Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 Malaise au sanglage !!!

Aller en bas 
+16
illoa
erosml
idole
mundial
coquillettebleue
Liti'
popo-amazone
rêve d'amazone
Ptitesirene
galaad 35
aga'the horsegirl
Christine
Aliquis
ml83
Viola_Odorata
Cita
20 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Malaise au sanglage !!! Empty
MessageSujet: Malaise au sanglage !!!   Malaise au sanglage !!! EmptyMar 5 Juin - 16:12

j'en avait déjà entendu parler, Olympe l'a fait !!!!
C'est super impressionnant.
D'habitude, je sangle petit à petit, en 4 fois au moins ....
Aujourd'hui, pa trop de temps, je sangle pas à fond, mais déjà bien au moment de seller ...
Et là, ma belle s'éfondre sans prévenir, d'un seul coup ... avec la selle sur le dos ..... Je désangle de suite .... tant pis si la selle tombe, ma juju d'abord.
30 secondes plus tard, elle se relève comme si de rien n'était .......
J'hésite à la travailler, je la marche, elle semble bien.
Je monte et là, elle travaille comme d'habitude ..... pas trot galop sans forçer, et quelques exercices à pieds pour finir .....
Malaise vagal équin .... elle me ferras tout voir celle-ci.
Mais grosse frayeur !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Cita
Membre actif
Cita


Nombre de messages : 1010
Localisation : Mériel 95
Date d'inscription : 01/01/2007

Malaise au sanglage !!! Empty
MessageSujet: Re: Malaise au sanglage !!!   Malaise au sanglage !!! EmptyMar 5 Juin - 16:33

Au C.E. il y a un cheval comme ça, c'est Unik love, un AQPS, si on le sangle trop vite, il s'effondre!!
Il parait que ça arrive aux chevaux "près du sang"
Alors avant de le monter, on le marche, on sangle un peu et on le marche, ainsi de suite , après tout va bien!
Revenir en haut Aller en bas
Viola_Odorata
Membre actif
Viola_Odorata


Nombre de messages : 3305
Age : 45
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 16/01/2007

Malaise au sanglage !!! Empty
MessageSujet: Re: Malaise au sanglage !!!   Malaise au sanglage !!! EmptyMar 5 Juin - 16:38

Unik non seulement il ne faut pas le sangler mais en plus il faut le trotter avant de le monter, alors il faut courrir à côter...

J'ai déjà vu ça aussi sur un PSar, c'est très impressionnant mais ensuite le cheval a été monté comme si de rien n'était, c'est plus effrayant que ce n'est dangeureux.

En tout cas c'est bien qu'Olympe ne se soit pas fait mal en tombant et qu'elle va bien maintenant
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Malaise au sanglage !!! Empty
MessageSujet: Re: Malaise au sanglage !!!   Malaise au sanglage !!! EmptyMar 5 Juin - 16:58

j'ai lu que cela pouvait arriver à des chevaux très sensibles qui associent la selle avec la panique, soit qu'ils ont vécu qqch de stressant, soit que la selle leur fait mal...
si cela n'est pas le cas, essaye de lui donner des friandises PENDANT que tu selles...approcher la selle, friandise.,poser la selle dessus, friandise, sangler gentiment, friandise etc...

heureusement qu'Olympe n'a rien !!!
Revenir en haut Aller en bas
ml83
Membre actif



Nombre de messages : 772
Age : 59
Localisation : var (83)
Date d'inscription : 20/04/2007

Malaise au sanglage !!! Empty
MessageSujet: Re: Malaise au sanglage !!!   Malaise au sanglage !!! EmptyMar 5 Juin - 17:30

si les malaises vagal equin sont aussi surprenant que chez les humains , tu as du avoir une belle frayeur !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tenuedamazone.canalblog.com/
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 44
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

Malaise au sanglage !!! Empty
MessageSujet: Re: Malaise au sanglage !!!   Malaise au sanglage !!! EmptyMar 5 Juin - 20:28

je ne connaissais pas du tout, quel frayeur t'as dû avoir !

contente qu'Olympe soit mieux maintenant !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Christine
Membre actif
Christine


Nombre de messages : 311
Age : 62
Localisation : Blendecques (62)
Date d'inscription : 30/05/2007

Malaise au sanglage !!! Empty
MessageSujet: Re: Malaise au sanglage !!!   Malaise au sanglage !!! EmptyMer 6 Juin - 5:38

Oups ! et toi tu vas comment, maintenant qu'Olympe est sur ses sabots ?
Revenir en haut Aller en bas
aga'the horsegirl
Membre actif
aga'the horsegirl


Nombre de messages : 1640
Age : 45
Localisation : Grasse (06)
Date d'inscription : 09/01/2007

Malaise au sanglage !!! Empty
MessageSujet: Re: Malaise au sanglage !!!   Malaise au sanglage !!! EmptyMer 6 Juin - 6:11

Je ne connaissais pas non plus, ça a l'air très impressionnant !
Heureusement qu'il y a eu plus de peur que de mal.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agathou.net/amaca
galaad 35
Membre actif
galaad 35


Nombre de messages : 93
Age : 57
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 01/01/2007

Malaise au sanglage !!! Empty
MessageSujet: Re: Malaise au sanglage !!!   Malaise au sanglage !!! EmptyMer 6 Juin - 8:20

j'ai le cheval d'un client (un pur sang anglais) qui fesait çà
enfin il n'est jamais tombé complètement parce qu'on le stimulait à la voix dès qu'on le voyait commencer à s'écrouler
en fait il a commencé à faire çà quand on lui a changé sa selle avec l'épaisseur de l'amortisseur les pattes d'arçon été trop serrées et cela lui comprimait le garrot
depuis qu'on a supprimé l'amortisseur il ne le fait plus
c'est vrai que c'est très impressionnant
Revenir en haut Aller en bas
http://ecurie-de-l-illet.monsite.wanadoo.fr/
Ptitesirene
Admin
Ptitesirene


Nombre de messages : 5277
Age : 47
Localisation : 35
Date d'inscription : 30/12/2006

Malaise au sanglage !!! Empty
MessageSujet: Re: Malaise au sanglage !!!   Malaise au sanglage !!! EmptyMer 6 Juin - 8:23

J'ai connu ça quand j'étais gamine, une juju que j'adorai "Diva" qui s'est écroulée alors que je la sortais de sa stalle. Une fois déssanglée hop plus rien ! Suspect En tous cas ça marque pale
Revenir en haut Aller en bas
http://asidemaestro.canalblog.com/
Invité
Invité




Malaise au sanglage !!! Empty
MessageSujet: Re: Malaise au sanglage !!!   Malaise au sanglage !!! EmptyMer 6 Juin - 9:34

Je ne connaissais pas du tout ce phénomène ... mais ça doit être impressionnant et angoissant de voir un cheval s'écrouler comme ça d'un coup d'un seul !!!! pale
Bon : plus de peur que de mal c'est l'essentiel !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Malaise au sanglage !!! Empty
MessageSujet: Re: Malaise au sanglage !!!   Malaise au sanglage !!! EmptyMer 6 Juin - 9:43

Oui pour ma part je ne connaissais pas non plus ce problème. Effectivement j'aurai totalement paniqué si cela arrivait au mien. Est-ce juste un problème physique ou derrière ya également un truc neurologique. Je ne connais pas du tout je m'intérroge
Revenir en haut Aller en bas
rêve d'amazone
Membre actif
rêve d'amazone


Nombre de messages : 3002
Age : 36
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 18/05/2007

Malaise au sanglage !!! Empty
MessageSujet: Re: Malaise au sanglage !!!   Malaise au sanglage !!! EmptyMer 6 Juin - 11:28

A mon avis ça doit être très impressionant. Je ne sais pas si je pourrais réagie vite et bien tellement je serais pale
Au moins ça prouve une fois de plus qu'il faut être patient avec les dadous

Si Olympe va bien c'est le principal.
Revenir en haut Aller en bas
http://ulrichstgeorges.canalblog.com
Invité
Invité




Malaise au sanglage !!! Empty
MessageSujet: Re: Malaise au sanglage !!!   Malaise au sanglage !!! EmptyMer 6 Juin - 16:05

Olympe va très bien, comme si rien ne s'était passé ... (mis à part une petite écorchure au jarret)
Pourtant je n'avais rien changé à ses habitudes (même selle, pas d'amortisseur, pas de peur de la selle) je pense plus au fait que j'ai sérré la sangle trop vite ......
Plus de peur que de mal, mais impressionnant, ça OUI .....
Revenir en haut Aller en bas
popo-amazone
Membre actif
popo-amazone


Nombre de messages : 2901
Age : 33
Localisation : Lyon 02 (69)
Date d'inscription : 13/02/2007

Malaise au sanglage !!! Empty
MessageSujet: Re: Malaise au sanglage !!!   Malaise au sanglage !!! EmptyMer 6 Juin - 18:49

ca m'est arrivé aussi une fois... avec Jeziorna! une jument d'1m70 et de presque 850kg qui s'écroule à vos pieds c'est impressionnant! en plus, comme elle tourne en rond dans son box quand on la selle, elle a trouvé le moyens de se coincer dans un coin... heureusement, les sanglons étaient accessibles! mais elle, je sais qu'elle a souvent eu des problèmes respiratoires dans sa jeunesse, maintenant ca va mieux, c'est réglé, mais je me demande si pour elle ca n'a pas été la cause... l'équation serait alors:
problèmes de santé anciens+ sanglage trop rapide=malaise???


en tout cas, je comprend à quel point tu as dû avoir peur pour elle! heureusement que ca n'est pas si grave...
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 44
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Malaise au sanglage !!! Empty
MessageSujet: Re: Malaise au sanglage !!!   Malaise au sanglage !!! EmptyVen 8 Aoû - 20:11

Bon... bin Galant vient de m'en faire un.... c'etait... comme s'il mourait, c'est assez horrible... après, pendant dix minutes il a eu les jambes flageolantes, je l'ai emmené au paddock vers la carrière pour pouvoir le surveiller (et pour qu'il s'ecroule dans l'herbe, au besoin! ça sera mieux que sur le béton de l'aire de pansage), il s'est mis à me suivre comme d'habitude, à brouter, à jouer.... tout allait bien! il a hennit à l'arrivée de la gamelle, il a tout mangé, il a bu.... Moi par contre, j'ai pas osé le faire bosser... en plus il s'est fait deux joli trous aux anterieurs... contente suis-je!

Malaise au sanglage !!! Img_4310


Dernière édition par Liti' le Ven 8 Aoû - 20:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
coquillettebleue
Membre actif



Nombre de messages : 349
Age : 44
Localisation : Etampes 91
Date d'inscription : 10/07/2008

Malaise au sanglage !!! Empty
MessageSujet: Re: Malaise au sanglage !!!   Malaise au sanglage !!! EmptyVen 8 Aoû - 20:19

Quelle frayeur...
Plus de peur que de mal... mais ça doit bien faire peur...

Bonne réaction de mettre dans lieu plus adéquat en cas de "rechute"...

Me**um pour les chtars... y'a plus qu'à jouer à l'infirmière quelques jours...
Revenir en haut Aller en bas
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

Malaise au sanglage !!! Empty
MessageSujet: Re: Malaise au sanglage !!!   Malaise au sanglage !!! EmptyVen 8 Aoû - 20:54

J'en avais entendu parler mais je ne l'ai jamais vu. Cela doit être sacrement impressionnant! Ce serait bien d'en savoir un peu plus là-dessus, sur les causes du moins!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 44
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Malaise au sanglage !!! Empty
MessageSujet: Re: Malaise au sanglage !!!   Malaise au sanglage !!! EmptyVen 8 Aoû - 21:00

De toute façon il est sous surveillance demain... Je vais le sangler avec un surfaix et sur l'herbe ou dans la carrière pour voir, s'il le refait, c'est véto... Je me renseigne sur un autre forum pour avoir plus d'experiences diverses aussi.... Le pire c'est vraiment comme nous, il est devenu "tout mou", et il est "tombé" sans panique... il s'est relevé d'ailleurs sans panique aucune... genre oh bin qu'est ce qui m'arrive?
Revenir en haut Aller en bas
idole
Membre actif



Nombre de messages : 1277
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 08/03/2007

Malaise au sanglage !!! Empty
MessageSujet: Re: Malaise au sanglage !!!   Malaise au sanglage !!! EmptyVen 8 Aoû - 23:53

je n'ai jamais eu ça, mais je ferai attention désormais en sanglant, j'ai l'habitude de serrer quand même au départ, puis longer en liberté au 3 allures, ressangler à fond avant de monter - c'est dangereux, ils peuvent se faire mal, la preuve Galant s'est abimé les postérieurs .... ou nous tomber dessus, ou se coincer dans le box comme plus haut, je pense que je vais stresser maintenant - peut-être la chaleur les fatigue aussi et leur donne certaines réactions inhabituelles - je crois que j'ai vu ce problème sur un autre forum
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 44
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Malaise au sanglage !!! Empty
MessageSujet: Re: Malaise au sanglage !!!   Malaise au sanglage !!! EmptySam 9 Aoû - 0:09

Les anterieurs pour lui... aux boulets...
Oui les "patrons" pensent que le temps peut jouer aussi, grandes differences de temperatures en ce moment, entre les petites pluies fraiches orageuses (on etait dessous en scooter mardi soir, on est revenu transis de froid au mois d'aout!), et les gros coups de chaud... et il n'est pas vieux, mais il avance en age... et c'est un "demi-sang"... pas un pouney rustique (po taper, j'ai rien contre les pouneys rustiques hein?)...
Fait curieux... après s'ètre relevé, il baillait, il baillait! j'ai même été obligé d'ouvrir la muserolle du licol tellement il ouvrait la bouche...
Ali, puisque Grim-grim te l'a fait il y a peu, si tu as des choses à rajouter, suis preneuse!
Revenir en haut Aller en bas
erosml
Membre actif
erosml


Nombre de messages : 2374
Age : 43
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 08/08/2007

Malaise au sanglage !!! Empty
MessageSujet: Re: Malaise au sanglage !!!   Malaise au sanglage !!! EmptySam 9 Aoû - 7:04

Et bien dis donc, je n'avais jamais entendu parler de ça et pourtant j'en ai fréquenté des dadous... je pense que je vais faire encore plus attention à bien sangler doucement...tu avais tout fait comme d'habitude Liti?
Revenir en haut Aller en bas
http://eroschevauxpassion.over-blog.com/
coquillettebleue
Membre actif



Nombre de messages : 349
Age : 44
Localisation : Etampes 91
Date d'inscription : 10/07/2008

Malaise au sanglage !!! Empty
MessageSujet: Re: Malaise au sanglage !!!   Malaise au sanglage !!! EmptySam 9 Aoû - 7:17

C'est vrai que moi aussi je fais beaucoup plus attention au sanglage...
En principe, je ne fais pas trop de détails... je sangle à l'attache et je remet un trou ou deux en montant ou après quelques tours de pas!
Revenir en haut Aller en bas
illoa
Membre actif
illoa


Nombre de messages : 4267
Age : 69
Localisation : 52
Date d'inscription : 17/03/2007

Malaise au sanglage !!! Empty
MessageSujet: Re: Malaise au sanglage !!!   Malaise au sanglage !!! EmptySam 9 Aoû - 7:45

je dis peut-être une bêtise, mais le baillement me semble un signe important : reprise d'oxygène pour stimuler le cerveau ????
en tous cas, quelle angoisse !
moi aussi maintenant, je ferai encore plus attention au sanglage............ pale
Revenir en haut Aller en bas
idole
Membre actif



Nombre de messages : 1277
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 08/03/2007

Malaise au sanglage !!! Empty
MessageSujet: Re: Malaise au sanglage !!!   Malaise au sanglage !!! EmptySam 9 Aoû - 9:41

pour Olympe Olmila dit qu'elle a serré la sangle au départ et toi Liti comment as tu fait au cours du sanglage ? ces renseignements peuvent nous être utiles - il faudrai demander au veto - je vais rechercher sur un autre site ce qui se dit à ce sujet
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Malaise au sanglage !!! Empty
MessageSujet: Re: Malaise au sanglage !!!   Malaise au sanglage !!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Malaise au sanglage !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sanglage
» sanglage selle amazone

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Bienvenue :: Hors Fourches-
Sauter vers: