je compatis .... nous élevons, on essaie de tout faire pour le mieux et parfois c'est bien ingrat.
De plus, même lorsqu'on a de la place, ce n'est pas gratuit d'élever ... tout coute cher et il faudrait presque donner les poulains pour pouvoir les vendre.
Mes deux pouliches de 6 mois m'ont déjà couté bien 3500 euros chacune. Elles ont un bon papier, et nous avons des propositions ... oui à 1500 euros !!!! non mais je rêve.
Nous faisons un bilan radio chez nos poulinières. Inutile de mettre à la repro des juments qui risquent d'engendrer des produits avec des pb de boiteries ( x ou y d'ailleurs)
Parce que produite un "bon" cheval ou un "mauvais", ça coute aussi cher, voir même plus. Alors si déjà on peut limiter des soucis de conformations ou de maladies héréditaires, on ne va pas s'en priver.
Mais même avec toutes les précautions possibles, nous aurons toujours des surprises au poulinage et par la suite. Des trucs pas prévisibles.
Pour une saillie effective ( jument gestante), 1 sur 3 mettra bas d'un poulain vivant à 48h, mais pas dit qu'il arrivera à l'âge de 3 ans. Tout les poulains qui naissent sont en quelque sorte des rescapés....
Depuis que j'élève, on a eu toutes les misères classiques ( avortement, dc des poulains avant 3 ans .....) et à chaque fois des larmes. Mon ami éleveur depuis 40 ans a eu des choses bien plus dramatique qui t'empêche de dormir pendant des mois.
Tu peux vider ton sac car tu as bien cumulé quand même .... tout ça avec une seule poulinière, ce n'est pas classique.
Et regarde mon 6 ans, cheval de complet, avait eu une visite véto archi complête d'assurance en juin. RAS aux radios. En octobre, cheval foutu avec de l'arthrose sur tous les membres .... il sortait de 3 mois de repos après une piro. J'ai fait des traitement pendant 2 ans ( très chers). Cela n'a servi à rien, la maladie continuait à évoluer. Il était assuré, mais pour toucher l'assurance ( qui m'aurait aidé à payer les soins) il fallait le faire euthanasier. Je l'ai donné comme tondeuse à gazon. J'y avais passé toutes mes économies, je suis à pieds depuis, ça a signé la fin de ma carrière de compétition. Cela dit avec mes problèmes de santé, je n'ai plus rien à regretter.
Dans ton malheur, tu as pu trouver une maison pour Infusion et aussi pour sa fille, c'est une bonne chose.