), 2000 (courant) , 2500 euros (courant aussi) 3000 etc avec réparations en plus - mais pour les Lemaire, il semblerait que les fourches cassent, les coutures ne sont pas soignées, les finitions laissent à désirer - lorsqu'elles sont à vendre d'occasion, elles le sont au prix du neuf - je ne sais vraiment pas si je remonterai en amazone un jour, puisqu'il me faut une BONNE selle, ma jument étant géante, et massive, avec en plus une tonicité d'enfer - je pensais à la Zaldi trois fourches, ou la Lemaire, dans ce dernier cas en raison de la possibilité du sur mesure, de choisir un siège plat, en cuir retourné (nubuck je crois), large , ailerons de requin, possibilité de sanglage à cheval etc - les selles anciennes sont difficiles à trouver en bon état sans trop de travaux, et un prix global d'achat et de réfection ne dépassant pas 2000 euros ou alors c'est que je ne suis pas très réaliste ou que je n'ai pas de chance ? faites moi part de vos réflexions si vous voulez bien à ce sujet - et si vous avez une selle ancienne ou moderne, comme indiqué ci-dessus, grand modèle faites moi signe, mais avec un prix correct - d'ailleurs j'ai tout mal commencé, la première selle qui m'a été proposée me convenait c'était une TANTALE noire, sans travaux à faire, mais on me la vendait 1500 euros, alors que le prix du neuf devait être de 800 euros lorsqu'elle avait été fabriquée - je l'aimais beaucoup (j'adore les TANTALE) et finalement si j'avais pu prévoir ce qui m'attendait ensuite avec les autres selles que j'achèterai, je l'aurai prise - j'ai bien tenté sans succès de faire baisser son prix - je la regrette encore, les amazones sont dures en affaire aujourd'hui .... Alors aussi si vous avez une TANTALE A PRIX CORRECT sans travaux et en bon état je suis preneuse
Revenir en haut Aller en bas
Litipuce
Invité




selles - selliers : vos expériences perso Empty
MessageSujet: Re: selles - selliers : vos expériences perso   selles - selliers : vos expériences perso EmptyDim 31 Déc - 18:46

Posté le: Sam Juil 08, 2006 1:41 am


Eh ben eh ben... ma reflexion personnelle... je ne sais plus a qui me fier desormais avec tout ça (je parle pour les selles neuves)... Phoenix fait des selles dangereuses, Lemaire des mauvaises finitions + autres soucis... plus j'en apprends sur les selles, plus je doute... Bon attendons de voir ce que le sellier du Lion va nous faire, un espoir peut-ètre?
Revenir en haut Aller en bas
idole
Invité




selles - selliers : vos expériences perso Empty
MessageSujet: Re: selles - selliers : vos expériences perso   selles - selliers : vos expériences perso EmptyDim 31 Déc - 18:48

Posté le: Sam Juil 08, 2006 2:18 am

litipuce - quel sellier du Lion - j'ai dû louper quelque chose - il y a un espoir/projet de fabrication de selle neuve par un sellier du Lion ?
Revenir en haut Aller en bas
Litipuce
Invité




selles - selliers : vos expériences perso Empty
MessageSujet: Re: selles - selliers : vos expériences perso   selles - selliers : vos expériences perso EmptyDim 31 Déc - 18:57

Si j'ai bien compris, ce moosieur ne fait pour l'instant que de la restauration, Pascaline a essayé une de ces selles restaurées sur place, le seul soucis si je me souvient bien vient des matelassures. Ce monsieur avait l'air a l'ecoute. M'enfin moi j'ai assisté de loin a la conversation, ces dames pourront t'en dire plus...
Revenir en haut Aller en bas
rustyroc
Invité




selles - selliers : vos expériences perso Empty
MessageSujet: Re: selles - selliers : vos expériences perso   selles - selliers : vos expériences perso EmptyDim 31 Déc - 18:58

