|
|
| Ce que mangent vos chevaux.... | |
|
+10Kamounet Quixter cochonou Emy Memo Aliquis erosml antinea Cita Liti' 14 participants | |
Auteur | Message |
---|
Pascaline Membre actif
Nombre de messages : 3124 Age : 57 Localisation : Profondeville (Belgique) Date d'inscription : 03/01/2007
| Sujet: Re: Ce que mangent vos chevaux.... Sam 16 Fév - 17:42 | |
| A mon tour : chez nous, les chevaux sont en stabul, donc libres 24h/24. La journée, ils ont accès à l'abri, la nuit ils peuvent rentrer dans leurs boxes respectifs. - Idaho, hongre PRE de 20 ans, 1,57m et 520 kg, en pré-retraite. Travail : réduit à l'extérieur, qq heures de balade par semaine. Il prend 2 litres de mélange floconné SANS avoine (Equifirst) matin et soir + foin à volonté. Pour améliorer l'appétence et vu que Daho "déprime" un peu l'hiver, je rajoute volontiers une poignée de pulpes aux herbes (Equifyt) ou je fais un barbotage. - Ice, hongre frison de 17 ans, 1,80m et 800 kg, en travail léger (piste et balade qq heures/semaine) : 2 litres de mélange floconné (Equifirst) + 1 litre de strucomix (Cavalor) (pour faciliter la digestion) matin et soir + foin à volonté. - Bonhommet, hongre PRE de 12 ans, 1,50m et 487 kg, en travail léger (balade... et balade qq heures semaine), avec tendance naturelle à l'embonpoint : 1/2 litre de strucomix (cavalor) matin et soir + foin à volonté. Seau de minéraux à disposition. Une cure de phytodiur ou de phytorénal par an, pour le foie et les reins. Ah oui, le "dessert" du soir : au choix : pommes, carottes, pain d'épice, poires, pêches, bonbons : ils reçoivent un petit bol de gâteries quand le repas du soir est fini. On les rentre matin et soir dans leurs boxes pour distribuer les rations : ça nous permet de voir comment ils appréhendent leur nourriture, de faire un petit check-up visuel, et de "garder le contact", vu qu'ils ne sont pas montés tous les jours. En été, ces rations sont réduites à portion congrue : ils ont bien assez à manger avec l'herbe des patures. Notre foin est "fait maison" : c'est la production du voisin. Bonne qualité, peu de poussière, et longues fibres, livré et rangé, que demander de mieux! En hiver, je devrais me fendre d'un barbotage environ 1X/semaine, afin d'éviter les embarras intestinaux (témoin la petite colique de Daho cette semaine, à cause d'un changement de temps trop brusque... ça arrive!). Amicalement, Pascaline | |
| | | Pauline Membre actif
Nombre de messages : 1161 Age : 50 Localisation : Bergerac (Dordogne) Date d'inscription : 03/01/2007
| Sujet: Re: Ce que mangent vos chevaux.... Sam 16 Fév - 21:38 | |
| Au club où sont mes juments la base pour tous les dadas c'est : mélange orge aplati (2/3) et granulés maïs-luzerne (1/3) trois fois par jour avec une bonne ration de foin une fois par jour (l'après-midi). Les poneys ont foin à volonté ou sont à l'herbe avec une mesure (2L) de mélange, les shet ont foin à volonté ou à l'herbe et ont une demi mesure de mélange l'hiver (mauvais temps) et l'été (travaillent pas mal). Pour les chevaux question quantité de mélange ça varie : actuellement Névée (Camargue à tendance boulimique avec 4 séances de travail/semaine) a 5L en 3 repas et Isis (AA en fin de gestation) a 10 L en 3 repas (avec soja le matin). | |
| | | Zofia Membre actif
Nombre de messages : 181 Age : 36 Localisation : Finistère Nord Date d'inscription : 20/05/2007
| Sujet: Re: Ce que mangent vos chevaux.... Dim 17 Fév - 8:25 | |
| Horace poney gris de son état et Pistache jument de 1m55: foin à volonté (du bon, qui sent bon, pas poussièreux, faudrait pas en changer parce que après celui là mes chevaux trouvent tous les foins fadasse et rechigne à le manger) et de temps en temps des carottes (Bio siouplize... Un ami maraicher me donne celles qu 'il ne peut pas vendre). Je rajoute une pierre à sel de temps en temps. D'ailleurs en quelle saison est-elle utile la pierre à sel? Comment savoir si les chevaux en ont besoin? En été, herbe à volonté. Tout ça pour un travail... ultra light. Pistache travaille vraiment 1fois par mois, Horace un p'tit peu plus souvent, mais pas beaucoup plus. | |
| | | Invité Invité
| | | | mundial Membre actif
Nombre de messages : 3454 Age : 61 Localisation : montpellier Date d'inscription : 07/02/2008
| Sujet: Re: Ce que mangent vos chevaux.... Dim 17 Fév - 18:24 | |
| Mundial - AA 26 ans (retraite depuis octobre) 1,5 l avoine, 2l orge, 1,5 l orge + foin de crau 2 ou 3 fois par jour Galopin SF, 1,5 avoine, 1 avoine, 1,5 orge + foin de crau (idem) Xavante, Lusitaien entier, 4 ans, 1,5 avoine, 1,5 ou 2 orge, + 1,5 orge + foin de crau (idem)
Les trois sont en box sur litière paille et paddock le jour, mais dans le sud donc peu à grignoter!
Caleb - Arabe-barbe, (retraite) Foin de crau le matin, 2l orge midi, foin de crau de le soir - Stabulation libre dans une garrigue, donc pas vraiment d'herbe | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ce que mangent vos chevaux.... Lun 18 Fév - 8:40 | |
| Nous,pour les chevaux du club, c'est le même programme, après la dose dépend du cheval. Ils ont droit au foin à volonté et à des granulés trois fois par jour quand ils sont au box (et donc quand il y a des cours). La plupart des chevaux ont de 2L à 3L de granulés par repas, mais après tout dépend du cheval. Gamain, par exemple, (croisé Fjord, 14 ans) a 2L par repas (je crois) alors que Higor (SF, 13 ans) a 3L par repas.
Les shetlands, eux, n'ont que du foin, avec parfois une poignée de granulés. (tout dépend du travail qu'ils auront à fournir).
Et puis, en complément, ils ont très souvent des carottes et du pain dur pour les récompenser (car ils travaillent quand même dur...) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ce que mangent vos chevaux.... Mar 19 Fév - 9:57 | |
| Beldone,hongre,32mois, foin à volonté dès que l'herbe vient à manquer jusqu'à son retour,en stabul depuis début décembre,retour au parc dès que le sol aura un peu réssuiyé(peut être le mois prochain). |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ce que mangent vos chevaux.... | |
| |
| | | | Ce que mangent vos chevaux.... | |
|