| Gale de boue-ouh-ouh !!! | |
|
+19petitcoeurtendre10 Nanou IrishScotch idole cochonou Pascaline illoa LICORNE kiti Cita Emmanuelle Liti' Quixter genevieve Pauline popo-amazone pimousse Aliquis Ptitesirene 23 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Liti' Modérateur
Nombre de messages : 12762 Age : 44 Localisation : Léognan Date d'inscription : 29/12/2006
| Sujet: Re: Gale de boue-ouh-ouh !!! Mar 8 Fév - 10:17 | |
| Spo terrible au sens qu'il faudrait pas la laisser sécher, et que pour ça, faut mettre plastique ou journal + bandes.... et que les bestioles qui causent ce genre de soucis sont anaerobies... Je peux me tromper, mais quand je l'avais fait, ça n'avait pas donné de resultats... | |
|
| |
Nanou Membre actif
Nombre de messages : 623 Age : 43 Localisation : Le Mans Date d'inscription : 09/01/2009
| Sujet: Re: Gale de boue-ouh-ouh !!! Mar 8 Fév - 11:52 | |
| - petitcoeurtendre10 a écrit:
- et une alergie?
vous n'avez pas changé de paille ou quoi? dans mes anciennes ecuries on a eu des chevaux perdre leurs poils autour du paturon avec gonflements à cause à priori d'une paille pas extra Ca arrive en effet en cas de présence de moisissures dans la paille. Dans ce cas là, éviter surtout que les chevaux la mangent! | |
|
| |
Nanou Membre actif
Nombre de messages : 623 Age : 43 Localisation : Le Mans Date d'inscription : 09/01/2009
| Sujet: Re: Gale de boue-ouh-ouh !!! Mar 8 Fév - 11:58 | |
| - Liti' a écrit:
- Spo terrible au sens qu'il faudrait pas la laisser sécher, et que pour ça, faut mettre plastique ou journal + bandes.... et que les bestioles qui causent ce genre de soucis sont anaerobies... Je peux me tromper, mais quand je l'avais fait, ça n'avait pas donné de resultats...
Non Liti, tu ne te trompes pas, il faut effectivement laisser à l'air dans tous les cas. Exception pour le Mytosil qui n'est pas "étanche" dans le sens où la respiration se fait quand même (à moins d'en tartiner un tube entier pour 10cm²!) Pour faire dégonfler, il suffit de traiter la gale de boue, après il n'y aura plus rien. Rectifiez-moi si je me trompe, mais le fait que les membres soient gonflés est causé par l'inflammation des tissus supérieurs (la peau, quoi!), donc si on traite la gale, l'inflammation disparaît! c'est magique! | |
|
| |
Liti' Modérateur
Nombre de messages : 12762 Age : 44 Localisation : Léognan Date d'inscription : 29/12/2006
| Sujet: Re: Gale de boue-ouh-ouh !!! Mar 8 Fév - 12:04 | |
| C'est ça oui... Galant la première année est resté gonflé malgrès l'argile, puisque j'ai tratié un symptome et non pas la maladie... | |
|
| |
Nanou Membre actif
| Sujet: Re: Gale de boue-ouh-ouh !!! Mar 8 Fév - 13:04 | |
| oui, et puis un truc pas mal aussi, une fois le savon noir (ou bétadine) bien passé partout, on peu rincer au jet avec un peu de pression, toujours en remontant le long des tendons, ça fait dégonfler un peu. | |
|
| |
Aliquis Admin
Nombre de messages : 4418 Age : 44 Localisation : Strasbourg (67) Date d'inscription : 28/12/2006
| Sujet: Re: Gale de boue-ouh-ouh !!! Sam 26 Fév - 9:00 | |
| alors j'ai continue le "traitement" nettoyage au savon + mitosyl
et en parellèle j'ai fait une cure d'une semaine de reine des prés (astringent et contient du soufre) + aïl (dépuratif) + levure de bière (pour la peau et le poil)
aujourd'hui le paturon a clairement désengorgé, et il n'y pas presque plus de croutes (juste de poils qui manquent par endroit) | |
|
| |
Liti' Modérateur
| Sujet: Re: Gale de boue-ouh-ouh !!! Sam 26 Fév - 9:11 | |
| Yeah! Dès que tu sens que le paturon redevient "pas clean", tu peux remettre du mytosil (petites "gonfles", sensation "d'eau", je sais po comment expliquer). | |
|
| |
Aliquis Admin
Nombre de messages : 4418 Age : 44 Localisation : Strasbourg (67) Date d'inscription : 28/12/2006
| Sujet: Re: Gale de boue-ouh-ouh !!! Sam 26 Fév - 9:23 | |
| sensation d'eau ... oui je vois tout à fait ce que tu veux dire !!
j'ajouterai aussi qu'en parant les pieds, j'ai abaissé un peu plus les barres (pour donner plus d'espace à la fourchette), ça a peut être un peu aider aussi ? | |
|
| |
Liti' Modérateur
| Sujet: Re: Gale de boue-ouh-ouh !!! Sam 26 Fév - 9:43 | |
| Je t'avoue que je ne sais pas, j'ai eu qu'un ferré moi, mais comme tu avais pu le voir, le mf pare de façon raisonnée, en laissant la fourchette à l'appui, depuis qu'il me le pare comme ça, plus de pieds pourris (ça pue un peu l'hiver, mais c'est la nature ça!). | |
|
| |
Memo Membre actif
Nombre de messages : 2234 Age : 45 Localisation : Pitlessie, Ecosse Date d'inscription : 05/10/2007
| Sujet: Re: Gale de boue-ouh-ouh !!! Mar 31 Juil - 12:03 | |
| Je remonte ce sujet parce grâce à l'été pourri que nous avons, Maurice a désormais une gale de boue sur les deux postérieurs. Le truc bizarre, c'est ce ce n'est pas au niveau des paturons, mais sur l'arrière de la jambe et ça s'étend du boulet au jarret, sans être particulièrement aggressif (les croutes sont toutes petites et très espacées). Je dois avouer que c'est une forme de gale de boue que je n'ai encore jamais vue. Vous connaissez vous?
Monsieur Maurice étant un grand sensible, il nous fait aussi une dermatophytose due à la pluie incessante de cet été... | |
|
| |
vanes30 Membre actif
Nombre de messages : 1725 Age : 41 Localisation : Alès 30 Date d'inscription : 17/11/2009
| Sujet: Re: Gale de boue-ouh-ouh !!! Mar 31 Juil - 13:46 | |
| Ca commence bien c'est pas la teigne au moins ? Si c'est une gale de boue, c'est bizarre que ça n'est pas commencé au niveau des paturons... Bons soins ! | |
|
| |
Memo Membre actif
Nombre de messages : 2234 Age : 45 Localisation : Pitlessie, Ecosse Date d'inscription : 05/10/2007
| Sujet: Re: Gale de boue-ouh-ouh !!! Mar 31 Juil - 17:17 | |
| Non, ça ne ressemble pas à la teigne. La dermatophytose sur son dos est typique de ce qu'on appelle "rain scald" ici: peau sensible + beaucoup de pluie = perte de poils due à une infection cutanée. On nettoie régulièrement et on couvre les jours de pluie maintenant. Quand aux jambes, vu que l'herbe est mouillée en permanence, les paturons sont "rincés" régulièrement et donc propres. Par contre, les jambes sont boueuses plus haut: il se couche ou se roule dans la boue et la boue plus haut sur la jambe n'est pas nettoyés par le frottement de l'herbe mouillée une fois qu'il est debout. Du moins c'est ma théorie après observation au pansage . | |
|
| |
ptitemome Newbie
Nombre de messages : 37 Age : 38 Localisation : Puteaux Date d'inscription : 13/04/2012
| Sujet: Re: Gale de boue-ouh-ouh !!! Lun 20 Aoû - 23:45 | |
| Pour la gale de boue je fais un mélange : 1/3 de vaseline, 1/3 de bétadine crème et 1/3 de soufre. ça marche bien mais il faut être patient | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Liti' Modérateur
| Sujet: Re: Gale de boue-ouh-ouh !!! Jeu 15 Nov - 22:14 | |
| Mémo, je repons un peu tard mais pour la gale de Galant, localisée devant le canon et derrière la pointe du jarret, Muddy Marvel fait des miracles... je viens d'ouvrir le dernier pot qu'il me reste, car y'en a plus en France, et en quatre jours, pouf! croutes presques disparues! | |
|
| |
laora Membre actif
Nombre de messages : 91 Age : 42 Localisation : Normandie Date d'inscription : 29/10/2012
| Sujet: Re: Gale de boue-ouh-ouh !!! Jeu 15 Nov - 22:32 | |
| Bonsoir, alors moi la puce faisait de la gale au niveau des postérieurs et avec les boulets qui gonflent comme des melons... Mon truc: désinfecter avec de la betadine rouge, sécher bien (vieux t-shirt et je frotte) puis hop, Cremasyl (quasi miraculeux le truc). Faut juste faire attention si ça gonfle longtemps que ca fasse pas de lymphagyte. Sinon faire marcher et antinflammatoire. Une fois que c'est guéri en prévention, je talque!!!! Le truc pour bébé et des tonnes tous les 3 jours après avoir désinfecté à la bétadine.
Ca marche pour le moment...
Bon courage!! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Gale de boue-ouh-ouh !!! | |
| |
|
| |
| Gale de boue-ouh-ouh !!! | |
|