Après les photos, le texte, pour celles qui veulent en savoir plus! ma version de l'événement.....
C'est long.... à associer aux photos déjà postées! J'en rajoute quelques autres pour aérer un peu!
A cheval, en amazone à Chambord... c'est vrai que cela fait rêver.... quand le projet a été lancé il y a quelques mois (sur Facebook, comme quoi, il y a de tout là aussi!) , je n'ai pas longtemps hésité... un cadre pareil, ça ne se refuse pas! Et en plus, à seulement une petite heure et demie de chez moi, vraiment, ça doit être possible!
Mais entre le rêve et la réalité... il y a souvent un décalage certain.... 6 cavalières très éloignées les unes des autres : Toulouse, Paris et sa région, La Rochelle, la Bretagne, L'indre et Loire .... pour un carrousel en costumes ... impossible de se voir avant le jour J pour répéter... Qu'à cela ne tienne, vive internet, et un dessin de reprise élaboré par mail, un!
Musique choisie de même par internet et calée... virtuellement aussi.. sans connaître la taille de la carrière, les chevaux... à peu près quoi! Même chose pour les costumes, essayages virtuel et découverte réelle du costume le jour J..autant dire, un peu beaucoup de stress avant le jour J, mais par un dimanche matin de brouillard, me voilà donc partie en direction de Chambord... la voiture est presque aussi chargée que pour un départ en vacances : selle, bride, différents tapis pour assortir avec le costume historique que je découvrirai sur place, matériel de pansage, tenue traditionnelle (jupe, veste, chapeau, stick), j'espère ne rien avoir oublié.... 1h30 de petites routes plus tard, en passant par la route des châteaux, Montpoupon, Cheverny... arrivée à Chambord... toujours la même magie.... mais pas le temps de flâner!
Le temps de trouver l'entrée côté coulisses, premières retrouvailles au fil des arrivées des autres cavalières, installation du matériel,
des retrouvailles mais aussi de nouvelles rencontres, le plaisir de découvrir "en vrai", les 4 autres cavalières du carrousel, n'en connaissant réellement qu'une, de faire connaissance avec celles présentant d'autres démonstrations, mais l'heure tourne et nous n'auront hélas pas eu le temps de beaucoup discuter.
Direction "les écuries du maréchal de Saxe" pour assister au spectacle proposé 2 fois par jour dans l'enceinte du château.
Une dizaine d'amazones en tenue qui débarquent dans les tribunes , ça ne passe pas inaperçu! L'occasion de faire de la publicité pour le spectacle de l'après-midi et de répondre à des demandes de spectateurs désireux de nous prendre en photos.. (euh, c'est moi que vous voulez prendre en photo? ça m'a fait très drôle la première fois! )Un spectacle très sympathique, des voltigeurs, des chevaliers, et un numéro avec un adorable cheval faisant le mort à merveille, craquant!
Ce n'est pas tout ça, se faire prendre en photo sur les pelouses, c'est bien agréable, mais il parait que le timing est serré et qu'il ne s'agit pas de trainer!
En route pour le pique-nique, et notre première répétition à pied du carrousel! A pied,en mangeant, entre deux éclats de rire et confusion gauche-droite, cela promet... pas le temps de s'asseoir..
le défilé est dans 10 minutes.. oui, mais avec quel cheval?.. toutes les 6 venions sans nos montures, chevaux loués sur place à une écurie de tourisme équestre.. soit 6 chevaux n'ayant jamais été montés en amazone de leur vie...
J'ai donc hérité du bien sympathique Epsom, cheval de randonnée, habitué à passer partout, imperturbable tout au long de l'après-midi... quelques carottes pour faire connaissance, le loulou fait la jambette! Chouette, je me sens en pays de connaissance!
Les couples formés, début de la course! 10 minutes pour seller, ma sangle est trop longue, échange de matériel en tout genre, un tapis par ci, des gants par là.... brider, s'habiller, se mettre en selle avec le costume et faire quelques allées retour au pas et au trot dans l'allée des coulisses pour vérifier si le dadou ne saute pas au plafond et si direction, frein et accélérateur répondent à peu près!
Vous avez dit joueuse? Moi qui en plus ne monte guère depuis 14 ans d'autre cheval que le mien... ça fait un peu peur. .. là, j'avoue, stress maximal! Heureusement, deux amies d'une des cavalières m'ont proposé leur aide, et ont fait des merveilles! A trois, y a pas, ça va plus vite! Et en plus, en discutant, le stress s'envole!
Aucune réaction particulière d'epsom au sanglage de la balancine ni à ma position particulière sur son dos, la selle lui va plutôt bien, ... premiers pas... ça va... je me sens bien sur le dos du petit gris, et lui n'a pas l'air gêné.. quelques changements de direction.. ça répond bien... un départ au trot... quelques foulées en crabe pour rejoindre les copains, puis le dadou se met à mon écoute, ça roule! Transitions pas - trot- pas - arrêt - pas.. c'est tout ce que l'on peut faire en deux minutes.. il n'y a plus qu'à croiser les doigts.. on réajuste la jupe.. et en route!
Bref, vous l'aurez compris, le mot d'ordre de la journée : adaptation !Mais toutes logées à la même enseigne, avec un seul mot d'ordre, essayer de faire partager notre plaisir d'être à cheval dans un lieu magique et de transmettre ce plaisir au spectateur pour leur donner envie d'essayer cette façon de monter à cheval!
Et là j'avoue... arrivée à cheval, en amazone devant le château... rêve réalisé!
Nous sommes toutes à cheval, direction la carrière, le temps de définir l'ordre, et en route!
Premier passage en public : le défilé des amazones, afin de présenter au public la monte en amazone et les différents types de costumes, traditionnels, historiques.... Première surprise.. il y a du monde! Spectateurs autour de la carrière, touristes s'arrêtant sur les balcons du château.... , des gens venus pour les costumes, pour les chevaux, beaucoup de curiosité, de questions, des contacts pris pour des initiations, un moment de partage très agréable!
Mon Epsom est comme un poisson dans l'eau, le cheval de randonnée s'est métamorphosé en cheval de dame... voir de dressage!
On prend possession de la carrière, rêve éveillé... le château, le plaisir de monter aux cotés de cavalières qui font partie de mes références amazonesques.... pas besoin de me dire de sourire, bonheur complet!
et voilà, acte 1 terminé, plus légère je suis!
Quelques photos devant le château, puis place au démonstrations, trois pas de deux,deux reprises individuelles, puis notre carrousel.
Retour dans les coulisses , mon regret du jour, ne pas avoir vu aucune des autres démonstrations.... découvertes ensuite à travers les photos prises, dommage. J'ai juste pu apercevoir le début de la reprise de Véronique Chérubin et la fin de celle de Dorothée Baumann-Pelly, et de son magnifique cheval, impression désagréable d'avoir manqué un grand moment équestre!
Stéphanie et Sabrina
Marie
Chevaux à l'attache, Epsom entame une sieste bien méritée, pendant que côté cavalières, place au changement de costumes! Sauf que, point de loge bien sûr... habillage et déshabillage derrière les arbres près desquels sont attachés les chevaux... rires garantis! Et enfiler un costume et une coiffe Renaissance, quand on n'a pas l'habitude (non, je ne fais pas cela tous les jours!), c'est comique! Heureusement là encore que j'ai eu de l'aide! Nous revoilà en selle, le temps de remettre les chevaux en route et de trouver un coin de pelouse pour tenter une unique répétition à cheval avant l'entrée en scène.... pas évident, le stress remonte... Pas le temps de réfléchir, c'est à nous!
Plus le temps de se poser de questions, sourions, profitons du moment et allons y! Nos chevaux d'un jour ne sont pas des chevaux de dressage, mais pour un carrousel jamais répété.. cela aurait pu être pire! Tracé respecté, places aussi, pas d'erreur, des chevaux qui font ce qu'ils peuvent, une impression de trop court! Des rires en court de route, des sourires échangés avec des spectateurs, agréable moment....
Et pour terminer cette belle journée, un dernier défilé dans le parc, quelques photos au bord de l'eau, histoire de faire durer le plaisir....
Puis un dernier tour d'honneur, terminer la journée par un petit galop sur les pelouses du château de Chambord....
difficile de redescendre sur terre... et pourtant... desseler, ranger le matériel, les costumes, dire au revoir à Epsom après une dernière carotte, se diriger vers le vin d'honneur... se poser enfin un peu, papoter, échanger adresses et e-mail, faire des projets.... il est tard, certaines ont encore beaucoup de route.. se dire à la prochaine fois et rentrer, des rêves pleins la tête, des envies d'encore...
Voilà cette fois ci, j'ai tout dit!