qui ont un rapport avec l'amazone : c'est pour ça que je poste ici
1) J'avais besoin de faire 2 petites réparations sur ma selle d'amazone : j'ai demandé au sellier que je connais s'il sait où je pourrais les faire faire correctement et sans me ruiner. Coup de chance, il a un ami, ancien bourellier mais qui a gardé tout son matériel, qui s'est installé à proximité. Je lui laisse donc la selle pour qu'il voit : pas de problème selon lui mais il faut que j'attende un peu car il n'a pas l'élastique qui irai et pas trop le temps de suite. J'attends donc et le sellier finit par me signaler qu'il a trouvé l'élastque adapté et qu'il a un peu de temps. Donc Vendredi dernier je dépose la selle en donnant moult précautions d'usage pour le transport et je passe ce matin à tout hasard : la selle est finie; il doit l'apporter aujourd'hui. Je conviens de repasser l'après-midi mais le bourellier arrive, avec sa femme et ma selle : on la pose et on regarde, les réparations sont faites tout à fait correctement même si j'aurais voulu que l'élastique doit un poil plus court. On discute de choses diverses et j'apprends diverses choses :
==> il travaillait chez Hermès auparavant
==> il a déjà monté en amazone
car il a fait plusieurs stages de dressage avec M. Marti donc certaines ont déjà parlée sur le forum
==> il trouve qu'au niveau qualité de cuir, même si ma selle a visiblement vécu et supportée plusieurs réparations, la qualité de cuir des selles anglaises est vraiment extra
==> Il trouve dommage que les matelassures ne soient pas en cuir mais en tissu blanc
, je lui explique que beaucoup de selles anglaises sont comme ça et que ça m'arrange bien car elle semble mieux "accrocher" sur ma Camargue modèle "barique"
==> il va me faire passer par le sellier les coordonnées d'un sellier anglais où quelqu'un parle français et qui fait des filets extra mais qu'il ne vend pas entier : on peut prendre un frontal d'un modèle, la muserolle d'un autre modèle, etc ... et chez qui j'ai sans doute une chance de trouver un filet comme je le souhaite
==> la soeur de sa femme passe son monitorat et a toujours révé de monter en amazone, elle est dans le Nord ... ni une ni deux je leur passe les coordonnées du forum en signalant qu'il devrait être possible de trouver une amazone dispo pour initier
2) Ma groomette de choc
m'avait signalée qu'ils avaient une selle d'amazone chez eux et ce soir comme je l'ai ramené chez elle j'ai pu aller voir "la chose"
. Je dois dire que je m'attendais à peu près à tout : éco, vieille selle dans un état épouvantable ... . Quand elle a enlevé les couvertures qui étaient dessus, j'ai failli me jeter un peu dessus ... comme c'était un peu encombré je me suis retenue
: de belles fourches en aileron de requin en partie en cuir retourné, un beau siège pratiquement plat. Elle prend la selle, avec moi derrière en train de dire "doucement, pas par là, voilà c'est ça " dans un état second . Et là, une fois la selle en main, première observation : elle a des trous "d'aération" comme certaine selle anglaise déjà vue sur le forum. Elle est dans un état quasi-impeccable, je la tournicote dans tous les sens : rien, pas un craquement ni un mouvement suspect, donc à priori l'arçon est bon
. Ensuite un examen plus attentif : OUI, elle est marquée
c'est une Robson (euh, l'ortographe je crois que c'est ça
) fabriquée à York . Elle possède une attache d'étrivière qui me fait penser aux Mayhew mais ilsn'ont pas l'étrivière ad hoc, je leur signale qu'ils ont un petit bijou (j'espère que je ne me trompe pas
) et que le système d'étrivière peut se trouver. Un petit regard ensuite sous les quartiers : un peu abimée au niveau d'une patte d'arçon mais rien de grave je pense (juste le cuir qui est abimé à un endroit), et de l'autre côté il manque la partie permettant d'attacher le quartier à la sangle (un système comme sur ma CW) pour ressangler seule.
L'examen continue, et en fait apparait une chose qui me gène : les attaches de balancine. Ils ont la balancine qui possède 2 boucles (une à chaque extrémité) donc balancine indépendante mais on ne peut pas utiliser une étrivière en cas de souci. L'attache à gauche se fait par un contre-sanglon sous le quartier à côté de ceux pour la sangle. Mais à droite, rien pas de système d'attache là où je regarde c'est à dire sur la partie arrière du siège, donc coup d'oeil sous le quartier et apparemment c'est là qu'elle s'attache puisqu'il y a trois contre-sanglons donc un qui me semble un peu plus large
. J'ai bien regardé au cas où le système d'attache aurait été arraché mais je n'ai absolument rien vu. Je suis sceptique pour ce qui est de l'équilibrage de la selle avec une balancine installée comme ça
.
Sinon, les matellassures ont l'air nickel.
Je vais leur demander si je peux venir faire des photos Mercredi.