| Plomber une jupe | |
|
+4Catherine pirouetterouge illoa Sylvie 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Sylvie Admin
Nombre de messages : 544 Age : 51 Localisation : NANCY - 54 Date d'inscription : 22/02/2010
| Sujet: Plomber une jupe Mar 14 Mai - 12:16 | |
| J'aurais besoin de vos lumières pour plomber des jupes. J'ai 7 jupes à faire : le tissu c'est du velours 1er prix très léger qui s'envole donc facilement (pas de doublure). Je n'ai pas encore fait d'ourlet en bas. J'ai trouvé du plomb de 50 gr, j'espère que c'est suffisant comme poids ... les jupes font env 3.80 m env de circonférence, jupes à 3 pans égaux avec fente de sécurité. Je sais qu'il faut "interrompre" le plomb pour des raisons des sécurité, pour ne pas rester coincée dans les fourches en cas de chute. Mais je je sais pas trop comment m'y prendre, plusieurs questions en vrac ... - est-il indispensable de plomber tout le tour ? - comment le plomb tient t-il en place ? juste parce que "coincé" dans l'ourlet un peu serré ? ou faut-il prévoir des coutures verticales dans l'ourlet pour le maintenir ? - pour interrompre le plomb, il suffit juste de couper le fil plombé de temps en temps ou faut-il laisser une partie non plombée dans l'ourlet (un espace) ? - combien d'"interruptions" dans l'idéal ? Merci pour votre aide ! | |
|
| |
illoa Membre actif
Nombre de messages : 4267 Age : 69 Localisation : 52 Date d'inscription : 17/03/2007
| Sujet: Re: Plomber une jupe Mar 14 Mai - 12:58 | |
| Tiens, voilà une question (à laquelle je ne sais pas répondre ) qui va intéresser bien des personnes je crois ....... 7 jupes à coudre ? bon courage !!!! | |
|
| |
pirouetterouge Membre actif
Nombre de messages : 294 Age : 65 Localisation : saint nazaire Date d'inscription : 14/06/2008
| Sujet: Re: Plomber une jupe Mar 14 Mai - 13:24 | |
| Moi j'achète du plomb à rideau ( le plus gros ) et je le glisse dans l'ourlet tout autour Tu peux ne plomber que les 3/4 des jupes vu que le quart restant tu es assise dessus | |
|
| |
Catherine Membre actif
Nombre de messages : 904 Age : 42 Localisation : Spa - Belgique Date d'inscription : 02/01/2007
| Sujet: Re: Plomber une jupe Mar 14 Mai - 13:56 | |
| Je choisi aussi le plomb le plus lourd en magasin; tu n'as pas toujours le choix! Je couds dans l'ourlet des tronçons de plomb. Je coupe tous les 30à 40cm en fait sans laisser d'interruption dans le plombage. Je fais toujours mes coutures de plomb à la main... Long et fastidieux pour certains modèles de jupe, mais je préfère ça plutôt que de rester coincée un jour en cas de chute. Le plomb ne reste pas en place, raison pour laquelle je fais toujours un petit point entre deux plombs, un peu comme on fait un ourlet à la main, en piquant dans le tissus autour du plomb puis dans le tissus qui servira à l'ourlet. J'espère que je suis clair dans mes explications... Puis, je plie mon tissus pour faire l'ourlet par dessus. Le plomb étant sur la partie basse de mon ourlet une fois tout terminé. | |
|
| |
pirouetterouge Membre actif
Nombre de messages : 294 Age : 65 Localisation : saint nazaire Date d'inscription : 14/06/2008
| Sujet: Re: Plomber une jupe Mar 14 Mai - 14:20 | |
| A mon avis avant que le plomb lâche le tissu se sera déchiré ! Il sera moins fastidieux de passer la longueur de plomb dans l'ourlet avec une epingle a nourrice plutot de de le coudre tous les 10 cm | |
|
| |
Pascaline Membre actif
Nombre de messages : 3124 Age : 57 Localisation : Profondeville (Belgique) Date d'inscription : 03/01/2007
| Sujet: Re: Plomber une jupe Mar 14 Mai - 16:45 | |
| .... Sur mes jupes à 6 pans, je passe du plomb (à rideau, le plus lourd) dans les 3 pans "qui tombent". Dans les autres pans, inutile, on est assise dessus. Et je ne coupe pas mon galon de plomb en morceaux, je me contente de l'attacher à chaque couture, pour pas qu'il voyage. J'ai ainsi besoin de 2 mètres de plomb pour une jupe de 4 mètres de tour. Pour les tabliers, je plombe si nécessaire juste le pan tombant, mais en général, il n'y en a pas besoin.
| |
|
| |
Sylvie Admin
Nombre de messages : 544 Age : 51 Localisation : NANCY - 54 Date d'inscription : 22/02/2010
| Sujet: Re: Plomber une jupe Mar 14 Mai - 18:48 | |
| merci pour toutes ces pistes, je vais tester ...
ça ne fait pas un peu bizarre la jupe à moitié plombée ? je veux dire esthétiquement, même si on voit peu le côté où on est assise... entre la partie plombée et le reste, ça fait pas un décrochement ? faut que j'essaie sur un modèle à cheval pour me rendre compte ... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Plomber une jupe Mar 14 Mai - 20:00 | |
| - pirouetterouge a écrit:
- Moi j'achète du plomb à rideau ( le plus gros ) et je le glisse dans l'ourlet tout autour
Tu peux ne plomber que les 3/4 des jupes vu que le quart restant tu es assise dessus idem ! enfin quand je cousais !!!! de plus je couds toujours un élastique en bas de mes jupes pour assurer le maintien de celles ci ! en revanche il faut bien repérer l'endroit où on met l'élasqtique...perso je m'asseyais en amazone sur une chaise et je marquais avec des épingles l'endroit ad hoc ! |
|
| |
Pascaline Membre actif
Nombre de messages : 3124 Age : 57 Localisation : Profondeville (Belgique) Date d'inscription : 03/01/2007
| Sujet: Re: Plomber une jupe Mar 14 Mai - 21:02 | |
| Non, on ne voit pas la différence entre la partie plombée et la partie non plombée, t'inquiète! | |
|
| |
Liti' Modérateur
Nombre de messages : 12762 Age : 44 Localisation : Léognan Date d'inscription : 29/12/2006
| Sujet: Re: Plomber une jupe Ven 17 Mai - 17:04 | |
| - pirouetterouge a écrit:
- A mon avis avant que le plomb lâche le tissu se sera déchiré !
Il sera moins fastidieux de passer la longueur de plomb dans l'ourlet avec une epingle a nourrice plutot de de le coudre tous les 10 cm Oui, et la fente de sécurité est aussi là pour ça! | |
|
| |
Aliquis Admin
Nombre de messages : 4418 Age : 44 Localisation : Strasbourg (67) Date d'inscription : 28/12/2006
| Sujet: Re: Plomber une jupe Sam 18 Mai - 8:04 | |
| moi je prends des plombs de peche ^^" ! c'est des billes à fixer sur le fil un fois l'ourlet cousu et comme ça c'est pas un fil continu et pourtant c'est lourd! | |
|
| |
Sylvie Admin
| Sujet: Re: Plomber une jupe Sam 18 Mai - 19:42 | |
| merci pour tous les conseils et idées j'ai fait un test avec le plomb que j'ai acheté, c'est du 50 gr par m, j'espère que ce sera suffisant, ça fait environ 200 gr, pas encore testé à cheval... j'ai cousu mon ourlet tout en passant le plomb dedans au fur et à mesure, en le coupant tous les 50 cm environ (et en faisant un petit point de couture à la main juste derrière le 1er plomb, pour que ça reste bien en place) Aliquis : il y a plusieurs tailles de plomb de pêche je suppose, tu prends quelle taille et tu en mets combien environ ? | |
|
| |
Aliquis Admin
Nombre de messages : 4418 Age : 44 Localisation : Strasbourg (67) Date d'inscription : 28/12/2006
| Sujet: Re: Plomber une jupe Dim 19 Mai - 20:20 | |
| la taille j'ai du 12g et du 20g selon les tissus, et j'en mets tous 10cm maxi | |
|
| |
Chandy Guapo Membre actif
Nombre de messages : 222 Age : 68 Localisation : près de Guapo, dans les fourches ou aux écuries Date d'inscription : 27/06/2012
| Sujet: Re: Plomber une jupe Jeu 13 Juin - 8:04 | |
| Voilà...premier plombage effectué. J'ai "planqué" le plomb dans l'ourlet du bas mais en cousant un léger point entre chaque plomb. Inutile de dire que la couture est "grossière" car c'est caché. C'est moins difficile qu'il n'y parait et pas trop désagréable à faire somme toute... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Plomber une jupe | |
| |
|
| |
| Plomber une jupe | |
|