Posté le: Sam Juil 08, 2006 8:10 am

je connais un sellier par chez moi (je ne sais plus le nom , il faut que je retrouve sa carte), c'est un ancien ouvrier de chez Hermes, j'ai pu voir ses selles (pas essayé), esthetiquement , elles sont magnifiques , le prix lui aussi est magnifique, puisuqe nous avions demandé un devis pour l'achat de plusieurs selles: il fallait compter 3000€ pour le modele de base le plus simple! tres beaux cuirs biensur et arçon en bois!
mais bon vraiment pas ds mon budget!!!
pour en revenir a Lemaire , en effet pour un budget vraiment moindre (1000€ pour mon cas) j'ai une selle a ma taille , siege plat et nubuck , fourches requin et en effet je confirme la mauvaise finition (oui je sais vous attendez les tofs ... j'essai de les faire cet aprem.), je n'avais pas entendu parlé des fourches qui cassent , cela n'ai pas vraiment rassurant!
pour avoir essayé une Phoenix,c une veritable horreur , par contre chez la finition est belle ,alors qu'est ce qui est le + important: une belle selle ou une bonne selle??? tout depend de ce que l'on veut faire!
et pour avoir contacté mr Monnet , celui ci n'etait pas disposé a nous faire des selles (vous connaissez le sujet!)
alors bon au final c vraiment pas facile (surtt qd on a pas un graos budget!)
donc bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Ptitesir
Invité




selles - selliers : vos expériences perso Empty
MessageSujet: Re: selles - selliers : vos expériences perso   selles - selliers : vos expériences perso EmptyDim 31 Déc - 19:00

Posté le: Sam Juil 08, 2006 9:56 am


Alors mes refections personnelles :
=> Phoenix, jolie finition, cuir sympa mais selles dangereuses. Ce fut ma première selle, j'y avais mis le prix quand meme et en un an j'ai totalisé pas moins de trois problemes en tous genres dont une vis d'arcon saillante au niveau du garrot (merci les tapis epais), un sanglon de balancine qui est tombé tout seul (j'ai posé la selle, suis partie faire un truc, je suis revenue, le sanglon etait par terre avec sa vis :schock:) et la matelassure de la fourche mobile qui s'est desolidarisé de son ame en plein concours du Lion l'année dernière. Je l'ai entièrement faite réparée et revendue à Litipuce qui de son côté a continué la serie noire ...
Par contre les matelassures etaient correctes, la selle ne bougeait pas meme en plein parcours avec Flying Kiki, la position etait correcte aussi mais les fourches ont une forme en depit du bon sens et Phoenix n'est pas ouvert au dialogue pour corriger le tir.

=> Lemaire bonne position mais finitions degueux ça on peut pas le nier. On va dire qu'il n'est pas trés soigneux de ce côté là. Les matelassures meritent souvent qu'on y revienne dessus. J'en suis arrivée à la meme conclusion : entre une jolie selle inservable et une selle moins bien finie et correcte je choisie la deuxième.
J'ai depuis acheté une autre selle mais je ne me resouds pas à revendre ma Lemaire, meme si elle a des defauts de finitions j'y suis super bien dedans, elle est top confort, elle est super pour sauter ... et si je la revend je la braderai pas pour une simple est bonne raison : depuis l'achat j'ai fait des frais dessus qui se sont ajoutés à la valeur de base et ça il ne faut pas l'oublier. Voilà pourquoi souvent les selles d'occasion sont presque aussi chères que les neuves (du moins pour ma part).

Au final, ce que j'ai surtout appris c'est de bricoler mes selles la plupart du temps par moi même. j'ai appris à ouvrir les selles, changer un pas de vis de fourche, corriger une courbure de fourche ou une matelassure ... etc ... car mon porte-feuille n'est pas sans fond et au moins de cette manière je sais comment est faite ma selle et où est ma sécurité. Certes je ne suis pas une pro mais parfois je suis sûre que ce que je fais est plus solide que ce qu'ils auraient fait. Un pro a rarement le temps de prendre son temps et c'est ça le hic.

Concernant la dernière selle que j'ai achetée une bouchée de pain, une fois entièrement remise en etat sa valeur aura au moins doublée voir triplée compte tenue des reparations faites dessus mais c'est un choix que je fais pour avoir une selle aboutie. Je prendrai le temps qu'il faudra et puis c'est tout. J'ai la chance d'avoir ma Lemaire pour "patienter".
Je dois refaire entièrement les matelassures pour bien faire. Je pense que je vais tenter de la confier à Michel Boissière dont Ride2theSide m'en a dit du bon.

Quant au Lion, nous y avons vu deux nouveaux selliers qui se lancent dans les selles amazones. Un sellier breton dont les selles ne m'ont pas mais pas du tout attirées et un sellier des haras qui, il faut le dire, ne se mouche pas du coude. Il fait de trés jolies selles c'est vrai mais pas encore au point loin de là. Il est ouvert au dialogue c'est déjà un bon point mais ne vous attendez pas à avoir une selle pour moins de 3000 euros Excusez moi Mesdames mais à ce prix moi je reste chez M'sieur Lemaire qui mine de rien petit à petit se perfectionne et qui reste à l'ecoute de nous les pratiquantes.

Valà mon pitit laïus Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
idole
Invité




selles - selliers : vos expériences perso Empty
MessageSujet: Re: selles - selliers : vos expériences perso   selles - selliers : vos expériences perso EmptyDim 31 Déc - 19:01

Posté le: Sam Juil 08, 2006 1:40 pm


petitesirene effectivement je comprends bien que si tu revends un jour ta selle lemaire, tu ne veuilles pas la brader en dessous de son prix d'achat en raison des diverses modif, aller retourchez le sellier, essai etc - maintenant pour la selle ancienne que tu as achetée, une bouchée de pain, tu peux effectivement investir un maximum pour en faire une merveille - mais si tu achète une selle tantale, lemaire, monnet, phoenix ou autre le DOUBLE de sa valeur d'achat, ou si tu as une selle ancienne à refaire, alors que tu l'as payée déjà plus de 2000 euros je pense que comme moi tu trouveras qu'il y a de l'abus - bien sur c'est fonction de l'offre et de la demande - mais après multiples expériences, on peut quand même dire ce que l'on pense, pour tout de même essayer de fixer des cotes argus de selles pour les futures amazones acheteuses potentielles et détruire les nids où se trouvent les selles hors prix - pascaline vendait une selle ZALDI 800 euros, ce qui était un prix PLUS QUE CORRECT puisque en dessous du prix du neuf - c'est honnete et cela fait plaisir !!!
Revenir en haut Aller en bas
Laurence
Invité




selles - selliers : vos expériences perso Empty
MessageSujet: Re: selles - selliers : vos expériences perso   selles - selliers : vos expériences perso EmptyDim 31 Déc - 19:03

Posté le: Sam Juil 08, 2006 2:47 pm


Bonjour les filles,
Question selles, j'en possède un certain nombre mais ce n'est pas un nid, je ne les vends pas, elles sont pour "mes" amazones....J'ai donc bien étudié les "marques" et je suis globalement d'accord avec Sirène. Ma fourche de selle Lemaire a certes cassé, mais le reste est techniquement très correct sauf : matelassures à re-épaissir à l'arrière, finitions déprimantes, et matelassures a l'avant gauche qui gênent la position du pied droit (il doit pouvoir corriger ça). La qualité du cuir est très bof (ça vieilli mal) mais pour le reste ça reste un investissement interressant (autour de 1000euros je rappelle)
Les Monnet sont supers, on est assise dans un canapé, je ne vois pas de défaut sauf le délai d'attente interminable. Ce sellier est astucieux en plus et peu cher (1100 euros environ). Les deux positions de fourches sont bien agréables.
Tantale ....Je n'en ai qu'une. La qualité du cuir est bonne, mais l'ouverture degarrot est étroite, ce qui est souvent le souci m'a-t-on dit ...2 positions de fourches inf' également. Elles vieillisent bien.
PHoènix ...aie !!!!! Je déconseille. J'en ai une qui par chance est d'aplomb, bien fini et a des fourches qui tiennent, mais j'en ai rarement vu qui valaient le coup d'être appelée "selles d'amazone". Une de mes cavalière en possédait une qu'elle a vendu car complêtement de travers alors qu'elle était neuve !
Zaldi, ça peut aller si on ne saute pas à mon avis, la finition est propre et elles sont confortables.
Dans les Hermès, on trouve de tout mais surtout du cher ...et oui, il y a marqué Hermès dessus ....
Il reste les anglaises, mais le prix est élévé, et il est important de se souvenir que toute selle anglaise n'est pas forcément une merveille ....On a tendance à l'oublier actuellement.
J'ai essayé les selles des selliers du Lion et pour ma part, je n'achète pas ça ...Cela n'est pas encore au point et trop cher.
Attention au nid "à selle". On trouve de tout, et parfois du très bien et quand les personnes sont averties, on a même le conseil ! Mais ce n'est pas toujours le cas ...loin de là. J'ai vu une "marchande de selle" se pavaner avec une selle tordue et trop petite pour elle (ce qui n'est pas du meilleure effet), avoir bien peu de technique équestre, et ne rien vendre à moins de 2000 euros. Comme elle a l'aspect "commerciale " et le sourire, elle arrive à vendre des selles tordues et inadaptées à ce prix là ....
Actuellment, les selles anciennes sont très chères et nécessitent souvent des rénovations. Si on a pas un budjet conséquent, il est plus simple et moins onéreux de se faire faire une selle ...

Quelques questions /conseils en vrac:
Première chose donc, casser les idées reçues : il n'est pas normal d'acheter une selle obligatoirement une fortune...AMAZONE oui, mais pas PiGEON.
2ème chose : se mefier des conseils car une selle conviendra à une amazone mais pas forcément à vous même...De plus il faut savoir que certains clubs ont des poucentages chez les selliers à qui ils envoient de ce fait des clients ...c'est tout à fait normal, c'est du commerce ! Mais du coup les CE peuvent être ammené à vous conseiller tel ou tel sellier pour ces raison là, il faut le savoir....
3èmeument : se faire conseiller quand même ! Essayer la selle avec quelqu'un qui s'y connaisse BIEN, et qui pourra donner son avis. Si cette personne n'a aucun interret dans l'affaire, c'est Mieux .... Si quelqu'un peu essayer la selle c'est encore mieux. Pour ma part, je fais essayer toutes mes nouvelles selles à mes cavalières pour qu'elles me donnent leur avis et de la débutante à la confirmée, elles se trompent rarement (prenez la peine cependant de faire tester les fourches rapidement !)
Ne pas essayer sur un tréteau ...c'est un TRETEAU pas un cheval et même si votre cheval s'apparente au tréteau, ça ne marchera pas !
4ème.... Cibler ce qu'on veut faire avec...balade, dressage, obstacle, déco (et oui) et savoir sur quels chevaux on veut la poser ....
5èmeum ...ne pas perdre de vue qu'il s'agit de notre sécurité et de notre bien être et de celui de notre cheval ....Les matelassures et l'ouverture de garrot ont leur importance .....Et pour tout le reste se reporter à l'article de LM dans le dernier bulletin "à vos fourches "....
Bon courage les filles dans vos recherches de selles, c'est le parcours du conbatant !
Revenir en haut Aller en bas
aliquis*
Invité




selles - selliers : vos expériences perso Empty
MessageSujet: Re: selles - selliers : vos expériences perso   selles - selliers : vos expériences perso EmptyDim 31 Déc - 19:05

Posté le: Sam Juil 08, 2006 3:00 pm


ah désolé pour la selle Idole :/

Laurence << "sympa" ton expérience, "rien de dramatique" que tu dis, m'enfin une chute à cause d'un matos défecteux c'est scandaleux, une chance que tu n'ai pas eu pire !

Ptitesirène << ah tu la re-aime un peu plus ta Lemaire maintenant que tu as ton tapis anti-glisse, ça fait plaisir quand même (je l'ai pas essayé longtemps mais c'est vrai qu'on ait bien assise dessus !) mais malgrés cela je pense que je peux pas espérer que tu me renvoi l'autre lol


Citation :
Quant au Lion, nous y avons vu deux nouveaux selliers qui se lancent dans les selles amazones. Un sellier breton dont les selles ne m'ont pas mais pas du tout attirées et un sellier des haras qui, il faut le dire, ne se mouche pas du coude

voilà le premier ... une selle neuve avec début de 3e fourches ... pour les nostalgiques peut être ?

selles - selliers : vos expériences perso 44a52cab556ea

quand au sellier d'angers, il disait que les selles d'amazone n'étaient pas rentables à fabriquer, et comptait dans les 4000e pour la sienne ! dire qu'à ce prix là tu as une vraie belle selle anglaise, il risque d'être déçu

selles - selliers : vos expériences perso 44a52c9575323

enfin c'est vrai qu'on voit parfois des selles d'occasion à un prix qui fait mal au yeux, mais quand une selle est revendue plus cher qu'à l'achat, c'est certes en raison des travaux et retouches effctuées dessus, mais surtout ça veut dire que c'est une selle améliorée par rapport à l'original (je pense aux selles de Sirène ou Pascaline) c'est aussi à prendre en compte !
Revenir en haut Aller en bas
rustyroc
Invité




selles - selliers : vos expériences perso Empty
MessageSujet: Re: selles - selliers : vos expériences perso   selles - selliers : vos expériences perso EmptyDim 31 Déc - 19:07

Posté le: Sam Juil 08, 2006 3:52 pm


Que repprochez vous aux matelassures des Lemaire ?
ma selle est neuve , je les trouves correctes pour le moment, mais il est vrai qu'en 2 utilisation je trouve qu'elles se sont rapidement tassées!
Revenir en haut Aller en bas
Laurence
Invité




selles - selliers : vos expériences perso Empty
MessageSujet: Re: selles - selliers : vos expériences perso   selles - selliers : vos expériences perso EmptyDim 31 Déc - 19:08

Posté le: Sam Juil 08, 2006 8:15 pm


C'est justement le problème ....Les selles Lemaire manquent de matelassures à l'arrière. Mr Lemaire est un peu radin de ce côté-là et elles se tassent très vite ....Ma Lemaire n'a pas un an et il va falloir que je fasse reprendre les matelassures derrière. En revanche, Mme Cabaud possède une Lemaire sur laquelle elle avait fait mettre de très grosses matelassures (elle randonne et chasse à cour de longues heures) pour le confort de son cheval et ses matelassures n'ont pas bougées.


Pour finir sur ma chute à Saumur, je dis "rien de dramatique" certes parcequ'il est effectivement scandaleux de risquer de se tuer en tombant en raison de matériel défectueux, mais c'est également abérant de s'entendre dire de ne pas se plaindre ! Pour info, même si ça ne m'a pas fait décolérer, Mr Lemaire a eu un geste commercial pour se faire pardonner et a appelé régulièrement pour prendre de mes nouvelles ...Il a d'ailleurs pris l'habitude depuis de tester toutes ses fourches. Dommage qu'il n'est pas commencé par là !
Revenir en haut Aller en bas
aliquis*
Invité




selles - selliers : vos expériences perso Empty
MessageSujet: Re: selles - selliers : vos expériences perso   selles - selliers : vos expériences perso EmptyDim 31 Déc - 19:12

Posté le: Sam Juil 08, 2006 10:18 pm


oui dommage, mais au moins ça aurait eu le "mérite de lui servir "de leçon" si on peut dire (bon il en va de sa réputation aussi, c'est sûr)

pour ce qui est de ne pas se plaindre ... dés lors qu'on acceptera de dire que oui en amazone on peut aussi "aller manger le sable" ça dédramatisera les chutes quand elles arrivent (oui on tombe moins qu'à califourchon mais ça arrive malgré tout faut rester lucide).
Revenir en haut Aller en bas
Ptitesir
Invité




selles - selliers : vos expériences perso Empty
MessageSujet: Re: selles - selliers : vos expériences perso   selles - selliers : vos expériences perso EmptyDim 31 Déc - 19:13

Posté le: Sam Juil 08, 2006 10:19 pm


Le gros probleme de Monsieur Lemaire c'est qu'il ne laisse pas le temps à ses matelassures de se tasser sous la presse pour ensuite pouvoir les rembourrer plus ou les corriger. La mienne est retournée à l'expediteur trois mois aprés usage le temps de bien tasser les matelassures une première fois. Je lui ai demandé de bien bien remplir les matelassures et pour le coup il n'a pas été radin ... j'aurai meme tendance à dire qu'il a été un poil trop genereux:lol: Je l'ai revu au Lion, nous avons reparlé de ma selle et vu ce qu'il y avait à corriger à nouveau. J'ai bon espoir qu'avec l'ecoute qu'il a il arrive à nous faire du matos de mieux en mieux
Revenir en haut Aller en bas
Cita
Invité




selles - selliers : vos expériences perso Empty
MessageSujet: Re: selles - selliers : vos expériences perso   selles - selliers : vos expériences perso EmptyDim 31 Déc - 19:15

