Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Pour les férrues d'histoire ou de culture....

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
LICORNE
- Membre Banni -
LICORNE


Nombre de messages : 1402
Localisation : SEINE ET MARNE
Date d'inscription : 19/11/2007

Pour les férrues d'histoire ou de culture.... Empty
MessageSujet: Pour les férrues d'histoire ou de culture....   Pour les férrues d'histoire ou de culture.... EmptyVen 4 Jan - 0:29

Pour celles qui s'intéresse à l'histoire de la monte féminine à travers les âges mais également le parralèle socio-culturel de la place de la femme en équitation dans un monde longtemps régenté par le véto masculin .
Article bien construit et documenté expliquant les parralèles entre la femme et le cheval a travers les âges mais également les raisons "diplomatiquement correctes" de la monte en amazone...très instructif titine

Il nous reste a en tirer les conclusions...... Pour les férrues d'histoire ou de culture.... 807971 Pour les férrues d'histoire ou de culture.... 807971

http://tc.revues.org/document1181.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour les férrues d'histoire ou de culture.... Empty
MessageSujet: Re: Pour les férrues d'histoire ou de culture....   Pour les férrues d'histoire ou de culture.... EmptyVen 4 Jan - 5:38

article très intéressant, bien écrit et bien argumenté, ayant fait l'objet de réelles études....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour les férrues d'histoire ou de culture.... Empty
MessageSujet: Re: Pour les férrues d'histoire ou de culture....   Pour les férrues d'histoire ou de culture.... EmptyVen 4 Jan - 12:15

Merci Licorne!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour les férrues d'histoire ou de culture.... Empty
MessageSujet: Re: Pour les férrues d'histoire ou de culture....   Pour les férrues d'histoire ou de culture.... EmptyVen 4 Jan - 15:32

merci Licorne...je suis en train de me l'imprimer pour pouvoir le lire tranquillement


bonne idée
fleur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour les férrues d'histoire ou de culture.... Empty
MessageSujet: Re: Pour les férrues d'histoire ou de culture....   Pour les férrues d'histoire ou de culture.... EmptyVen 4 Jan - 17:45

Je le télécharge pour le lire quand mon GROS RHUME aura la gentillesse de me lâcher ! Merci pour le lien en tous cas ...
Revenir en haut Aller en bas
ml83
Membre actif



Nombre de messages : 772
Age : 59
Localisation : var (83)
Date d'inscription : 20/04/2007

Pour les férrues d'histoire ou de culture.... Empty
MessageSujet: Re: Pour les férrues d'histoire ou de culture....   Pour les férrues d'histoire ou de culture.... EmptyVen 4 Jan - 18:13

je l'avais deja vu quelque part ce texte , je vais mis remettre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tenuedamazone.canalblog.com/
Kamounet
Membre actif
Kamounet


Nombre de messages : 2417
Age : 71
Localisation : Belgique Saintes TUBIZE
Date d'inscription : 05/08/2007

Pour les férrues d'histoire ou de culture.... Empty
MessageSujet: Re: Pour les férrues d'histoire ou de culture....   Pour les férrues d'histoire ou de culture.... EmptyVen 4 Jan - 18:14

Merci M'dame

Me l'imprime pour le lire à tête reposée.
Revenir en haut Aller en bas
http://kamounet.canalblog.com/
ml83
Membre actif



Nombre de messages : 772
Age : 59
Localisation : var (83)
Date d'inscription : 20/04/2007

Pour les férrues d'histoire ou de culture.... Empty
MessageSujet: Re: Pour les férrues d'histoire ou de culture....   Pour les férrues d'histoire ou de culture.... EmptyVen 4 Jan - 18:29

oui c'est bien ca je l'avais deja lu , le mot amazone a , comme bien d'autre , en français plusieurs signification

la femme gueriére ou l'egerie de la féminité

Pour les férrues d'histoire ou de culture.... 502691 Pour les férrues d'histoire ou de culture.... 502691 pour la partie rapport aux hommes , le 21eme sciecle nous permet de faire ce que l'on veut , ouf titine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tenuedamazone.canalblog.com/
genevieve
Membre actif
genevieve


Nombre de messages : 2099
Age : 66
Localisation : Saint Julien de Ratz (38)
Date d'inscription : 01/01/2007

Pour les férrues d'histoire ou de culture.... Empty
MessageSujet: Re: Pour les férrues d'histoire ou de culture....   Pour les férrues d'histoire ou de culture.... EmptySam 5 Jan - 16:58

A lire aussi par le même auteur :"Des amazones aux cavalières : avatar d'un loisir féminin".
C'est un chapitre d'un très beau livre : "A cheval ! Ecuyers amazones et cavaliers" publié sous l'égide de l'association pour l'académie d'Art équestre de Versailles. Ce livre retrace l'évolution du cheval et des loisirs du XIVe au XXIe siècle.
Passionnant et avec des reproductions de photographies, dessins et tableaux splendides !
Revenir en haut Aller en bas
ml83
Membre actif



Nombre de messages : 772
Age : 59
Localisation : var (83)
Date d'inscription : 20/04/2007

Pour les férrues d'histoire ou de culture.... Empty
MessageSujet: Re: Pour les férrues d'histoire ou de culture....   Pour les férrues d'histoire ou de culture.... EmptyDim 6 Jan - 11:17

quelqu'une l'aurait elle trouvé en ligne ?
merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tenuedamazone.canalblog.com/
Invité
Invité




Pour les férrues d'histoire ou de culture.... Empty
MessageSujet: Re: Pour les férrues d'histoire ou de culture....   Pour les férrues d'histoire ou de culture.... EmptyDim 6 Jan - 13:34

Je vais lire ça bientôt, je l'imprime pour ne pas prendre du temps d'ordi... j'ai hâte de le lire, merci!
Revenir en haut Aller en bas
LICORNE
- Membre Banni -
LICORNE


Nombre de messages : 1402
Localisation : SEINE ET MARNE
Date d'inscription : 19/11/2007

Pour les férrues d'histoire ou de culture.... Empty
MessageSujet: Re: Pour les férrues d'histoire ou de culture....   Pour les férrues d'histoire ou de culture.... EmptyLun 7 Jan - 0:11

Oui il est a vendre sur plusieurs sites voici un lien où il y en a un d'occasion moitié prix et les autres prix public

http://www.priceminister.com/offer/buy/60136016/Roche-Daniel-A-Cheval---Ecuyers-Amazones-Cavaliers-Du-Xive-Au-Xxie-Siecle-Livre.html

Je m'en commande un
merci pour l'info Geneviève
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour les férrues d'histoire ou de culture.... Empty
MessageSujet: Re: Pour les férrues d'histoire ou de culture....   Pour les férrues d'histoire ou de culture.... EmptySam 8 Mar - 0:04

Je sais le post est un peu daté mais je bien fait de fouiner....parce que j'ai failli en ouvrir un autre d'ordre "bibliographque" après avoir lu le passages "amazones" dans la copie que mon ami bipède m'a offerte hier avec le lot de questionnements, doutes et élucubrations....vu que les contenus sont pas trop éloignées de ton article Licorne.

Au passage j'en profite pour vous filer encore quelques titres:

"Dictionnaire mythologique et historique du cheval" de Marc-André Wagner
"Une anthologie de la littérature équestre féminine" par Sophie Nauleau

Les sont vraiment pas mal et disponibles éventuellement sur les net.

Wink Bonne lecture
Revenir en haut Aller en bas
LICORNE
- Membre Banni -
LICORNE


Nombre de messages : 1402
Localisation : SEINE ET MARNE
Date d'inscription : 19/11/2007

Pour les férrues d'histoire ou de culture.... Empty
MessageSujet: Re: Pour les férrues d'histoire ou de culture....   Pour les férrues d'histoire ou de culture.... EmptySam 8 Mar - 0:34

smack Merci topine
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour les férrues d'histoire ou de culture.... Empty
MessageSujet: Re: Pour les férrues d'histoire ou de culture....   Pour les férrues d'histoire ou de culture.... EmptySam 8 Mar - 0:40

ah! une nocturne! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
LICORNE
- Membre Banni -
LICORNE


Nombre de messages : 1402
Localisation : SEINE ET MARNE
Date d'inscription : 19/11/2007

Pour les férrues d'histoire ou de culture.... Empty
MessageSujet: Re: Pour les férrues d'histoire ou de culture....   Pour les férrues d'histoire ou de culture.... EmptySam 8 Mar - 1:11

penthesilea a écrit:
ah! une nocturne! Very Happy

Pour les férrues d'histoire ou de culture.... 503235 Pour les férrues d'histoire ou de culture.... 503235 t'avais pas fait attention a l'horaire d emes messages.....Oui très nocturne..licorne croisée hibou titine

"C'est dans les ombres de la nuit que l'on trouve la lumière"
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Pour les férrues d'histoire ou de culture.... Empty
MessageSujet: Re: Pour les férrues d'histoire ou de culture....   Pour les férrues d'histoire ou de culture.... EmptySam 8 Mar - 1:13

Hum de la philo à cette heure-là??? Eh oui moi aussi suis dans le coin, mais vous me voyez po.... suis un fantôme....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour les férrues d'histoire ou de culture.... Empty
MessageSujet: Re: Pour les férrues d'histoire ou de culture....   Pour les férrues d'histoire ou de culture.... EmptySam 8 Mar - 15:13

Liti' a écrit:
Eh oui moi aussi suis dans le coin, mais vous me voyez po.... suis un fantôme....

Et c'est ainsi que la Liti et son Galant, tout le deux affublés d'une cape noire de jais calée sur les zoreilles, vigilent sur le forum.....gare à vous donc! nous héros veillent!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour les férrues d'histoire ou de culture.... Empty
MessageSujet: Re: Pour les férrues d'histoire ou de culture....   Pour les férrues d'histoire ou de culture.... EmptyJeu 16 Oct - 8:15

A propos de cette article, je vous conseille de lire l'intégralité du livre "femme à cheval" de Catherine Tourre Malen. Vous y retrouverez cet article ainsi que toute une analyse sur la féminisation des sports équestres. C'est passionnant et très agréable à lire. Nul doute que beaucoup d'entre vous se retrouveront dans les portraits de femmes qu'elles brossent (pour ma part ce fut mon cas).
Pour revenir à l'article, la semaine dernière lorsque j'ai monté pour la première fois en amazone, j'étais entrain d'essayer le trot, et le souvenir de cet article mais revenu en tête: "tandis que l’amazone tombait « infailliblement » sur la tête, brrrrr, mais non, Emilie, tu ne vas pas tomber... respire Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour les férrues d'histoire ou de culture.... Empty
MessageSujet: Re: Pour les férrues d'histoire ou de culture....   Pour les férrues d'histoire ou de culture.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour les férrues d'histoire ou de culture....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un peu de culture dans ce monde de greluche ...
» S O S pour trouver un arçon nu pour selle amazone Tantale
» Help me, pour un bon début
» Pour les collectionneuses
» Pour les collectionneuses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Ama- Zones :: L'équitation en amazone-
Sauter vers: