Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Peur des chevaux !

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Peur des chevaux ! Empty
MessageSujet: Peur des chevaux !   Peur des chevaux ! EmptySam 3 Mar - 21:47

Une amie a une peur panique des chevaux... au point de sauter dans un fossé accrochée à un arbre pour éviter 2 cavaliers en ballade qui arrivaient en face d'elle ! Shocked

Le moindre cheval la panique, elle fuit dès qu'elle les voit ou les entends meme s'ils sont tenus ! Seule exception : les poneys ou les chevaux en pré ou au box... tant qu'une barrière ou porte la sépare elle s'inquiete moins...

Problème, elle va se réorienter professionnellement vers des metiers en lien avec le soin d'animaux (zoo etc..) et risque un jour de se trouver confronter à soigner des chevaux ou au moins à en croiser sur son lieu de travail.

Et puis elle ne veut plus avoir cette phobie tout simplement. Donc elle m'a demandé qu'on essaye de lui faire passer ça. J'ai déjà prévu de l'amener à mon club aux heures calmes, marcher le long des prés avec les chevaux, puis près des boxes pour caresser les chevaux etc...

On va avancer calmement forcément. Si vous avez des idées de choses qu'on pourrait mettre en place, de petits exercices pour la confronter de plus en plus aux chevaux, bein n'hésitez pas ! Elle vous en sera reconnaissante ! titine

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Viola_Odorata
Membre actif
Viola_Odorata


Nombre de messages : 3305
Age : 44
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 16/01/2007

Peur des chevaux ! Empty
MessageSujet: Re: Peur des chevaux !   Peur des chevaux ! EmptySam 3 Mar - 21:53

Je pense qu'il faut agir comme avec les chevaux, on avance jusqu'a ce qu'on rentre dans une "zone quifait peur", on recule jusqu'a sortir de cette zone (pas plus) on calme jeu jeu puis on recommence on avance un peu, si besoin on recule et on avance comme ça trois pas en avant, deux pas en arrière...
Revenir en haut Aller en bas
pimousse
Membre actif
pimousse


Nombre de messages : 1468
Age : 46
Localisation : Dans le Sud!
Date d'inscription : 13/02/2007

Peur des chevaux ! Empty
MessageSujet: Re: Peur des chevaux !   Peur des chevaux ! EmptySam 3 Mar - 22:08

il serait intéressant de savoir depuis qd elle a peur et pourquoi ? (pbl qd elle était jeune ou autre)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peur des chevaux ! Empty
MessageSujet: Re: Peur des chevaux !   Peur des chevaux ! EmptySam 3 Mar - 22:15

Je dirais une dizaine d'années. Elle a eu plusieurs expériences qui lui ont donné de plus en plus peur. Des ballades pour débutant qui se sont mal passées (chute, chevaux mal dressés).

Elle panique face aux chevauw imposant et très vifs. Je compte aussi lui faire un petit cours sur les réactions des chevaux, leur comportement et ensuite lui montrer leur réactions face à nos gestes. Je pense qu'elle appréhende bcp de chose tout simplement parce qu'elle ne connait pas leurs réactions
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Peur des chevaux ! Empty
MessageSujet: Re: Peur des chevaux !   Peur des chevaux ! EmptySam 3 Mar - 22:28

Finalement faut faire un peu comme de l'ethologie, mais pour humains.... approcher un peu de sa peur, apprivoiser la peur... pas facile!
Revenir en haut Aller en bas
pimousse
Membre actif
pimousse


Nombre de messages : 1468
Age : 46
Localisation : Dans le Sud!
Date d'inscription : 13/02/2007

Peur des chevaux ! Empty
MessageSujet: Re: Peur des chevaux !   Peur des chevaux ! EmptyDim 4 Mar - 13:40

bon courage car rattrapé ce genre de mauvais souvenirs c'est pas évident !

j'espère qu'elle y arrivera !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peur des chevaux ! Empty
MessageSujet: Re: Peur des chevaux !   Peur des chevaux ! EmptyDim 4 Mar - 20:59

voui on va essayer ça tout doucement. Le bon point c'est qu'elle en a envie ! Comme en plus elle est photographe, je vais tenter de lui faire oublier sa peur en pensant plus à sa passion... ce qui me permettra d'avoir des photos de ma grosse !! titine

La 1 étape sera... découverte de la sellerie ... située au coeur de l'écurie, inaccessible pour les chevaux, ce sera son havre de paix et son refuge en cas de peur panique ! Wink Pécaution indispensable à mon avis, si je ne veux pas la retrouver en train de courir en direction de la sortie ! honte
Revenir en haut Aller en bas
Ptitesirene
Admin
Ptitesirene


Nombre de messages : 5277
Age : 46
Localisation : 35
Date d'inscription : 30/12/2006

Peur des chevaux ! Empty
MessageSujet: Re: Peur des chevaux !   Peur des chevaux ! EmptyDim 4 Mar - 21:01

Supprimes lui les clés de sa bagnole et ses chaussures comme ça t'es sûre qu'elle ira po loin jesors
Revenir en haut Aller en bas
http://asidemaestro.canalblog.com/
Invité
Invité




Peur des chevaux ! Empty
MessageSujet: Re: Peur des chevaux !   Peur des chevaux ! EmptyDim 4 Mar - 21:07

En l'occurence ce sera ma voiture ! donc je garde les clés ! Wink

Pour les chaussures c'est pas bete... mais je sens qu'elle va beaucoup moins me faire confiance ! Suspect titine
Revenir en haut Aller en bas
Ptitesirene
Admin
Ptitesirene


Nombre de messages : 5277
Age : 46
Localisation : 35
Date d'inscription : 30/12/2006

Peur des chevaux ! Empty
MessageSujet: Re: Peur des chevaux !   Peur des chevaux ! EmptyDim 4 Mar - 21:10

Autrement tu peux toujours l'entraver honte
Revenir en haut Aller en bas
http://asidemaestro.canalblog.com/
Invité
Invité




Peur des chevaux ! Empty
MessageSujet: Re: Peur des chevaux !   Peur des chevaux ! EmptyDim 4 Mar - 21:15

On est loin des méthodes ethologiques... Rolling Eyes

Je pourrais planter un poteau de torture au centre du rond de longe, la saucissonner autour et faire galoper ma grosse autour en pleine séance d'hystérie... dingue

Au choix : elle fait une crise cardiaque, elle refuse de me parler et rentre à pied chez elle (30 kilomètres...), sa phobie des chevaux a disparue... remplacée par une phobie... à mon encontre ! titine
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuelle
Membre actif
Emmanuelle


Nombre de messages : 1880
Age : 47
Localisation : Basses Alpes
Date d'inscription : 02/01/2007

Peur des chevaux ! Empty
MessageSujet: Re: Peur des chevaux !   Peur des chevaux ! EmptyLun 5 Mar - 18:28

T'as essayé le tord-nez ? titine
Revenir en haut Aller en bas
Ptitesirene
Admin
Ptitesirene


Nombre de messages : 5277
Age : 46
Localisation : 35
Date d'inscription : 30/12/2006

Peur des chevaux ! Empty
MessageSujet: Re: Peur des chevaux !   Peur des chevaux ! EmptyLun 5 Mar - 19:50

Aaaah ouais le tord-nez !!! La bonne idée que voilà !!! titine Je sens qu'au final elle n'aura plus peur des chevaux mais des cavalières Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://asidemaestro.canalblog.com/
pimousse
Membre actif
pimousse


Nombre de messages : 1468
Age : 46
Localisation : Dans le Sud!
Date d'inscription : 13/02/2007

Peur des chevaux ! Empty
MessageSujet: Re: Peur des chevaux !   Peur des chevaux ! EmptyMar 6 Mar - 10:07

quelle horeur le tord-nez !!
y a un véto qui a mis ça à Bilou pour le purger (faut dire que sur les postérieurs, il est grand mon Bilou), depuis j'ai changé de véto et la purge on la fait à la piqure !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peur des chevaux ! Empty
MessageSujet: Re: Peur des chevaux !   Peur des chevaux ! EmptyMar 6 Mar - 10:17

Très bonne idée tout ça ! On va donc lui faire comprendre pourquoi certains chevaux peuvent paraitre agressif... parce qu'ils ont peur des hommes !

Dès qu'elle aura vu un tord-nez, elle va comprendre le point de vu des chevaux et se ranger de leur coté ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuelle
Membre actif
Emmanuelle


Nombre de messages : 1880
Age : 47
Localisation : Basses Alpes
Date d'inscription : 02/01/2007

Peur des chevaux ! Empty
MessageSujet: Re: Peur des chevaux !   Peur des chevaux ! EmptyMar 6 Mar - 16:11

La purge ! titine
Mais au fait pourquoi il fallait le purger ton Bilou ? pale
Revenir en haut Aller en bas
pimousse
Membre actif
pimousse


Nombre de messages : 1468
Age : 46
Localisation : Dans le Sud!
Date d'inscription : 13/02/2007

Peur des chevaux ! Empty
MessageSujet: Re: Peur des chevaux !   Peur des chevaux ! EmptyMar 6 Mar - 16:36

bein 2 fois par an, purge pour tout le monde !
Tu ne purges pas la bête aux grandes oreilles ??
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuelle
Membre actif
Emmanuelle


Nombre de messages : 1880
Age : 47
Localisation : Basses Alpes
Date d'inscription : 02/01/2007

Peur des chevaux ! Empty
MessageSujet: Re: Peur des chevaux !   Peur des chevaux ! EmptyMar 6 Mar - 16:59

Purge, emplâtres, saignée, clystère... hebdomadere !
Non, sans rire, qu'est-ce que tu appelles "purge"... (je cherche le smiley "boulet repéré") dingue
Revenir en haut Aller en bas
pimousse
Membre actif
pimousse


Nombre de messages : 1468
Age : 46
Localisation : Dans le Sud!
Date d'inscription : 13/02/2007

Peur des chevaux ! Empty
MessageSujet: Re: Peur des chevaux !   Peur des chevaux ! EmptyMar 6 Mar - 17:09

désolée, vermifuge via un Ivermectine par exemple Eqvalan, c'est mieux comme ça ???
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuelle
Membre actif
Emmanuelle


Nombre de messages : 1880
Age : 47
Localisation : Basses Alpes
Date d'inscription : 02/01/2007

Peur des chevaux ! Empty
MessageSujet: Re: Peur des chevaux !   Peur des chevaux ! EmptyMar 6 Mar - 18:13

Ahhhhh ! ça y est j'ai compris ! Sleep Pas trop tôt ! Ouf ! na
Alors pour ce qui est de la purge chez moi ce n'est pas avec un vermicide mais avec un vermifuge de plantes en granulés (exceptionnellement ils ont un peu d'orge pour l'occasion, pas dur pour l'administration !), avec un suivi copro pour contrôler. D'ailleurs là je suis en retard, faut que je le fasse... honte
Revenir en haut Aller en bas
pimousse
Membre actif
pimousse


Nombre de messages : 1468
Age : 46
Localisation : Dans le Sud!
Date d'inscription : 13/02/2007

Peur des chevaux ! Empty
MessageSujet: Re: Peur des chevaux !   Peur des chevaux ! EmptyMar 6 Mar - 20:35

tu peux m'expliquer "suivi copro" STP ? là c'est moi qui comprends plus rien !!
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Peur des chevaux ! Empty
MessageSujet: Re: Peur des chevaux !   Peur des chevaux ! EmptyMar 6 Mar - 20:38

C'est quand on regarde le popo pour voir si "y'a du monde"... Enfin je pense!
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuelle
Membre actif
Emmanuelle


Nombre de messages : 1880
Age : 47
Localisation : Basses Alpes
Date d'inscription : 02/01/2007

Peur des chevaux ! Empty
MessageSujet: Re: Peur des chevaux !   Peur des chevaux ! EmptyMer 7 Mar - 7:21

C'est une coprologie, une analyse de crottin. Certains éleveurs font ça aussi pour gérer le parasitisme dans leurs troupeaux. Tu récupères du crottin chaud (moi je guette...), tu en fais un boule bien compacte dans un sac congèlation et tu envoies ça à un laboratoire d'analyses, moi j'envoie au laboratoire des services vétérinaires du Vaucluse car c'est eux qui ont la meilleure compétence en équins pour la région.
ça coûte environ 10€ par analyse. Je fais faire Ness et Malika individuellement, puis pour mes chèvres par exemple je fais un seul lot pour les quatre.
Ensuite, selon les parasites (pour l'instant on n'a trouvé que des strongles) et leur fonctionnement biologique (par exemple pour les gastrophiles, ils ne peuvent pas faire de comptage mais on sait qu'il y en a puisque ils ont des oeufs -faut que je vous raconte l'histoire de Malika et de la mouche ! Laughing - je donne des plantes pendant la saison où les chevaux risquent d'en avoir, sachant que la bête je ne sais plus à quel stade larvaire honte se décroche et fait un tour dans le sol avant d'éclore, donc pas de soucis pendant l'hiver), je fais au printemps et à l'automne une cure d'une semaine par mois de plantes vermifuges pour maintenir le niveau de parasitisme bas.
J'aime beaucoup cette méthode, parce que j'avais de plus en plus de mal à leur donner systématiquement de l'equvalan ou molécule associée, d'ailleurs le dernier tube que j'ai acheté je l'ai refilé à ma mère. Je garde ça pour des cas précis ponctuels d'urgence (grande maigreur...) ou introduction d'une nouvelle bête etc...
Et en plus, c'est moins cher Wink
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuelle
Membre actif
Emmanuelle


Nombre de messages : 1880
Age : 47
Localisation : Basses Alpes
Date d'inscription : 02/01/2007

Peur des chevaux ! Empty
MessageSujet: Re: Peur des chevaux !   Peur des chevaux ! EmptyMer 7 Mar - 7:37

Alors je vous raconte l'histoire de Malika et de la mouche. Il y a deux ans j'ai déménagé et je met mes fauves avec ceux d'une amie dont le père est paysan... et là il nous propose un super pré d'été, 10ha, la petite source au milieu, un étang, des bois de pin, des fraises des bois, bref, le PA-RA-DIS ! je n'en croyais pas mes yeux... Et cette année là je décide de leur donner un remède homéopathique pour qu'ils craignent moins les piqûres d'insectes divers et variés qui traînent dans ce paradis angry . Je fais ma dilution et la donne à Ness sur un bout de pain, puis à Malika qui était toute sage à côté de moi, et à peine elle a le produit dans la bouche qu'elle part en courant et tombe par terre sous un pin dans la poussière ! Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked
J'ai maudit Ledum palustre et pourtant Malika avait l'air d'aller fort bien, elle me regardait avec ses grands yeux calmes... Evil or Very Mad
J'ai mis quelques temps pour comprendre... Laughing C'est une fripouille !
Elle ne supporte pas la mouche gastrophile, quand elle la sent elle la guette, tête en bas, et dès que cette dernière arrive elle la déjoue soit en se couchant, soit en passant dans un buisson, en partant en courant et laissant la mouche sur place... lol! la mouche va pondre sur les autres.
J'ai finalement mis quelques mois à comprendre que c'est ce qui avait dû se passer. Puis constatation : elle a au moins trois quarts d'oeufs de moins que les autres. Pourtant sur ses jambes noires ça se voit bien, et il y a un autre bai dans le groupe.
Sacrée Malika titine
Revenir en haut Aller en bas
pimousse
Membre actif
pimousse


Nombre de messages : 1468
Age : 46
Localisation : Dans le Sud!
Date d'inscription : 13/02/2007

Peur des chevaux ! Empty
MessageSujet: Re: Peur des chevaux !   Peur des chevaux ! EmptyMer 7 Mar - 8:37

pt'ite maline cette malika !! titine
c'est vrai que cette mouche est plus que casse pied !!

on dérive un peu du post d'origine, là non ? pauvre sandrine !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peur des chevaux ! Empty
MessageSujet: Re: Peur des chevaux !   Peur des chevaux ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Peur des chevaux !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» ouf ..plus de peur que de mal !
» La peur du cheval...
» Japon... Y'a qu'à moi que ça fait peur?
» retour aux sources, rencontre fort sympa et vaincre sa peur
» Ces vieux (pas si vieux !) remèdes et recettes naturels

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Bienvenue :: Hors Fourches-
Sauter vers: