Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 monte à une main

Aller en bas 
+8
popo-amazone
babayaga
Viola_Odorata
Nanou
vanes30
erosml
Liti'
mundial
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Insurrecto-Cen
Membre actif
Insurrecto-Cen


Nombre de messages : 419
Age : 38
Localisation : Sombreffe
Date d'inscription : 28/12/2010

monte à une main - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: monte à une main   monte à une main - Page 2 EmptyMer 30 Mar - 8:17

Moi, j'aime le champagne !!! jesors
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/osteopathieequine/french
Insurrecto-Cen
Membre actif
Insurrecto-Cen


Nombre de messages : 419
Age : 38
Localisation : Sombreffe
Date d'inscription : 28/12/2010

monte à une main - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: monte à une main   monte à une main - Page 2 EmptyMer 30 Mar - 8:21

Perso, j'ai une saaaaaale habitude : je monte avec cravache ou badine à gauche exclusivement (Merci l'école de Gesves, si vous ne connaissez pas c'est la PIRE école d'équitation qui existe. Ceci n'engage que moi, c'est mon avis Razz )

J'ai donc un mal fou à la tenir à droite, et Didou, ... aussi. Sans doute parce que je suis gênée, il est gêné ... du coup, quand je monte en Ama, je la prends en général à gauche, parfois à droite pour les déplacements latéraux, quand je peine un peu, ou carrément pas du tout quand j'ai envie d'être "libre" ...

Je travaille à Cali avec cravache et Badine à droite, mais même à cali, pfiou qu'c'est dur !! monte à une main - Page 2 807971
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/osteopathieequine/french
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

monte à une main - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: monte à une main   monte à une main - Page 2 EmptyMer 30 Mar - 16:39

A califourchon et en carrière, je travaille souvent avec deux cravaches, cela m'évite d'avoir à la changer de coté avec l'élégance nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
Kamounet
Membre actif
Kamounet


Nombre de messages : 2417
Age : 71
Localisation : Belgique Saintes TUBIZE
Date d'inscription : 05/08/2007

monte à une main - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: monte à une main   monte à une main - Page 2 EmptyMer 30 Mar - 17:54

Mundial Razz
Voilà juste un copier-coller de ce que je viens d'écrire sur le blog de Curtero.

La cravache, pffff!

Pour moi, la cravache je la tiens à droite. Là, je ne la sens pas. Même si elle est souvent en "canne à pêche" (dixit Pascaline). C’est vous dire si je l’utilise souvent…. Elle fait juste décoration.

A gauche, c’est la galère. Elle me gêne, elle empêche des actions correctes, …. A droite aussi d'ailleurs, mais comme elle me dérange moins (dans la tête)...

Hakkam, le blanc, avait besoin de la présence de la cravache même si elle n’agissait pas. Curtero, le noir, n’a pas besoin de cet outil pour une mise en avant.

Le noir est en apprentissage alors parfois pour une indication… c’est pratique. Cela signifie de pouvoir changer la cravache de main en fonction du besoin.

Et là, pffff ! 45 ans d’équitation et je ne sais toujours pas. C’est toujours une gymnastique pas possible. Prise des rênes dans une main, tiré de la cravache vers le haut, donc main bien au-dessus de l’encolure. Passage de la cravache de l’autre côté, descente dans la bonne position. Reprise des rênes dans les deux mains…..

Cela me prend, au minimum, un quart de cercle. Je me demande si ce ne serait pas plus facile d’avoir une badine dans chaque main…. Nooooon, sans, c’est mieux. Enfin dans ma tête…

Revenir en haut Aller en bas
http://kamounet.canalblog.com/
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

monte à une main - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: monte à une main   monte à une main - Page 2 EmptyMer 30 Mar - 18:48

La badine je trouve que c'est comme le fouet d'attelage, un indispensable dont on est pas obligé de se servir (combien de meneurs gardent le fouet dans la crapaudine, alors que le cheval tourne souvent mieux avec le fouet gentillement appuyé sur la fesse?)... par contre en ama, je ne l'imagine absolument pas à gauche... La reponse me parait evidente, parce que si on en a besoin, c'est à droite qu'elle doit agir pour remplacer la jambe manquante, incurver, demander le depart au galop... je suis peut-ètre traditionnaliste, mais une badine à gauche en ama, ça me pique les nyeux...
Kamounet, je suis comme toi, à gauche je trouve ça horrible à tenir, genant.... mais je me fais violence (pis le mono au club l'an dernier m'a tiré les zoreilles), donc j'essaie de penser à la changer de main.... et pour la changer de main par contre, j'en ai pour trois secondes à peine... pas le temps de se rendre compte que spo elegant! (pis toute façon, personne me regarde monter Wink ).
Revenir en haut Aller en bas
Pauline
Membre actif
Pauline


Nombre de messages : 1161
Age : 50
Localisation : Bergerac (Dordogne)
Date d'inscription : 03/01/2007

monte à une main - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: monte à une main   monte à une main - Page 2 EmptyMer 30 Mar - 19:03

La badine je la met du côté où j'ai besoin pour l'exercice : en général main intérieure sauf si je veux insister sur le côté extérieur notamment hanches en dedans, TAM et appuyer. Mais ça c'est à cali, en amazone c'est badine à droite. Bon parfois je monte aussi avec deux badines parce que pas toujours pratique de changer rapidement la badine de côté sans rien modifier pour le cheval Embarassed .

Par contre, pour changer la badine de côté, je prends les rênes dans une main mais je ne la tire pas vers le haut, je lui fait faire un demi-cercle par-dessus l'encolure (en la faisant passer devant mon nez quoi) en ayant toujours la main sur la "poignée" et je la récupére ensuite de l'autre main : une fois que les chevaux (et le cavalier) sont habitués (et ça a été très rapide), c'est pratique et rapide et ça destabilise peu le travail quand j'arrive à avoir un mouvement fluide : même avec Isis, j'arrive à faire le changement au galop.

Revenir en haut Aller en bas
Kamounet
Membre actif
Kamounet


Nombre de messages : 2417
Age : 71
Localisation : Belgique Saintes TUBIZE
Date d'inscription : 05/08/2007

monte à une main - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: monte à une main   monte à une main - Page 2 EmptyMer 30 Mar - 19:09

Mon fiston, qui monte à cheval toutes les dix lunes, mets 3 secondes aussi pour changer la cravache de main.
C'est moi qui lui ai montré la technique. Sans lâcher les rênes, en gardant le bon bout de la badine en main, en faisant tourner par au-dessus.
Qu'il m'est impossible de mettre en pratique. Incapable suis-je.
Revenir en haut Aller en bas
http://kamounet.canalblog.com/
rêve d'amazone
Membre actif
rêve d'amazone


Nombre de messages : 3002
Age : 35
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 18/05/2007

monte à une main - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: monte à une main   monte à une main - Page 2 EmptyMer 30 Mar - 20:02

Bah moi même à cali maintenant c'est toujours à droite sauf grand besoin : c'est pour m'habituer car j'ai eu super mal au bras au début en amazone... (ah la reprise va être dure).
Je n'essayerai pas de changer ma cravache en lui faisan faire un arc de cercle : je me ferai tuer par ma monitrice, déjà que je ne le fais pas assez discrètement...
Revenir en haut Aller en bas
http://ulrichstgeorges.canalblog.com
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

monte à une main - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: monte à une main   monte à une main - Page 2 EmptyMer 30 Mar - 20:03

Bah comment elle te dis de faire? une badine d'1.10, spo facile de faire autrement...? ça m'interesse!
Revenir en haut Aller en bas
rêve d'amazone
Membre actif
rêve d'amazone


Nombre de messages : 3002
Age : 35
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 18/05/2007

monte à une main - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: monte à une main   monte à une main - Page 2 EmptyMer 30 Mar - 20:13

Bah je fais pas l'arc de cercle : en gros les deux rênes dans une main je fais glisse la badine en la mettant parallèle au sol d'une main à l'autre (je ne sais pas si c'est clair Surprised). J'ai réglé le problème en ne la bougeant plus
Revenir en haut Aller en bas
http://ulrichstgeorges.canalblog.com
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

monte à une main - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: monte à une main   monte à une main - Page 2 EmptyMer 30 Mar - 20:35

Euh spo très clair non... enfin je dois ètre bête je vois pas comment faire passer un stick d'1.10 (1.30 pour certains des miens) comme ça...
Je me fais violence parce que oui, en effet, à cali il est parfois necessaire de la passer à gauche... on aime po, mais je pense qu'il faut savoir s'en servir au cas z'ou.
Revenir en haut Aller en bas
Kamounet
Membre actif
Kamounet


Nombre de messages : 2417
Age : 71
Localisation : Belgique Saintes TUBIZE
Date d'inscription : 05/08/2007

monte à une main - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: monte à une main   monte à une main - Page 2 EmptyJeu 31 Mar - 7:16

L'arc de cercle, c'est à mon sens la meilleure solution.
Je n'en suis pas capable, mais... Même mon zouave paniqueur cela ne le dérange pas, sauf si c'est moi qui "gymnastique" la badine. Et c'est rapide, discret, et tout et tout...
Je crois que je vais faire comme Mundial et d'autres, deux cravaches en cas de nécessité pour un travail particulier.
Revenir en haut Aller en bas
http://kamounet.canalblog.com/
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

monte à une main - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: monte à une main   monte à une main - Page 2 EmptySam 2 Avr - 16:05

Comme le rappelle Pauline, la technique académique impose de passer par le haut en faisant décrire à la cravache un arc de cercle pommeau en bas. C'est surtout utile pour les longues cravaches de dressage. Devant mon clavier, j'ai un peu de mal à me rappeler du mouvement, mais il me semble que l'on prend les rênes dans la main qui ne tient pas la cravache pour pouvoir faire pivoter la cravache avec aisance et élegance. Si je n'oublie pas, je vérifirai demain à cheval! Il suffit de s'entraîner un peu pour vite prendre le coup Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
Kamounet
Membre actif
Kamounet


Nombre de messages : 2417
Age : 71
Localisation : Belgique Saintes TUBIZE
Date d'inscription : 05/08/2007

monte à une main - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: monte à une main   monte à une main - Page 2 EmptySam 2 Avr - 16:49

mundial a écrit:
Il suffit de s'entraîner un peu pour vite prendre le coup Very Happy

Pfff! 45 ans que je m'entraîne dingue et toujours pas capable. angry
Revenir en haut Aller en bas
http://kamounet.canalblog.com/
Pauline
Membre actif
Pauline


Nombre de messages : 1161
Age : 50
Localisation : Bergerac (Dordogne)
Date d'inscription : 03/01/2007

monte à une main - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: monte à une main   monte à une main - Page 2 EmptySam 2 Avr - 20:45

L'avantage de la méthode "arc de cercle " c'est que ça peut se faire aux trois allures ou pendant un exercice une fois qu'on à maitrisé le "truc". Parce que c'est vrai qu'une badine 1m10 c'est un peu encombrant.
Perso, au début j'avais un peu de mal mais maintenant je le fais sans réfléchir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





monte à une main - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: monte à une main   monte à une main - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
monte à une main
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Un coup de main au papa noël?
» Guide ebay, un coup de main?
» Hack-à mort! Besoin d'un coup de main...
» "La main plus vite dure en amazone"
» Examen et monte en amazone

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Ama- Zones :: L'équitation en amazone-
Sauter vers: