Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 petit pied

Aller en bas 
+3
Emmanuelle
Mimi
aga'the horsegirl
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




petit pied Empty
MessageSujet: petit pied   petit pied EmptyDim 3 Juin - 20:00

voilà mon robin a de très petit pied, et en plus dès que ya 2 cm de plus il casse desuite au point de n'avoir que 7 cm environ de paroi très abrupte. Je ne sais pas comment géré ça. Ca n'a pas l'air de le géner dans ses dépacements, mais moi ça m'embête car j'ai pas envie d'usure prématuré avec le travail. Alors je vais commencer par un complément alimentaire telle que l'huile de foie de morue, et du graissage à l'huile de laurier. Pensez vous que je dois le férrer pour être tranquille? Il n'a pas de mauvais pied dont la corne est noire mais comme il fait pas attention avec ses patounes il les racle et fait des éclats sur les bouts ce qui provoque cette usure et c'est limite à la sole. Du coup il a de tt petit pied avec très peu de parois. Je ne sais pas comment réagir...
je pense lui passer un coup de rape, mais je sais pas si cela va limiter les dégâts!!! du coup pour lemoment j'ose plus le bosser de peur d'usure agravante...
_________________
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




petit pied Empty
MessageSujet: Re: petit pied   petit pied EmptyDim 3 Juin - 20:13

mais pourquoi tu ne le ferres pas d'habitude ?
Essais la biotine en complement, c'est cher mais efficace pour les poils et les sabots !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




petit pied Empty
MessageSujet: Re: petit pied   petit pied EmptyDim 3 Juin - 20:17

non il n'est pas férré c'est un poulain et le terrain ne le nécessite pas mais ce problème est là voici deux photos
petit pied Nouvea12

petit pied Nouvea13
Revenir en haut Aller en bas
aga'the horsegirl
Membre actif
aga'the horsegirl


Nombre de messages : 1640
Age : 45
Localisation : Grasse (06)
Date d'inscription : 09/01/2007

petit pied Empty
MessageSujet: Re: petit pied   petit pied EmptyLun 4 Juin - 7:01

Peut-être arrondir le devant des sabots, comme le font les maréchaux-ferrant lorsqu'ils parent des sabots non ferrés ?

Mon cheval non plus n'était pas ferré, mais comme par ici les terrains sont très durs, il s'est abimé les pieds comme le tien, la corne a cassé. Du coup je vais le faire ferrer.
Mais si tes terrains sont mous, s'il ne les abîme pas plus que cela je ne pense pas que ce soit gênant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agathou.net/amaca
Invité
Invité




petit pied Empty
MessageSujet: Re: petit pied   petit pied EmptyLun 4 Juin - 8:59

si tu passes une lime ou rape de temps en temps pour arrondir les bouts, cela peut aider...
sinon, il vaut peut-être mieux demander conseil au maréchal-ferrant...
tous les suppléments alimentaires, comme la biotine, l'huile de lin etc, ne sont valables qu'à long terme, on ne voit les résultats qu'après 6 mois, le temps que la corne repousse...
Revenir en haut Aller en bas
Mimi
Membre actif
Mimi


Nombre de messages : 220
Age : 70
Localisation : Arbre, Belgique
Date d'inscription : 20/04/2007

petit pied Empty
MessageSujet: Re: petit pied   petit pied EmptyLun 4 Juin - 11:33

La biotine n'est assimilée que lorsqu'elle est accompagnée d'autres compléments, sinon c'est un aller direct pour le fumier.
Je pense qu'il faudrait simplement lui raffermir la corne.
Pour cela : Keratex
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




petit pied Empty
MessageSujet: Re: petit pied   petit pied EmptyLun 4 Juin - 12:03

je confirme, j'ai eu le même problème que toi lorsque (pour un problème d'encastelure) j'ai du laisser ma jument pieds nus... La biotine coute cher, ne s'assimile pas bien et en plus perd toutes ses propriétés quelques jours après ouverture du pot...
Cornucrecine à bien marché pour moi, mais il faut laisser le temps au sabot de repousser, en attendant la meilleure chose à faire est de passer la rape régulièrement (même sur la parois) et de ne pas laisser le bas du sabot s'évaser, même si ça lui fait des petits pieds ça évitera que ça éclate... Pour que ses pieds s'élargissent ( un peu faut pas rêver ça ne se métamorphosera pas non plus!) il faut un maréchal compétent qui va parer le sabot en "ouvrant" bien autour de la naissance de la fourchette, c'est à surveiller absolummennt pour ne pas avoir de problèmes d'encastelure ( crois moi après c'est trop tard...) il faut veiller à durcir les parois et à assouplir les talons et la fourchette...
Tu peux goudronner tous les jours la partie basse du sabot qui est en contact avec le sol ( attention pas la sole et surtout pas les talons) et de la cornucrécine sur le haut et surtout sur le bourelet. L'huile de foie de morue, de toute façon ça donne aussi un beau poil et ça ne fait pas de mal! ouff!
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuelle
Membre actif
Emmanuelle


Nombre de messages : 1880
Age : 47
Localisation : Basses Alpes
Date d'inscription : 02/01/2007

petit pied Empty
MessageSujet: Re: petit pied   petit pied EmptyLun 4 Juin - 12:28

Et puis il encore ses pieds de poulain, tu as le temps de voir venir si ça ne le gêne pas. Arrondis un peu à la rape, si tu as quelqu'un qui fait du parage naturel ça peut être intéressant, et laisse lui le temps de faire ses pieds comme sa croissance !
Revenir en haut Aller en bas
Bibou
Membre actif
Bibou


Nombre de messages : 1878
Age : 43
Localisation : Victoria, Colombie-Britannique, Canada
Date d'inscription : 10/01/2007

petit pied Empty
MessageSujet: Re: petit pied   petit pied EmptyLun 4 Juin - 15:32

Heu, qu'est-ce que tu appelles le "parage naturel" Emmanuelle ???
Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/amazonelunaire/Home
Invité
Invité




petit pied Empty
MessageSujet: Re: petit pied   petit pied EmptyLun 4 Juin - 15:55

Bibou a écrit:
Heu, qu'est-ce que tu appelles le "parage naturel" Emmanuelle ???
Embarassed

c'est quand l'amazone se rabotte naturellement les fesses en selle ou en atteignant le sol un peu rudement ... jesors
Revenir en haut Aller en bas
Bibou
Membre actif
Bibou


Nombre de messages : 1878
Age : 43
Localisation : Victoria, Colombie-Britannique, Canada
Date d'inscription : 10/01/2007

petit pied Empty
MessageSujet: Re: petit pied   petit pied EmptyLun 4 Juin - 16:33

Ah !! Ben là, je suis parée à vie alors honte (sans rire, j'ai super mal au coccyx et c'est l'horreur pour passer de la position assise à debout ; encore pire qu'une grand-mère !) pale

Non, trève de plaisanterie, c'est quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/amazonelunaire/Home
rêve d'amazone
Membre actif
rêve d'amazone


Nombre de messages : 3002
Age : 35
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 18/05/2007

petit pied Empty
MessageSujet: Re: petit pied   petit pied EmptyLun 4 Juin - 16:39

Le parage naturel j'ai lu des articles dessus mais je ne suis pas très convaincue pour l'instant. C'est quand même des contraintes (au niveau des sols) et je pense que ce n'est pas sans risque pour les petons.
Bon nombre de maréchaux restent sceptiques mais d'autres se sont reconvertis.

Faut voir...
Revenir en haut Aller en bas
http://ulrichstgeorges.canalblog.com
Pauline
Membre actif
Pauline


Nombre de messages : 1161
Age : 50
Localisation : Bergerac (Dordogne)
Date d'inscription : 03/01/2007

petit pied Empty
MessageSujet: Re: petit pied   petit pied EmptyLun 4 Juin - 17:45

Plutôt que la biotine qui coute affreusement cher et n'est pas forcément assimilée, prenez de la gélatine alimentaire en poudre : beaucoup moins cher et très bien assimilée par le cheval d'après la personne qui m'a donné le "truc" (ex-véto). Seul hic : bien s'entendre avec son boucher préféré Shocked , ben oui c'est lui qui m'en prend à son représentant quand j'en ai besoin (par paquet de 5 kg Shocked ) et la conserver dans un endroit bien sec. Pour Isis qui a une sole très mince et une corne facilement molle ça a été super. Pour le prix, mon dernier sac de 5 kg m'a couté 70 € environ et dure un peu plus de 2 hivers pour mes 2 juments (elles en ont de Novembre à Avril environ, pendant la période humide en fait).
Revenir en haut Aller en bas
Viola_Odorata
Membre actif
Viola_Odorata


Nombre de messages : 3305
Age : 44
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 16/01/2007

petit pied Empty
MessageSujet: Re: petit pied   petit pied EmptyLun 4 Juin - 17:52

Mais la gelatine c'est d'origine annimal et nos amis chevaux sont des herbivors, ca ne pose pas de problèmes? La dernière fois qu'on a fait manger des aliments d'origine animal à des brouteurs ça a donné l'ESB...
Revenir en haut Aller en bas
Pauline
Membre actif
Pauline


Nombre de messages : 1161
Age : 50
Localisation : Bergerac (Dordogne)
Date d'inscription : 03/01/2007

petit pied Empty
MessageSujet: Re: petit pied   petit pied EmptyLun 4 Juin - 18:01

Viola_Odorata a écrit:
Mais la gelatine c'est d'origine annimal et nos amis chevaux sont des herbivors, ca ne pose pas de problèmes? La dernière fois qu'on a fait manger des aliments d'origine animal à des brouteurs ça a donné l'ESB...

Certes, mais si Isis montre des symptomes d'ESB ils sont antérieurs à la gélatine que je lui donne titine . Je dois dire que je n'avais pas pensé à ça honte , je cherchais juste quelque chose qui soit efficace pour elle : j'en avais un peu marre de lui passer la sole au goudron 2 fois par semaine (alors qu'elle était au pré Embarassed ), de lui faire des antibio en IM parce qu'elle avait des abcès (remarque, maintenant je sais les faire sans souci Wink ), qu'elle se deferre toutes les 3 semaines, de ne pas pouvoir la faire marcher sur des cailloux sans risquer de la voir boiteuse .... Et comme la biotine est épouvantablement chère et avec une efficacité discutable, ben voilà ...
Revenir en haut Aller en bas
Viola_Odorata
Membre actif
Viola_Odorata


Nombre de messages : 3305
Age : 44
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 16/01/2007

petit pied Empty
MessageSujet: Re: petit pied   petit pied EmptyLun 4 Juin - 18:22

Je n'y connais rien en la matière : je ne dit pas que c'est inneficace et je ne dit pas non plus que ça va rendre ta jument malade. Mais je me pose et question c'éest tout.
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuelle
Membre actif
Emmanuelle


Nombre de messages : 1880
Age : 47
Localisation : Basses Alpes
Date d'inscription : 02/01/2007

petit pied Empty
MessageSujet: Re: petit pied   petit pied EmptyLun 4 Juin - 18:28

Ah ça je suis d'accord, quand tu penses à comment c'est fabriqué la gélatine... pale pale pale

Sinon, sur le parage naturel, c'est pas une simple façon de raboter le pied, mais il y a des zones où ils désépaissisent le bord, d'autres où ils laissent la totalité de son épaisseur, pour que le pied puisse fonctionner au mieux. Le principe c'est de laisser le pied s'adapter naturellement à l'environnement du cheval. Les limites c'est quand ton cheval n'a pas des bons pieds au départ (ce n'est pas le cas de Robin à ce que je vois sur les photos), ou quand il vit au pré sur un sol meuble et que tu pars en rando dans les Cévennes où c'est granitique et très usant (même les pointes tungstène ont du mal à résister...). Dans ces cas là tu peux utiliser des easy boot.
Quand j'ai déménagé et quand j'ai acheté Ness j'ai moi-même constaté l'évolution de leurs pieds et leur adaptation au nouveau milieu, et je dois dire que nous sommes passés par quelques mauvais moments et quelques mois par la case ferrure pour régulariser tout ça. Maintenant que je les remet pieds nus le plus possible (sauf Malika quand on part en rando) je vois la différence, les pieds restent nickel ! Mon maréchal n'est pas formé à la méthode parage naturel, mais l'évolution des pieds de mes fauves est très bien expliquée dans leurs documents.
Enfin j'ai vu des pieds parés comme ça et je dois dire que le résultat m'a beaucoup plu.

Enfin, à ceux -oups, pardon, "celles"- qui crieront aux intégristes de la méthode pieds nus (voir le site web, qui a l'adresse ?), j'avoue que leurs explications sur le fonctionnement d'un pied de cheval sont extrêmement pertinentes, et qu'il faut prendre ce qu'il y a de bon dans chaque méthode... titine
Revenir en haut Aller en bas
Viola_Odorata
Membre actif
Viola_Odorata


Nombre de messages : 3305
Age : 44
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 16/01/2007

petit pied Empty
MessageSujet: Re: petit pied   petit pied EmptyLun 4 Juin - 18:55

a cheval pieds nus le site

et ICI le passage sur le parage naturel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




petit pied Empty
MessageSujet: Re: petit pied   petit pied EmptyLun 4 Juin - 19:02

moi je suis une adepte du pieds nu, principalement parceque nos sols nous le permettent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





petit pied Empty
MessageSujet: Re: petit pied   petit pied Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
petit pied
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Bienvenue :: Hors Fourches-
Sauter vers: