Le mauvais temps s'installe dans nos contrées. Les chevaux sont donc rentrés au boxe depuis la semaine passée. Pour la plus grande joie de notre trotteur qui déteste mouillée sa belle robe orange et qui, souvent, ne veut même pas aller au paddock l'hiver! Parfois, j'arrive au club, il n'y a que notre Belouga dans les écuries... On me dit: "On a ouvert sa porte de boxe, il est allé jusqu'à la porte du paddock, a regardé l'horizon et est retourné dans son box illico!" (Pour sortir les chevaux, tout les boxes sont ouverts et un couloir est aménagé jusqu'au paddock, ainsi pas besoin de prendre les chevaux un par un)
Bref, privilège de l'âge, Bouga a le droit de faire ce qu'il veut.
Mais Prinzessin... Prinzessin déteste le boxe! Qu'il pleuve, qu'il vente, qu'une tornade s'abatte sur nos têtes, elle s'en fiche! Elle veut être dehors! Et bon, ce n'est pas possible tout le temps. Et même si elle est sortie minimum 3 heures par jour en paddock, son caractère l'hiver est... heu... très fjord! très exécrable!
Bref, mercredi, je viens au club monter Prinzessin. la demoiselle avait été sympathique le lundi et le mardi donc je me dis que son caractère durant l'automne a manifestement changé.
Le manège n'était pas libre, bon, nous irons dans la carrière qui ressemble a une immense pataugeoire.
Je décide de travailler la reprise galop 5 en amazone... Je selle la bête et hop... Je mets Prinz en bride...
A cheval, un tour au pas, deux tour, je papote un peu avec la cavalière qui est dans la carrière avec moi.
Bon zou, passons à ma détente au trot... Et là,
Démarrage chapeau de roue au galop, un coup de cul, un troisième, un saut de mouton... Je me prends la fourche dans le ventre... Ouch, ça fait mal. Miracle, je suis toujours en selle!
Ca suffit Prinzessin! Je remets de l'ordre... la cavalière à mes côtés est aussi blanche que moi... Ca va, Emilie? Beuh, bof... Hors de question de capituler! J'ai une crampe dans la jambe droite (j'ai du rudement me cramponner)...
Je repars au pas... Volte.... transition pas-trot... j'ajuste ma bride... La tempête a l'air d'être passée...
Un chat longe la carrière... ET paf, Prinz repart au galop comme une furieuse, saute les barres qui étaient posées au sol, Un coup de cul, deux coup de cul, trois coup de cul...
Oh la... Là, je suis plus aussi catégorique sur le fait que je veux mater la bête... Heu, il est libre quand le manège?
Je mets pied à terre... Toute tremblante...
Et puis, je me suis remis en selle dans le manège, avec une jument sage comme une image... Je raconte mon aventure à ma mono... Ben, elle a l'air sage comme tout ta Prinz...
Mais bien sûr... C'est une petite maline ma fjord... Ca, c'est sûr!
Enfin... Ca passera.... Mais, le mauvais temps revient...