Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Gale de boue-ouh-ouh !!!

+19
petitcoeurtendre10
Nanou
IrishScotch
idole
cochonou
Pascaline
illoa
LICORNE
kiti
Emmanuelle
Liti'
Quixter
genevieve
Pauline
popo-amazone
pimousse
Aliquis
Ptitesirene
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Liti'
Modérateur
Liti'

gale de boue - Gale de boue-ouh-ouh !!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gale de boue-ouh-ouh !!!   gale de boue - Gale de boue-ouh-ouh !!! - Page 4 EmptyMar 8 Fév - 10:17

Spo terrible au sens qu'il faudrait pas la laisser sécher, et que pour ça, faut mettre plastique ou journal + bandes.... et que les bestioles qui causent ce genre de soucis sont anaerobies... Je peux me tromper, mais quand je l'avais fait, ça n'avait pas donné de resultats...
Revenir en haut Aller en bas
Nanou
Membre actif
Nanou

MessageSujet: Re: Gale de boue-ouh-ouh !!!   gale de boue - Gale de boue-ouh-ouh !!! - Page 4 EmptyMar 8 Fév - 11:52

petitcoeurtendre10 a écrit:
et une alergie?
vous n'avez pas changé de paille ou quoi?
dans mes anciennes ecuries on a eu des chevaux perdre leurs poils autour du paturon avec gonflements à cause à priori d'une paille pas extra

Ca arrive en effet en cas de présence de moisissures dans la paille. Dans ce cas là, éviter surtout que les chevaux la mangent!
Nanou
Membre actif
Nanou

MessageSujet: Re: Gale de boue-ouh-ouh !!!   gale de boue - Gale de boue-ouh-ouh !!! - Page 4 EmptyMar 8 Fév - 11:58

Liti' a écrit:
Spo terrible au sens qu'il faudrait pas la laisser sécher, et que pour ça, faut mettre plastique ou journal + bandes.... et que les bestioles qui causent ce genre de soucis sont anaerobies... Je peux me tromper, mais quand je l'avais fait, ça n'avait pas donné de resultats...

Non Liti, tu ne te trompes pas, il faut effectivement laisser à l'air dans tous les cas.

Exception pour le Mytosil qui n'est pas "étanche" dans le sens où la respiration se fait quand même (à moins d'en tartiner un tube entier pour 10cm²!)

Pour faire dégonfler, il suffit de traiter la gale de boue, après il n'y aura plus rien. Rectifiez-moi si je me trompe, mais le fait que les membres soient gonflés est causé par l'inflammation des tissus supérieurs (la peau, quoi!), donc si on traite la gale, l'inflammation disparaît! c'est magique! Laughing
Liti'
Modérateur
Liti'

MessageSujet: Re: Gale de boue-ouh-ouh !!!   gale de boue - Gale de boue-ouh-ouh !!! - Page 4 EmptyMar 8 Fév - 12:04

C'est ça oui... Galant la première année est resté gonflé malgrès l'argile, puisque j'ai tratié un symptome et non pas la maladie...
Nanou
Membre actif
Nanou

MessageSujet: Re: Gale de boue-ouh-ouh !!!   gale de boue - Gale de boue-ouh-ouh !!! - Page 4 EmptyMar 8 Fév - 13:04

oui, et puis un truc pas mal aussi, une fois le savon noir (ou bétadine) bien passé partout, on peu rincer au jet avec un peu de pression, toujours en remontant le long des tendons, ça fait dégonfler un peu.
Aliquis
Admin
Aliquis

MessageSujet: Re: Gale de boue-ouh-ouh !!!   gale de boue - Gale de boue-ouh-ouh !!! - Page 4 EmptySam 26 Fév - 9:00

alors j'ai continue le "traitement" nettoyage au savon + mitosyl

et en parellèle j'ai fait une cure d'une semaine de reine des prés (astringent et contient du soufre) + aïl (dépuratif) + levure de bière (pour la peau et le poil)

aujourd'hui le paturon a clairement désengorgé, et il n'y pas presque plus de croutes (juste de poils qui manquent par endroit)
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Liti'
Modérateur
Liti'

MessageSujet: Re: Gale de boue-ouh-ouh !!!   gale de boue - Gale de boue-ouh-ouh !!! - Page 4 EmptySam 26 Fév - 9:11

Yeah! Dès que tu sens que le paturon redevient "pas clean", tu peux remettre du mytosil (petites "gonfles", sensation "d'eau", je sais po comment expliquer).
Aliquis
Admin
Aliquis

MessageSujet: Re: Gale de boue-ouh-ouh !!!   gale de boue - Gale de boue-ouh-ouh !!! - Page 4 EmptySam 26 Fév - 9:23

sensation d'eau ... oui je vois tout à fait ce que tu veux dire !!

j'ajouterai aussi qu'en parant les pieds, j'ai abaissé un peu plus les barres (pour donner plus d'espace à la fourchette), ça a peut être un peu aider aussi ?
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Liti'
Modérateur
Liti'

MessageSujet: Re: Gale de boue-ouh-ouh !!!   gale de boue - Gale de boue-ouh-ouh !!! - Page 4 EmptySam 26 Fév - 9:43

Je t'avoue que je ne sais pas, j'ai eu qu'un ferré moi, mais comme tu avais pu le voir, le mf pare de façon raisonnée, en laissant la fourchette à l'appui, depuis qu'il me le pare comme ça, plus de pieds pourris (ça pue un peu l'hiver, mais c'est la nature ça!).
Memo
Membre actif
Memo

MessageSujet: Re: Gale de boue-ouh-ouh !!!   gale de boue - Gale de boue-ouh-ouh !!! - Page 4 EmptyMar 31 Juil - 12:03

Je remonte ce sujet parce grâce à l'été pourri que nous avons, Maurice a désormais une gale de boue sur les deux postérieurs. Le truc bizarre, c'est ce ce n'est pas au niveau des paturons, mais sur l'arrière de la jambe et ça s'étend du boulet au jarret, sans être particulièrement aggressif (les croutes sont toutes petites et très espacées). Je dois avouer que c'est une forme de gale de boue que je n'ai encore jamais vue. Vous connaissez vous?

Monsieur Maurice étant un grand sensible, il nous fait aussi une dermatophytose due à la pluie incessante de cet été...
vanes30
Membre actif
vanes30

MessageSujet: Re: Gale de boue-ouh-ouh !!!   gale de boue - Gale de boue-ouh-ouh !!! - Page 4 EmptyMar 31 Juil - 13:46

Ca commence bien Laughing

c'est pas la teigne au moins ?
Si c'est une gale de boue, c'est bizarre que ça n'est pas commencé au niveau des paturons...

Bons soins !
Memo
Membre actif
Memo

MessageSujet: Re: Gale de boue-ouh-ouh !!!   gale de boue - Gale de boue-ouh-ouh !!! - Page 4 EmptyMar 31 Juil - 17:17

Non, ça ne ressemble pas à la teigne. La dermatophytose sur son dos est typique de ce qu'on appelle "rain scald" ici: peau sensible + beaucoup de pluie = perte de poils due à une infection cutanée. On nettoie régulièrement et on couvre les jours de pluie maintenant.

Quand aux jambes, vu que l'herbe est mouillée en permanence, les paturons sont "rincés" régulièrement et donc propres. Par contre, les jambes sont boueuses plus haut: il se couche ou se roule dans la boue et la boue plus haut sur la jambe n'est pas nettoyés par le frottement de l'herbe mouillée une fois qu'il est debout. Du moins c'est ma théorie après observation au pansage Suspect .
ptitemome
Newbie
ptitemome

MessageSujet: Re: Gale de boue-ouh-ouh !!!   gale de boue - Gale de boue-ouh-ouh !!! - Page 4 EmptyLun 20 Aoû - 23:45

Pour la gale de boue je fais un mélange : 1/3 de vaseline, 1/3 de bétadine crème et 1/3 de soufre. ça marche bien mais il faut être patient
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Gale de boue-ouh-ouh !!!   gale de boue - Gale de boue-ouh-ouh !!! - Page 4 EmptyMar 21 Aoû - 20:34

Pauline a écrit:
Dans mon club c'est aussi l'épidémie de gale de boue : vu les terrains c'est pas étonnant (au moins comme les tiens si c'est pas pire Embarassed ). En plus avec le temps froid et humide qu'il y a en ce moment ben c'est pas près de s'arranger pale . Les chevaux atteints sont douchés puis savonnés avec de la vétédine ou bétadine savon puis séché puis on met du sulmidol dessus. Ca à l'air de marcher à peu près mais quand ça va mieux hop un coup d'eau et de froid et paf ça recommence mais ça a quand même l'air de s'atténuer. Coup de bol, ma jument n'en fait pas (je crois qu'en matière de tuiles j'ai eu ma dose avec elle pale ) et ma pouns en a fait mais comme elle a ensuite passé 3 semaines au sec dans un box c'est fini (bon, ça va peut- être recommencer). Par contre ma pouns n'était pas atteinte à l'endroit de sa balzane (si si, bien que grise elle a une balzane titine ) et c'était assez léger puisque pas de plaie juste les poils qui s'en allaient sur l'équivalent d'une pièce de monnaie. J'ai donc pas pu tester Arsenicum Album que je m'étais procurée Wink .
Pour l'instant j'ai pris l'option "pas de douche si elle va pas dans la carrière et donc pas de protecs" histoire de pas en rajouter à l'humidité comme après elle retourne dans son paddock gadouilleux. Mais bon, je surveille quand même hein Wink .
Je sais pas si ça t'aide beaucoup Suspect

hello ! je connnais aussi ce traitement bétadine sulmidol. Sinon je lavais avec du savon de marseille ( je devrais me faire sponsoriser) et surtout je sèchais bien après avec un linge propre qu'il ne faut utiliser que sur 1 cheval ( risque de propagation ) et laver après. Puis une fois sec je tartinais de vaseline ainsi les saletés glissent ! il y avait en effet une solution à base de souffre que je faisais faire en pharmacie mais je ne sais plus ce que c'est ! courage, ça ira mieux demain ( ou après demain )
Liti'
Modérateur
Liti'

MessageSujet: Re: Gale de boue-ouh-ouh !!!   gale de boue - Gale de boue-ouh-ouh !!! - Page 4 EmptyJeu 15 Nov - 22:14

Mémo, je repons un peu tard mais pour la gale de Galant, localisée devant le canon et derrière la pointe du jarret, Muddy Marvel fait des miracles... je viens d'ouvrir le dernier pot qu'il me reste, car y'en a plus en France, et en quatre jours, pouf! croutes presques disparues!
laora
Membre actif
laora

MessageSujet: Re: Gale de boue-ouh-ouh !!!   gale de boue - Gale de boue-ouh-ouh !!! - Page 4 EmptyJeu 15 Nov - 22:32

Bonsoir, alors moi la puce faisait de la gale au niveau des postérieurs et avec les boulets qui gonflent comme des melons...
Mon truc: désinfecter avec de la betadine rouge, sécher bien (vieux t-shirt et je frotte) puis hop, Cremasyl (quasi miraculeux le truc). Faut juste faire attention si ça gonfle longtemps que ca fasse pas de lymphagyte. Sinon faire marcher et antinflammatoire.
Une fois que c'est guéri en prévention, je talque!!!! Le truc pour bébé et des tonnes tous les 3 jours après avoir désinfecté à la bétadine.

Ca marche pour le moment...

Bon courage!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Gale de boue-ouh-ouh !!!   gale de boue - Gale de boue-ouh-ouh !!! - Page 4 Empty

Gale de boue-ouh-ouh !!!
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4