Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 préparation physique à l'amazone...

Aller en bas 
+6
Pascaline
Ptitesirene
Aliquis
Liti'
Emmanuelle
Memo
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




préparation physique à l'amazone... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: préparation physique à l'amazone...   préparation physique à l'amazone... - Page 2 EmptyMar 8 Jan - 11:49

J'en suis très très consciente Laughing ...il est un peu jeune et con pour l'instant dingue ... et Pascaline surveille titine titine
Revenir en haut Aller en bas
Ptitesirene
Admin
Ptitesirene


Nombre de messages : 5277
Age : 46
Localisation : 35
Date d'inscription : 30/12/2006

préparation physique à l'amazone... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: préparation physique à l'amazone...   préparation physique à l'amazone... - Page 2 EmptyMar 8 Jan - 11:50

Bienvenue dans le club trés fermé des jeunes ados boutonneux titine
Revenir en haut Aller en bas
http://asidemaestro.canalblog.com/
Invité
Invité




préparation physique à l'amazone... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: préparation physique à l'amazone...   préparation physique à l'amazone... - Page 2 EmptyMar 8 Jan - 11:52

lol! préparation physique à l'amazone... - Page 2 807971
Revenir en haut Aller en bas
erosml
Membre actif
erosml


Nombre de messages : 2374
Age : 42
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 08/08/2007

préparation physique à l'amazone... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: préparation physique à l'amazone...   préparation physique à l'amazone... - Page 2 EmptyMar 8 Jan - 11:55

Personnellement, et depuis la fin du débourrage d'eros, les 3/4 des nouveautés ont été apprise en amazone puis transposées à calif, parce qu'il était plus à l'aise (et moi aussi!) version fourches.(et au début je n'avais pas grand chose des prérequis : la seule chose qu'il savait faire à calif c'était galoper, galoper et galoper!)
Et j'ai connu des poulains débourrés directement en amazone sans pb.
Par contre, tout ce qui est trotting , mise en souffle..je le fais à califourchon (plus à l'aise au trot enlevé sur des longues distances)
Et en complément, travail à la longe et à pied.
En bientôt 12 ans à ce régime, aucun soucis!
Revenir en haut Aller en bas
http://eroschevauxpassion.over-blog.com/
Invité
Invité




préparation physique à l'amazone... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: préparation physique à l'amazone...   préparation physique à l'amazone... - Page 2 EmptyMar 8 Jan - 12:08

Alors là Pascaline, je m'insurge! Je suis une véritable éponge! Je comprends et retiens quasiment tout ce que tu me dis. Après, il faut arriver à s'en servir. Il y a d'abord le manque de temps. Puis attraper le coup d'oeil, ou intégrer une sensation, ce n'est pas qu'une question de mémoire. Il ne suffit pas de dire "tu dois utiliser ta main comme ça", pour que par magie ça marche. Sinon, on se contenterait de bouquins et les moniteurs d'équitation seraient au chômage! M'enfin, quand la volonté de bien faire est là, c'est déjà un bon début.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




préparation physique à l'amazone... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: préparation physique à l'amazone...   préparation physique à l'amazone... - Page 2 EmptyMar 8 Jan - 12:37

Citation :
L'amazone est aussi une equitation symetrique....

Je ne suis montée qu'une fois dans les fourches avec Taranda (mais ses gentils monstres et elle vont m'initier plus largement smack ) mais je dirais plutôt que l'amazone n'est pas NON PLUS une équitation symétrique !!!
Nos chevaux sont latéralisés comme nous (droitier ou gaucher) et bien peu de cavaliers cali ou ama ont une posture qui permette réellement la symétrie (je galère avec cet idéal qui semble s'éloigner chaque jour, en prenant conscience de mes défauts d'assiette snif )...

Tout ça pour dire que "préparation du cheval", certes, mais peut-être davantage encore "préparation du cavalier" (à cali comme en ama).
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

préparation physique à l'amazone... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: préparation physique à l'amazone...   préparation physique à l'amazone... - Page 2 EmptyMar 8 Jan - 12:55

Citation :
Enfin : la monte en amazone est-elle symétrique? D'après mon ostéo (qui est celui de Pascaline), non. Moi je croyais que oui. Alors j'ai réfléchi et je crois qu'il a raison. Même si on a le bassin bien perpendiculaire au cheval, même si on a le même poids sur les deux fesses, on ne peux pas nier qu'il y a deux jambes à gauche et aucune à droite. Donc forcément il doit y avoir un peu plus de poids à gauche qu'à droite. Z'en pensez quoi?

Je pensais jusqu'alors, et je pense que je suis pas la seule, que finalement seul le bas de jambe droit n'etait pas à sa place, et que la balancine repartissait ce poids... Les bouquins tendent aussi à nous expliquer ça... alors? Alors moi je sais pas, ça desequilibre peut-ètre un peu, mais de là à perturber un cheval? Quand j'aurais une selle à nouveau, et que je monterais regulièrement en fourches, je ferais venir l'osteo, pour constater ça par moi-même....
Revenir en haut Aller en bas
Pascaline
Membre actif
Pascaline


Nombre de messages : 3124
Age : 57
Localisation : Profondeville (Belgique)
Date d'inscription : 03/01/2007

préparation physique à l'amazone... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: préparation physique à l'amazone...   préparation physique à l'amazone... - Page 2 EmptyMar 8 Jan - 13:28

Il semblerait que le déséquilibre soit assez minime. J'ai été longtemps persuadée qu'il n'y en avait pas, jusqu'à ce que Jacques (notre ostéo) me montre le contraire. L'amazone ne fait pas de dégâts, c'est pas ça, simplement elle latéralise le cheval un peu plus si c'est sa tendance naturelle, et un peu moins s'il est droitier. Style développer les muscles de la main qui se sert tout le temps de la souris pour l'humain, par comparaison...

Info : contrairement aux humains, où les droitiers sont majoritaires et où les gauchers représentent 10% de la population, les chevaux sont majoritairement gauchers. (Ai longuement étudié la question, étant gauchère...)

En fait, cette différence se voit au niveau de la musculature de l'épaule et derrière le garrot, à gauche. Un très très très léger affaissement, comme un appui plus prononcé.

D'un point de vue pratique, ayant aussi randonné en amazone, j'ai une petite idée pratique de cette différence. Mes paquets sont équilibrés aux 100 gr près. Et j'ai une tolérance de différence de 1 kg avant d'être gênée dans l'équilibre de ma selle. Pour le dire autrement, je peux mettre 1 kg de plus soit à droite soit à gauche avant que ma selle ne commence à se déporter systématiquement.

Ca tendrait à prouver que notre monte n'est donc point si disymétrique que ça...

Pour avoir une vraie réponse à cette question, il faudrait procéder à une analyse via un tapis rempli d'électrodes, qui calculent la pression sur le dos. J'ai vu ces analyses en angleterre il y a 7-8 ans : différence minime, mais qui existe... 1 à 2 kg : Kate, tu te souviens? On a vu ça ensemble.

Ca, ça pourrait correspondre à un cavalier randonneur fatigué, qui s'effondre sur sa scoliose en fin de journée... et dont le cheval finirait par être gêné après 8 jours de rando!

Donc on peut légitimement dire que cette "disymétrie" n'affecte pas à courte échéance le travail du cheval, une amazone montant rarement 8 heures par jour pendant qq semaines voir qq mois! Ca vous va comme réponse?
Revenir en haut Aller en bas
http://belgiumamazone.over-blog.net/
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

préparation physique à l'amazone... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: préparation physique à l'amazone...   préparation physique à l'amazone... - Page 2 EmptyMar 8 Jan - 13:37

Ok ça me va... petite disgression juste comme ça... Moossieur Liti' qui est "bancal" d'une hanche, peut donc aussi induire une dissymetrie alors je suppose? (remarque que son coco est bancal aussi si ça se trouve ils se compensent jesors ), ouais je sais, rien a voir avec le post mais tant qu'on y est...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




préparation physique à l'amazone... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: préparation physique à l'amazone...   préparation physique à l'amazone... - Page 2 EmptyMar 8 Jan - 13:43

Très interêssant... je me régale avec Pascaline qui nous donne tant de bons renseignements...!
Je n'ai rien à ajouter si ce n'est que je monte 1 fois sur 5 en amazone. Que je ne sens pas de différence dans le comportement de mes petits chevaux... et que l'extérieur est très bien vécu en amazone car ma selle est bien en arrière.
Mais c'est plus facile avec eux qui ont des dos très courts.
La dissymétrie est évidente mais le poids de nos "zolies gambettes" n'est pas si lourd... l'assiette et le poids de notre "élégant fessier" doit être ressenti beaucoup plus par nos gentils dadous!
Bien sûr, si on reste posé des heures dessus ... à cali comme dans les fourches, ils doivent fatiguer.
Revenir en haut Aller en bas
Pascaline
Membre actif
Pascaline


Nombre de messages : 3124
Age : 57
Localisation : Profondeville (Belgique)
Date d'inscription : 03/01/2007

préparation physique à l'amazone... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: préparation physique à l'amazone...   préparation physique à l'amazone... - Page 2 EmptyMar 8 Jan - 13:54

Oui, tout à fait. Il est courant de voir un cheval boiter en étant monté par un cavalier, et être impec aux allures avec un autre... Cath peut en parler : elle a eu ça en achetant son Jarrito. Raide boiteux avec sa proprio, et nickel avec elle! On parle aussi souvent de chevaux qui "boitent à la main" : disymétrie des actions de main du cavalier.

Maintenant, il est d'ailleurs de plus en plus courant que lors de la visite d'un ostéo, celui-ci fasse monter le cheval par son cavalier de travail, afin de voir "lequel des deux est le plus bancal", on va dire... Et d'arriver ainsi à déterminer qui a besoin de soins, et comment pallier aux différents problèmes des 2 entités concernées.

Comme en prime dans les cavaliers de métier, y'en a beaucoup qui sont cassés de partout, ça fait des piles de vertèbres pas droites, qui martèlent des suites de vertèbres décalées!
On n'est donc point sortis de l'auberge! Wink
Trève de digression, celle-ci est très intéressante!

Pour Sophie : ben tu peux t'insurger si tu veux, ma belle! C'est statistique : on retient 10% d'un enseignement... Ouiche, je sais, c'est bêêête, les statistiques, on leur fait dire n'importe quoi! Il faut juste préciser une chose : c'est une statistique générale, concernant le milieu scolaire. Donc à priori des choses qui ne nous passionnent pas toujours... Quand en plus on y rajoute l'intérêt, ces statistiques doivent sûrement évoluer! Ca te va mieux comme ça? Wink

Bises, Pascaline
Revenir en haut Aller en bas
http://belgiumamazone.over-blog.net/
Invité
Invité




préparation physique à l'amazone... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: préparation physique à l'amazone...   préparation physique à l'amazone... - Page 2 EmptyMar 8 Jan - 14:12

Petite précision pour confirmer ce que dit Pascaline.

En fait, l'ostéo est venu en juin. Isaro n'avait jamais été vu, donc il y avait un tas de trucs à faire. Mais ce qui l'a fait suer à grosses gouttes (l'ostéo hein pas le cheval), c'est un blocage au niveau des fameuses sacro-illiaques sus-nommées par Pascaline. Accompagné d'une torsion du bassin pour compenser si j'ai tout bien compris (je visualise bien le truc, mais c'est dur à faire passer avec des mots). Double problème donc. Et sans doute depuis longtemps. Donc fatalement, musculature du cheval "déformée" en conséquence. Ici, en décembre, Isaro est devenu un peu irrégulier. Très léger, surtout au galop et plus à une main qu'à l'autre. Coup d'oeil de Pascaline : problème de pistons, donc de nouveau les sacro-illiaques. Retour de l'ostéo : effectivement, pile poil le même blocage, la torsion en moins. C'est là qu'il m'a dit "comme tu le montes en amazone et que c'est asymétrique, ça favorise peut-être...". Mais le cheval était déjà dysimétrique quand j'ai commencé à le monter en amazone, et dans ce cas ça peut poser problème, ça confirme ce que dit Pascaline, si la base est bonne, la légère dysimétrie ne doit pas être problématique.

Notons aussi qu'il y a d'autres façons de rendre son cheval asymétrique : par exemple cette bonne vieille habitude de travailler les trois quarts du temps à la main où ça va bien et d'oublier qu'on peut tourner dans l'autre sens même si c'est plus difficile.

Liti, je savais pas que M. Liti avait une patte folle! Vous avez choisi le cheval exprès bancal dans l'autre sens? Parce que les classeurs, si tu les empiles avec tous les dos du même côté, tout s'écroule... titine
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

préparation physique à l'amazone... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: préparation physique à l'amazone...   préparation physique à l'amazone... - Page 2 EmptyMar 8 Jan - 14:22

Citation :
Liti, je savais pas que M. Liti avait une patte folle! Vous avez choisi le cheval exprès bancal dans l'autre sens? Parce que les classeurs, si tu les empiles avec tous les dos du même côté, tout s'écroule... titine

Moosieur a un soucis de hanche, ainsi qu'une patte plus longue que l'autre, et tendon d'achille sectionné et rallongé... donc en selle ça se voit quoi (difficultés à descendre le talon bin voui par exemple), "son" (dp) coco est un peu bancal de partout, il billarde de partout, non on l'a pas choisi pour ça, mais finalement on dit qu'on a le cheval qui nous ressemble.... (le mien n'a qu'un neurone de dinosaure... Sleep )
Revenir en haut Aller en bas
Ptitesirene
Admin
Ptitesirene


Nombre de messages : 5277
Age : 46
Localisation : 35
Date d'inscription : 30/12/2006

préparation physique à l'amazone... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: préparation physique à l'amazone...   préparation physique à l'amazone... - Page 2 EmptyMar 8 Jan - 14:26

Ca le duo M. Liti et Loulou ça vaut le détour :yaoo: ... surtout quand ils font des longues rênes titine mais ça fait un chouette couple qui brinqueballe de partout. Ils se sont bien trouvés ces deux là ça c'est sûr Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://asidemaestro.canalblog.com/
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

préparation physique à l'amazone... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: préparation physique à l'amazone...   préparation physique à l'amazone... - Page 2 EmptyMar 8 Jan - 14:27

Faudrait que je fasse un post à l'ocaz... on peut rajouter qu'ils sont tout les deux raleurs comme des poux mouarff! bon bref recentrons le debat....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




préparation physique à l'amazone... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: préparation physique à l'amazone...   préparation physique à l'amazone... - Page 2 EmptyMar 8 Jan - 16:00

Merci Pascaline de prendre le temps de nous faire partager ton expérience, ça devient vraimment passionnant... fleur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




préparation physique à l'amazone... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: préparation physique à l'amazone...   préparation physique à l'amazone... - Page 2 EmptyMar 8 Jan - 16:40

Merci Pascaline pour ces explications passionnantes..ce qui se concoit bien s ennonce clairement..et c est ton cas fleur fleur concernant la dyssimetrie naturelle des chevaux..et la notre aussi d ailleurs, je pense que l on passe toute notre vie de cavalier a rechercher la tension et la rectitude, c est la base meme du cheval de selle!En ayant, a l aide des osteos, un chassis en ligne, comme disait mon cher et regrette Dominique Giniaux,il nous reste a muscler et assouplir harmonieusement nos loulous, car c est le seul et unique moyen de leur laisser, ou leur redonner, leur integrite physique Comme un danseur classique, qui , lui , aussi ,toute sa vie travaillera a sa rectitude et a sa symetrie... sauf que lui il ne porte la danseuse que quelques minutes dans un ballet!!! santa jesors
Revenir en haut Aller en bas
Memo
Membre actif
Memo


Nombre de messages : 2234
Age : 45
Localisation : Pitlessie, Ecosse
Date d'inscription : 05/10/2007

préparation physique à l'amazone... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: préparation physique à l'amazone...   préparation physique à l'amazone... - Page 2 EmptyMar 8 Jan - 17:02

Merci beaucoup pour ces interventions très intéressantes Pascaline!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




préparation physique à l'amazone... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: préparation physique à l'amazone...   préparation physique à l'amazone... - Page 2 EmptyMar 8 Jan - 17:51

Je pense en effet que le travail du cheval est plus important que la selle (bien sûr, je parle de bonne selles..)
Je m'efforce de travailler mes dadous autant à chaque main; Et le plus chouette, enfin pour moi, c'est qu'ils n'ont pas le même bon côté !! ce qui fait que "j'oublie" et que je demande tout pareil ...
Ils sont tellement opposés dans le caractère aussi que je ne m'ennuie jamais à faire le même exercice. La mise en avant pour l'un devient les changements d'allure pour l'autre...
Et pour le trot enlevé, je fais très attention (à cali surtout). En extérieur, je vois souvent les cavaliers trotter sur le même diagonal et rester dessus .. pas bon !
Revenir en haut Aller en bas
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

préparation physique à l'amazone... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: préparation physique à l'amazone...   préparation physique à l'amazone... - Page 2 EmptyMar 8 Jan - 19:38

y a pas que le trot enlevé, le montoir aussi ! on peut monter à droite aujourd'hui, on a plus d'épée jesors


Pascaline a écrit:
Il semblerait que le déséquilibre soit assez minime. J'ai été longtemps persuadée qu'il n'y en avait pas, jusqu'à ce que Jacques (notre ostéo) me montre le contraire. L'amazone ne fait pas de dégâts, c'est pas ça, simplement elle latéralise le cheval un peu plus si c'est sa tendance naturelle, et un peu moins s'il est droitier. Style développer les muscles de la main qui se sert tout le temps de la souris pour l'humain, par comparaison...

donc faudrait pour bien faire avoir une selle à gauche et une selle à droite, comme pour les enfants il ya qq siècles, on ne la lateraliserait plus alors (on se ruinerait juste titine )


Dernière édition par le Mar 8 Jan - 19:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

préparation physique à l'amazone... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: préparation physique à l'amazone...   préparation physique à l'amazone... - Page 2 EmptyMar 8 Jan - 19:44

Pascaline a écrit:


Pour avoir une vraie réponse à cette question, il faudrait procéder à une analyse via un tapis rempli d'électrodes, qui calculent la pression sur le dos. J'ai vu ces analyses en angleterre il y a 7-8 ans : différence minime, mais qui existe... 1 à 2 kg : Kate, tu te souviens? On a vu ça ensemble.

ça me fait penser à ce site sur les mesures de pression, qui est trés bien fait (on en avait déjà parlé de ça pascaline je crois)

http://www.equimetric.ch/choix_nle_selle.htm

d'ailleurs, il ya toute une partie sur le positionnement de la selle

http://www.equimetric.ch/comment_choisir_une_selle.htm

(enfin tout le site est bien, dommage il n'y pas les détails de mesure de la selle d'amazone)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
LICORNE
- Membre Banni -
LICORNE


Nombre de messages : 1402
Localisation : SEINE ET MARNE
Date d'inscription : 19/11/2007

préparation physique à l'amazone... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: préparation physique à l'amazone...   préparation physique à l'amazone... - Page 2 EmptyMar 8 Jan - 19:59

Oui ce site equimetric est super et a garder sous le coude.
Après lecture de tout le post et des explications ultra claires de Pascaline en plus, il en ressort que la question initiale est contenue dans l'article de Giniaux qu'Alexis nous avait remis....Il y est expliqué très clairement les impacts de la monte dans les fourches et également la position de la selle et donc l'impact sur les muscles du dos.
Celui là aussi est a garder sous le coude.

Et la corrélation entre les dyssimétires et misères du cavalier son bien évidement a mon sens communiquées, transférées au cheval le plus souvent dans ce sens. Le shiatsu et l'ostéopathie sont les diciplines phare pour expliquer et déceler ses problématiques.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




préparation physique à l'amazone... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: préparation physique à l'amazone...   préparation physique à l'amazone... - Page 2 EmptyMar 8 Jan - 20:32

Citation :
Et la corrélation entre les dyssimétires et misères du cavalier son bien évidement a mon sens communiquées, transférées au cheval le plus souvent dans ce sens. Le shiatsu et l'ostéopathie sont les diciplines phare pour expliquer et déceler ses problématiques.

Oh que oui !!! Et à ce sujet, la thèse de l'ostéopathe P. Chêne confirme que les lésions du cavalier se transmettent au cheval qu'il monte habituellement... et inversement !

C'est pourquoi je crois que la monte à cali n'est pas plus "symétrique" que la monte en amazone : si nous ne sommes pas nous mêmes symétriques...
Revenir en haut Aller en bas
Kate
Membre actif



Nombre de messages : 1767
Age : 77
Localisation : Yorkshire
Date d'inscription : 01/01/2007

préparation physique à l'amazone... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: préparation physique à l'amazone...   préparation physique à l'amazone... - Page 2 EmptyMar 8 Jan - 20:34

Pascaline a écrit:
Pour avoir une vraie réponse à cette question, il faudrait procéder à une analyse via un tapis rempli d'électrodes, qui calculent la pression sur le dos. J'ai vu ces analyses en angleterre il y a 7-8 ans : différence minime, mais qui existe... 1 à 2 kg : Kate, tu te souviens? On a vu ça ensemble.

Oui, Pascaline - je crois que c'etait le sellier Graham Butt, ancien sellier du "Household Cavalry" qui tient une sellerie au Pays de Galles et qui partargeait un stand avec Robert Jenkins au National Show. Je crois qu'il y avait un article sur ses recherches dans un des magazines. J'essayerai de le retrouver.
Graham a essaye la monte en amazone avec Roger Philpott, si je me rappelle bien d'un autre article.
Revenir en haut Aller en bas
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

préparation physique à l'amazone... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: préparation physique à l'amazone...   préparation physique à l'amazone... - Page 2 EmptyMar 8 Jan - 20:37

dans ce style là ?

http://www.llwynonsaddlery.co.uk/pressure.htm

(en dernier il y a une mauvaise selle d'amazone)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Contenu sponsorisé





préparation physique à l'amazone... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: préparation physique à l'amazone...   préparation physique à l'amazone... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
préparation physique à l'amazone...
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Préparation physique à l'amazone: la cavalière cette fois
» préparation à l'été!
» concours: de la préparation au jour J...
» dimanche: préparation pour Nantes et essaie de nouvelle jupe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Ama- Zones :: L'équitation en amazone-
Sauter vers: