Ma pauvre Laurence, franchement pas cool du tout comme nouvelle, je comprends que tu ais la rage.
Mon anglo a ete diagnostique comme ayant de l'osteite a 7 ans (plus pbl naviculaire) mais le veto a l'epoque m'a signale qu'en realite il en etait porteur depuis fort longtemps. Plusieurs annees plus tard, le veto m'a dit que ce qu'on appelait de l'osteite a l'epoque etait tout simplement de l'arthrose a haute dose.
Tout ca pour dire que mon Bilou est un anglo arthroseux depuis qu'il est jeune.
On m'a egalement parle de traitement permettant de remettre en condition un cheval et le mettre sur circuit, mais apres faut savoir bien mesurer la dose d'effort/porte-monnaie par rapport a ce que vaut ton cheval, et le mien, bein c'etait pour de la rando essentiellement et je ne pouvais pas investir (temps et argent) dans ce genre de chose.
Comme pour ton Sweet, tout a ete proscrit et le veto m'a dit "si c'etait une jument, je vous aurai conseille de la faire pouliner", dommage c'est un hongre (mais merci de me soutenir moralement !
).
La seule chose qui me restait c'etait des petites balades sur terrain bien mou. Ceci dit, ses problemes me semblent tout de meme beaucoup moins importants que ceux que tu annonces pour ton Sweet.
Dans la realite, avec les fers orthopediques j'ai pu quand meme me faire un peu plus plaisir mais oui ca a ete tres limite : pas de saut, pas de travail sur le plat, pas d'entrainement, que de la balade avec des sauts d'obstacles naturels quand cela se presentait mais pas plus.
Avant et apres la promenade, 30 minutes de pas et ce point etaient super important.
De toute facon, si je n'etais pas vigilante ou que je voulais me faire plaisir en forcant un peu, la sentence tombait des le lendemain : boiteux.
Bilou a quand meme gagne une panoplie de ferrure othopedique en tout genre qu'il a garde toute sa vie de cheval monte. Maintenant qu'il est a la retraite, il reste chausse sur du normal et le restera tant qui le supportera.
Dans la rubrique "j'ai teste des fers orthopediques" il y a eu :- les eggbar : avec et sans plaque (mais plus a l'aise avec) : lourd et cher, ce sont ces fers qu'il a garde le plus longtemps et qui m'ont permis de le monter "presque normalement" en balade.
- Le fer normal allonge a l'arriere : pas cher mais pas top
- le fer a talonnettes : la plus belle c****** qu'on a pu tester, raid boiteux jusqu'a ce que je change pour la 3eme fois de veto
- le fer en alu a l'envers : le top du top pour lui mais cher et s'use trop vite. Utilise une fois lors d'un traitement intensif pour recuperer les pbl occasionne par les talonnettes
- le fer normal a l'envers : cout correct et bon resultat, c'est selui conseille par le dernier veto que j'ai vu.
Le but pour mon veto etait de lui alleger au maximum le pied a l'avant (d'ou un fer a l'envers mieux que les eggbars) avec un maximum de longueur a l'arriere.
Avant de trouver la bonne longueur a l'arriere pour lui sans qu'il ne dechausse au premier pas, je t'avoue qu'il y a eu qq tests et qq visites du marechal.
Un cheval qui a de long fer, comment faire pour qu'il ne dechausse pas ?A cette question, la plus part du temps la reponse est "mettez le en box", or cette reponse n'est pas la bonne car des qu'il est monte il dechausse et le mien est aussi emphysemateux...
Donc la solution que j'ai trouve et teste pendant pratiquement 10 ans avec succes malgre les droles de regard : Les cloches taille XL made in England exclusivement et en 24/24 sur le cheval.
La cloche est suffisante pour qu'il ne dechausse pas, elle se prend des sacrees coups la pauvre cloche mais garantie que ca marche. Tu l'enleves, il dechausse dans les 24 heures.
Taille XL car il faut recouvrir le fer, c'est pas le sabot que l'on protege mais bien le fer.
Made in England car ce sont les seules dans toutes celles que j'ai teste qui tiennent (pour une fois que je dis du bien des anglais
).
Elles sont de plus en plus rares a trouver sur le marche mais les decat tiennent 3 jours (chrono en main) et les autres marques ne sont pas toujours possibles a mettre (j'ai eu 3 paires impossibles a mettre, contente !)
24/24 et les resultats sont satisfaisants. Bien qu'il ait une peau delicate comme bcp d'anglo, sa peau a tres bien supporte ce genre de chose (pas de perte de poils ni saignements) et ce bien que ca frottait sur une ancienne cicatrice de gale de boue.
La cloche etant taille XL, il y a beaucoup de jeu et l'air passe facilement, l'humidite renfermee sous la cloche ne m'a jamais posee de pbl, l'accumulation de boue non plus (et pourtant il a connu glaizland lui aussi).
Les plaques : j'avoue que c'etait mieux avec, je ne sais pas si c'etait lie mais il avait moins de pbl d'abces avec les plaques que sans. De preference en cuir (car plus respirant) que le plastique.
L'infiltration je l'ai fait une fois pour recuperer la betise des fers a talonnettes (il souffrait trop), mais ca a un certain cout et pour mon cheval, en faire regulierement n'avait pas bcp de sens, temps qu'il ne souffrait pas c'est OK et a moi de ne pas le "pousser".
Aujourd'hui je l'ai mis a la retraite a Montpellier car terrain super sec et ca semble lui convenir (en tout cas pas boiteux au champs).
Je sais bien que tu as une autre optique d'avenir pour ton cheval que d'en faire un balladeur du dimanche, mais voila mon petit vecu, y aura pt'etre une idee a prendre ou stt a laisser, tes pbl etant differents et tu as d'autres moyens (au moins materiels) que moi.
Bon courage a toi et a Sweet !!!