Posté le: Lun Juil 10, 2006 9:12 am


Pour Mr Boissière, je confirme, il s'y connait en selle amazone, je lui ai envoyé la mienne à réparer et à réviser, il a fait du bon boulot. Je connais pas mal de monde qui lui confie ses selles. Je compte aussi lui donner ma nouvelle selle à réviser. Pour ma part je possède 2 selles anglaise, une qui ressemble à une Mayhew dont je suis très contente, mais qui est un peu grande pour moi, elle me revient , remise en état compris à 1500 €, quand à la seconde une Whippy, je l'ai achetée sur Ebay en angleterre I220 € frais d'envoi compris). Il y a le risque qu'elle ne soit pas en bon état, sur la photo on ne voit que l'exterieur, il faut donc faire confaiance au vendeur. Je ne l'ai pas encore donnée à révisée, mais après les conseils de vérifications donnés par Pascaline, il me semble qu'elle soit en bon état. J'attends que mes finances soit en hausse pour l'envoyer chez Mr Boissière. En tout cas d après ce que j'ai pu lire, j'ai une préférance pour les selles anglaises, meme si je les trouve un peu haute sur le dos du cheval. Les Hermès sont aussi de bonne selles, mais un peu chères, quoique j'en ai vu passer à 1500€. En tout cas, il s'est passé pas mal de temps avant que je trouve "chaussure à mon pied" ! C'est pas évident, et il faut prendre son temps.
Revenir en haut Aller en bas
LM
Invité




selles - selliers : vos expériences perso Empty
MessageSujet: Re: selles - selliers : vos expériences perso   selles - selliers : vos expériences perso EmptyDim 31 Déc - 19:17

Posté le: Lun Juil 10, 2006 8:25 pm



Je suis en accord avec ce qui vient d'être dit. Mais pour info, j'ai travaillé avec un sellier pour estimer le coût de la fabrication d'une selle neuve, avec les mêmes critères que les selles anglaises (type Owen par exemple). Si aujourd'hui on veut réaliser une selle avec un arçon de qualité équivalente, des cuirs identiques, des finitions correctes et tous les petits trucs bien pratiques: fourches réglables, matelassure facile à ajuster ou à remplacer, sanglage facile, garde jambe ajustable,... On arrive à la conclusion suivante: une telle selle coûterais environ 1800 euros sans compter la main d'oeuvre. Et on peut, estimer à environ deux semaines de travail le temps nécessaire à un vrai pro pour réaliser la chose. Je ne vais pas vous rappeler le coût du SMIC... et sans oublier le bénéfice sur la vente qui doit être raisonnable mais légitime pour l’artisan.
Bref c'est pas demain que l'on trouvera le produit sur le marcher.
C'est également la raison pour laquelle, je préfère encore acheter des selles d'occasion et les faire refaire. En effet je doute que les produits neufs qui nous sont proposé actuellement seront encore utilisable dans cinquante ans, même après réfection. Et je ne parle même pas des selles neuves que je refuse de mettre sur le dos des chevaux, ou les risques que je refuse également de faire prendre aux cavalières.

En ce qui concerne les réparations, nous avons beaucoup de très bons artisans en France qui savent travailler le cuir. En revanche, très peu qui connaissent les subtilités de l’amazone.

Il à environs 5 ans j’avais organisé un stage pour les selliers. J’avais fais venir Roger d’Angleterre. Un seul sellier c’était manifesté, et avait envoyé son personnel pour se former. Je travail donc avec lui. Si vous connaissez des selliers intéressés, je suis prêt de nouveau à monter une formation, qui peut également être ouverte aux amazones. Je pense que cela contribuerait à faire avancer les choses. D’une part, les amazones disposeraient de critères objectifs pour choisir une selle, ou du moins refuser les mauvaises. D’autre part les selliers pourraient continuer à réparer ou peut être à concevoir des selles de meilleure qualité.

Mais il ne faut pas rêver la selle neuve, parfaite à moins de 2000 euros, je n’y croie pas. Sauf à faire fabriquer à l’étranger.
Revenir en haut Aller en bas
Ptitesir
Invité




selles - selliers : vos expériences perso Empty
MessageSujet: Re: selles - selliers : vos expériences perso   selles - selliers : vos expériences perso EmptyDim 31 Déc - 19:18

Posté le: Lun Juil 10, 2006 9:11 pm


Ce serait bien de connaitre le nom de ce fameux sellier, nous sommes toujours preneuses de bonnes adresses
Revenir en haut Aller en bas
LM
Invité




selles - selliers : vos expériences perso Empty
MessageSujet: Re: selles - selliers : vos expériences perso   selles - selliers : vos expériences perso EmptyDim 31 Déc - 19:20

Posté le: Lun Juil 10, 2006 9:18 pm



Vous le connaissez déjà : c’est Michel Boissiere, à Dordives.

Mais il est souvent charrette et il faut savoir patienter…
Revenir en haut Aller en bas
Ptitesir
Invité




selles - selliers : vos expériences perso Empty
MessageSujet: Re: selles - selliers : vos expériences perso   selles - selliers : vos expériences perso EmptyDim 31 Déc - 19:22

Posté le: Lun Juil 10, 2006 9:45 pm


Quand on a un bon artisan on prend son mal en patience car on sait que cela en vaut le coup Pour l'instant je mange des pates en attendant de pouvoir m'offrir ses services :rol:
Revenir en haut Aller en bas
aliquis*
Invité




selles - selliers : vos expériences perso Empty
MessageSujet: Re: selles - selliers : vos expériences perso   selles - selliers : vos expériences perso EmptyDim 31 Déc - 19:24

Posté le: Lun Juil 10, 2006 9:54 pm


LM << encore une petite digression (pardon pardon) mais qu'est ce qu'un "garde jambe ajustable" ? quel avantage ?

pour la formation, je suis pas sellier, mais rien qu'en auditeur libre ça doit valoir le déplacement !!
Revenir en haut Aller en bas
LM
Invité




selles - selliers : vos expériences perso Empty
MessageSujet: Re: selles - selliers : vos expériences perso   selles - selliers : vos expériences perso EmptyDim 31 Déc - 19:25

Posté le: Lun Juil 10, 2006 10:21 pm


Votre jambe droite doit pouvoir être plaquée contre la garde jambe mais votre cuisse droite doit rester dans l’axe du cheval, sans être accroché à la fourche supérieure. Si vous montez un cheval qui à une avant main pas très large et que votre garde jambe est tout plat, comme en plus je ne doute pas que vous avez la cuisse fine, alors il vous sera difficile de garder une bonne position. En revanche, si le cheval à des épaules larges et votre pire rivale la cuisse volumineuse, alors il lui faudra diminuer l’épaisseur du garde jambe pour tenter d’avoir une position aussi parfaite que la votre!
Revenir en haut Aller en bas
aliquis*
Invité




selles - selliers : vos expériences perso Empty
MessageSujet: Re: selles - selliers : vos expériences perso   selles - selliers : vos expériences perso EmptyDim 31 Déc - 19:28

Posté le: Lun Juil 10, 2006 10:41 pm


Laughing

ah donc on peut rajouter, au besoin, de l'épaisseur sous le garde jambe, mais ça suppose qu'il soit pas en continue avec le quartier, si ?
Revenir en haut Aller en bas
LM
Invité




selles - selliers : vos expériences perso Empty
MessageSujet: Re: selles - selliers : vos expériences perso   selles - selliers : vos expériences perso EmptyDim 31 Déc - 19:29

Posté le: Lun Juil 10, 2006 10:47 pm


Si, mais il faut fixer un systeme de poche sous le garde jambe, et on y place des bouts de feutre de différentes épaisseurs.


selles - selliers : vos expériences perso 44b36a65d07f1
Revenir en haut Aller en bas
galaad 3
Invité




selles - selliers : vos expériences perso Empty
MessageSujet: Re: selles - selliers : vos expériences perso   selles - selliers : vos expériences perso EmptyDim 31 Déc - 19:31

Posté le: Ven Aoû 04, 2006 4:38 pm


si quelqu'un a des infos sur le sellier breton qui etait present au lion d'angers je suis preneur

je vais etre contrainte de faire faire ma selle sur mesure (gros dada)
un arçon standard ne passe pas sur son garrot

accepte tous conseils de cavalieres montant des cob
Revenir en haut Aller en bas
Ptitesir
Invité




selles - selliers : vos expériences perso Empty
MessageSujet: Re: selles - selliers : vos expériences perso   selles - selliers : vos expériences perso EmptyDim 31 Déc - 19:33

Posté le: Ven Aoû 04, 2006 7:54 pm


De ce que j'ai vu sur ce sellier je n'ai absolument pas été convaincue sur son travail. Laurence et pascaline pourront sans doute t'en dire plus
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





selles - selliers : vos expériences perso Empty
MessageSujet: Re: selles - selliers : vos expériences perso   selles - selliers : vos expériences perso Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
selles - selliers : vos expériences perso
Revenir en haut 
Page 1 sur 9Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Selles, selliers & refections....
» SELLES ANCIENNES / SELLIERS INCONNUS
» Un répertoire des selliers?
» adresses selliers pour restauration
» selle cali : besoin de vos expériences / avis selliers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Ama- Zones :: L'équitation en amazone-
Sauter vers: