Allez hop je viens "seconder" ma topine...
A la demande "générale" nous allons essayer de vous faire, par période, des petits posts sur les périodes "historiques" du costume d'amazone....certaines périodes n'étant pas très "riches "en documentation.....vous voudrez bien nous pardonner par avance.....
Suivant nos "occupations respectives" et avec un peu de chance vous en aurez un par semaine...de quoi nous occuper jusqu'à Noel!.....
En attendant je vous mets quelques petites images pour complèter cette période 1880/1890.
Et surtout on compte sur vous pour agrémenter avec vos documents et infos si vous en avez.....
et
si vous êtes "sages" vous aurez aussi des photos de copies de costumes que nous avons Poseida et moi pour vous montrez ce que l'on peut reproduire avec des tissus et couleurs de notre époque....pardonnez donc le coté moins "historique" de certains, la forme y est, les accessoires mais parfois changement et innovation créative ds les tissus....
Donc nous en étions aussi, et merçi Clair de Lune au corset :
Accessoire indispensable de ses Dames en TOUTE circonstance :
Nous femmes "modernes" cataloguons cette pièce de costume de "barbare"....et effectivement il fut pendant longtemps le "carcan" de génération de femmes mais également de petites filles, puisque dès 6 ans les petites se devaient d'en porter un adapté certes, mais quand même.....et chose incroyable, il existait également des corsets pour les "malades" version "allégée"....
mais restons dans l'amazone...
Voiçi un autre modèle de corset
Pour vous montrer l'évolution du corset pour les amazones et qui était dû en fait a la forme souvent de la robe ou veste voiçi 2 extraits tirés de revues d'époque :
extrait du BULLETIN DES MODES ET DE L'INDUSTRIE 1849Le soleil depuis quelques jours nous parle réellement du printemps et des fleurs. Aussi voit-on aux Champs-Elysées et au bois de Boulogne d’intrépides amazones qui maintiennent bravement, avec une fermeté toute cavalière, l’ardeur fougueuse d’un bel alezan, qui semble tout fier de porter un si charmant fardeau.
Le costume d’amazone qu’elles portent ne ressemble en rien à tout ce qui s’est fait jusqu’à ce jour, car c’est une création toute nouvelle de Schwébisch ; et ces longues robes flottantes, admirables de grâce et d’élégance, rappellent si bien les costumes que mettait la belle duchesse de Chevreuse, que Schwébisch a une spécialité pour les robes à la Chevreuse, soit pour monter à cheval, soit pour toilette de ville ; la réputation de ses amazones a pénétré jusqu’en Allemagne, et on peut admirer dans ses ateliers douze costumes différents de robes à la Chevreuse, qui vont être envoyés à plusieurs princesses étrangères.
Mais, pour qu’une robe à la Chevreuse donne à la taille la souplesse indolente de la liane qui se balance, il faut un corset de Mme Dumoulin, un corset sans goussets, c’est-à-dire un corset qui accuse toutes les formes sans les grossir, ce que ne font pas les corsets ordinaires. Aussi, cette habile faiseuse a-t-elle obtenu une médaille d’or pour sa merveilleuse innovation, qui lui a coûté tant d’études sérieuses, et qu’elle n’aurait peut-être pas trouvée sans son talent de statuaire.
Mme Daniel Deray a des chemisettes montantes, avec jabots de dentelle, pour mettre avec les amazones ouvertes en revers, comme les gilets d’homme ; Extrait allant vers la période expliquée dans ce post :
Vers 1850, les petites baleines étaient donc utilisées dans les corsets. Ils étaient minutieusement taillés, avec des goussets élastiques intégrés. Une fermeture sur le devant avec des loquets souples fut montré à l'exposition de 1851.
Il y avait le 'corset amazone' qui avait un laçage élastique se détendant à chaque respiration et pouvant être raccourci de 9 cm en tirant sur une ficelle dissimuléeMais également quelques éléments indispensables comme les BOTTES, BOTTINES, PANTALONS,CHEMISES, GUETRES....
BOTTES fin 1880 (photo extraite du site CORSET et CRINOLINE)
Cette très belle paire d ebottes de facture Anglaise étaient apparement faites pour une filette de 8/10 ans.Il apparait des traces d'usure sur les 2 botte ce qui indiquerait que la jeune fille montait avec une selle a fourches réversibles (droite ou gauche) et ceçi pour lui "équilibrer" la taille e tla colonne comme il était d'usage a cette période......
Un modèle de PANTALON 1882 Un modèle de 1891 et une VESTE 1891
Un "ASSORTISSEMENT"Maintenant les tenues :(cette "liste" n'est pas exaustive....que quelques exemples...)
(On notera que souvent il y a peu de modèles différents. La différence porte sur de spetits détails (boutons, basques, cintrage et longueur)
188718881891Pour en revenir au sujet des tissus et couleurs effectivement il était d'usage de couper les costumes dans des draps de laine ou de serge lin suivant la saison.Ces tissus étaient sobres, solides et faciles d'entretiens....les "précieux" tissus comme taffetas, soie, moire, velours étaient réservés a l'usage "sorties", réception/bal car coûteux mais surtout fragiles......les ornements étaient souvent orientés vers des boutons, brandebourgs, voir une broche sobre. Un chemisier de baptiste agrémenté d'une dentelle discrête éventuellement. La coiffure également sombre e tsobre (haute forme pour la plupart) ave cle fameux "suivez moi ou une voilette courte...des gants de peau voilà pour l'essentiel.
Les couleurs étaient souvent dans des tonalités neutres, sombres : noir, gris foncé, bruns, certains verts très foncés et l'été des couleurs plus claires pouvaient être de mise : gris pâle, souris, beiges chamois, on a vu des bleus mais peu courants....le "mouarde" également mais peu usité également. les coiffure spouvaient être un peu plus fantaisisstes" quelques plumes voir une fleurs de tissu et encore.....
Mode assez "austère" a mon goût mais sobre et élégante malgré tout...pour les "rêves de princesses" et pour plus de couleurs, de fantaisie se tourner vers les périodes précédentes mais ça c'est un autre post.....
et je terminerais par ........un de mes costumes :
Reproduction "customisée" d'un costume de 1891La coupe générale, forme et longueur on été respectées.
La customisation porte sur les détails de dentelle, brandebourgs.....et pour la sécurité oblige...la jupe a été ouverte sur le modèle a la Française......(faut être belle mais pas cochon pendu
) .Ce costume est un "prototype" de modèle crée par une amie couturière et que j'ai customisé ensuite.
(Pour celles qui souhaiterais les coordonnées de ma couturière uniquemlent en MP......)
Le tissu est du taffeta couleur MARRON/BRONZE...(avec les lumières il fait un peu "Noel"... ça brille...) l'on l'a appelé SEPTEMBER pour les couleurs de feuilles mortes et la lumière d'automne.....eh oui "créatrices" et "poétiques"
AVANT LA CUSTOMISATION La veste e tla jupe ne portent aucun ornement (galon brandebourgs...) et la vest ese ferme par des crochets.
[/i]
Il est assorti d'une petite cape en drap de laine courte de la même période...
APRES SA CUSTOMISATIONDETAILSUn boulot de "titan" de mettre la soutache et les voluptes.........admirez les petites basques imaginées par ma "couturère"
Voilà...j'espère que cela vous a plus.....suite au prochain numéro.....
[i]Petite note aux modo : Peut être serait-il intéressant si vous le pouvez de mettre les posts costumes a part dans la rubrique un peu comme pour le sselles afin que l'on le sretrouvent rapidement, qu'ils ne s eperdent pas au fur et a mesure des messages. Cela constitue une source de documentation d ebase. Beaucoup de travail de recherche, de rédaction en perspective et cela nous ennuierait qu'ils se diluent.....On va essayer d'en faire plusieurs en fonction des périodes...