Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 monte à une main

Aller en bas 
+8
popo-amazone
babayaga
Viola_Odorata
Nanou
vanes30
erosml
Liti'
mundial
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

monte à une main Empty
MessageSujet: monte à une main   monte à une main EmptyMer 28 Mai - 18:07

Voici un petit vade mecum sur la monte à une main telle qu'elle m'a été enseignée au Portugal. Je viens de le rédiger pour répondre à un MP. Une fois, le travail fait, je me suis dit qu'il pourrait intéresser d'autres amazones. Ce serait dommage que cet héritage se perde. Voici donc très rapidement quelques petites explications. Je remets un lien avec la dernière vidéo de mon cheval en amazone car c'est celle où l'on voit le mieux les aides. Bien sûr tout cela est bien loin de la perfection, que ce soit les explications ou la vidéo; cela se veut un simple témoignage, c'est-à-dire un témoin que j'ai envie de passer à d'autres amazones.

La première question qui m'était posée était de savoir quels étaient les chevaux qui pouvaient être monté, en dressage, à une main. La seconde concernait les aides de basse école.

Voici les réponses

1°) Il n'est pas nécessaire que le cheval soit régulièrement monté à une main, mais son degré de dressage, et notamment de rassembler, doit être tel que le passage à une main ne le dérange pas. C'est la raison pour laquelle cette tenue de rênes n'est conseillé qu'avec des chevaux dont le degré de dressage est très avancé et qui travaille en légéreté. Pour savoir si un cheval peut être monté à une main en amazone, le plus simple est d'essayer d'abord à une main à califourchon.

2°) Une fois que vous êtes assurée que le cheval a un degré de dressage adéquat, les choses sont, en principe, plus simples à une main qu'à deux. Pour obtenir le pli à droite, il faut opérer une rotation du poignet vers la gauche qui vous conduit à avoir les ongles un peu en dessus, ceci aura eu pour effet de racourcir très légérement la rêne droite et allonger la gauche, ce qui sur un cheval dressé est largement suffsant pour avoir le pli. Il est parfois utile d'exercer une pression avec la cavache pour remplacer la jambe intérieure en aide d'incurvation. Le pli à gauche s'obtient par une rotation du poignet vers la droite qui conduit à avoir les ongles un peu dessous, il faut aussi opérer un minuscule déplacement de la main pour détendre la rêne exérieure au plis et raccourcir la rêne intérieure. Les épaules sont déplacées dans les appuyers et les épaules en dedans par cette légére rotation suivie d'un mouvement de main droit gauche, mais tout cela tout être fait avec beaucoup de tact.

Pour le changement de pied, il est essentiel que le cheval les passe parfaitement à califouchon, sans bien sûr, se désunir. Ils se demandent comme à califourchon, la cravache remplaçant simplement la jambe aevc un très léger demi arrêt pour vérifier l'équilibre du cheval avant de demander le changement de pied.

Nuno Oliviera a écrit quelques lignes sur la monte en amazone dans je crois souvenir d'un écuyer portugais.

Voici le lien : http://fr.youtube.com/watch?v=pupXxYinDOQ
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
Invité
Invité




monte à une main Empty
MessageSujet: Re: monte à une main   monte à une main EmptyMer 28 Mai - 20:05

Je confirme tous tes mots, moi je ne monte qu'à une main !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




monte à une main Empty
MessageSujet: Re: monte à une main   monte à une main EmptyMer 28 Mai - 20:32

merci pour ces précisions nettes et claires

avec mon cher vieux Guapo, j'arrivais à monter ainsi aussi

avec les suivants, c'était moins évident

cependant, mon moniteur, qui pourtant est cavalier d'obstacle, me fait monter d'une main, avec ce même mode d'emploi, à chaque fois que mes mains lui déplaisent parce que pas assez souples

et ça fonctionne !
et on n'a pas besoin de mettre une bride, le simple filet suffit largement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




monte à une main Empty
MessageSujet: Re: monte à une main   monte à une main EmptyMer 28 Mai - 22:14

100% d'accord!
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

monte à une main Empty
MessageSujet: Re: monte à une main   monte à une main EmptyMer 28 Mai - 23:04

Citation :
Pour savoir si un cheval peut être monté à une main en amazone, le plus simple est d'essayer d'abord à une main à califourchon.
Moi j'aurais tendance à faire l'inverse... ok, jesors
Revenir en haut Aller en bas
erosml
Membre actif
erosml


Nombre de messages : 2374
Age : 42
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 08/08/2007

monte à une main Empty
MessageSujet: Re: monte à une main   monte à une main EmptyJeu 29 Mai - 5:31

Merci pour ces précisions, j'avoue que je n'ai jamais essayé...
La monte à une main pour moi c'est uniquement en extérieur (avec les rênes à la couture!) mais je vais essayer...c'est T'it chou qui va encore se demander ce que j'ai inventé!
Revenir en haut Aller en bas
http://eroschevauxpassion.over-blog.com/
vanes30
Membre actif
vanes30


Nombre de messages : 1725
Age : 40
Localisation : Alès 30
Date d'inscription : 17/11/2009

monte à une main Empty
MessageSujet: Re: monte à une main   monte à une main EmptyMar 19 Jan - 15:40

je relance ce post car j'aimerai bien monter spirit en amazone à une main,
et ayant longtemps monté en camargue, je trouve cela beaucoup plus simple : une main pour le stic, une main pour les rênes.

par contre je me pose des questions au niveau de l'embouchure :
j'ai remarqué que spirit tournait très bien en rêne d'appui avec son ackamore ou en pelham mais nettement moins bien avec son filet à olive double brisure .
j'utilise l'ackamore ou le pelham en extérieur et le mort à olive double brisure pour le dressage.

Donc ma question est : faut-il forcement un mort à branche pour utiliser la rêne d'appui ou bien est-il possible d'avoir les mêmes résultats avec un mort simple ?
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

monte à une main Empty
MessageSujet: Re: monte à une main   monte à une main EmptyMar 19 Jan - 18:21

Chez Galant, ça fonctionne en mors simple, je n'utilise aucun mors à branches. Il a un petit hackamore en rando, mais trop petit pour lui, donc j'utilise son mors à aiguilles, ou dernièrement un olive. (tous en simple brisure).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




monte à une main Empty
MessageSujet: Re: monte à une main   monte à une main EmptyDim 13 Fév - 0:15

sur quel post , il faut aller pour avoir un complément d'info sur les termes que vous venez d'employer sur les mors ?
Revenir en haut Aller en bas
vanes30
Membre actif
vanes30


Nombre de messages : 1725
Age : 40
Localisation : Alès 30
Date d'inscription : 17/11/2009

monte à une main Empty
MessageSujet: Re: monte à une main   monte à une main EmptyJeu 17 Fév - 9:15

Je ne pense pas qu'il y ait un post spécial sur les mors.... dans la section recherche peut être...
Revenir en haut Aller en bas
Nanou
Membre actif
Nanou


Nombre de messages : 623
Age : 43
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 09/01/2009

monte à une main Empty
MessageSujet: Re: monte à une main   monte à une main EmptyJeu 17 Fév - 9:49

vanes30 a écrit:
Je ne pense pas qu'il y ait un post spécial sur les mors.... dans la section recherche peut être...
...ou dans n'importe quel manuel d'équitation! (je me souviens qu'aux temps lointains honte où j'ai passé mes galops, les spécificités des mors faisaient partie de l'enseignement, mais peut-être plus maintenant... )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




monte à une main Empty
MessageSujet: Re: monte à une main   monte à une main EmptyDim 20 Fév - 10:21

merci les filles pour vos infos , c'est très intéressant et riche enseignement , bon dimanche .
Revenir en haut Aller en bas
Viola_Odorata
Membre actif
Viola_Odorata


Nombre de messages : 3305
Age : 44
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 16/01/2007

monte à une main Empty
MessageSujet: Re: monte à une main   monte à une main EmptyDim 20 Fév - 12:21

J'ai une petite question sur la monte en ama mais à une et unique main, car dans le cas présent les deux rennes sont dans la main gauche et le stick dans la droite . Donc même si les rennes ne sont tenues qu'a une mains on utilise quand même les deux mains pour agir avec le cheval. Mais qu'en est il de la monte avec une seule et unique main dans le cas par exemple ou l'autre main est utilisée pour tenir une coupe de champagne?
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

monte à une main Empty
MessageSujet: Re: monte à une main   monte à une main EmptyDim 20 Fév - 12:28

On monte à l'assiète, je suppose? D'ailleurs ça semble assez logique quand on voit le stick si court des anglaises, par ezemple.... après tout, il est tout à fait possible de dresser son cheval à ne repondre qu'aux mouvements de bassin, c'est ce que l'on a abordé avec Laurent Mezailles au stage (enfin effleuré), le changement d'allure par deplacement du centre de gravité du cheval...
Revenir en haut Aller en bas
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

monte à une main Empty
MessageSujet: Re: monte à une main   monte à une main EmptyDim 20 Fév - 18:08

Il est évident que la tenue de la coupe de champagne complique un peu les choses pour le travail à deux pistes et les changements de pied, mais je suppose que sur un cheval très bien dressé, cela n'est pas impossible, il faut alors affiner encore un peu plus les codes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
babayaga
Membre actif
babayaga


Nombre de messages : 154
Age : 77
Localisation : léognan (33)
Date d'inscription : 06/01/2009

monte à une main Empty
MessageSujet: Re: monte à une main   monte à une main EmptyDim 20 Fév - 18:35

Vanes, c'est franchement sinistre de mettre un mort dans la bouche de Spirit. Tu vas lui saper le moral! Peut être qu'un mors lui conviendra mieux monte à une main Jesors
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




monte à une main Empty
MessageSujet: Re: monte à une main   monte à une main EmptyDim 20 Fév - 19:06

Il se prend pour un cheval impérial Spirit ?

La semaine dernière, j'ai travaillé une reprise avec mon Ane en me disant "Y'a un truc bizarre, y'a un truc bizarre...", c'est au salut final que je me suis rendu compte que ma cravache était dans ma main gauche... Tout est pourtant passé : appuyers, changements de pied... La force de l'esprit. Je devrais le refaire consciemment, je suis sûre de ne pas y arriver.
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

monte à une main Empty
MessageSujet: Re: monte à une main   monte à une main EmptyDim 20 Fév - 19:17

Regardez cette photo :
monte à une main 438165094

Tour CSO, j'ai perdu ma badine au numero 8... m'en restait deux avec courbe à droite... jsuis repassée au trot puis me suis dit que ça me ferais mal de prendre quatre points pour rupture d'allure (ouais, z'etaient sympa, repasser au trot on pouvait), j'ai repris le galop (sur le bon pied) et hop, hop, 9 10, ligne d'arrivée... Le cheval a très bien réagi, c'est moi qui etait perdue... il etait très très brave, ce pépère...
Revenir en haut Aller en bas
Viola_Odorata
Membre actif
Viola_Odorata


Nombre de messages : 3305
Age : 44
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 16/01/2007

monte à une main Empty
MessageSujet: Re: monte à une main   monte à une main EmptyDim 20 Fév - 19:21

Si je ne me trompe pas Popo avait fait son dressage à Nantes sans badine. Et en cours quand je perd trop souvent la mienne, mon prof ne me la ramasse plus alors je fini sans.
Revenir en haut Aller en bas
popo-amazone
Membre actif
popo-amazone


Nombre de messages : 2901
Age : 33
Localisation : Lyon 02 (69)
Date d'inscription : 13/02/2007

monte à une main Empty
MessageSujet: Re: monte à une main   monte à une main EmptyDim 20 Fév - 19:28

Ouaip, main pas assez fixe donc dress sans badine...
Et aujourd'hui en ama aussi sans badine, ça s'est super bien passé... (spo moi qui ai les photos...)
Revenir en haut Aller en bas
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

monte à une main Empty
MessageSujet: Re: monte à une main   monte à une main EmptyMar 22 Fév - 18:25

La petite Anna Vinuesa monte très souvent avec sa gravache coté jambe ou parfois même sans cravache! Et cela ne l'empêche pas de communiquer très efficacement avec son cheval!

monte à une main Img_4310

Lorsque l'on regarde les gravures anciennes, on a un peu le même sentiment!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

monte à une main Empty
MessageSujet: Re: monte à une main   monte à une main EmptyMar 22 Fév - 18:29

Après, on en revient toujours au même, le niveau de la cavalière/amazone (et/ou de celui du cheval... aussi!) ... Moi je l'ai fait par "hasard", mais clairement, j'ai pas une assiette assez fine pour travailler comme ça, je me sers de MES jambes, donc s'il me manque ma cravache, mes aides sont dissymetriques, idem pour incurver.... Bravo à celles qui ont assez de tact equestre pour le faire, cependant!
Revenir en haut Aller en bas
vanes30
Membre actif
vanes30


Nombre de messages : 1725
Age : 40
Localisation : Alès 30
Date d'inscription : 17/11/2009

monte à une main Empty
MessageSujet: Re: monte à une main   monte à une main EmptyMer 23 Fév - 8:46

babayaga a écrit:
Vanes, c'est franchement sinistre de mettre un mort dans la bouche de Spirit. Tu vas lui saper le moral! Peut être qu'un mors lui conviendra mieux monte à une main Jesors

monte à une main 543566 Z'allez me laisser tranquille avec mes tics et mes morts ! Non mais... na

J'ai une question pour les transitions parce que sur la vidéo, je ne me rend pas bien compte Embarassed :
en montant les rennes dans une main, on ne peut pas jouer sur "ouvrir ou fermer les doigts", donc, pour les transitions descendantes et les arrêts, je suppose que tu lèves très légèrement ta main ?
Et pour libérer le mouvement vers l'avant ? tu l'avances très légèrement ou tu la baisses ?
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

monte à une main Empty
MessageSujet: Re: monte à une main   monte à une main EmptyMer 23 Fév - 10:16

Béh selon ce que j'ai "appris", un léger basculement du buste permet de changer d'allure/de transitionner dans l'allure. Pour réequilibrer/freiner/transitionner vers le bas, il suffit de se redresser fort fort, et finalement, même la main devient peu presente. Par contre à une main on peut avoir des actions de doigts tout de même. Je pense que le cheval peut les percevoir....
Revenir en haut Aller en bas
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

monte à une main Empty
MessageSujet: Re: monte à une main   monte à une main EmptyMer 23 Fév - 10:28

Bien sûr, que l'on a des actions de doigts et de poignet. Le buste est aussi très important.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
Contenu sponsorisé





monte à une main Empty
MessageSujet: Re: monte à une main   monte à une main Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
monte à une main
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un coup de main au papa noël?
» Guide ebay, un coup de main?
» Hack-à mort! Besoin d'un coup de main...
» "La main plus vite dure en amazone"
» Examen et monte en amazone

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Ama- Zones :: L'équitation en amazone-
Sauter vers: