Alors voilà, j'ai lancé depuis cet hiver la restauration de ma selle. Pas de grosse surprise, ni bonne ni mauvaise... Je vous laisse apprécier les différentes étapes du démontage !
La sellière commence par démonter le dessous, l'ensemble des matelassures tenant au reste par un ensemble de petits clous (rouillés et morts...) (Aïe mes yeux, elle tape fort quand même...)
On passe après au dessus, là, c'est de la couture à défaire. Déjà, pas de mauvais surprise au niveau de l'arçon (sauf un petit éclat de rien du tout sur le bord du troussequin). Pas de marque de selle, ni de nom mentionné... peut-être sur le dessus.
Séparation...
On se retrouve avec d'un côté le dessous :
De l'autre le dessus (avec du nettoyage à faire ; on voit à droite l'envers de la poche à mouchoir, tout à gauche un rajout sous le quartier pour la sursangle))
Il nous reste l'arçon et son siège, la bonne nouvelle est que comme le siège est sain, il n'y aura pas besoin d'y toucher, la mauvaise est que comme je n'aurai pas accès à l'arçon, je n'aurai pas plus d'info sur la selle, snif...)
Plus en détail, l'arçon et le porte étrivière :
La marque sur l'arçon (qui connait ? RUFFICA ?)
A l'intérieur de la selle, de la bourre à base de crin, de gaze et de papier journal (en français, mais pas lisible...)
Et pour finir, l'attache de balancine que des petits cochons ont coupé à un moment donné !
Voilà ! prochaine étape, le remontage, en août ! (et oui, ma sellière part à la retraite, elle fait ça pour son plaisir, et selon la disponibilité de son apprentie pendant les vacances, pour lui montrer)....