C'est bien en théorie, mais en pratique, il faudrait vraiment pratiquer cette équitation!
C'est d'autant moins évident que le concept même est discuté. Faut-il se référer à La Guérinière, à Baucher, au général L'Hotte, qui des post-bauchéristes? Qui représente encore ces équitations? Quelques écuyers qui, pour l'essentiel, passent plus de temps à monter les chevaux qu'à parler dans les instances officielles et c'est peut-être une part du problème!
L'équitation de tradition française au-delà des différences évoquées ci-dessus se caractérise au moins par un point: c'est une équitation de légèreté! Or, il suffit de regarder autour de nous pour réaliser qu'elle est rare.
Par exemple, à Cheval Passion, j'ai vu monter deux cavaliers des Haras, l'un montait dans une belle équitation de tradition militaire, donc avec un cheval monté en finesse, avec discrétion et légèreté, et l'autre était manifestement sous l'influence d'une équitation plus germanique, plus sportive, plus spectaculaire, mais plus forcée!
Qui parmi les cavaliers a les heures de vol et la culture nécessaire pour voir ce genre de choses, pas des masses et c'est dommage! Toutefois et là, c'est une note plus gaie, rien n'empêche de regarder avec son coeur et cela suffit peut-être la différence. Un cheval monté en légèreté ne doit pas être crispé, sinon c'est de la fausse légèreté!