Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Tailles d'arçons

Aller en bas 
+5
Ptitesirene
Aliquis
Liti'
ml83
aga'the horsegirl
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
aga'the horsegirl
Membre actif
aga'the horsegirl


Nombre de messages : 1640
Age : 45
Localisation : Grasse (06)
Date d'inscription : 09/01/2007

Tailles d'arçons Empty
MessageSujet: Tailles d'arçons   Tailles d'arçons EmptyJeu 9 Oct - 16:36

Cela fait un petit bout de temps que je me pose la question, et ça reste flou dans ma tête malgré toutes les informations récoltées un peu partout.
Comment peut-on savoir de quelle taille d'arçon notre cheval a besoin ?

Prenons un exemple concret, celui qui me pose tant de soucis, j'ai nommé mon bel Hélios.
Hélios est un lusitanien.
On m'a dit (Laura Dempsey) que pour les ibériques, il fallait nécessairement un arçon large.
Or lorsque j'ai essayé les formes à imprimer des ouverture de garrot pour les selles en tissu (pour ne pas citer la marque), c'est l'ouverture medium qui correspond parfaitement au garrot d'Hélios.

De plus, j'ai une selle à arçon large qui convient très bien à la jument ardennaise Polka, plus d'une tonne sur la balance. Là on est vraiment dans le large. Et la selle lui va très bien. Cette selle convient également à une jument selle français de mon club. Mais là encore elle ne va pas à Hélios, les matelassures n'adhèrent pas bien en arrière du garrot.

Voici Polka avec la fameuse selle :
Tailles d'arçons Http%3B%7D%7Dwww.agathou.net%7Dcheval%7D2008%7Dtrait_repetition%7DIMG_1595.m640

et la jument selle-francais beaucoup plus fine à qui elle va aussi :
Tailles d'arçons Http%3B%7D%7Dwww.agathou.net%7Dcheval%7D2008%7D20080615%7DIMG_3383.m640

et maintenant Hélios tout nu à son arrivée (je n'ai pas de photos de nu plus récentes) :
Tailles d'arçons Http%3B%7D%7Dwww.agathou.net%7Dcheval%7DHelios%7Dhelios_marche_800.m640
Tailles d'arçons Http%3B%7D%7Dwww.agathou.net%7Dcheval%7DHelios%7Dhelios_agathe_800.m640

Je sais qu'au final je devrais passer par des matelassures faites sur-mesure pour lui comme rien de standard ne lui va et que son dos n'est pas bien droit. De plus il a eu mal au dos pendant environ 2 ans avant que je ne l'achète (dixit l'osthéo) et il a gardé une grande sensibilité à ce niveau là. Il a toujours peur d'avoir mal et me fait bien comprendre si une selle ne lui convient pas.
Mais à partir de quelle base travailler ?
Est-ce qu'un arçon medium lui conviendrait ? medium / large ? Large ?
Comment peut-on le savoir ?

Et de façon plus générale, pour tous ceux qui se poseraient la question, comment peut-on savoir pour n'importe quel cheval, quelle taille d'arçon lui conviendrait ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agathou.net/amaca
ml83
Membre actif



Nombre de messages : 772
Age : 59
Localisation : var (83)
Date d'inscription : 20/04/2007

Tailles d'arçons Empty
MessageSujet: Re: Tailles d'arçons   Tailles d'arçons EmptyJeu 9 Oct - 17:45

Oups pas de réponse jesors

Je ne peux pas t'aider plus , hormis un bon amortisseur epais en gel a mon avis qu pourrait combler les trou et les bosses entre le dos du cheval et les matelassures
Mais avec le travail que tu met en place son dos va changer a mon avis .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tenuedamazone.canalblog.com/
aga'the horsegirl
Membre actif
aga'the horsegirl


Nombre de messages : 1640
Age : 45
Localisation : Grasse (06)
Date d'inscription : 09/01/2007

Tailles d'arçons Empty
MessageSujet: Re: Tailles d'arçons   Tailles d'arçons EmptyJeu 9 Oct - 18:06

Va-t-il changer tant que ça ? Je ne sais pas trop, trop de questions en tête...
En fait je pensais que même un dos travaillé, qui aura changé un peu, aura toujours besoin du même arçon ? Car le garrot lui ne va pas bouger, la ligne de dos sera peut-être plus droite.
J'en parlerai aussi avec Stéphane la semaine prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agathou.net/amaca
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Tailles d'arçons Empty
MessageSujet: Re: Tailles d'arçons   Tailles d'arçons EmptyJeu 9 Oct - 18:49

Ne pas confondre largeur d'arçon et largeur d'ouverture de garrot, ça n'a (presque) rien à voir...

Euh pour Galant le test à été simple, arçon medium, il tombe dans les vapes... c'est radical, la selle a donc un arçon trop etroit!
Revenir en haut Aller en bas
aga'the horsegirl
Membre actif
aga'the horsegirl


Nombre de messages : 1640
Age : 45
Localisation : Grasse (06)
Date d'inscription : 09/01/2007

Tailles d'arçons Empty
MessageSujet: Re: Tailles d'arçons   Tailles d'arçons EmptyJeu 9 Oct - 19:02

Justement, sur une selle ancienne comme la plupart de nos selles amazones, nous mesurons l'ouverture au niveau du garrot (entre les deux vis ou anneaux au niveau du pommeau) pour connaître : la taille d'ouverture de garrot alors ?
Mais comment connaitre alors la taille de l'arçon ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agathou.net/amaca
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Tailles d'arçons Empty
MessageSujet: Re: Tailles d'arçons   Tailles d'arçons EmptyJeu 9 Oct - 19:04

Bin quand j'ai vendu ma selle, j'ai pris des photos des largeurs en plusieurs points sur ma selle.... et puis il reste le fameux gabarit de dos dont Sirene a créé le patron! (d'ailleurs Sirene, les liens ne fonctionnent pas depuis un petit moment...).
Revenir en haut Aller en bas
aga'the horsegirl
Membre actif
aga'the horsegirl


Nombre de messages : 1640
Age : 45
Localisation : Grasse (06)
Date d'inscription : 09/01/2007

Tailles d'arçons Empty
MessageSujet: Re: Tailles d'arçons   Tailles d'arçons EmptyJeu 9 Oct - 20:30

Le gabarit c'est bien, on peut l'essayer sur la selle et j'en ai déjà fait un, c'est très pratique.
Seulement on ne sait toujours pas quelle taille d'arçon il faut.
Elle n'est pas si évidente la question au final.

Pour Polka c'est facile, on sait que c'est du très large. Pour un arabe bien fin, un arçon étroit devrait convenir. Mais pour les autres ?
Si on pouvait avoir une idée de la taille de l'arçon nécessaire, on saurait qu'en faisant faire des matelassures adaptées alors la selle pourrait convenir. Et cela simplifierait également les recherches.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agathou.net/amaca
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

Tailles d'arçons Empty
MessageSujet: Re: Tailles d'arçons   Tailles d'arçons EmptyJeu 9 Oct - 20:39

généralement on mesure l'ouverture de garrot (de bord à bord du nez coupé) et la largeur entre les "point pockets" c'est à dire les pattes d'arçons, en ligne horizontale depuis la patte droite qui est la plus courte

par exemple :

Tailles d'arçons Saddle11

(source du dessin : american lady aside.com )

sur une vraie selle ça donne ça :

Tailles d'arçons Ouverturearcon
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
aga'the horsegirl
Membre actif
aga'the horsegirl


Nombre de messages : 1640
Age : 45
Localisation : Grasse (06)
Date d'inscription : 09/01/2007

Tailles d'arçons Empty
MessageSujet: Re: Tailles d'arçons   Tailles d'arçons EmptyJeu 9 Oct - 20:50

Merci Aliquis pour ces dessins.
Autrement dit, il faudrait une sorte de double équerre pour mesurer la largeur de son cheval au niveau où devrait tomber le bas de la pâte d'arçon la plus courte.
Avec une correspondance mesures / largeurs d'arçons, on devrait ainsi pouvoir en déduire la taille d'arçon qui conviendrait à un cheval.

Ainsi avec les empreintes de garrot + taille d'arçon, on aurait ainsi une bonne idée, à matelassures à adapter près, si une selle pourrait convenir à un cheval.

Reste à trouver la table de correspondance, et les deux points entre lesquels mesurer la largeur de son cheval.

On a déjà bien avancé, merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agathou.net/amaca
Ptitesirene
Admin
Ptitesirene


Nombre de messages : 5277
Age : 46
Localisation : 35
Date d'inscription : 30/12/2006

Tailles d'arçons Empty
MessageSujet: Re: Tailles d'arçons   Tailles d'arçons EmptyVen 10 Oct - 6:39

Pour le mode d'emploi du gabarit de dos en carton, il faudrait que je retrouve mes fichiers pour les remettre en ligne. Le gros hic c'est ... qu'il faudrait que je retrouve mes fichiers d'origine honte

Il y a aussi la solution du moulage de dos en platre (compter entre 20 et 30 euros de bandes platrées) ou la feuille réutilisable de materiaux composite que l'on chauffe au four avant de l'appliquer sur le dos mais c'est un autre budget Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://asidemaestro.canalblog.com/
Pascaline
Membre actif
Pascaline


Nombre de messages : 3124
Age : 57
Localisation : Profondeville (Belgique)
Date d'inscription : 03/01/2007

Tailles d'arçons Empty
MessageSujet: Re: Tailles d'arçons   Tailles d'arçons EmptyVen 10 Oct - 7:45

Citation :
Va-t-il changer tant que ça ? Je ne sais pas trop, trop de questions en tête...
La réponse est positive, Agathe. Oui, avec un travail bien conduit, la morphologie du cheval change. Il s'élargit au niveau des épaules principalement. Et c'est là qu'apparaîssent les premiers points de compression.

Citation :

En fait je pensais que même un dos travaillé, qui aura changé un peu, aura toujours besoin du même arçon ?

Eh bé non, ce serait trop simple. Dans l'évolution du travail, la première chose que tu vas renforcer, ce sont les dorsaux, les muscles juste derrière la selle, qui tiennent l'attache de rein. Là, l'arçon intervient peu, mais l'épaisseur des matelassures peut jouer. Ensuite, le cheval va attraper des "coussinets" sur les épaules, et suivant que ces coussinets se placent vraiment autour du garrot ou sur le côté des épaules, ça va déterminer la largeur d'arçon qu'il te faut. A ma connaissance, un cheval peut évoluer jusque vers ses 12 ans vers une forme physique optimale. Il peut reprendre des formes également, jusqu'à un âge avancé. Il faut aussi savoir que tout changement (entraînement différent, baisse de forme, maladie, changement de régime, ...) peut avoir une incidence sur le physique. Je ne prends ici que le cas de chevaux polyvalents orientation dressage, c'est la seule chose que je connais. A noter, d'après mon ostéo, que les chevaux d'amazone ont tendance plus rapidement que les autres à se faire de "bonnes épaules".

Citation :
Car le garrot lui ne va pas bouger, la ligne de dos sera peut-être plus droite.
Mais si, un garrot, ça peut bouger. Ca peut se dégager, ça peut se noyer, ça peut se garnir aussi. Tout dépend du travail que tu mets autour...
En espérant que ces quelques réflexions feront avancer ton schmilblick... Wink
Amicalement, Pascaline
Revenir en haut Aller en bas
http://belgiumamazone.over-blog.net/
Ptitesirene
Admin
Ptitesirene


Nombre de messages : 5277
Age : 46
Localisation : 35
Date d'inscription : 30/12/2006

Tailles d'arçons Empty
MessageSujet: Re: Tailles d'arçons   Tailles d'arçons EmptyVen 10 Oct - 8:07

C'est ce qui s'est passé pour Galant : il a repris un travail plus sérieux et pouf ! Sa selle qui lui allait quand il est arrivé à la pension, ne lui est plus allée du tout au point de tomber dans les vap' comme l'a dit Liti pale


Dernière édition par Ptitesirene le Ven 10 Oct - 9:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://asidemaestro.canalblog.com/
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Tailles d'arçons Empty
MessageSujet: Re: Tailles d'arçons   Tailles d'arçons EmptyVen 10 Oct - 9:08

Je voulais citer les points de Pascaline en prenant l'exemple du Dino, mais elle et Sirene l'ont fait mieux que moi....
Là ou Galant à repris, c'est au niveau des coussinets, un peu sous le garrot, le dos aussi a changé ... et rien que ça.... bin ça a été foutu... J'aurais eu la solution de refaire modifier la selle, mais :
1= je pense qu'il n'y avait plus assez de matiere et qu'on serait arrivé sur l'arçon.
2= s'il avait pris encore, je me serais retrouvé avec une selle potentiellement invendable car très degraissée devant....
Avant :
Tailles d'arçons 1671688938
Tailles d'arçons 1201919824

Après :
Tailles d'arçons 1982035261_1
Tailles d'arçons 2021924547_1
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Tailles d'arçons Empty
MessageSujet: Re: Tailles d'arçons   Tailles d'arçons EmptyVen 10 Oct - 9:10

Pour le garrot noyé on a un exemple sous la main aussi... Loulou le croizé-zibère de msieur Liti', quand on est arrivé à la pension il y a un an, le garrot euh, il n'existait pas... là miracle! y'a presque un vrai garrot de cheval de selle... Loulou a 10 ans... (Galant 14 ans).
Revenir en haut Aller en bas
aga'the horsegirl
Membre actif
aga'the horsegirl


Nombre de messages : 1640
Age : 45
Localisation : Grasse (06)
Date d'inscription : 09/01/2007

Tailles d'arçons Empty
MessageSujet: Re: Tailles d'arçons   Tailles d'arçons EmptyVen 10 Oct - 9:57

Merci beaucoup pour toutes ces explications sur l'évolution des dos et les changements morphologiques, c'est vraiment très intéressant.
Le schmilblick a bien avancé dans le sens où un cheval peut changer de taille d'arçon selon le travail effectué, et où une matelassure refaite ne sera plus suffisante, il faudra changer de selle.

Maintenant si je repars un peu au problème de base et en généralisant.
On me présente un cheval, comment puis-je savoir quelle largeur d'arçon il lui conviendrait d'avoir tel qu'il est aujourd'hui ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agathou.net/amaca
Emmanuelle
Membre actif
Emmanuelle


Nombre de messages : 1880
Age : 47
Localisation : Basses Alpes
Date d'inscription : 02/01/2007

Tailles d'arçons Empty
MessageSujet: Re: Tailles d'arçons   Tailles d'arçons EmptyVen 10 Oct - 10:15

Agathe, je crois que les selliers ont une sorte de "compas" qui leur permet de mesurer la largeur de pattes d'arçon. J'en ai entendu parler mais j'ai jamais vu...
Revenir en haut Aller en bas
Ptitesirene
Admin
Ptitesirene


Nombre de messages : 5277
Age : 46
Localisation : 35
Date d'inscription : 30/12/2006

Tailles d'arçons Empty
MessageSujet: Re: Tailles d'arçons   Tailles d'arçons EmptyVen 10 Oct - 10:22

Emmanuelle, je pense que tu parles de => Ca <=
Revenir en haut Aller en bas
http://asidemaestro.canalblog.com/
Ptitesirene
Admin
Ptitesirene


Nombre de messages : 5277
Age : 46
Localisation : 35
Date d'inscription : 30/12/2006

Tailles d'arçons Empty
MessageSujet: Re: Tailles d'arçons   Tailles d'arçons EmptyVen 10 Oct - 10:23

Il y a aussi ce genre de regle souple => <=
Revenir en haut Aller en bas
http://asidemaestro.canalblog.com/
Mimi
Membre actif
Mimi


Nombre de messages : 220
Age : 70
Localisation : Arbre, Belgique
Date d'inscription : 20/04/2007

Tailles d'arçons Empty
MessageSujet: Re: Tailles d'arçons   Tailles d'arçons EmptyVen 10 Oct - 12:11

Le compas est ce que le sellier a utilisé pour Bonhommet. Il a commencé par la taille 4 (taille "normale") :
- heu, on va prendre la taille supérieure (3.5). Cela correspond à un demi-trait !
Essai.
- ben non, faudra prendre le 3. Vous savez que c'est la taille "trait", ça ?
Silence.

D'aucunes pourront témoigner aussi en ayant vu des photos de Bonhommet à 4-5 ans et à 10 ans !! La largeur du poitrail a quasi doublé. Les épaules et le popotin aussi (et Félicie, aussi).
Pour les méchantes langues : nan, pas le cerveau. Heueusement, d'ailleurs.

PS nous ne faisons pas de bac à sable, rien que de l'extérieur.
Revenir en haut Aller en bas
Kamounet
Membre actif
Kamounet


Nombre de messages : 2417
Age : 71
Localisation : Belgique Saintes TUBIZE
Date d'inscription : 05/08/2007

Tailles d'arçons Empty
MessageSujet: Re: Tailles d'arçons   Tailles d'arçons EmptyVen 10 Oct - 18:23

Je confirme, la morphologie d'un dadou, ça change.

Je vois Hakkam tout nu, tous les jours depuis 12 ans. Je ne savais pas que ce chéri avait un garrot.
Lors de sa première fourbure, je l'ai fait maigrir, beaucoup, il faisait vieux cheval mais il n'avait pas de garrot. Cette fois-çi, il a maigri, beaucoup moins, et il lui "pousse" un garrot que je ne connaissais pas.

Il y a 4 mois, notre prof Fabrice me demande: Les "bazards", là, sur les épaules d'Hakkam, c'est pas normal. C'est à cause de l'amazone ?
Je demande à Pascaline qui confirme, ce sont des muscles qui viennent de l'amazone. Ces muscles ont "poussés" depuis que je monte tout le temps en amazone. Lorsque je pratiquais encore de temps en temps le cali, on les voyait moins.

Donc, à 18 ans, la morphologie d'un dadou peut encore changer.

A vos portefeuilles, mesdames. N'espérez pas que vos si belles précieuses iront toujours à vos dadous, même si elles leur convenaient parfaitement il y a six mois.
Revenir en haut Aller en bas
http://kamounet.canalblog.com/
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Tailles d'arçons Empty
MessageSujet: Re: Tailles d'arçons   Tailles d'arçons EmptyVen 10 Oct - 18:53

Citation :
A vos portefeuilles, mesdames. N'espérez pas que vos si belles précieuses iront toujours à vos dadous, même si elles leur convenaient parfaitement il y a six mois.

Je ne dirais que ça : Tailles d'arçons 543566 angry
Revenir en haut Aller en bas
ml83
Membre actif



Nombre de messages : 772
Age : 59
Localisation : var (83)
Date d'inscription : 20/04/2007

Tailles d'arçons Empty
MessageSujet: Re: Tailles d'arçons   Tailles d'arçons EmptyVen 10 Oct - 19:44

Ben avec tout ca Agathe , tu as pas fini de cogiter Tailles d'arçons 807971 Laughing

Les compas et regle sont peut etre une bonne solution pour savoir quelle taille on doit choisir .
La regle souple me semble bien , si elle reste dans la position , si on la glisse sous la selle on voit desuite , mais je crains que cela soit mou , a part , eureka !! de desuite le reporte sur un carton que l'on decoupe ensuite .

Es ce que la blonde a eu un flash !!! A votre avis
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tenuedamazone.canalblog.com/
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Tailles d'arçons Empty
MessageSujet: Re: Tailles d'arçons   Tailles d'arçons EmptyVen 10 Oct - 19:57

C'est comme cela que le gabarit de dos de Ptitesirene fonctionne, en tout cas...
Revenir en haut Aller en bas
aga'the horsegirl
Membre actif
aga'the horsegirl


Nombre de messages : 1640
Age : 45
Localisation : Grasse (06)
Date d'inscription : 09/01/2007

Tailles d'arçons Empty
MessageSujet: Re: Tailles d'arçons   Tailles d'arçons EmptyVen 10 Oct - 20:09

Et bien, merci beaucoup à toutes pour toutes ces informations.
Il faut donc combiner une ouverture au niveau du garrot à un angle. Sachant bien entendu que la morphologie de nos chevaux est toujours susceptible d'évoluer à tout âge. Hélios a 13 ans et est en manque de muscles en ce moment, il devrait donc s'élargir.

En continuant les recherches sur ce sujet, je suis tombée sur ce site (en anglais)
http://www.horsesaddleshop.com/templates.html
Il propose différentes empreintes de dos à essayer sur son cheval, en combinant ouverture de garrot + angle. Ca donne une bonne idée de ce qui conviendrait à un cheval.

Après la difficulté sera de savoir pour chaque type d'arçon quelle taille conviendrait car d'après ce que j'ai pu comprendre, il n'y a à ce niveau pas de norme, chaque modèle d'arçon étant différent.
Au moins avec ceci on pourra avoir déjà une bonne idée de ce qui conviendrait, puis confirmer par les mesures sur la selle d'ouverture du garrot ainsi que la largeur entre les pattes d'arçon.

La règle souple doit en effet être très pratique pour réaliser le gabarit du dos cheval, à reporter immédiatement sur le carton puis faire son découpage.

Me voilà plus éclairée, encore merci à toutes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agathou.net/amaca
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Tailles d'arçons Empty
MessageSujet: Re: Tailles d'arçons   Tailles d'arçons EmptyVen 10 Oct - 20:12

Merci pour le lien! je connaissais pas!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tailles d'arçons Empty
MessageSujet: Re: Tailles d'arçons   Tailles d'arçons Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tailles d'arçons
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» tailles anglaises
» a vendre " serres tailles " ....
» [Ebay]Selles amazone petites tailles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Ama- Zones :: Parlons Chiffons-
Sauter vers: