Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Les Lettres de manège, drôle d'histoires!

Aller en bas 
+3
Pascaline
Aliquis
Liti'
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Les Lettres de manège, drôle d'histoires! Empty
MessageSujet: Les Lettres de manège, drôle d'histoires!   Les Lettres de manège, drôle d'histoires! EmptySam 19 Jan - 23:17

Je faisait tranquillement le recapitulatif des lettres de manège quand je me suis demandais d'oû elles venaient, pourquoi celles-là....

http://membres.multimania.fr/chuchote/cheval/eq_lettres/lettres.html

Interessant....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Lettres de manège, drôle d'histoires! Empty
MessageSujet: Re: Les Lettres de manège, drôle d'histoires!   Les Lettres de manège, drôle d'histoires! EmptyDim 20 Jan - 8:46

C'est vrai que j'y avais jamais réfléchi! Le seul truc que je connais pour les retenir c'est Faut Pas Boire Rouge Matin. Vous en avez d'autres des comme ça?
Revenir en haut Aller en bas
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

Les Lettres de manège, drôle d'histoires! Empty
MessageSujet: Re: Les Lettres de manège, drôle d'histoires!   Les Lettres de manège, drôle d'histoires! EmptyDim 20 Jan - 9:11

ah moi c'était pas Faut Pas Boire de Ricard avant Midi

alcoolique les cavaliers ?

et pour celles du milieu (petite pensée pour les pauvres juges qui en font le frais titine )
en A Doubler dans la Longueur jusqu'en XIl y a un Groupe de Chauves
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Pascaline
Membre actif
Pascaline


Nombre de messages : 3124
Age : 57
Localisation : Profondeville (Belgique)
Date d'inscription : 03/01/2007

Les Lettres de manège, drôle d'histoires! Empty
MessageSujet: Re: Les Lettres de manège, drôle d'histoires!   Les Lettres de manège, drôle d'histoires! EmptyDim 20 Jan - 13:55

Je connais une autre origine...
A l'époque du grand Carrousel du Roi-Soleil, Louis XIV, donc.
Chaque étalon de ce carrousel, conduit par le roi lui-même, avait sa place dans le manège : 17 étalons espagnols, puisque la remonte des écuries royales était constituée de genêts d'espagne.
Et de ces 17 étalons, on n'a retenu que les initiales des noms...
Ce qui expliquerait la disparité et le côté non-logique...

Quant à l'apparition des lettres en 1932, j'ai un p'tit doute...
Sur les plans de terre croqués par les grand écuyers des 18 et 19ème, il y a déjà des repères... A vérifier donc...

Amicalement, Pascaline
Revenir en haut Aller en bas
http://belgiumamazone.over-blog.net/
Invité
Invité




Les Lettres de manège, drôle d'histoires! Empty
MessageSujet: Re: Les Lettres de manège, drôle d'histoires!   Les Lettres de manège, drôle d'histoires! EmptyDim 20 Jan - 14:16

Aliquis a écrit:
ah moi c'était pas Faut Pas Boire de Ricard avant Midi

alcoolique les cavaliers ?

et pour celles du milieu (petite pensée pour les pauvres juges qui en font le frais titine )
en A Doubler dans la Longueur jusqu'en XIl y a un Groupe de Chauves

Les Lettres de manège, drôle d'histoires! 503235 Hihi je ne connaissait pas ce moyen mémotechnique mais en fait ça ne m'étonne pas des masses!!! Les Lettres de manège, drôle d'histoires! 503235
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Lettres de manège, drôle d'histoires! Empty
MessageSujet: Re: Les Lettres de manège, drôle d'histoires!   Les Lettres de manège, drôle d'histoires! EmptyDim 20 Jan - 14:43

Oh, moi je connaissais pas ça!!

je connaissais: "C'est GILDA"
mais là il faut se souvenir qu'il y a un X au milieu... mais ce n'est pas compliqué, je trouve, il se retient facilement, c'esr l'intersection des diagonales...et puis faut se souvenir du prénom! enfin, moi, ça me convient, c'est court... pour le reste, moi, je retenais sans moyen mémotechnique...
Revenir en haut Aller en bas
Kamounet
Membre actif
Kamounet


Nombre de messages : 2417
Age : 71
Localisation : Belgique Saintes TUBIZE
Date d'inscription : 05/08/2007

Les Lettres de manège, drôle d'histoires! Empty
MessageSujet: Re: Les Lettres de manège, drôle d'histoires!   Les Lettres de manège, drôle d'histoires! EmptyDim 20 Jan - 16:37

J'ai jamais su les retenir, je ne connais que X.
Eventuellement A et C mais les autres alors là....
J'aime bien quand elles sont bien mises à leur place. Alors, je lis.
Revenir en haut Aller en bas
http://kamounet.canalblog.com/
Invité
Invité




Les Lettres de manège, drôle d'histoires! Empty
MessageSujet: Re: Les Lettres de manège, drôle d'histoires!   Les Lettres de manège, drôle d'histoires! EmptyDim 20 Jan - 18:17

Kamounet a écrit:
J'ai jamais su les retenir, je ne connais que X.
Eventuellement A et C mais les autres alors là....
J'aime bien quand elles sont bien mises à leur place. Alors, je lis.
Dans ma très lointaine jeunesse, les lettres m'étaient faciles à retrouver.
Maintenant, le X, ça va, a, voir C, c'est plus dur... le reste, bof! je lis, c'est tout (même sans lunettes, ouf!)
Revenir en haut Aller en bas
Kamounet
Membre actif
Kamounet


Nombre de messages : 2417
Age : 71
Localisation : Belgique Saintes TUBIZE
Date d'inscription : 05/08/2007

Les Lettres de manège, drôle d'histoires! Empty
MessageSujet: Re: Les Lettres de manège, drôle d'histoires!   Les Lettres de manège, drôle d'histoires! EmptyDim 20 Jan - 18:30

Taranda, Kamounet, même combat.
C'est l'âge ma vieille! jesors
Revenir en haut Aller en bas
http://kamounet.canalblog.com/
Kate
Membre actif



Nombre de messages : 1767
Age : 77
Localisation : Yorkshire
Date d'inscription : 01/01/2007

Les Lettres de manège, drôle d'histoires! Empty
MessageSujet: Re: Les Lettres de manège, drôle d'histoires!   Les Lettres de manège, drôle d'histoires! EmptyDim 20 Jan - 19:16

Chez nous on se rappelle les lettres exterieurs (20 x 40) comme:

All King Edward's Horses Can Make Big Foals.
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Les Lettres de manège, drôle d'histoires! Empty
MessageSujet: Re: Les Lettres de manège, drôle d'histoires!   Les Lettres de manège, drôle d'histoires! EmptyDim 20 Jan - 19:48

En A on Double dans la Longueur, en X on Insiste pour un Galop Cadensé....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Lettres de manège, drôle d'histoires! Empty
MessageSujet: Re: Les Lettres de manège, drôle d'histoires!   Les Lettres de manège, drôle d'histoires! EmptyDim 20 Jan - 19:59

Les Lettres de manège, drôle d'histoires! 503235 Les Lettres de manège, drôle d'histoires! 503235 Les Lettres de manège, drôle d'histoires! 503235

c'est vrai que c'est une drôle d'histoire, ça..... titine
comme chez nous, l'équitation se fait en allemand....
et que nous montons dans des manèges de 20m x 40 m, on ne met que les lettres MBFAKEHC, et le X au milieu
les autres lettres ont réservées pour un dressage à haut niveau, et sur des pistes de 20m x 60 m....
et pour que les débutants retiennent les lettres , cela fait :
Mein Bester Freund Anton Kann Einen Heben, Cheers..ce qui veut dire :
mon meilleur ami Antoine peut lever son verre, à la santé...
Les Lettres de manège, drôle d'histoires! 503235

et en luxembourgeois, c'est encore mieux :
Meng Bôm Femmt Am Keller Eng Hasch-Cigarette :
ma grand-mère fume une cigarette de haschisch dans la cave

lol! lol! lol!





jesors
Revenir en haut Aller en bas
Kate
Membre actif



Nombre de messages : 1767
Age : 77
Localisation : Yorkshire
Date d'inscription : 01/01/2007

Les Lettres de manège, drôle d'histoires! Empty
MessageSujet: Re: Les Lettres de manège, drôle d'histoires!   Les Lettres de manège, drôle d'histoires! EmptyDim 20 Jan - 20:25

Chouette tous ses mnemonics.
Je n'avais pas pour la ligne du centre - je dois me rappeller de "En A ......... Merci Liti!
Revenir en haut Aller en bas
LICORNE
- Membre Banni -
LICORNE


Nombre de messages : 1402
Localisation : SEINE ET MARNE
Date d'inscription : 19/11/2007

Les Lettres de manège, drôle d'histoires! Empty
MessageSujet: Re: Les Lettres de manège, drôle d'histoires!   Les Lettres de manège, drôle d'histoires! EmptyDim 20 Jan - 20:26

Les Lettres de manège, drôle d'histoires! 503235 Les Lettres de manège, drôle d'histoires! 503235 Les Lettres de manège, drôle d'histoires! 503235 la traduction luxembourgeoise me plai trop......
Nadine joli avatar titine

Je penche assez historiquement pour la version donnée par Pascaline sur les étalons d eLouis le 14ème....déjà entendue et lu a plusieures reprises...
mais c'est quand même curieux justement que l'on puisse retrouver des traités d'équitation, des gravures et même au Moyen Age des extraits de débourrage de chevaux de guerre / destriers mais rien de fiable sur les lettres de manège.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Lettres de manège, drôle d'histoires! Empty
MessageSujet: Re: Les Lettres de manège, drôle d'histoires!   Les Lettres de manège, drôle d'histoires! EmptyDim 20 Jan - 20:34

Les Lettres de manège, drôle d'histoires! 503235

merci Licorne Wink
c'est la seule et unique carte postale d'amazone que j'aie reçue jusqu'à présent....
de mon amie Margot (qui fait de l'attelage avec des Welsch-cobs, entre autre...)

et Jamy a pensé qu'elle me ferait un joli avatar....pour changer , de temps en temps...... (elle n'est malheureusement pas signée...)

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Kate
Membre actif



Nombre de messages : 1767
Age : 77
Localisation : Yorkshire
Date d'inscription : 01/01/2007

Les Lettres de manège, drôle d'histoires! Empty
MessageSujet: Re: Les Lettres de manège, drôle d'histoires!   Les Lettres de manège, drôle d'histoires! EmptyLun 21 Jan - 0:08

Sur la carte que j'ai avec le meme image ca dit - Artwork byJacqui Jones (Americaine, je crois, puisque publie par The Badgers Creek Company)
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Les Lettres de manège, drôle d'histoires! Empty
MessageSujet: Re: Les Lettres de manège, drôle d'histoires!   Les Lettres de manège, drôle d'histoires! EmptyLun 21 Jan - 0:11

Kate tu es vraiment une mine de renseignements!!!! :coeur:
Revenir en haut Aller en bas
Kate
Membre actif



Nombre de messages : 1767
Age : 77
Localisation : Yorkshire
Date d'inscription : 01/01/2007

Les Lettres de manège, drôle d'histoires! Empty
MessageSujet: Re: Les Lettres de manège, drôle d'histoires!   Les Lettres de manège, drôle d'histoires! EmptyLun 21 Jan - 0:21

J'ai une petite collection de cartes, livres et articles decoupes des revues equestre rassembles pendant les dernieres 23 annees.
J'aurais meme plus de cartes mais une farde etait volee pendant une demo. en Belgique, malheureusement.
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Les Lettres de manège, drôle d'histoires! Empty
MessageSujet: Re: Les Lettres de manège, drôle d'histoires!   Les Lettres de manège, drôle d'histoires! EmptyLun 21 Jan - 0:31

Citation :
La plus probables est qu'elles marquaient la position où devaient être amenés les chevaux pour la disposition initiale du manège royal. Les lettres correspondraient donc au titre des cavaliers et à la formation d'apparât lors de la cérémonie d'ouverture des événements au manège royal d'allemagne à cette époque.

Voici des exemples, je ne sais plus la correspondance des lettres de la ligne médiane, qui indiquaient l'ordre des mouvements menant à la formation de parade après l'hymne national.

Kaiser (Empereur), Furst (Prince), Pferdknecht (Connétable), Vassal (Vassal), Edeling/Ehrengast (Invité d'honneur) Bannerstrager (Porte-Étendard), Schazkanzler (Chancelier de l'Échiquier), Ritter (Chevalier), Meier (Page), Hofmarshall (Grand Chancelier).
Revenir en haut Aller en bas
Pascaline
Membre actif
Pascaline


Nombre de messages : 3124
Age : 57
Localisation : Profondeville (Belgique)
Date d'inscription : 03/01/2007

Les Lettres de manège, drôle d'histoires! Empty
MessageSujet: Re: Les Lettres de manège, drôle d'histoires!   Les Lettres de manège, drôle d'histoires! EmptyLun 21 Jan - 8:29

Liti, tu nous cites ta source, please? Merci!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://belgiumamazone.over-blog.net/
Memo
Membre actif
Memo


Nombre de messages : 2234
Age : 45
Localisation : Pitlessie, Ecosse
Date d'inscription : 05/10/2007

Les Lettres de manège, drôle d'histoires! Empty
MessageSujet: Re: Les Lettres de manège, drôle d'histoires!   Les Lettres de manège, drôle d'histoires! EmptyLun 21 Jan - 8:59

Oh c'est super intéressant tout ça! C@est vrai que je me suis souvent demandée d'où les lettres venaient mais je n'ai jamais trouvé de réponse définitive. Moi, je ne connais que les principales lettres extérieurs (A, K, E, H, C, M, B, F) et le X ... Les autres, je n'arrive jamais à m'en souvenir Embarassed .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Lettres de manège, drôle d'histoires! Empty
MessageSujet: Re: Les Lettres de manège, drôle d'histoires!   Les Lettres de manège, drôle d'histoires! EmptyLun 21 Jan - 10:40

merci Kate Wink Wink Wink

et tu sais quoi ???
....si j'avais retourné la carte, j'aurais pu lire qu'elle est de Jacquie Jones
Les Lettres de manège, drôle d'histoires! 503235

et il y a même un joli petit poème anglais ....

dommage qu'on t'ait volé tes cartes
snif


Litiiiiiiii...
toi aussi, tu es une mine de renseignements !!! Razz

j'ai essayé de rechercher l'origine des lettres version allemande...
rien de plus que ce que tu as indiqué !

certains pensent aussi que cela pourrait être l'ordre des boxes de l'empereur, d'après le nom de ses chevaux...



moi, je tente plutôt vers la version française de l'origine,
car le Roi Soleil était source de culture à travers toute l'Europe, à l'époque, et donc -et surtout- de la culture équestre



et puis...les allemands pourraient avoir du mal à avouer que cela n'est pas né chez eux.....
jesors
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Lettres de manège, drôle d'histoires! Empty
MessageSujet: Re: Les Lettres de manège, drôle d'histoires!   Les Lettres de manège, drôle d'histoires! EmptyLun 21 Jan - 11:30

titine

rhhhhooooo
ça ne me laisse pas tranquille, ce sujet !!! honte
Les Lettres de manège, drôle d'histoires! 503235
j'ai encore été fouiner dans mes livres....


alors ...

Gustav Steinbrecht (1886) ne les mentionne pas dans son livre, ni sur les dessins qui sont inclus....
l'école de Vienne n'en a pas sur les parois de ses murs....
Alois Podhajski....rien !

l' "Histoire de l'Equitation Classique de l'Antiquité à Nos Jours ", de Sylvia Loch, ne les mentionne pas, non plus...
ni sur aucune gravure...

de la Guérinière (1733)....rien non plus !!! alors que pourtnt, chez lui, tout est bien détaillé

pour Pluvinel (1624)...je n'ai pas de livre ni de documents... Crying or Very sad

Bent Branderup, qui pourtant s'investit dans l'équitation baroque, n'y perd pas un mot....




alors, Mesdames, continuons à chercher.... dingue
Revenir en haut Aller en bas
Kamounet
Membre actif
Kamounet


Nombre de messages : 2417
Age : 71
Localisation : Belgique Saintes TUBIZE
Date d'inscription : 05/08/2007

Les Lettres de manège, drôle d'histoires! Empty
MessageSujet: Re: Les Lettres de manège, drôle d'histoires!   Les Lettres de manège, drôle d'histoires! EmptyLun 21 Jan - 11:43

Citation :
....j'aurais pu lire qu'elle est de Jacquie Jones

En voyant ça, j'oublie les lettres du manège, je ne pense plus qu'aux lettres de mon prénom.
"Jacquie" écrit comme moi, j'adore.

Et je suis allée faire un tour sur son site, que du bonheur.
http://www.jacquiejones.co.uk/
Je ne connaissais pas cette artiste, waaahou.
Revenir en haut Aller en bas
http://kamounet.canalblog.com/
Kate
Membre actif



Nombre de messages : 1767
Age : 77
Localisation : Yorkshire
Date d'inscription : 01/01/2007

Les Lettres de manège, drôle d'histoires! Empty
MessageSujet: Re: Les Lettres de manège, drôle d'histoires!   Les Lettres de manège, drôle d'histoires! EmptyLun 21 Jan - 21:57

Je me suis trompee, alors - elle est Britannique. Mais je crois que ma carte est une edition americaine.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Lettres de manège, drôle d'histoires! Empty
MessageSujet: Re: Les Lettres de manège, drôle d'histoires!   Les Lettres de manège, drôle d'histoires! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Lettres de manège, drôle d'histoires!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Bienvenue :: Hors Fourches-
Sauter vers: