Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Sans balancine!

Aller en bas 
+4
Feeling
illoa
oceane
mundial
8 participants
AuteurMessage
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

Sans balancine! Empty
MessageSujet: Sans balancine!   Sans balancine! EmptySam 23 Mai - 16:24

J'ai enfin mis la main sur une ancienne photo où l'on voit un peu ma première selle. Il s'agissait d'une deux fourches et demi, achetée dans les années 1980, si je ne me trompe pas, avec l'aide de Madame Naulet à l'époque où elle habitait dans le sud de la France. Cette selle que j'ai dû revendre ensuite car elle était trop étroite pour Mundial, n'avait pas de balancine et, pourtant, elle était très stable, sous réserve de la mettre sur un cheval qui lui convenait! J'avais même à l'époque sauté quelques crayons à l'occasion d'un stage!

Sans balancine! Img03910

En revanche, le quartier droit était assez long et c'est peut-être ce qui explique cela! C'est peut-être le fait de monter sans balancine avec ma première selle qui explique que j'ai pris l'habitude avec la suivante qui, plus récente, en avait une de ne pas la serrer; au moins sur les chevaux fiables et après avoir vérifier que la selle allait bien au cheval, pour protéger son dos!

Je suppose que je ne suis pas la seule à avoir ou à avoir eu ce type de selle et avoir fait ce genre d'expérience! Ce serait peut-être intéressant d'en parler!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
oceane
Membre actif
oceane


Nombre de messages : 2729
Age : 44
Localisation : reims... champagne !!
Date d'inscription : 13/05/2007

Sans balancine! Empty
MessageSujet: Re: Sans balancine!   Sans balancine! EmptySam 23 Mai - 16:38

Illoa a une deux et demie sans balancine, elle monte avec sans soucis !
Revenir en haut Aller en bas
http://champamazones.over-blog.com/
illoa
Membre actif
illoa


Nombre de messages : 4267
Age : 69
Localisation : 52
Date d'inscription : 17/03/2007

Sans balancine! Empty
MessageSujet: Re: Sans balancine!   Sans balancine! EmptySam 23 Mai - 17:00

oceane a écrit:
Illoa a une deux et demie sans balancine, elle monte avec sans soucis !

tout à fait exact ! et cette selle utilisée sur plusieurs chevaux différents n'a jamais tourné.
elle est d'un confort (pour moi !) +++
désormais je l'utilise moins car en sautant avec (eh oui, je sautais même un peu avec !), j'avais cassé un sanglon qui s'était arraché avec un petit bout de bois de l'arçon. Tout cela a été refait correctement par un sellier, mais maintenant, je ne l'utilise plus que sur le plat, tranquillement, car je tiens à la conserver ...
elle porte, sur la patte d'arçon droite, une étiquette quasi illisible où l'on devine un cheval :

[img]Sans balancine! Img_0019[/img]

actuellement, elle trône dans ma chambre et ne sort que pour compléter en cas de besoin pour les stages.....
Revenir en haut Aller en bas
Feeling
Membre actif
Feeling


Nombre de messages : 500
Age : 64
Localisation : Chaumont 52
Date d'inscription : 10/07/2008

Sans balancine! Empty
MessageSujet: Re: Sans balancine!   Sans balancine! EmptySam 23 Mai - 17:10

Ma première selle, avec laquelle j'ai passé mon galop 7 et monCMA n'avait pas de balancine non plus et je n'avais aucun souci. D'ailleurs, je suis sortie en compétition officielle de dressage avant même de savoir que les balancines existaient.
Sans balancine! Cso_am10
C'était une vielle selle sans marque briclolée par un vieux bourrelier mais j'ai tout fait avec
Revenir en haut Aller en bas
http://chaumont-choignes.ffe.com
Sandrine
Membre actif



Nombre de messages : 1052
Localisation : entre l'Essonne et Helsinki
Date d'inscription : 30/12/2006

Sans balancine! Empty
MessageSujet: Re: Sans balancine!   Sans balancine! EmptySam 23 Mai - 18:50

idem, je suis déjà monté sans balancine avec la selle du club sans aucun problème. Mais je remarque qu'elle a aussi un grand quartier, ceci peut expliquer cela ?
Revenir en haut Aller en bas
http://herschelle.free.fr/galerie
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

Sans balancine! Empty
MessageSujet: Re: Sans balancine!   Sans balancine! EmptySam 23 Mai - 19:42

question, vous étiez déjà expérimentées quand vous utilisiez ces selles ?

je dis pas qu'on peut pas monter sans balancine, j'avais une enseignante qui faisait des carrousels avec les amazones des haras, sans balancine ...

mais bon, on peut aussi faire de la moto sans casque et rouler en voiture sans airbag ou ceinture de sécurité ... jesors
lors d'un parcours dans ma jeunesse, j'ai craqué tous mes sanglons droits sur l'avant dernier obstacle (la toile qui les lie à l'arçon à laché),je n'ai rien remarqué sur le coup, mais si je n'ai pas embrassé le sable c'est aussi parce que j'avais encore la balancine qui m'a "sauvé" (et un brave cheval), depuis oui je l'aime fort ce petit bout de sangle :p

c'est aussi important comme vous l'avez fait remarqué que ce sont des selles anciennes, équilibrées d'origine sans balancine (donc oui quartier droit plus long et plus large, voir carrment symétrique au gauche si je ne m'abuse, non ?), ça n'a rien à voir avec des selles récentes mal faites (éco) ou des selles auxquelles on a coupé la balancine par la suite

mais mettre une débutante sur une selle comme ça, c'est cumuler les difficultés je trouve, avis perso

en tout cas ça nous a permis de voir encore une belle photo de Mundial Wink merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
illoa
Membre actif
illoa


Nombre de messages : 4267
Age : 69
Localisation : 52
Date d'inscription : 17/03/2007

Sans balancine! Empty
MessageSujet: Re: Sans balancine!   Sans balancine! EmptySam 23 Mai - 19:56

dans la globalité, je suis d'accord avec toi Aliquis.
cette fameuse selle, effectivement je n'étais que "novice" lorsque je l'ai achetée, mais ceci dit, elle est parfaitement équilibrée (grand quartier également et selle large, donc bien posée )
lorsque je la mets en service actuellement, c'est toujours sur le plat, avec des chevaux bien habitués à être montés dans les fourches, et seulement en dépannage.
et c'est vrai que maintenant, avec un peu plus d'expérience, sauf pour une selle type collection, je fais bien attention à la balancine (et à son état).

par ailleurs, autre détail expliquant peut-être la "tenue" sans balancine : la longueur des pattes d'arçon.
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Sans balancine! Empty
MessageSujet: Re: Sans balancine!   Sans balancine! EmptySam 23 Mai - 19:59

Interessant interessant... là je viens de faire le constat selle neuve, pas de balancine, pattes d'arçon courtes=pas glop jesors
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Membre actif
Claire


Nombre de messages : 1813
Localisation : Nancy (54)
Date d'inscription : 17/07/2007

Sans balancine! Empty
MessageSujet: Re: Sans balancine!   Sans balancine! EmptySam 23 Mai - 20:03

illoa a écrit:
lorsque je la mets en service actuellement, c'est toujours sur le plat, avec des chevaux bien habitués à être montés dans les fourches, et seulement en dépannage.
...et avec cavalière confiantesen leur selle ou complètement inconsciente (pas de balancine, fourches décousues douteuses ...) Sans balancine! 503235 Sans balancine! 503235 Sans balancine! 503235
(je rigole hein ! smack )
Revenir en haut Aller en bas
illoa
Membre actif
illoa


Nombre de messages : 4267
Age : 69
Localisation : 52
Date d'inscription : 17/03/2007

Sans balancine! Empty
MessageSujet: Re: Sans balancine!   Sans balancine! EmptySam 23 Mai - 20:06

Claire a écrit:
illoa a écrit:
lorsque je la mets en service actuellement, c'est toujours sur le plat, avec des chevaux bien habitués à être montés dans les fourches, et seulement en dépannage.
...et avec cavalière confiantesen leur selle ou complètement inconsciente (pas de balancine, fourches décousues douteuses ...) Sans balancine! 503235 Sans balancine! 503235 Sans balancine! 503235
(je rigole hein ! smack )

vi, là tu jettes un caillou dans le jardin d'Océane, non ? mais elle était pourtant bien belle sa selle, toute brodée, même si la fourche fixe était (franchement) décousue....

HS ON : au fait, Océane, où en es-tu dans la réparation de cette selle ? HS OFF
Revenir en haut Aller en bas
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

Sans balancine! Empty
MessageSujet: Re: Sans balancine!   Sans balancine! EmptySam 23 Mai - 20:23

illoa a écrit:
dans la globalité, je suis d'accord avec toi Aliquis.
cette fameuse selle, effectivement je n'étais que "novice" lorsque je l'ai achetée, mais ceci dit, elle est parfaitement équilibrée (grand quartier également et selle large, donc bien posée )

ben vi c'est ce que je voulais dire, elles sont "conçues pour" dés le départ
d'ailleurs rallonger la patte d'arçon droite et grossir le quartier, c'est surement pour faire contre-poids

et une amazone "confirmée" c'est à dire stable, aura un équilibre plus sûre et égal sur la des fesses (et pas sur l'étrier) tendra moins à faire tourner la selle

je peux paraitre têtue, mais on voit trop de jeunes filles qui dégottent une selle dans le grenier, et jouent à essayer sans même vérifier les éléments de sécurité élémentaire, dont la balancine (allez faire un tour sur les vieux post de 1cheval, dommage on a plus non plus notre ancien forum ... )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

Sans balancine! Empty
MessageSujet: Re: Sans balancine!   Sans balancine! EmptySam 23 Mai - 20:49

Tout à fait d'accord avec vous. Si la balancine existe, c'est bien évidemment qu'elle a constitué un progrès.

En revanche, j'ai le sentiment que comme souvent il faut savoir nuancer. Par exemple, en se demandant si l'absence de balancine sur une selle ancienne doit conduire à écarter systématiquement l'emploi de la selle en question ou s'il faut pousser plus loin l'analyse, ce qui est mon sentiment.

En outre, j'en suis même à me demander si sur les modèles de chevaux rond de côtes et sans garrot, comme bien souvent les ibériques et certains camargues, il n'est pas finalement plus adapté d'avoir des selles avec une patte d'arçon droit à l'ancienne (un peu long), ce qui ne signifie pas obligatoirement sans balancine -l'idéal étant peut être d'avoir les deux! - alors que sur les chevaux étroits de côtes et à garrot saillant, une nez coupée à petit quartier sera joli et bien adapté!

Sur ce point, aussi, ce serait bien d'avoir des avis!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

Sans balancine! Empty
MessageSujet: Re: Sans balancine!   Sans balancine! EmptyDim 24 Mai - 6:50

ben disons aussi qu'une patte d'arçon longue à droite, réduit d'autant les possibilités d'adaptation au cheval, même si elle englobe mieux le cheval
et je me dis qu'il faut que la forme des pattes d'arçon correspondent vraiment au format du cheval, à priori je dirais qu'une selle à pattes d'arçon courte va sur plus de chevaux qu'une selle à pattes d'arçons longues (je peux citer le cas de licorne qui a fait carrément couper sa patte d'arçon droite pour essayer de caler la selle au mieux sur son lusitanien)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Feeling
Membre actif
Feeling


Nombre de messages : 500
Age : 64
Localisation : Chaumont 52
Date d'inscription : 10/07/2008

Sans balancine! Empty
MessageSujet: Re: Sans balancine!   Sans balancine! EmptyDim 24 Mai - 7:19

J'ai débuté en amazone avec cette selle.
Pourtant, le quartier ne me semble pas très grand.
Il faut que je regarde comment sont les pattes d'arçons.
En tout cas, elle n'a jamais tourné même quand j'ai débuté à l'obstacle et pourtant, j'avais tendance à l'appuyer sur l'étrier (ce qui m'a valu des soucis car ma jument avait une facheuse tendance à tourner à gauche à la reception).
J'ai fait rajouter une balancine par la suite mais je ne m'en sers plus. Il faudra que je la ressorte pour voir.
Revenir en haut Aller en bas
http://chaumont-choignes.ffe.com
Contenu sponsorisé





Sans balancine! Empty
MessageSujet: Re: Sans balancine!   Sans balancine! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sans balancine!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sans bride
» Sans tapis?
» Jamais 2 sans 3 !!!
» Avec ou sans poils????
» Selle sans marque - 550€

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Ama- Zones :: Parlons Chiffons-
Sauter vers: