Hello!
Je commence le post sans photos, elle suivront! Les personnes à harceler
pour les avoir sont Kamounet, peut-être Catherine...
Replaçons les choses dans leur contexte : ce concours était organisé par la Fédération Francophone d'Equitation, dans le cadre de la journée piétonne de Liège. Il y avait "un peu de tout", on va dire : concours de mania (très technique, joli à regarder), démos en tous genre (monte western, équitation ibérique, monte amazone, voltige, ...), débardage (un travail magnifique!), maréchalerie, tours à ânes et à poneys... Ca, c'était pour les chevaux.
A côté, il y avait des compet pour vélos, rollers, et tout ce qui pouvait bouger sans essence!... et au milieu de tout ça 4 dames en fourches...
N'ayant pas envie de participer, je m'étais proposée comme juge, accompagnée par un juge de dressage, gentil monsieur vieille france, chevronné à ce genre de choses, et avec lequel c'était un plaisir de travailler. Je vous passe les détails de l'organisation, vu qu'elle était dans le style "impro totale"
, mais on s'en est sortis!
Les amazones : 4 courageuses, qui n'ont pas eu peur de venir dans ce qui était vraiment "une foire" (c'est pas péjoratif!) : donc stress pour les chevaux, beaucoup de bruit, énormément de monde (et du monde qui n'y connait rien en chevaux, donc aux réactions imprévisibles!), des gosses partout, des vélos, des fanfares, etc... Et qui ont présenté des choses très propres dans un petit rond de présentation. Elles se sont présentées en reprise, aux deux mains, au pas. Puis sont revenues une par une, pour être présentée chacune, puis sont revenues toutes 4, pour être classées.
La gagnante : une jeune monitrice de la région, Sévéra, montant en amazone depuis seulement quelques mois, sur un joli SF impeccablement présenté. Tenue très classique, tricorne noir galonné or,mais avec quelques détails éminemment féminins (gilet très décolleté, chemision en baptiste travaillée, tablier noir, coiffure très soignée, et une très très belle tenue à cheval : en bride (bien réglée, c'est si rare!). Lequel cheval était visiblement toiletté de main de pro.
La seconde : Bernadette, que bcp d'entre vous connaissent sur le fofo : elle montait mon Ice, faute d'avoir trouvé un transport pour son propre cheval, Arne. Avec une jolie tenue colorée (rayures vert-orange-brun-ocre) sur jupe sombre, d'inspiration classique, coiffée d'un melon garni avec bcp de goût. L'autre juge et moi avons fait l'impasse volontairement sur le physique un peu trop particulier de sa monture. (Hors de question qu'on me taxe de favoritisme, aussi!).
La troisième, c'est Kamounet, alias Jacquie, sur un Hakkam PARFAIT!
Elle présentait une tenue d'inspiration orientale, dans les tons bleu vif et chamarré vert : une longue robe de dessous, recouverte d'une tunique à pans. Coiffure en turban. Originale, colorée, et de belle tenue, faite entièrement de ses blanches mains. Hakkam a ADORE les pompons de son harnachement! (miam!)
La quatrième était une petite jeune fille toute paniquée sur sa ponette tout aussi paniquée (elle avait du mérite, c'était sa seconde présentation en public), en tenue classique, et dont on lui a volontiers pardonné des "erreurs de jeunesse et d'encadrement".
L'autre juge et moi avons eu l'opportunité d'expliquer au public ce que nous jugions, nos critères, etc... mais aussi d'expliquer que malgré notre métier, notre jugement n'avait qu'une valeur relative par rapport aux goûts de tout un chacun, nos critères étant certes définis, mais notre jugement aussi relativement personnel. Ceci fut apprécié.
Et nos 4 dames furent chaleureusement applaudies par un public bon enfant : elles ont toutes reçu flot, plaque, 1 kg de carottes pour le cheval (ça, j'avais demandé spécialement), et un cadeau. Pas de coupe, car nous ne voulions pas que le jugement passe avant le fait de participer.
J'espère que ça a plu tant aux participantes qu'au public, et qu'on pourra réorganiser ça l'année prochaine...
Outre ce petit concours, je détiens quelques informations strictement confidentielles découvertes au fil de la journée... Je vous en livre la primeur :
- chez certaines amazones, c'est pas la cavalière qui boit, c'est le cheval : Hakkam flûte le kir comme du petit lait!
- Jacquie est une acharnée du strip tease en selle... Elle montre ses guibolles à qui veut!
- Hakkam s'est trouvé un "copain à vie" avec qui il irait au bout du monde : mon imperturbable statue équestre noire...
, outre le fait qu'il accompagne très bien les cyclistes, surtout quand ceux-ci sont la "police à vélo".
Bon, les filles, on attend les photos, maintenant!
Amicalement, Pascaline