| Greluche vs Rongeurs | |
|
+11Kate illoa Bibou Pascaline mundial Betty Aliquis genevieve Memo logisdesbois vanes30 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| |
| |
Betty Membre actif
Nombre de messages : 269 Age : 40 Localisation : Manche Date d'inscription : 30/12/2009
| Sujet: Re: Greluche vs Rongeurs Sam 9 Jan - 9:37 | |
| Lorsque j'étais petite, j'essayais aussi de sauver toutes les petites bêtes attrapées par mes chats. Un jour, j'ai même recueilli une taupe mais ça n'a pas plus du tout à mon papa... | |
|
| |
mundial Membre actif
Nombre de messages : 3454 Age : 61 Localisation : montpellier Date d'inscription : 07/02/2008
| Sujet: Re: Greluche vs Rongeurs Sam 9 Jan - 10:56 | |
| Plein de greluches au grand coeur sur le forum!
Petit fille, j'avais été mordue par un souris que j'avais attrapé. Ce n'est pas contre la souris que j'avais été en colère, mais contre les adultes qui illico m'avaient fait vacciner contre je ne sais plus quoi! La morsure ne m'avait pas fait mal, mais, en revanche, je déteste les injections! J'en avais déduit qu'il convenait de se méfier bien plus des grandes personnes que des souris! | |
|
| |
cochonou Membre actif
Nombre de messages : 859 Age : 50 Localisation : bischheim / n'alsace Date d'inscription : 01/01/2007
| Sujet: Re: Greluche vs Rongeurs Sam 9 Jan - 16:15 | |
| [quoteil parait que rien que l'odeur du chat permet d'éloigner les souris [/quote] si c'est ça , j'ai un joli chat a poil long ... qui perd ses poils , je peut t'envoyer des boules de poils si tu veut ?! ... | |
|
| |
Liti' Modérateur
Nombre de messages : 12762 Age : 44 Localisation : Léognan Date d'inscription : 29/12/2006
| Sujet: Re: Greluche vs Rongeurs Sam 9 Jan - 16:22 | |
| Les rongeurs c'est mignon... mais la lepto, les cocos ont tout de même du mal à s'en remettre... | |
|
| |
mundial Membre actif
Nombre de messages : 3454 Age : 61 Localisation : montpellier Date d'inscription : 07/02/2008
| Sujet: Re: Greluche vs Rongeurs Sam 9 Jan - 17:16 | |
| C'est malheureusement le problème!
Toutefois, j'ai l'impression qu'en prennant garde de mettre le grain à l'abris, on peut rester avec un nombre très raisonnable de rongeurs, ce qui réduit réellement le risque de lepto!
Il faut aussi faire l'effort de nettoyer de temps en temps, les lieux de stockage du foin et de la paille, même si ce n'est pas très agréable! | |
|
| |
Liti' Modérateur
Nombre de messages : 12762 Age : 44 Localisation : Léognan Date d'inscription : 29/12/2006
| Sujet: Re: Greluche vs Rongeurs Sam 9 Jan - 17:27 | |
| | |
|
| |
vanes30 Membre actif
Nombre de messages : 1725 Age : 41 Localisation : Alès 30 Date d'inscription : 17/11/2009
| Sujet: Re: Greluche vs Rongeurs Lun 11 Jan - 8:36 | |
| anne et cochonou : non, je plaisante ! le but de l'histoire est de vous faire rire pour la lepto, je suis étonnée qu'il n'y ai pas de vaccins pour les chevaux car je crois que ledit vaccin existe pour les humains. Quels sont les symptômes de la maladie ? | |
|
| |
Liti' Modérateur
| Sujet: Re: Greluche vs Rongeurs Lun 11 Jan - 9:22 | |
| - Citation :
- La Leptospirose
Cette affection est très répandue chez nous. Elle est généralement véhiculée par les rongeurs (souris, rats), qui la communiquent eux-mêmes à l’eau par leur urine. C’est donc principalement l’eau qui amène la maladie au cheval. Les leptospires s’installent dans le foie et dans les reins. Le cheval est naturellement résistant aux leptospires. Le plus souvent, il montre des signes passagers de méforme. Symptômes : Fièvre, dépression, anorexie, urine peu abondante et brune, diarrhées, constipation, douleurs musculaires. La maladie peut également adopter un forme aiguë (rare, mortelle), et une forme chronique (états fébriles répétés, amaigrissement, avortement, inflammation de l’oeil). Comment l’éviter ? Il existe un vaccin, mais il n’est pas adapté au cheval (c’est le même que pour les chiens). Il n’est donc pas très efficace. La précaution peut quand même s’avérer utile pour protéger les autres individus d’un groupe dans le cas où l’un d’eux serait atteint. Sinon, la première mesure de prévention est de combattre la présence des petits animaux porteurs dans les écuries : pièges, etc. La seconde consiste à étudier les lieux, notamment la prairie, afin de voir si des égouts ne s’y déversent pas (points d’eau où s’abreuvent les chevaux), si le terrain n’est pas trop humide (un drainage peut s’avérer nécessaire), ou s’il ne voisine pas une fosse septique ou une zone agricole avec épandage intempestif. Trouvé ici : http://www.equinfo.org/maladie/ | |
|
| |
vanes30 Membre actif
Nombre de messages : 1725 Age : 41 Localisation : Alès 30 Date d'inscription : 17/11/2009
| Sujet: Re: Greluche vs Rongeurs Lun 11 Jan - 9:37 | |
| merci | |
|
| |
idole Membre actif
Nombre de messages : 1277 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 08/03/2007
| Sujet: Re: Greluche vs Rongeurs Lun 11 Jan - 11:20 | |
| - Liti' a écrit:
-
- Citation :
- La Leptospirose
Cette affection est très répandue chez nous. Elle est généralement véhiculée par les rongeurs (souris, rats), qui la communiquent eux-mêmes à l’eau par leur urine. C’est donc principalement l’eau qui amène la maladie au cheval. Les leptospires s’installent dans le foie et dans les reins. Le cheval est naturellement résistant aux leptospires. Le plus souvent, il montre des signes passagers de méforme. Symptômes : Fièvre, dépression, anorexie, urine peu abondante et brune, diarrhées, constipation, douleurs musculaires. La maladie peut également adopter un forme aiguë (rare, mortelle), et une forme chronique (états fébriles répétés, amaigrissement, avortement, inflammation de l’oeil). Comment l’éviter ? Il existe un vaccin, mais il n’est pas adapté au cheval (c’est le même que pour les chiens). Il n’est donc pas très efficace. La précaution peut quand même s’avérer utile pour protéger les autres individus d’un groupe dans le cas où l’un d’eux serait atteint. Sinon, la première mesure de prévention est de combattre la présence des petits animaux porteurs dans les écuries : pièges, etc. La seconde consiste à étudier les lieux, notamment la prairie, afin de voir si des égouts ne s’y déversent pas (points d’eau où s’abreuvent les chevaux), si le terrain n’est pas trop humide (un drainage peut s’avérer nécessaire), ou s’il ne voisine pas une fosse septique ou une zone agricole avec épandage intempestif. Trouvé ici : http://www.equinfo.org/maladie/ effectivement c'est la maladie qui a fait perdre la vue à ma jument, progressivement elle est devenue aveugle. Depuis il y a des chats à la pature, et plus de souris, mais trop tard. Enfin, c'est comme les tiques, tous ne transmettent pas la piro, donc toutes les souris ne transmettent pas non plus la lepto. Donc pas de stress, mais c'est tout de même une épreuve terrible pour un cheval en pleine forme grande, forte, et jeune par surcroit. Donc rester vigilent concernant les souris | |
|
| |
logisdesbois Membre actif
Nombre de messages : 392 Age : 66 Localisation : maine et loire, france Date d'inscription : 28/12/2009
| Sujet: Re: Greluche vs Rongeurs Lun 11 Jan - 16:44 | |
| il y a des leptospires différentes que l'on détecte par prise de sang certaines sont plus ou moins propices à favoriser tel ou tel symptome... ma jument a eu une uvéite due à une sensibilité à la présence de "pyrogenes" il y a aussi les icterohaemorrhagiae, autumnalis, grippotyphosa, australis, bataviae et sejroe... elle aurait pu perdre son oeil en 72h selon le véto, si l'on n'avait pas réagi dès les premiers symptômes.... | |
|
| |
idole Membre actif
Nombre de messages : 1277 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 08/03/2007
| Sujet: Re: Greluche vs Rongeurs Lun 11 Jan - 19:28 | |
| - logisdesbois a écrit:
- il y a des leptospires différentes que l'on détecte par prise de sang
certaines sont plus ou moins propices à favoriser tel ou tel symptome... ma jument a eu une uvéite due à une sensibilité à la présence de "pyrogenes" il y a aussi les icterohaemorrhagiae, autumnalis, grippotyphosa, australis, bataviae et sejroe... elle aurait pu perdre son oeil en 72h selon le véto, si l'on n'avait pas réagi dès les premiers symptômes.... tout ne s'est pas passé pas en 24h ni 72h mais en laps de temps beaucoup plus long, mais irrémédiable et insensiblement. J'ai réagi dès les premiers symptomes, mais il n'y avait rien à faire | |
|
| |
logisdesbois Membre actif
Nombre de messages : 392 Age : 66 Localisation : maine et loire, france Date d'inscription : 28/12/2009
| Sujet: Re: Greluche vs Rongeurs Mar 12 Jan - 7:01 | |
| c'est bien triste en effet pour vous... pour ma part, je surveille elske comme le lait sur le feu, elle a fait depuis 5 "crises" que nous arrivons à juguler avec mise dans le noir de l'oeil (avec un masque bricolé) et gouttes dès le gonflement de l'oeil (j'en ai toujours en réserve), elle sort au pré avec masque pour limiter la luminosité et je la monte avec voilette ou oeillères les jours de grand soleil... cette maladie est une s***** et effectivement, à terme elske pourrait devenir aveugle de cet oeil... pour l'instant on a de la chance et on s'en sort pas trop mal... mais je sens bien que meme si on ne voit rien, elle est plus sensible de cet oeil et attelée ou montée elle a des réactions qu'elle n'avait pas avant... donc c'est la guerre aux rats et souris de toutes sortes , pas de pitié ! | |
|
| |
vanes30 Membre actif
| Sujet: Re: Greluche vs Rongeurs Mar 12 Jan - 7:12 | |
| finalement, je crois que je mettre du poison parce que quand je vois les proportions que peuvent prendre cette maladie... saletés de rongeurs ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Greluche vs Rongeurs | |
| |
|
| |
| Greluche vs Rongeurs | |
|