Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 amazone en bardette ? dans le 33 ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




amazone en bardette ? dans le 33 ? Empty
MessageSujet: amazone en bardette ? dans le 33 ?   amazone en bardette ? dans le 33 ? EmptyDim 21 Fév - 20:29

dans la présentation des selles, je viens de lire le poste sur les bardettes.

Je monte actuellement en classique avec une selle barefoot sans arçon.
J'ai un tapis physio très bien rembouré avec bonne matellassure.

Peut on monter en bardette pour se faire plaisir en amazone ?
car je souhaiterai commencer un peu avec ma ponette (125cm, moi 153)
Mais petit budget pour commencer...

alors peut on faire 1 séance d'1h par semaine en bardette ?*sauter un peu ?
bref, pour débuter, est ce que ca peut convenir ?
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

amazone en bardette ? dans le 33 ? Empty
MessageSujet: Re: amazone en bardette ? dans le 33 ?   amazone en bardette ? dans le 33 ? EmptyDim 21 Fév - 20:44

Bon, en tant qu'elitiste de base... je dirais non... parce qu'une bardette, y'a carrement qu'une epaisseur de feutre ou presque... pas tout à fait conçu comme une bardette. Pis niveau position, c'est quand même po le top.... Après, c'est mon avis personnel à moi que j'ai... Certaines commencent (et continuent!) en bardette et s'en accommodent...
Revenir en haut Aller en bas
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

amazone en bardette ? dans le 33 ? Empty
MessageSujet: Re: amazone en bardette ? dans le 33 ?   amazone en bardette ? dans le 33 ? EmptyDim 21 Fév - 21:10

pour sauter, évite franchement,
j'ai aussi une selle cali sans arçon, et franchement il n'y a aucun rapport entre la bardette amazone et une selle treeless, celle ci étant bien mieux pensée et conçue.
la bardette amazone ... c'est vraiment tout pareil qu'une bardette de schetland, tu sais les trucs avec lesquelles ont fait monter les pauvre momes qui débutent à poney

tu peux monter occasionnellement avec (1h par semaine oui, mais tu vas vite te rendre compte que tu vas être limitée à la longue), mais avis perso je ne trouve pas que ça soit le meilleur moyen de débuter, même si ça reste possible (je trouve la position plus dure et fatiguante à maintenir)
de plus, le positionnement des fourches (et parfois du couteau d'étrivière) n'estpas toujours correct, surtout par rapport à une selle (normal, car sur la bardette il n'y a que l'arceau pour fixer tout ça ! contrairement à une selle)

ceci dit, il est évident que le tapis pour dégager la colonne est indispensable, ou mieux des matelassures amovibles

et elle est large d'épaules ta ponette ?
parce qu'il existe des (vraies) petites selles d'amazones qui ne sont pas forcément beaucoup plus cher qu'une bardette (qui vaut entre 300 et 400 euros)
par exemple sur le site de B.Keil tu as une petite 16" à 580euros
http://www.damensattel-duesseldorf.de/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Invité
Invité




amazone en bardette ? dans le 33 ? Empty
MessageSujet: Re: amazone en bardette ? dans le 33 ?   amazone en bardette ? dans le 33 ? EmptyDim 21 Fév - 21:19

quand je disais monter en bardette, c'est avec le tapis physio (grosse epaisseur + goutière) en dessous bien entendu.

voila le tapis en question (170€ a lui seul)
amazone en bardette ? dans le 33 ? M_89172916_0

amazone en bardette ? dans le 33 ? M_89172857_0
Revenir en haut Aller en bas
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

amazone en bardette ? dans le 33 ? Empty
MessageSujet: Re: amazone en bardette ? dans le 33 ?   amazone en bardette ? dans le 33 ? EmptyDim 21 Fév - 21:29

je sais je connais le physio Wink mais avis tout à fait perso qui n'engage que moi, ça améliore mais ça ne (me) suffit pas pour l'amazone, le poids est bien plus réparti vers l'arrière du siège et on pèse vraiment, pas comme à cali où le poids est "sur les cuisses" si je puis dire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Invité
Invité




amazone en bardette ? dans le 33 ? Empty
MessageSujet: Re: amazone en bardette ? dans le 33 ?   amazone en bardette ? dans le 33 ? EmptyDim 21 Fév - 21:30

non elle n'est pas large d'épaule ma nenette, c'est une crevette !

bon c'est bien ce que je pensais alors, merci pour vos avis.

donc j'attendrai qq mois pour peut être m'acheter une selle.
ce qui m'embête, c'est de payer sans savoir si ca va lui plaire à ma puce, peut être qu'elle n'aimera pas du tout...
j'aurai aimé essayer, mais je suppose que louer une selle ne doit pas être faisable ?
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

amazone en bardette ? dans le 33 ? Empty
MessageSujet: Re: amazone en bardette ? dans le 33 ?   amazone en bardette ? dans le 33 ? EmptyDim 21 Fév - 21:32

Bah euh... la mienne n'est pas bien large, en longueur... ça risque par contre d'ètre juste... mais je peux toujours te l'amener pour au moins la poser sur ta bestiole (quand elle reviendra de sa mini-restauration)...
Revenir en haut Aller en bas
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

amazone en bardette ? dans le 33 ? Empty
MessageSujet: Re: amazone en bardette ? dans le 33 ?   amazone en bardette ? dans le 33 ? EmptyDim 21 Fév - 21:32

mmh Phoenix loue des selles, c'est le seul qui en fasse la publicité en tout cas, mais j'ignore s'il a ta taille
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Invité
Invité




amazone en bardette ? dans le 33 ? Empty
MessageSujet: Re: amazone en bardette ? dans le 33 ?   amazone en bardette ? dans le 33 ? EmptyDim 21 Fév - 21:35

merci liti, c'est gentil, on pourra voir ca, mais ma puce est vraiment une naine avec un dos court...

merci aliquis, je vais me renseigner.. !!
Revenir en haut Aller en bas
babayaga
Membre actif
babayaga


Nombre de messages : 154
Age : 77
Localisation : léognan (33)
Date d'inscription : 06/01/2009

amazone en bardette ? dans le 33 ? Empty
MessageSujet: Re: amazone en bardette ? dans le 33 ?   amazone en bardette ? dans le 33 ? EmptyLun 22 Fév - 21:39

Bonjour Mion, puisque tu es à Bordeaux, si tu veux essayer, j'ai une bardette Petipas à la maison à ta disposition. Comme qualité, avis perso, nettement supérieure à la Lemaire. Moi pas être trop acrobate, mais ma fille, à 15 ans, 1,55m et 40 kg toute mouillée, faisait des tours de CSO à 0,90m/1m avec un poney de1,40m...et les gagnait... Une ado du club s'y est trouvée trés à l'aise aussi. Donc, tout est possible. Je pense qu'avec le tapis décath avec matelassures latérales, si on est plutôt légère, on peut monter sans faire mal au poney...mais pas des heures, évidemment. En tout cas, ça ne coûte rien d'essayer! Si ça t'intéresse, contacte moi.
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

amazone en bardette ? dans le 33 ? Empty
MessageSujet: Re: amazone en bardette ? dans le 33 ?   amazone en bardette ? dans le 33 ? EmptyLun 22 Fév - 21:40

Ah voui, j'avais oublié que tu avais une petitpas sous la main! j'ai du laisser mon neurone sur le cross, hier!
Revenir en haut Aller en bas
popo-amazone
Membre actif
popo-amazone


Nombre de messages : 2901
Age : 33
Localisation : Lyon 02 (69)
Date d'inscription : 13/02/2007

amazone en bardette ? dans le 33 ? Empty
MessageSujet: Re: amazone en bardette ? dans le 33 ?   amazone en bardette ? dans le 33 ? EmptyLun 22 Fév - 21:44

le cross? (oui je suis curieuse!)
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

amazone en bardette ? dans le 33 ? Empty
MessageSujet: Re: amazone en bardette ? dans le 33 ?   amazone en bardette ? dans le 33 ? EmptyLun 22 Fév - 21:47

Le dino est en arrèt maladie et ne reprend que demain...donc, pas de dino en cross... quand à moi... avant de penser à sortir en concours, me faudrait une initiation, d'ailleurs, ça me tente bien ça... y'a un 'tit club sympa à coté de chez le dino Wink .... Aller, la verité... jai juste fait un peu de photos de CCE hier.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




amazone en bardette ? dans le 33 ? Empty
MessageSujet: Re: amazone en bardette ? dans le 33 ?   amazone en bardette ? dans le 33 ? EmptyLun 22 Fév - 22:09

babayaga, je te remercie, c'est très gentil !
je suis prise les 3 prochains WE, mais ensuite je viendrai avec plaisir voir ta bardette et te l'empreinter pour un essais si tu es d'acc, ca serai génial ! merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




amazone en bardette ? dans le 33 ? Empty
MessageSujet: Re: amazone en bardette ? dans le 33 ?   amazone en bardette ? dans le 33 ? EmptyMar 23 Fév - 17:39

Bon alors, pour l'équitation en amazone sur bardette, j'ai essayé la lemaire et j'ai acheté Petitpas.

La lemaire me fait penser aux bardettes pour shetland...quant à la Petitpas, c'est déjà plus réfléchit, plus confortable et plus sécurisé pour tout le monde.

La preuve, j'ai essayé une très très jolie (et à ma taille !!!) vraie selle avec arçon il y a quelques jours, bein, honte à moi de ne pas avoir senti une nette amélioration de confort, ou une nette différence technique (on a pas enchaîné un cross non plus). honte

Donc on peut monter sur une bardette améliorée, surtout par des matellassures qui protègent le dos du dadou, mais ce n'est pas fait pour un usage intensif surtout si on pèse plus de 50kg.

Je garde ma bardette mais je vais investir dans une selle avec arçon pour protéger le dos de ma puce car je souhaite pratiquer cette équitation de manière plus intensive.

Conclusion : qui peut le plus, peut le moins, et je pense qu'il vaut mieux attendre d'avoir quelques économies pour se payer une selle avec arçon avec laquelle on peut se permettre de faire un petit "plus".

Voilou.
Revenir en haut Aller en bas
babayaga
Membre actif
babayaga


Nombre de messages : 154
Age : 77
Localisation : léognan (33)
Date d'inscription : 06/01/2009

amazone en bardette ? dans le 33 ? Empty
MessageSujet: Re: amazone en bardette ? dans le 33 ?   amazone en bardette ? dans le 33 ? EmptyMer 24 Fév - 11:04

D'accord sur le fait que si on veut monter vraiment régulièrement, il vaut mieux investir dans une vraie selle. Mais pour essayer, une bardette peut donner une première impression. Ceci dit, en relisant le post, je vois que ta ponette mesure 1,25m et est du genre crevette. A priori, ce n'est pas vraiment le gabarit pour être montée en amazone par une adulte, même petite et légère. Un poney petit par rapport à son cavalier peut déjà poser un problème de force et d'équilibre, surtout à l'obstacle, il me semble qu'en amazone, c'est nettement plus gênant, à la fois pour l'équilibre et pour l'esthétique du couple. En regardant les photos, je trouve qu'en amazone, un cheval relativement grand par rapport à sa cavalière est toujours plus flatteur. Bon, naturellement, on fait avec ce qu'on a, et je répète, un essai n'engage à rien, donc ma proposition tient.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




amazone en bardette ? dans le 33 ? Empty
MessageSujet: Re: amazone en bardette ? dans le 33 ?   amazone en bardette ? dans le 33 ? EmptyMer 24 Fév - 22:07

baba, ma puce est petite, large d'épaule, mais moi aussi je suis petite, tu ne crois pas que ca puisse le faire ?
enfin comme tu dis, on peut essayer de toute façon !
Je te contacte par MP pour voir comment s'organiser !
lerci encore !
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

amazone en bardette ? dans le 33 ? Empty
MessageSujet: Re: amazone en bardette ? dans le 33 ?   amazone en bardette ? dans le 33 ? EmptyMer 24 Fév - 22:11

T'as po droit aux mp... juste aux mails!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




amazone en bardette ? dans le 33 ? Empty
MessageSujet: Re: amazone en bardette ? dans le 33 ?   amazone en bardette ? dans le 33 ? EmptyJeu 25 Fév - 18:24

heu, pour les pupuces de toute façon faut essayer, ma Pupuce à moi elle est bien avec sa bardette hein, c'est juste qu'on y va molo Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




amazone en bardette ? dans le 33 ? Empty
MessageSujet: Re: amazone en bardette ? dans le 33 ?   amazone en bardette ? dans le 33 ? EmptyVen 26 Fév - 19:45

ah oui zut, pas de MP
Baba, peux tu m'envoyer un email à marion.mangin@wanadoo.fr pour qu'on en papote ?
merci smack
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





amazone en bardette ? dans le 33 ? Empty
MessageSujet: Re: amazone en bardette ? dans le 33 ?   amazone en bardette ? dans le 33 ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
amazone en bardette ? dans le 33 ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Ama- Zones :: L'équitation en amazone-
Sauter vers: