Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Phytothérapie pour chevaux

Aller en bas 
+8
flambeau
HELIOS
Claire
cochonou
mouton
la licorne
Kamounet
vanes30
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
vanes30
Membre actif
vanes30


Nombre de messages : 1725
Age : 40
Localisation : Alès 30
Date d'inscription : 17/11/2009

Phytothérapie pour chevaux Empty
MessageSujet: Phytothérapie pour chevaux   Phytothérapie pour chevaux EmptyJeu 23 Sep - 15:54

Voilà, c'est pas compliqué : Spirit est rentré de ses vacances toujours porteur du virus grippal et s'est empressé de le refiler à Réveuse...

La demoiselle étant beaucoup plus fragile que lui, elle a énormément maigri et ne s'aliment plus que d'un mélange de son, maïs concassé, orge aplati et granulé; le tout très généreusement mouillé.
Le foin ne passe plus, sa gorge est enflée et semble la faire souffrir...

Que pensez-vous si j'incorpore du thym et du miel à sa ration, en plus bien entendu des injestions d'antibiotiques ?

J'ai acheté des sachets de thym pour infusions en pharmacie, selon vous, il vaut mieux le mettre en infusion ou vider directement les sachets dans sa ration ?

(pour info, la jument est sous suivi vétérinaire)
Revenir en haut Aller en bas
Kamounet
Membre actif
Kamounet


Nombre de messages : 2417
Age : 71
Localisation : Belgique Saintes TUBIZE
Date d'inscription : 05/08/2007

Phytothérapie pour chevaux Empty
MessageSujet: Re: Phytothérapie pour chevaux   Phytothérapie pour chevaux EmptyJeu 23 Sep - 16:11

Puisque la jument est sous suivi véto, donnons notre humble avis.

Tu peux essayer aussi le sureau, les baies ou en sirop. Ca aide à adoucir le mal de gorge.
Pour moi, tu pourrais mouiller la ration avec de l'infusion de thym plutôt qu'avec de la "bête" eau.
Et le miel, c'est bon pour tout alors si elle aime, pourquoi pas?
Revenir en haut Aller en bas
http://kamounet.canalblog.com/
la licorne
Membre actif
la licorne


Nombre de messages : 152
Age : 48
Localisation : saône et loire
Date d'inscription : 30/09/2009

Phytothérapie pour chevaux Empty
MessageSujet: Re: Phytothérapie pour chevaux   Phytothérapie pour chevaux EmptyJeu 23 Sep - 17:32

pour la grippe je donne de la reglisse (je rappe un peu d'un baton dans la ration) et de l'ail qui est un antibio naturel
Revenir en haut Aller en bas
mouton
Membre actif



Nombre de messages : 144
Age : 71
Localisation : godinne
Date d'inscription : 08/07/2009

Phytothérapie pour chevaux Empty
MessageSujet: Re: Phytothérapie pour chevaux   Phytothérapie pour chevaux EmptyJeu 23 Sep - 17:37

il existe aussi du sirop de thym en magasin bio et également comme les infections virales type grippe du sirop de sureau
Revenir en haut Aller en bas
cochonou
Membre actif
cochonou


Nombre de messages : 859
Age : 50
Localisation : bischheim / n'alsace
Date d'inscription : 01/01/2007

Phytothérapie pour chevaux Empty
MessageSujet: Re: Phytothérapie pour chevaux   Phytothérapie pour chevaux EmptyJeu 23 Sep - 19:32

tu peut aussi donner de L'échinacée , en effet celle ci a une double action
elle est désinfectante et stimulante du système immunitaire
il me semble que la dose est de 20g par jour ... faut que je vérifie !

sinon dans les plantes tonifiantes du système immunitaire tu as :
l'ortie , l'ail , la bardane , le gaillet gratteron et l'avoine

a noter que l'échinacée , l'ail et le calendula ont la propriété de stimuler la production de globules blancs
certains ( surtout en Amérique ) utilisent le ginseng

il faut aussi aider le foie et les reins a éliminer les toxines pour celà donner du pissenlit , de l'églantier ou du gaillet grateron .
Revenir en haut Aller en bas
cochonou
Membre actif
cochonou


Nombre de messages : 859
Age : 50
Localisation : bischheim / n'alsace
Date d'inscription : 01/01/2007

Phytothérapie pour chevaux Empty
MessageSujet: Re: Phytothérapie pour chevaux   Phytothérapie pour chevaux EmptyJeu 23 Sep - 19:34

contre les irritations il est conseillé de combiner guimauve et réglisse , pour leur effet apaisant
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Membre actif
Claire


Nombre de messages : 1813
Localisation : Nancy (54)
Date d'inscription : 17/07/2007

Phytothérapie pour chevaux Empty
MessageSujet: Re: Phytothérapie pour chevaux   Phytothérapie pour chevaux EmptyJeu 23 Sep - 20:29

Le miel d'aucalyptus ou de lavande, bouilli, versé sur orge applati et refroidi (du moins tiédi) est d'une efficacité incroyable.
Le thym est reconnu pour ses vertus antiseptiques, je l'associe toujours à l'hysope (tip top dans ce cas) dans mes tisanes en ce moment (rhum depuis quelques jours à la maison, herbes que je possède dans mon jardin).
Pour les irritations, en homéopathie de la Drosera rotundifolia.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Phytothérapie pour chevaux Empty
MessageSujet: Re: Phytothérapie pour chevaux   Phytothérapie pour chevaux EmptyVen 24 Sep - 15:11

Idem, infusion de branches de thym fraiches pour arroser la ration et miel. Par contre, je laisse refroidir le mélange avant de le donner.
Revenir en haut Aller en bas
HELIOS
Membre actif
HELIOS


Nombre de messages : 1332
Age : 52
Localisation : 02
Date d'inscription : 28/09/2007

Phytothérapie pour chevaux Empty
MessageSujet: Re: Phytothérapie pour chevaux   Phytothérapie pour chevaux EmptyVen 24 Sep - 16:52

Et comment va la louloute après quelques jours de traitement?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Phytothérapie pour chevaux Empty
MessageSujet: Re: Phytothérapie pour chevaux   Phytothérapie pour chevaux EmptyVen 24 Sep - 17:01

Regarde chez Hilton Herbs, ils ont un site . Je soigne mes loulous avec ça, sauf si c'est grave alors véto ! pour toi ce serait un plus appréciable .
Revenir en haut Aller en bas
vanes30
Membre actif
vanes30


Nombre de messages : 1725
Age : 40
Localisation : Alès 30
Date d'inscription : 17/11/2009

Phytothérapie pour chevaux Empty
MessageSujet: Re: Phytothérapie pour chevaux   Phytothérapie pour chevaux EmptySam 25 Sep - 7:53

la louloute va beaucoup mieux, elle mange à nouveau et réclame sa ration avec beaucoup d'ardeur Laughing

j'ai donc testé l'infusion de thym chaude + miel versé sur la ration, et l'odeur du thym l'a perturbée parce qu'en temps normal, elle ne mange jamais de thym ! Il y en a qui pousse dans leur parc, et c'est vrai qu'ils n'y touchent pas.
La faim aidant, elle a quand même fini par manger...

depuis ce matin, elle remange son foin donc c'est qu'elle se sent mieux.

La véto vient jeudi pour spirit, donc au passage elle fera une prise de sang à la louloute pour vérifier que tout est ok.

Merci smack
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Phytothérapie pour chevaux Empty
MessageSujet: Re: Phytothérapie pour chevaux   Phytothérapie pour chevaux EmptySam 25 Sep - 9:56

super ! je suis contente pour toi ! caresses à la miss
Revenir en haut Aller en bas
flambeau
Membre actif
flambeau


Nombre de messages : 120
Age : 40
Localisation : gard
Date d'inscription : 27/03/2010

Phytothérapie pour chevaux Empty
MessageSujet: Re: Phytothérapie pour chevaux   Phytothérapie pour chevaux EmptySam 25 Sep - 13:55

J'arrive un peu tard, mais pour le miel on m'avait conseillé e le mettre sur un mors de bride.
Du coup le cheval va salivé est grace a ça, le miel se reparti mieux dans la gorge. Et il y aura que le miel et rien d'autre.
Cette astuce peut servire pour faire disparaitre une morsure sur la langue (et oui j'ai un cheval qui se mort tout seule. lol)
Revenir en haut Aller en bas
zorro02
Membre actif
zorro02


Nombre de messages : 452
Age : 46
Localisation : 35
Date d'inscription : 02/09/2010

Phytothérapie pour chevaux Empty
MessageSujet: Re: Phytothérapie pour chevaux   Phytothérapie pour chevaux EmptySam 25 Sep - 14:36

Je suis allé voir le site de Hilton Herbs. C'est pas mal.
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
HELIOS
Membre actif
HELIOS


Nombre de messages : 1332
Age : 52
Localisation : 02
Date d'inscription : 28/09/2007

Phytothérapie pour chevaux Empty
MessageSujet: Re: Phytothérapie pour chevaux   Phytothérapie pour chevaux EmptySam 25 Sep - 14:42

vanes30 a écrit:
la louloute va beaucoup mieux, elle mange à nouveau et réclame sa ration avec beaucoup d'ardeur Laughing


De bonnes nouvelles, ça fait du bien!
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Phytothérapie pour chevaux Empty
MessageSujet: Re: Phytothérapie pour chevaux   Phytothérapie pour chevaux EmptySam 25 Sep - 14:52

Hilton herbs oui y'a des trucs pas mal, a prix raisonnables (surtout en Angleterre... Phytothérapie pour chevaux 807971 ), ai deja acheté du Fenugrec pour le monstre, et on avait acheté du drainant pour Bouchon et Galant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Phytothérapie pour chevaux Empty
MessageSujet: Re: Phytothérapie pour chevaux   Phytothérapie pour chevaux EmptySam 25 Sep - 16:15

Hilton Herbs c'est très bien et mieux que les produits chimiques genre Audevard.
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Phytothérapie pour chevaux Empty
MessageSujet: Re: Phytothérapie pour chevaux   Phytothérapie pour chevaux EmptySam 25 Sep - 16:20

ça depend de ce qu'on cible, surtout... Chaque produit a son utilité... Et Audevard d'ailleurs, il y a souvent des plantes dedans... Le Tifène c'est genial, l'Ekyrenal est bien aussi... et je ne parle pas de leur "Redcell" qui fonctionne trèèèès bien sur Galant, hein Sirène!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Phytothérapie pour chevaux Empty
MessageSujet: Re: Phytothérapie pour chevaux   Phytothérapie pour chevaux EmptySam 25 Sep - 16:32

Oui mais on a toutes ses préférences !!!
Revenir en haut Aller en bas
vanes30
Membre actif
vanes30


Nombre de messages : 1725
Age : 40
Localisation : Alès 30
Date d'inscription : 17/11/2009

Phytothérapie pour chevaux Empty
MessageSujet: Re: Phytothérapie pour chevaux   Phytothérapie pour chevaux EmptyMer 6 Oct - 9:42

bon mauvaise nouvelle... la pepette rechute Suspect

aujourd'hui après avoir avalé un peu de foin, la pepette s'est mise à tousser / ronfler puis quelques minutes après elle avait les naseaux pleins d'une morve blanche Crying or Very sad

ça proprio doit rappeler la véto aujourd'hui...
Revenir en haut Aller en bas
genevieve
Membre actif
genevieve


Nombre de messages : 2100
Age : 66
Localisation : Saint Julien de Ratz (38)
Date d'inscription : 01/01/2007

Phytothérapie pour chevaux Empty
MessageSujet: Re: Phytothérapie pour chevaux   Phytothérapie pour chevaux EmptyMer 6 Oct - 11:26

Citation :
aujourd'hui après avoir avalé un peu de foin, la pepette s'est mise à tousser / ronfler puis quelques minutes après elle avait les naseaux pleins d'une morve blanche
Est-ce que ce ne serait pas une manifestation allergique ou une petite crise d'emphysème pulmonaire ? Dans ce cas le véto le verra tout de suite et pourra la soulager.
Revenir en haut Aller en bas
vanes30
Membre actif
vanes30


Nombre de messages : 1725
Age : 40
Localisation : Alès 30
Date d'inscription : 17/11/2009

Phytothérapie pour chevaux Empty
MessageSujet: Re: Phytothérapie pour chevaux   Phytothérapie pour chevaux EmptyMer 6 Oct - 11:39

je ne savais pas que lors de l'emphysème, il y avait des écoulements naseaux...

après, pour ce qui est de faire venir le véto, c'est la proprio qui a le dernier mot...

je remets la pepette sous antibio pour 5 jours et je vais voir combien coûte le bazalmic air de chez Audevard. Si ce n'est pas hors de prix, je lui en achèterai...
Revenir en haut Aller en bas
Ptitesirene
Admin
Ptitesirene


Nombre de messages : 5277
Age : 46
Localisation : 35
Date d'inscription : 30/12/2006

Phytothérapie pour chevaux Empty
MessageSujet: Re: Phytothérapie pour chevaux   Phytothérapie pour chevaux EmptyMer 6 Oct - 11:44

Si le veto vient trés bientot il faudrait peut etre eviter de lui donner un traitement susceptible de fausser le diagnostic Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://asidemaestro.canalblog.com/
genevieve
Membre actif
genevieve


Nombre de messages : 2100
Age : 66
Localisation : Saint Julien de Ratz (38)
Date d'inscription : 01/01/2007

Phytothérapie pour chevaux Empty
MessageSujet: Re: Phytothérapie pour chevaux   Phytothérapie pour chevaux EmptyMer 6 Oct - 11:46

Citation :
je ne savais pas que lors de l'emphysème, il y avait des écoulements naseaux...
En principe, non . Mais avec cette météo d'automne très changeante plusieurs symptômes peuvent se conjuguer. C'est pour cela que l'avis du véto est primordial.
Citation :
Si le veto vient trés bientot il faudrait peut etre eviter de lui donner un traitement susceptible de fausser le diagnostic
+ 10 000 avec Sirène !
Revenir en haut Aller en bas
vanes30
Membre actif
vanes30


Nombre de messages : 1725
Age : 40
Localisation : Alès 30
Date d'inscription : 17/11/2009

Phytothérapie pour chevaux Empty
MessageSujet: Re: Phytothérapie pour chevaux   Phytothérapie pour chevaux EmptyMer 6 Oct - 11:50

(vu comme ça se présente, je pencherai pour dire que le véto ne viendra pas...

c'est donc à moi soit de me débrouiller, soit de payer une consultation véto)

- fin de la parenthèse -
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Phytothérapie pour chevaux Empty
MessageSujet: Re: Phytothérapie pour chevaux   Phytothérapie pour chevaux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Phytothérapie pour chevaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» abris pour chevaux
» Des chevaux pour s'évader !
» Pour les amateurs de chevaux de trait
» Homéo, phyto, vos petits plus pour vos chevaux....
» Cherche bonnets sur mesure pour chevaux !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Bienvenue :: Hors Fourches-
Sauter vers: