Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 récupérer un vieux cuir

Aller en bas 
+3
kenjapy
Liti'
Aliquis
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

récupérer un vieux cuir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: récupérer un vieux cuir   récupérer un vieux cuir - Page 2 EmptyMer 5 Jan - 18:17

Oui, je me suis mal exprimée, en sortant du bain, le cuir prend OU du savon, OU du gras...
J'ai reçu le filet, le voici en sortant de son enveloppe :
récupérer un vieux cuir - Page 2 05012012


récupérer un vieux cuir - Page 2 05012013


récupérer un vieux cuir - Page 2 05012014


récupérer un vieux cuir - Page 2 05012015
Revenir en haut Aller en bas
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

récupérer un vieux cuir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: récupérer un vieux cuir   récupérer un vieux cuir - Page 2 EmptyMer 5 Jan - 21:25

mais en fait, c'est vrai, t'as raison, c'est logique ton système ! puisque c'est ce qu'on fait pour "sauver" un filet ou une selle qui ont pris une averse ! non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Chlo
Membre actif
Chlo


Nombre de messages : 552
Age : 46
Localisation : Bordeaux (et Tours de temps en temps)
Date d'inscription : 31/05/2007

récupérer un vieux cuir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: récupérer un vieux cuir   récupérer un vieux cuir - Page 2 EmptyJeu 6 Jan - 10:32

heu, je ne sais pas ce qu'on fait pour "sauver" d'une averse, vu que perso, mes vieux cuirs je les laisse volontairement sous l'eau parfois, pour les graisser ensuite.

le fait d'imbiber d'eau toute la zone avant de graisser permet au moins d'unifier la teinte du cuir...

mais sinon, c'est logique tout simplement quand on connait le cuir (composé d'eau et de gras) Wink , et en plus c'est plus économique que de saturer en huile qui en plus porte préjudice à long terme, surtout sur des cuirs de mauvaise qualité à la base.
Revenir en haut Aller en bas
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

récupérer un vieux cuir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: récupérer un vieux cuir   récupérer un vieux cuir - Page 2 EmptySam 29 Jan - 20:30

alors ton bridon, ça donne quoi Liti ?

Chlo je crois que je vais essayer ta technique sur une selle, une vieille selle trés trés sèche (pk l'huile sur les broderies je préfère éviter ...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

récupérer un vieux cuir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: récupérer un vieux cuir   récupérer un vieux cuir - Page 2 EmptySam 29 Jan - 22:50

Tu verras bientot ça par toi-même!
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

récupérer un vieux cuir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: récupérer un vieux cuir   récupérer un vieux cuir - Page 2 EmptyVen 11 Fév - 11:15

Alors? il est comment ce bridon??? Hate de le voir sur le modèle poilu... Wink . Même s'il reste du boulot à faire dessus!
Revenir en haut Aller en bas
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

récupérer un vieux cuir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: récupérer un vieux cuir   récupérer un vieux cuir - Page 2 EmptySam 12 Fév - 13:31

raaaa déjà c'est du bonheur pour le coeur et du plaisir pour les yeux !
ensuite le cuir, tu l'as déjà bien soigné j'ai l'impression !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

récupérer un vieux cuir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: récupérer un vieux cuir   récupérer un vieux cuir - Page 2 EmptySam 12 Fév - 18:54

Oui mais je sais pas pourquoi, y'a des endroits qui on pris plus que d'autres... Et y'a une "blouc", enfin un ardillon à aplanir.... j'ai honte, ai oublié de le faire.... et y'a po de rènes... Mais bon, je te fais confiance, une custumization et hop-là!
Revenir en haut Aller en bas
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

récupérer un vieux cuir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: récupérer un vieux cuir   récupérer un vieux cuir - Page 2 EmptyJeu 3 Mar - 12:12

Chlo a écrit:

Pour les selles sèches, imbibés les zones avec une éponge saturée d'eau et faire entrer en plusieurs passage jusqu'à ce que le cuir ne retienne plus l'eau. essuyer et enchainer sur le graissage.

testé sur ma vieille 3 fourches qui en avait bien besoin ! plusieurs passage avec 'lépponge humide, j'ai fais l'endroit et l'envers du cuir, en plusieurs fois, bien sûr ça pénètre plus facilement sur l'envers. j'ai fait légèrement le siège aussi. et ensuite graissage (avecle produit que m'a offert L. Dempsey, une merveille ce truc !)
et maintenant je ne reconnais plus ma selle ! titine les quartiers sont souples, toujours marqués et craquelés par l'âge, mais "mou" comme sur une selle récente, il n'y pas cet effet "carton" !

par contre je ne sais pas si je peux faire le même traitement sur le cuir qui recouvre le dessus des matelassures, y a du crin et du feutre en dessous, je voudrais pas les humidifier en même temps que le cuir ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

récupérer un vieux cuir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: récupérer un vieux cuir   récupérer un vieux cuir - Page 2 EmptyJeu 3 Mar - 12:22

ça me fait penser que j'ai réussi à rendre mes guides souples, enfin!
Guides neuves, jamais servies, mais resté quelques années rangées en rond, au sec...
Bain d'eau/glycerine puis huile... Je les montre à Chlo, qui me dit : nan mais c'est pas possible, t'as pas mis d'huile!!! ????
J'ai recommencé, et laissé dans un seau d'huile de colza pendant trois heures... mes guides sont enfin superbes!
Revenir en haut Aller en bas
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

récupérer un vieux cuir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: récupérer un vieux cuir   récupérer un vieux cuir - Page 2 EmptyJeu 3 Mar - 12:27

et la couleur n'a pas été modifiée par l'huile ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

récupérer un vieux cuir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: récupérer un vieux cuir   récupérer un vieux cuir - Page 2 EmptyJeu 3 Mar - 12:29

Juste la couleur de l'interieur du cuir. Tant mieux, car en effet, des guides claires, c'est mieux !
Revenir en haut Aller en bas
Chlo
Membre actif
Chlo


Nombre de messages : 552
Age : 46
Localisation : Bordeaux (et Tours de temps en temps)
Date d'inscription : 31/05/2007

récupérer un vieux cuir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: récupérer un vieux cuir   récupérer un vieux cuir - Page 2 EmptyJeu 3 Mar - 13:10

[quote="Aliquis"]
Chlo a écrit:


par contre je ne sais pas si je peux faire le même traitement sur le cuir qui recouvre le dessus des matelassures, y a du crin et du feutre en dessous, je voudrais pas les humidifier en même temps que le cuir ...

l'avantage du crin c'est qu'il évacue l'eau... donc humidifier gentiment à l'éponge (et non pas à grande eau), tu limites beaucoup l'humidification du crin (ça sera d'abord la peau qui prendra), et le peu qui y est entré s'évaporera sans problème.
Revenir en haut Aller en bas
Chlo
Membre actif
Chlo


Nombre de messages : 552
Age : 46
Localisation : Bordeaux (et Tours de temps en temps)
Date d'inscription : 31/05/2007

récupérer un vieux cuir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: récupérer un vieux cuir   récupérer un vieux cuir - Page 2 EmptyJeu 3 Mar - 13:13

Liti' a écrit:
Je les montre à Chlo, qui me dit : nan mais c'est pas possible, t'as pas mis d'huile!!! ????


Chlo elle a aussi dit : c'est du cuir chromé, rien d'étonnant, faut être plus "violent" dans le traitement titine
ce type de cuir, y a peu à intervenir quand c'est neuf et utilisé, il est imperméable, mais quand ça sèche, faut vraiment tremper plusieurs heures dans une eau tiède et idem avec l'huile, car le traitement subit modifie vraiment la fibre et donc sa capacité d'absortion!
Revenir en haut Aller en bas
Viola_Odorata
Membre actif
Viola_Odorata


Nombre de messages : 3305
Age : 44
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 16/01/2007

récupérer un vieux cuir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: récupérer un vieux cuir   récupérer un vieux cuir - Page 2 EmptyMar 5 Avr - 19:17

J'ai testé d'hydrothérapie, j'y croyais pas trop et bien je suis étonnée du résultat : c'est vraiment bien pour ré-hydraté le cuir tout sec.
Par contre existe t'il un méthode pour faire le contraire, c'est a dire "durcir" du cuir complétement ramollo?
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

récupérer un vieux cuir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: récupérer un vieux cuir   récupérer un vieux cuir - Page 2 EmptyMar 5 Avr - 19:22

Hum, le temps.... Mes rènes de bridon de chasse etaient très très souples l'an dernier, je ne les ai pas graissées depuis le temps, elles sont maintenant très agreables... Après, ça depend peut-ètre de la raison de la "trop-souplesse", cuir trop graissé, fibres detendues....
Revenir en haut Aller en bas
Viola_Odorata
Membre actif
Viola_Odorata


Nombre de messages : 3305
Age : 44
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 16/01/2007

récupérer un vieux cuir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: récupérer un vieux cuir   récupérer un vieux cuir - Page 2 EmptyMar 5 Avr - 19:47

La raison, je ne la connais point...
Si c'est la fibre tétendues existe il un produit pour réparer ça, un "collagène" pour cuir, une genre de co-enzyme Q10 pour mon filet...
Et si c'est un cuir trop graissé est ce qu'un bain d'eau avec un produit dégraissant (produit vaisselle?) pourrait permettre de réduire le taux de graisse dans le cuir?
Revenir en haut Aller en bas
petitcoeurtendre10
Membre actif
petitcoeurtendre10


Nombre de messages : 2119
Age : 36
Localisation : nord
Date d'inscription : 09/10/2008

récupérer un vieux cuir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: récupérer un vieux cuir   récupérer un vieux cuir - Page 2 EmptyDim 1 Mai - 12:24

je me permet de remonter le post,
pour ma précieuse, mon sellier m'a conseillé de la brumiser avec un brumisateur, laisser évaporer un peu, et ensuite graisser,
ça permet de conserver l’humidité

mais quand le cuir est cuit (craquelé) je pense qu'on peut plus rien faire
Revenir en haut Aller en bas
Chlo
Membre actif
Chlo


Nombre de messages : 552
Age : 46
Localisation : Bordeaux (et Tours de temps en temps)
Date d'inscription : 31/05/2007

récupérer un vieux cuir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: récupérer un vieux cuir   récupérer un vieux cuir - Page 2 EmptyDim 1 Mai - 13:29

Ca dépend si la craquelure est de surface (juste la fleur) ou si c'est plus profond.

Pour un cuir "cuit" car trop graissé, c'est définitivement mort, la fibre a été détruite.
Revenir en haut Aller en bas
Kamounet
Membre actif
Kamounet


Nombre de messages : 2417
Age : 71
Localisation : Belgique Saintes TUBIZE
Date d'inscription : 05/08/2007

récupérer un vieux cuir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: récupérer un vieux cuir   récupérer un vieux cuir - Page 2 EmptyDim 1 Mai - 14:27

J'ai un souci de trop grande souplesse de mes mini-chaps. Trop vieilles, trop souples, trop bien entretenues....
Elles sont tellement souples qu'elles tire-bouchonnent comme des chaussettes trop larges. Mais je les adore. Alors...
Je vais avouer que depuis que je les mets dans la machine à laver (environ une fois tous les deux mois), c'est beaucoup mieux. Au moins pendant le premier mois.
J'ai comme des envies de passer à une fois par mois. Je les mets avec les jeans, programme 30%, lessive liquide classique. Et depuis trois ans, elles n'ont plus vu ni graisse ni savon glycériné, plus rien du tout. Elles ont juste droit à un coup de lingettes pour bébé pour enlever les "crasses".
Revenir en haut Aller en bas
http://kamounet.canalblog.com/
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

récupérer un vieux cuir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: récupérer un vieux cuir   récupérer un vieux cuir - Page 2 EmptyMar 23 Aoû - 8:39

Liti' a écrit:
Oui mais je sais pas pourquoi, y'a des endroits qui on pris plus que d'autres... Et y'a une "blouc", enfin un ardillon à aplanir.... j'ai honte, ai oublié de le faire.... et y'a po de rènes... Mais bon, je te fais confiance, une custumization et hop-là!

hop customisation finie !

récupérer un vieux cuir - Page 2 3026260804_2_6_WQW3FCDF


Dernière édition par Aliquis le Mar 23 Aoû - 9:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

récupérer un vieux cuir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: récupérer un vieux cuir   récupérer un vieux cuir - Page 2 EmptyMar 23 Aoû - 9:49

Waouh! la classe cette photoooooo! z'avez fait le defilé comme l'an dernier?
Revenir en haut Aller en bas
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

récupérer un vieux cuir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: récupérer un vieux cuir   récupérer un vieux cuir - Page 2 EmptyMar 23 Aoû - 9:58

oui on a fait 30 min de défilé, avec une veste en laine par 29 degré ... l'horreur !! mais c'était joli alors ça va titine

et le filet est super, souple et facile à coudre !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

récupérer un vieux cuir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: récupérer un vieux cuir   récupérer un vieux cuir - Page 2 EmptyMar 23 Aoû - 10:15

En fait tu as repris le principe du filet de presentation, en presque plus sobre... ça me donne une idée pour ma demo, je vais prendre les cocardes du nouveau harnais et les mettre dessus.... ça risque de faire un peu chargé hum...
Revenir en haut Aller en bas
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

récupérer un vieux cuir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: récupérer un vieux cuir   récupérer un vieux cuir - Page 2 EmptyMar 23 Aoû - 11:00

oui j'ai uniquement changé les boucles (en laissant les passants en cuir) et ajouter les cocardes
j'ai inversé les montants de muserole pour avoir deux boucles à droite et à gauche (au lieu de 3 et 1 comme sur un filet classique)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Contenu sponsorisé





récupérer un vieux cuir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: récupérer un vieux cuir   récupérer un vieux cuir - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
récupérer un vieux cuir
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ces vieux (pas si vieux !) remèdes et recettes naturels
» Récupérer une arcade/fourches?
» Des vieux mors ...
» vos vieux chevaux
» Nos chers vieux chevaux!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Ama- Zones :: Parlons Chiffons-
Sauter vers: