Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Petit à petit, l'écurie!

Aller en bas 
+19
laurence
HELIOS
genevieve
Marie G
idole
Pauline
vanes30
Memo
Sandrine
Kate
erosml
liryo
AMACA
Cheyenne9786
Emy
logisdesbois
rêve d'amazone
gigichouc
mundial
23 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

Petit à petit, l'écurie! Empty
MessageSujet: Petit à petit, l'écurie!   Petit à petit, l'écurie! EmptyDim 25 Nov - 18:19

Cela fait plus de trente ans que l'écurie existe, au départ un box, puis quasi-immédiatement, un second, puis deux autres, puis trois autres, un abri pour les papinous.

Les paddocks sont passés de l'horrible fil barbelé des débuts aux clôtures électriques, lesquelles ont changé de marque et de couleurs, comme les volets de l'écurie. De nouveaux paddocks ont été aménagés dans la garrigue qui a été débroussaillée ces dernières années!

Les barrières de la carrière ont changé de couleur, puis c'est le sable qui a été changé, à son tour, pour une qualité supérieure. Dès que j'ai trois sous, j'équipe un box en dalles plastiques et le sol du quatrième vient d'être achevé, avec en dessous, une dalle ciment neuve!

Un système de stabulation démontable permet de passer du système classique d'écurie à un accès de chaque cheval à son paddock. Du coup, l'été, Guinness choisit d'aller dormir dans la carrière!

Le cauchemar de l'été fut la pompe coincée dans le forage. Plus d'eau courante à l'écurie! Il a fallu en urgence faire mettre un système d'irrigation agricole pour pouvoir arroser la carrière (heureusement, j'avais fait installer le compteur l'an passé, mais l'argent des tuyaux d'irrigation était passé dans une selle, donc le système n'était pas fonctionnel) et mettre des tuyaux d'arrosage pour amener l'eau de la ville à l'écurie afin d'abreuver les chevaux avec une eau correcte! L'addition a été salée (installation des tuyaux et pompe neuve, mais le pire a été évité car le forage a été sauvé), mais le nouveau système d'arrosage bénéficie de la puissance de l'eau agricole et les restrictions d'arrosage ne nous sont plus opposables, ce qui ne nous empêche pas de faire attention, mais nous laisse un peu plus de souplesse!

Cet été, un autre grand pas a été franchi avec le départ d'une maison d'écurie qui sera la mienne. Une minuscule cour la séparera de l'écurie. L'entrée se fera par la sellerie. Un box-douche est prévu dans l'idéal pour doucher en hivers (bon, le financement du solarium n'est pas pour demain, mais l'espoir fait vivre!!!) et un box infirmerie qui sera dans la maison! Le seul point noir est que les problèmes d'eau et de selles ont bien écorné mes économies, donc que la fin du chantier risque de s'étaler sur un bout de temps!

Dès que la maison sera finie, il sera possible d'accueillir un nouveau pensionnaire!

J'ai passé, aidé par Maman, l'été à re-peindre. Les volets de l'écurie ont retrouvé leur rouge d'origine, les soubassements des boxes ont été rafraichis et les murs du couloir badigeonnés à la chaux pour leur restituer un blanc vraiment blanc!

Bref, presque toute une vie pour parvenir à avancer un peu vers mon rêve d'enfant: un monde de bisounours pour mes chevaux! Je ne suis pas sûre d'arriver au bout, mais l'espoir fait vivre!

Voici quelques photos

La première est ancienne, mais avec la peinture de cet été, le résultat est identique!

Petit à petit, l'écurie! Dsc01411

L'arrosage avec l'eau agricole!
Petit à petit, l'écurie! Dsc04810

Les soubassements des boxes
Petit à petit, l'écurie! Dsc04811
Petit à petit, l'écurie! Dsc04812

La grande table que j'ai cherché pendant au moins trois ans. Je la voulais ancienne, ronde pour que les chevaux lâchés autour de l'écurie ne puissent pas se cogner contre un angle, en fer forgé, mais sans piège pour les chevaux et pas chère!!!Petit à petit, l'écurie! Dsc04813

La lampe d'angle, en promotion dans une grande surface de bricolage a été un cauchemar à mettre en place. Elle m'a valu plein de noms d'oiseau pour ma fausse bonne affaire, mais je la trouve sympathique!Petit à petit, l'écurie! Dsc04814

La petite table, celle sur laquelle nous posons les tasses de café lorsque notre ami, maréchal, vient ferrer ou qui, me sert, encore à poser mes planches de shiatsu afin d'apprendre les points en faisant les pansages! Ses anciens propriétaires l'avaient posée avec les deux chaises contre un mur lors de leur déménagement. Soupçonnant un abandon, je leur ai demandés s'ils la laissait là pour qu'elle parte le lendemain avec le ramassage des encombrants: ils m'ont répondu qu'en effet, ils ne comptaient pas l'embarquer avec eux et que je pouvais la prendre. Il a suffit d'un coup de peinture, pour avoir un petit objet sympa!

Petit à petit, l'écurie! Dsc04815

Et pour finir la série, le banc, mille fois réparé et le nouveau chat de l'écurie, encore très sauvage, mais qui commence déjà à squatter les rebords de fenêtre de la petit maison en chantier!

Petit à petit, l'écurie! Dsc04816
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
gigichouc
Membre actif
gigichouc


Nombre de messages : 453
Age : 40
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 04/06/2011

Petit à petit, l'écurie! Empty
MessageSujet: Re: Petit à petit, l'écurie!   Petit à petit, l'écurie! EmptyDim 25 Nov - 18:44

OO c'est charmant !!! Bravo! Petit à petit, l'écurie! 625151
Revenir en haut Aller en bas
rêve d'amazone
Membre actif
rêve d'amazone


Nombre de messages : 3002
Age : 35
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 18/05/2007

Petit à petit, l'écurie! Empty
MessageSujet: Re: Petit à petit, l'écurie!   Petit à petit, l'écurie! EmptyDim 25 Nov - 19:35

Beau projet. J'espère que l'on pourra suivre l'évolution
Revenir en haut Aller en bas
http://ulrichstgeorges.canalblog.com
logisdesbois
Membre actif
logisdesbois


Nombre de messages : 392
Age : 65
Localisation : maine et loire, france
Date d'inscription : 28/12/2009

Petit à petit, l'écurie! Empty
MessageSujet: Re: Petit à petit, l'écurie!   Petit à petit, l'écurie! EmptyDim 25 Nov - 19:36

un travail patient, mais l'endroit respire la douceur de vivre pour humains et chevaux fleur
Revenir en haut Aller en bas
Emy
Membre actif
Emy


Nombre de messages : 1296
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 15/08/2007

Petit à petit, l'écurie! Empty
MessageSujet: Re: Petit à petit, l'écurie!   Petit à petit, l'écurie! EmptyDim 25 Nov - 20:12

La description que tu as faite donnait envie de découvrir les photos !!
Ce sera un petit coin de paradis pour toi et tes chers compagnons !!
Un petit endroit où il doit être bien agréable d'être .
Revenir en haut Aller en bas
Cheyenne9786
Membre actif
Cheyenne9786


Nombre de messages : 1039
Age : 37
Localisation : San martino di lota 2B
Date d'inscription : 23/01/2011

Petit à petit, l'écurie! Empty
MessageSujet: Re: Petit à petit, l'écurie!   Petit à petit, l'écurie! EmptyDim 25 Nov - 21:36

C est superbe mundial un beau coin de paradi
Revenir en haut Aller en bas
AMACA
Membre actif
AMACA


Nombre de messages : 185
Age : 44
Localisation : VAR
Date d'inscription : 17/09/2012

Petit à petit, l'écurie! Empty
MessageSujet: Re: Petit à petit, l'écurie!   Petit à petit, l'écurie! EmptyLun 26 Nov - 13:30

Petit à petit, l'oiseau fait son nid...et c'est un paradis !

Tu dis n'y arriver peut-être jamais : c'est tout l'intérêt, si, comme moi, tu es fan du Petit Prince, c'est "le bruit de la corde" qui remonte l'eau du puits... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesavondetalmont.com/
liryo
Membre actif
liryo


Nombre de messages : 83
Age : 41
Localisation : Metz (57)
Date d'inscription : 28/07/2010

Petit à petit, l'écurie! Empty
MessageSujet: Re: Petit à petit, l'écurie!   Petit à petit, l'écurie! EmptyLun 26 Nov - 14:31

C'est super! Petit bout par petit bout de voir ton rêve se réaliser! La façon dont tu décris chaque détail de ce que tu as fait, ça fait rêver, toute cette attention!!


Plein de bonnes choses pour la suite pour que tout se réalise!
Revenir en haut Aller en bas
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

Petit à petit, l'écurie! Empty
MessageSujet: Re: Petit à petit, l'écurie!   Petit à petit, l'écurie! EmptyLun 26 Nov - 17:51

Merci pour tous vos mots gentils!

Le paradis repose en grande partie sur les épaules de mes parents, tous deux cavaliers et qui habitent sur place dans la maison d'habitation. Ce sont eux qui pallient mes nombreuses absences et assurent les soins quotidiens des fauves avec une attention sans faille!

Grâce à l'aide de Vanessa, le box douche est un peu mieux conçu que dans les plans de départ Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
erosml
Membre actif
erosml


Nombre de messages : 2374
Age : 42
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 08/08/2007

Petit à petit, l'écurie! Empty
MessageSujet: Re: Petit à petit, l'écurie!   Petit à petit, l'écurie! EmptyLun 26 Nov - 18:11

beau projet! Et petit à petit le paradis se rapproche!
Revenir en haut Aller en bas
http://eroschevauxpassion.over-blog.com/
Kate
Membre actif



Nombre de messages : 1767
Age : 77
Localisation : Yorkshire
Date d'inscription : 01/01/2007

Petit à petit, l'écurie! Empty
MessageSujet: Re: Petit à petit, l'écurie!   Petit à petit, l'écurie! EmptyLun 26 Nov - 18:18

J'aime!
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine
Membre actif



Nombre de messages : 1052
Localisation : entre l'Essonne et Helsinki
Date d'inscription : 30/12/2006

Petit à petit, l'écurie! Empty
MessageSujet: Re: Petit à petit, l'écurie!   Petit à petit, l'écurie! EmptyLun 26 Nov - 20:39

Cela a l'air vraiment chouette ! 30 ans de fidélité à toi-même avec un beau résultat.
Revenir en haut Aller en bas
http://herschelle.free.fr/galerie
Memo
Membre actif
Memo


Nombre de messages : 2234
Age : 45
Localisation : Pitlessie, Ecosse
Date d'inscription : 05/10/2007

Petit à petit, l'écurie! Empty
MessageSujet: Re: Petit à petit, l'écurie!   Petit à petit, l'écurie! EmptyMer 28 Nov - 15:29

Quel beau projet!
Ton petit coin de paradis est le reve de beacoup de cavaliers.
Bon courage pour la suite et tiens nous au courant de l'avancement du projet.
Revenir en haut Aller en bas
vanes30
Membre actif
vanes30


Nombre de messages : 1725
Age : 40
Localisation : Alès 30
Date d'inscription : 17/11/2009

Petit à petit, l'écurie! Empty
MessageSujet: Re: Petit à petit, l'écurie!   Petit à petit, l'écurie! EmptyJeu 29 Nov - 18:07

Contente de voir que tout avance bien et que le souci de pompe est enfin réglé ! Tu vas pouvoir ranger les tuyaux Laughing

Pour les dalles, tu les prends où ? Je vais en mettre aussi pour réduire la quantité de litière...
Revenir en haut Aller en bas
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

Petit à petit, l'écurie! Empty
MessageSujet: Re: Petit à petit, l'écurie!   Petit à petit, l'écurie! EmptyJeu 29 Nov - 18:59

Les dernières proviennent de La Sanglière! C'est cher au départ, mais cela vaut vraiment le coup! Les litières sont plus simples à faire et surtout, on peut mettre moins d'épaisseur de paille sans avoir peur que les chevaux glissent!

Pour les tuyaux, ce fut en effet un sacré soulagement de les ranger!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
Pauline
Membre actif
Pauline


Nombre de messages : 1161
Age : 50
Localisation : Bergerac (Dordogne)
Date d'inscription : 03/01/2007

Petit à petit, l'écurie! Empty
MessageSujet: Re: Petit à petit, l'écurie!   Petit à petit, l'écurie! EmptyJeu 29 Nov - 21:03

Pour les dalles : cela ne pose pas de souci pour les pieds des chevaux ?
J'avais vu une écurie où les chevaux étaient sur des dalles caoutchouc et franchement ça avit pas l'air top : pour les 2 chevaux qui ont atterris chez mon prof ils avaient des pieds immondes et ça a pris plus de 6 mois (presque 1 an même) pour qu'ils aient des pieds "normaux". En même temps, les chevaux étaient direct sur les dalles, pas de paille du tout ... alors que toi tu dois mettre de la paille dessus ?

Revenir en haut Aller en bas
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

Petit à petit, l'écurie! Empty
MessageSujet: Re: Petit à petit, l'écurie!   Petit à petit, l'écurie! EmptyJeu 29 Nov - 21:31

Aucun souci pour les pieds alors que j'ai trois variétés de dalles différentes. Guinness est ferré des quatre pieds, Xavante seulement les antérieurs et Mundial sans fer. Il est vrai que les boxes sont paillés, fait tous les jours (urine et crottins) et que les chevaux passent, sauf très très mauvais temps, la journée en stabulation libre. En plus, il est d'usage à l'écurie de faire les "paniers", ce qui signifie que si dans la journée un cheval fait un crottin dans son box, il est enlevé!

Pour moi, c'est vraiment l'idéal. Le seul inconvénient est que les chevaux sont habitués à des sols souples et ne se méfient plus. Comme les chevaux ne sortent plus trop, cela ne pose pas de problème, mais si je devais retourner en salon, cela serait gênant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

Petit à petit, l'écurie! Empty
MessageSujet: Re: Petit à petit, l'écurie!   Petit à petit, l'écurie! EmptyMar 1 Jan - 18:52

Un petit aperçu de la vie de l'écurie pendant l'hiver. Les chevaux sont nourris tôt le matin, mais ils ne sont pas lâchés trop tôt car, sauf s'il fait très froid, nous préférons les lâcher sans les couvertures. Ils attendent donc avec impatience l'arrivé de l'humain chargé d'enlever les couvertures et d'ouvrir les portes des boxes donnant sur les paddocks
Petit à petit, l'écurie! 1er_ja11
Le père Noël a même laissé une couverture pour le petit gris Petit à petit, l'écurie! 1er_ja12
Mundial, en dépit de ses trente ans, garde son habitude de toujours : commencer par une roulade, en général des cotésPetit à petit, l'écurie! 1er_ja13
Puis chacun, vit sa vie dans son petit paddock. Petit à petit, l'écurie! 1er_ja14
Mundial lui part régulièrement passer la journée avec son copain barbe dans la garrigue

Lorsqu'il fait beau et qu'il n'y a pas de vent. J'ouvre les fenêtres du couloir et cela peut donner une sieste d'hivers coté couloir Petit à petit, l'écurie! 1er_ja10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
idole
Membre actif



Nombre de messages : 1277
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 08/03/2007

Petit à petit, l'écurie! Empty
MessageSujet: Re: Petit à petit, l'écurie!   Petit à petit, l'écurie! EmptyMar 1 Jan - 19:01

magnifique, ça fait rêver !!!
Revenir en haut Aller en bas
rêve d'amazone
Membre actif
rêve d'amazone


Nombre de messages : 3002
Age : 35
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 18/05/2007

Petit à petit, l'écurie! Empty
MessageSujet: Re: Petit à petit, l'écurie!   Petit à petit, l'écurie! EmptyMar 1 Jan - 20:59

Je crois que c'est ça le bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
http://ulrichstgeorges.canalblog.com
Emy
Membre actif
Emy


Nombre de messages : 1296
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 15/08/2007

Petit à petit, l'écurie! Empty
MessageSujet: Re: Petit à petit, l'écurie!   Petit à petit, l'écurie! EmptyMer 2 Jan - 8:11

Des chevaux heureux !!
Celà fait plaisir à regarder !
Mundial ne grisonne pas sur la tête malgrè ses 30 ans ? Rupsu est tout blanc ...
Revenir en haut Aller en bas
erosml
Membre actif
erosml


Nombre de messages : 2374
Age : 42
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 08/08/2007

Petit à petit, l'écurie! Empty
MessageSujet: Re: Petit à petit, l'écurie!   Petit à petit, l'écurie! EmptyMer 2 Jan - 17:42

quel bel environnement...le bonheur!
Revenir en haut Aller en bas
http://eroschevauxpassion.over-blog.com/
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

Petit à petit, l'écurie! Empty
MessageSujet: Re: Petit à petit, l'écurie!   Petit à petit, l'écurie! EmptyMer 2 Jan - 18:43

Merci! C'est beaucoup de travail et d'énergie, peut être aussi un peu d’égoïsme car depuis des années, l'écurie est ma priorité, juste après mon travail!

Dès que la petite maison sera finie, je commencerai à rechercher un pensionnaire permanent car pour l'instant, je ne prends des chevaux en pension que pour de courtes périodes (lorsque je suis en vacances et que la carrière est montable!).

Le box infirmerie pourra tant que les chevaux n'en ont pas besoin, servir de chambre d'amis l'été uniquement car cela reste d'abord un box. Ce sera un spartiate et il faudra se doucher chez les chevaux! Donc, vous l'avez compris que pour des amis cavaliers et pas chochottes!

Mundial grisonne peu, à l'inverse de son copain arabe-barbe qui a le même âge! Il est juste un peu raide, un peu maigre et de-musclé, mais cela ne l'empêche pas de galoper, ni même d'avoir un trot plein de grâce. Il est toujours aussi gourmand et prend un plaisir fou à nous escroquer des petites friandises qui sont, je pense, pour lui, autant de gages de notre attention!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
Marie G
Membre actif
Marie G


Nombre de messages : 104
Age : 58
Localisation : 92
Date d'inscription : 29/06/2012

Petit à petit, l'écurie! Empty
MessageSujet: Re: Petit à petit, l'écurie!   Petit à petit, l'écurie! EmptyVen 4 Jan - 11:08

superbe !Félicitation pour ce beau travail. Les chevaux font plaisir à voir.
Revenir en haut Aller en bas
genevieve
Membre actif
genevieve


Nombre de messages : 2100
Age : 66
Localisation : Saint Julien de Ratz (38)
Date d'inscription : 01/01/2007

Petit à petit, l'écurie! Empty
MessageSujet: Re: Petit à petit, l'écurie!   Petit à petit, l'écurie! EmptyVen 4 Jan - 12:31

Quel plaisir de voir des chevaux profiter d'un tel environnement !
Le beau gris a l'air d'apprécier la sieste.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petit à petit, l'écurie! Empty
MessageSujet: Re: Petit à petit, l'écurie!   Petit à petit, l'écurie! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit à petit, l'écurie!
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Bienvenue :: Hors Fourches-
Sauter vers: