Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
 

 Ce que mangent vos chevaux....

Aller en bas 
+10
Kamounet
Quixter
cochonou
Emy
Memo
Aliquis
erosml
antinea
Cita
Liti'
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Ce que mangent vos chevaux.... Empty
MessageSujet: Ce que mangent vos chevaux....   Ce que mangent vos chevaux.... EmptyVen 15 Fév - 0:39

Simple question mais vaste sujet! Alors que mangent-t'ils les votres? pour quelle activité? Age? Taille? type?
Revenir en haut Aller en bas
Cita
Membre actif
Cita


Nombre de messages : 1010
Localisation : Mériel 95
Date d'inscription : 01/01/2007

Ce que mangent vos chevaux.... Empty
MessageSujet: Re: Ce que mangent vos chevaux....   Ce que mangent vos chevaux.... EmptyVen 15 Fév - 7:45

Alors.....
Jovencita 10 ans 1,55 m, au pré toute l'année, travaillée presque tout les jours : herbe + foin (fait maison) + une portion de granule. Je me renseignerai pour la marque.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ce que mangent vos chevaux.... Empty
MessageSujet: Re: Ce que mangent vos chevaux....   Ce que mangent vos chevaux.... EmptyVen 15 Fév - 7:53

Rubis, TF de 25 ans , au pré : en hiver foin 3 fois par jour + supplément de floconnés ( Twenty Fibre 1er ) , et de HOrse pack , ou d'orge . ( 8 litres d'aliments en ce moment ) . Paméla , ponette de 27 ans , qui a fait des fourbures , foin 3 fois par jour + 1 poignée d'aliment pour l'occuper ( + ce que Rubis met à côté de sa gamelle !!! ) Billou idem Rubis
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ce que mangent vos chevaux.... Empty
MessageSujet: Re: Ce que mangent vos chevaux....   Ce que mangent vos chevaux.... EmptyVen 15 Fév - 8:25

Dragon, entier frison de 11 ans, pré et box, travail journalier : foin à volonté + 9 litres de floconné, mash 1 fois par semaine.
Torquill, entier luso-lipizzan, 10 ans, pré-box, travail journalier : foin à volonté + 7 litres de floconné, mash 1 fois par semaine.
Les mashes ne sont jamais les mêmes, j'y ajoute parfois du riz cuit, de la betterave sucrière, divers légumes et fruits, de la mélasse, du miel, etc... Tièdes ou froids.
Sultana, jument lusitanienne de 8 ans, en pension, travail régulier plus de 4 fois par semaine pour une remise en souffle et en muscle progressive : foin 3 fois par jour + 6 litres de floconné.
Ils ont tous, lorsque j'en ai l'occasion, des pommes et des carottes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ce que mangent vos chevaux.... Empty
MessageSujet: Re: Ce que mangent vos chevaux....   Ce que mangent vos chevaux.... EmptyVen 15 Fév - 8:47

Jaïna, Mérens (boulimique !!!) de 11 ans, 1m48, box sur copeaux de Octobre a fin juin : granulé Destrier sport 3 litres par jour + foin (1 tranches 1/2 de bigballer par jour)
De juillet a Fin septembre : au pré avec les copains : herbe + foin et un peu de granu si herbe trop rase.

Démon, SF de 17 ans, 1m72, au pré toute l'année, repos complet de novembre à mai, petit travail de juin à septembre (essentiellement ballade/trotting) : herbe + foin a volonté en stabulations ouverte. Si temps trop froid l'hiver complément en granulé.

Et bien evidemment pain dur et autres friandises a chaque visite !!!!
Revenir en haut Aller en bas
antinea
Membre actif
antinea


Nombre de messages : 1112
Age : 47
Localisation : nantes
Date d'inscription : 03/01/2007

Ce que mangent vos chevaux.... Empty
MessageSujet: Re: Ce que mangent vos chevaux....   Ce que mangent vos chevaux.... EmptyVen 15 Fév - 8:51

Orphée, jument de 6 ans au pré, en hiver: foin à volonté, supplément de floconnés ou granulés en période de travail suivant son état (surtout de juillet à septembre, car au printemps l'herbe nourrissante lui suffit).
Revenir en haut Aller en bas
erosml
Membre actif
erosml


Nombre de messages : 2374
Age : 42
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 08/08/2007

Ce que mangent vos chevaux.... Empty
MessageSujet: Re: Ce que mangent vos chevaux....   Ce que mangent vos chevaux.... EmptyVen 15 Fév - 9:07

Eros, OI, 1m66, 16 ans, au pré toute l'année, travail 3 à 4 fois par semaine, du genre poney à entretenir , en gros trois brins d'herbe lui suffisent pour prendre du poids!
- l'hiver : foin à volonté (éventuellement mouillé si atmosphère sèche) + 2 litres de "farine" maison (orge, avoine, complément minéral et vitamines) mouillée aussi
-printemps et début été : herbe et pierre à sel vitaminée (en limitant le temps à l'herbe au début pour éviter les risques de goinfrage et de fourbure)
-fin été et automne herbe + apport de foin mouillé (une grosse brouette par jour en gros)
-et bien sûr carotes, pommes, pain dur...après le traavil
Revenir en haut Aller en bas
http://eroschevauxpassion.over-blog.com/
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

Ce que mangent vos chevaux.... Empty
MessageSujet: Re: Ce que mangent vos chevaux....   Ce que mangent vos chevaux.... EmptyVen 15 Fév - 9:24

allez je m\'y mets Razz

Grimacière, jument de 14ans (grasse comme un cochon Ce que mangent vos chevaux.... 503235 ), au box sur litière paille honte , avec pré ~1h/jour, 2h de travail quotidien (ou enfin 1h de travail et 1h de balade/trotting Ce que mangent vos chevaux.... 807971 )

- 2L de granulés U.A.R par jour (beeeeeh pas bon les \"croquettes industrielles\" mais pas le choix, ils donnent pas de floconnés dans mon écurie, juste du maïs concassé en plus de la ration, mais ça fait trop grossir Grim)
- foin 2x par jour, quantité variable d\'une brassée à \"jusqu\'au genou\" selon le palfrenier ( angry ) du coup je redonne parfois une 3e fois le soir moi-même
- mash une à deux fois par semaine
- plus des fruits et légumes que je lui apporte (2kg / semaine) et des radis ou carottes fouragères que le club leur donne une fois par semaine (c\'est le petite extra du dimanche :yaoo: )


Dernière édition par le Ven 15 Fév - 9:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Invité
Invité




Ce que mangent vos chevaux.... Empty
MessageSujet: Re: Ce que mangent vos chevaux....   Ce que mangent vos chevaux.... EmptyVen 15 Fév - 9:25

Ujalin, TF , 21 prinetemps cette année. Au pré/box toute l'année avec une sortie de travail serieux par semaine en hiver, deux en été.
5L de granulés par jour + foin à volonté.
Revenir en haut Aller en bas
Memo
Membre actif
Memo


Nombre de messages : 2234
Age : 45
Localisation : Pitlessie, Ecosse
Date d'inscription : 05/10/2007

Ce que mangent vos chevaux.... Empty
MessageSujet: Re: Ce que mangent vos chevaux....   Ce que mangent vos chevaux.... EmptyVen 15 Fév - 9:36

Angus, hongre Highland x PS de 15ans, 1m50 pour 500kg environ. Vit au pré, en troupeau, 24h/24, 7j/7. Travaillé 5-6 jours par semaine quand il va bien.

En hiver:
- Herbe + foin à volonté et complémenté une fois par jour avec un mélange de:
- Alfa-A (luzerne coupée) - environ 600g
- Top Spec (granulés complets) - environ 300g
- Farrier's formula (mélange de vitamines, minéraux, levures, biotine, etc.) - 170g
- Ail en poudre - environ 15g
- Huile végétale - une cuillère à soupe

En été:
Herbe (et souvenez-vous que nous sommes en Ecosse et que l'herbe ne grille pas en été Rolling Eyes ) et un petit complément type Alfa-A + Farrier's formula s'il bosse régulièrement. Ca suffit pour le rendre rondouillet Embarassed .

Voila les grandes lignes. Après, on adapte suivant le travail et l'état des prés.
Revenir en haut Aller en bas
Emy
Membre actif
Emy


Nombre de messages : 1296
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 15/08/2007

Ce que mangent vos chevaux.... Empty
MessageSujet: Re: Ce que mangent vos chevaux....   Ce que mangent vos chevaux.... EmptyVen 15 Fév - 10:14

Emy frison 15ans litière copeaux-lin . foin : 6kg donnés en 2 fois matin et après midi . floconné dynavena activ'100 2.5kg donnés en 2fois midi et soir . 2quartiers de paille le soir (donnés avec le floconné) et...betteraves fourragères avec le foin et une en début d'après midi (pas intêret à les oublier...elles sont réclamées énergiquement...).
Rupsu trotteur 25ans litière de paille : 6kg de foin donnés en 2fois matin et après midi floconné dynavena senior 2kg (donné en 2 fois midi et soir) des betteraves comme Emy et harpagophytum en racine pour ses problèmes de locomotion(je croise les doigts il ya des mois qu'il n'a plus boité et se prend toujours pour un poulain...) et le soir environ 10-12kg de paille pour sa litière qu'il grignote un peu mais est très raisonnable pour sa consommation. l'hiver petit paddock s'il fait beau pour la journée et box ; l'été pré plusieurs fois dans la journée et box la nuit. Rupsu est arrivé à la maison quand il avait 15jours avec sa mère et Emy avait 6mois. ça ne me rajeunit pas tout ça...au niveau travail , Rupsu ma perle est en retraite depuis 6ans et Emy travaille plusieurs fois par semaine UNIQUEMENT en manège , trop fofolle en exterieur , a peur de tout...définition parfaite du cheval sur l'oeil...
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Ce que mangent vos chevaux.... Empty
MessageSujet: Re: Ce que mangent vos chevaux....   Ce que mangent vos chevaux.... EmptyVen 15 Fév - 12:01

Merci beaucoup d'avoir repondu!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ce que mangent vos chevaux.... Empty
MessageSujet: Re: Ce que mangent vos chevaux....   Ce que mangent vos chevaux.... EmptyVen 15 Fév - 12:14

J'ajoute 2 cures par an de Toniglobugène + ail toute l'année !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ce que mangent vos chevaux.... Empty
MessageSujet: Re: Ce que mangent vos chevaux....   Ce que mangent vos chevaux.... EmptyVen 15 Fév - 14:17

Liberté, 6 ans, percheron, environ 800 kg, travail 2 fois par semaine:
herbe ou foin à volonté, quelquefois une portion de granule ou des carottes.
Nous préférons non donner aliments concentrés, parce que elle est à risque de laminitis.
Revenir en haut Aller en bas
Memo
Membre actif
Memo


Nombre de messages : 2234
Age : 45
Localisation : Pitlessie, Ecosse
Date d'inscription : 05/10/2007

Ce que mangent vos chevaux.... Empty
MessageSujet: Re: Ce que mangent vos chevaux....   Ce que mangent vos chevaux.... EmptyVen 15 Fév - 15:04

Laminitis = fourbure en français Wink .
Revenir en haut Aller en bas
cochonou
Membre actif
cochonou


Nombre de messages : 859
Age : 50
Localisation : bischheim / n'alsace
Date d'inscription : 01/01/2007

Ce que mangent vos chevaux.... Empty
MessageSujet: Re: Ce que mangent vos chevaux....   Ce que mangent vos chevaux.... EmptyVen 15 Fév - 20:57

mutine juju pur sang anglais de 12 printemps , activitée : environ 1 a 2 h / jour
alors : le petit cochon a 4 repas par jour ...( eh oui il y a des privilégiés ! )
3 repas donnés par le club ( 3 x 2kg de granulés uar mélangés a des floconnés troffy )
1 repas que je lui donne ( 1kg muesli dynavena )
foin 2x / jour ( comme grimm selon le bon vouloir des palfreniers! )
plus mash ou son 2 x / semaine
pommes carottes ou autres fruits aprés le boulot

je préfère fractionner les prises car le cheval assimile mieux les aliments , de plus cela l'occupe un peu
Revenir en haut Aller en bas
cochonou
Membre actif
cochonou


Nombre de messages : 859
Age : 50
Localisation : bischheim / n'alsace
Date d'inscription : 01/01/2007

Ce que mangent vos chevaux.... Empty
MessageSujet: Re: Ce que mangent vos chevaux....   Ce que mangent vos chevaux.... EmptyVen 15 Fév - 21:01

mutine a fait , il y a un an , deux obstructions oesophegienes , elle doit donc manger des floconés ( pas de risques de bouchons )
Revenir en haut Aller en bas
Quixter
Membre actif
Quixter


Nombre de messages : 1499
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 18/01/2007

Ce que mangent vos chevaux.... Empty
MessageSujet: Re: Ce que mangent vos chevaux....   Ce que mangent vos chevaux.... EmptyVen 15 Fév - 21:15

Quixter, connemara de 4 ans, 4 séances de travail par semaine : foin à volonté + 4 litres de floconné d'orge Reverdy en deux repas, + paille et autres (pain, pommes...). L'herbe remplace le foin aux beaux jours.

Parcifal, trakehner de 15 ans, 3 séances de travail par semaine : foin à volonté + 6 litres de concentré en 2 repas + 3 plis de luzerne + complément Biomega en cure actuellement pour reprendre du muscle. Idem pour l'herbe.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ce que mangent vos chevaux.... Empty
MessageSujet: Re: Ce que mangent vos chevaux....   Ce que mangent vos chevaux.... EmptyVen 15 Fév - 22:10

j'étais au granulé complet avant, puis je suis passé sur le floconné mais mon fournisseur a arrêté alors je marche à l'orge applatit...

donc pour l'instant c'est:

automne/hiver: au pré la journée avec foin à volonté, au box sur copeau la nuit sans foin, orge matin et soir (entre 3 et 4L par repas selon les dadous), pierre à sel à dispo au box, pommes, carottes, pain dur et épluchures régulièrement, je leur ai fait un cure de Vitapaulia à l'automne.

printemps/été: au pré 24h/24 avec herbe à gogo (ici on en a depuis mars jusqu'à décembre environ), orge matin et soir (entre une poignée et 4L par repas selon les dadous et selon la période).

en ration d'entretien:
Luk, hongre minorquin de 10 ans, est celui qui mange le plus, en gros 8L par jour toute l'année sauf au moment où l'herbe est la plus riche où il descend à entre 2 à 4L par jour...

Tchapaï, hongre shagya de 9 ans, craint le froid, il mange beaucoup l'hiver (8L par jour), mais plus rien dès que le premier brin d'herbe pointe le bout de son nez et les premiers rayons de soleil, il grossit rien qu'à respirer!

Umin, poulain minorquin de 2 ans, en pleine croissance donc, mange 8L par jour depuis 9 mois qu'il est à la maison... j'espère qu'il mangera moins que son cousin... titine
Revenir en haut Aller en bas
Emy
Membre actif
Emy


Nombre de messages : 1296
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 15/08/2007

Ce que mangent vos chevaux.... Empty
MessageSujet: Re: Ce que mangent vos chevaux....   Ce que mangent vos chevaux.... EmptySam 16 Fév - 13:35

Moi aussi je leur donne du vitapaulia en cure à partir de mi-septembre début octobre ; mon ancien véto(aujourd'hui à la retraite , snif)me disait que c'était un bon complément et en plus pas cher...il ont aussi de l'ail mélangé à du fenugrec pendant l'hiver.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ce que mangent vos chevaux.... Empty
MessageSujet: Re: Ce que mangent vos chevaux....   Ce que mangent vos chevaux.... EmptySam 16 Fév - 15:42

anne a écrit:
J'ajoute 2 cures par an de Toniglobugène + ail toute l'année !

hum hum....de l'ail...j'avais déjà entendu dire qu'il s'agit d'un vérmifuge naturel, ou en tout cas un préventif....tu leur donne dans quel but?Explique nous stp Anne! fleur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ce que mangent vos chevaux.... Empty
MessageSujet: Re: Ce que mangent vos chevaux....   Ce que mangent vos chevaux.... EmptySam 16 Fév - 16:26

nos chevaux sont dans des boxes avec litière en lin (qu'ils ne mangent pas !!!)
et sortent au pré tous les jours, sauf par un temps affreux

ils sont nourris 2 fois par jour avec du foin ou du préfané que l'on distribue en premier, avant la farine

pas de paille, nous avons trouvé qu'une bonne partie des chevaux grossissaient sans améliorer leur forme ! Mais ceux qui en veulent peuvent en avoir ( très peu en demandent)

puis, ils sont nourris trois frois par jour avec de la "farine", c'àd un mélange au choix :
Esperado, (+/- 650 kg) travaillé intensément tous les jours, prend 1kg d'avoine et 1kg de granulés (mélange arrangé avec différentes céréales) par repas

Etiope, (+/- 550 kg) travaillé chaque jour, mais moins intensément, prend 1,5 kg de granulés et pas d'avoine par repas

et le poney Whity, qui ne fait plus rien, mais qui arrive tout juste encore à garder son poids, prend 1/2 kg d'avoine et 1/2 kg de granulés par jour


(pour les chevaux travaillant dur-dur , sortant en concours, p.ex, nous pouvons aussi avoir un mélange spécial, riche en protéines. Mais pour les ibériques , c'est interdit, car risque de fourbure, de dermite estivale etc !)

en principe, nous ne rajoutons rien à leur nourriture

mais au printemps et en automne, je leur fais une petite cure d'huile de lin pour faciliter la mue

j'avais eu la bonne idée dingue d'administrer des vitamines et des minéraux, grand mal m'en prit : Etiope s'est rendu compte qu'il était entier et s'est mis à draguer à tort et à travers, ce que je ne connaissais pas chez lui ! pale
j'ai bien vite arrêté !!! Mais Esperado ne réagit pas, ni Whity , alors je continue à leur en donner jusqu'à ce que le pot soit vide Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kamounet
Membre actif
Kamounet


Nombre de messages : 2417
Age : 71
Localisation : Belgique Saintes TUBIZE
Date d'inscription : 05/08/2007

Ce que mangent vos chevaux.... Empty
MessageSujet: Re: Ce que mangent vos chevaux....   Ce que mangent vos chevaux.... EmptySam 16 Fév - 16:54

Hakkam, PRE hongre de 18 ans, règime anti fourbure:
Matin, 5kg de carottes, un belle galette de foin,
midi, 1kg de mash,
le soir, 5 kg de carottes, une grosse poignée de grains (mélange donné par la pension, ne lui convient pas vraiment mais il ne veut pas du grain que lui recommande le vétérinaire, donc quantité plus que limitée du mélange courant) et une belle galette de foin.
Il est en box sur copeaux, il travaille de 4 à 5 heures semaines et va au pré sans trop d'herbe, environ 2h tous les deux jours.

Loudji, PRE trotteur hongre de 8 ans, hyperactif le dadou.
Matin, 3 kg mélange courant donné par la pension, une belle galette de foin
midi, 3 kg de mélange
soir, idem que le matin
plus chaque jour au moins 3 k de carottes, 0kg500 d'un mélange d'herbes spéciales qui servent à le calmer (camomille, lavande, origan, .....)
plus une fois pas semaine 1 mash de 2kg.
Il est aussi en box sur copeaux, il travaille de 4 à 5 heures semaines et va au pré sans trop d'herbe, environ 2h tous les deux jours.

Hakkam ne peut pas rester trop longtemps en prairie parce qu'il ne pense qu'à manger (le bois des clotures, la terre aussi, et même Loudji lol! s'il n'y a rien d'autre)
Loudji c'est parce que le mettre en praire même avec une herbe grasse au possible lui fait perdre 10kg par jour qu'il n'y va que 2h aussi, et avec Hakkam, il essaie de rester plus calme. lol!

Plus aïl d'avril à octobre, plus cure régulière suivant la saison de phytorénal pour Loudji, de sédochol (équichol?) pour les deux, de biotine, ...
Loudji reçoit régulièrement du pain sec, des restes de céréales (genre kellogs), enfin tout ce qu'un dadou peut aimer manger.
On en donne aussi à Hakkam mais juste pour le goût, lui il est rationné pour tout snif sauf pour les bonbons King et maintenant aussi des bonbons de tata Licorne (notre vétérinaire les recomande, peu dangereux pour chevaux ayant des problèmes intestinaux).

Hakkam donne un gros bisous smack à tata Licorne pour les bonbons qu'il peut enfin avoir aussi :yaoo: . Ben oui, les bobons courants qu'on trouve partout (aux pommes, à la menthe, aux carottes, ...), il ne peut pas en avoir, c'est mauvais pour ses intestins fragiles, trop de ????.
Revenir en haut Aller en bas
http://kamounet.canalblog.com/
Invité
Invité




Ce que mangent vos chevaux.... Empty
MessageSujet: Re: Ce que mangent vos chevaux....   Ce que mangent vos chevaux.... EmptySam 16 Fév - 17:08

rhooo, j'oubliais :

du pain sec pour dire bonjour aux dadous quand ils sont au boxe
une pomme et trois carottes pour dire merci après le travail
et encore du pain sec, pour dire au-revoir titine

parfois, une orange ou une banane, une mandarine, ou en automne, des raisins de notre jardin
nous avions aussi essayé de leur donner des melons rouges...beurk chez tous les 3 !!!! pale (comprends pas !!!)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ce que mangent vos chevaux.... Empty
MessageSujet: Re: Ce que mangent vos chevaux....   Ce que mangent vos chevaux.... EmptySam 16 Fév - 17:33

à oui moi aussi je donne de l'ail en poudre dans la ration pendant la saison des insectes... ça les éloigne un peu et puis ça fait pas de malaux dadous!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ce que mangent vos chevaux.... Empty
MessageSujet: Re: Ce que mangent vos chevaux....   Ce que mangent vos chevaux.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ce que mangent vos chevaux....
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ces vieux (pas si vieux !) remèdes et recettes naturels
» vos vieux chevaux
» Peur des chevaux !
» encore des vols de chevaux
» chevaux propres !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Bienvenue :: Hors Fourches-
Sauter vers: