Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Chasse à courre

Aller en bas 
+24
Tchetao
LICORNE
Ptitesirene
erosml
Zofia
R@diso
Kate
popo-amazone
genevieve
Viola_Odorata
Emmanuelle
illoa
Christine
Bibou
Kamounet
Memo
Liti'
rêve d'amazone
kiti
Aliquis
Catherine
oceane
Quixter
Uranie
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Emmanuelle
Membre actif
Emmanuelle


Nombre de messages : 1880
Age : 47
Localisation : Basses Alpes
Date d'inscription : 02/01/2007

Chasse à courre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chasse à courre   Chasse à courre - Page 4 EmptyJeu 25 Oct - 15:18

Laurence a écrit:
Bon certes j'ai un a priori à la base. On a voulu me louer des chevaux pour une chasse à cour et je n'ai pas voulu ...Dans quel état reviennent les chevaux ?
Il y a quelques années, on avait louer un cheval pour une chasse ...il était revenu dans un état lamentable, je t'assure. Et il avait pourtant une bonne condition physique, il sortait en complet. Alors, ou je suis mal tombée, ou bien ça leur tire toujours dessus .....Mais si l'occasion se représente, je serai bien sur la réserve.
En tout cas, tes explications précises éclairent ma lanterne !

Là en tous cas les chevaux ont l'air extrêmement bien soignés ! Il y en a combien qui voient dentiste et ostéo tous les ans ? Dans ton cas Laurence, si la personne voulait louer un cheval, heuu, comment dire... qu'elle n'était pas une "pro"... est-ce que vous me comprenez ? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Uranie
Membre actif
Uranie


Nombre de messages : 1493
Age : 44
Localisation : Cheverny ( 41 )
Date d'inscription : 04/01/2007

Chasse à courre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chasse à courre   Chasse à courre - Page 4 EmptyJeu 25 Oct - 15:32

Laurence a écrit:
Bon certes j'ai un a priori à la base. On a voulu me louer des chevaux pour une chasse à cour et je n'ai pas voulu ...Dans quel état reviennent les chevaux ?
Il y a quelques années, on avait louer un cheval pour une chasse ...il était revenu dans un état lamentable, je t'assure. Et il avait pourtant une bonne condition physique, il sortait en complet. Alors, ou je suis mal tombée, ou bien ça leur tire toujours dessus .....Mais si l'occasion se représente, je serai bien sur la réserve.
En tout cas, tes explications précises éclairent ma lanterne !

Laurence pour t' éclairer, c' est comme pour n' importe quelle discipline, tout dépend à qui tu loues. Si tu loues un cheval à un cavalier qui suit la chasse d' assez loin ou se contente de rester dans les carrefours, il n' y a pas de soucis. Par contre c' est sur que si tu loues à quelqu' un qui chasse plus là c' est vrai que ça les fatigue quand même pas mal.

Pour te rassurer, mon mari a 3 chevaux pour chasser pour lui en chassant 2 fois par semaine et il les garde plusieurs années. Il peut avoir des chevaux pendant 6 ou 7 saisons de chasse. Et ça à un rythme assez soutenu donc alors pas de soucis si tu loues à quelqu' un qui connait et respecte les chevaux
Revenir en haut Aller en bas
Uranie
Membre actif
Uranie


Nombre de messages : 1493
Age : 44
Localisation : Cheverny ( 41 )
Date d'inscription : 04/01/2007

Chasse à courre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chasse à courre   Chasse à courre - Page 4 EmptyJeu 25 Oct - 15:46

En ce qui concerne la tonte, il y a une question d' esthétisme et de pratique.

La crinière se doit d' être nickel donc soit bien égalisée soit tondue. Tondue, c' est plus pratique et plus propre.

On ne tond pas les pattes entières car comme l' a dit Aliquis, ça protège quand même les chevaux des ronces par exemple

Tondre la tête et les quelques grands poils des oreilles, c' est pareil c' est plus propre

En règle général, tondre des chevaux pour la chasse, ça permet de moins fatigué le cheval me dit mon chéri. Comme c' est un effort assez physique pour les chevaux et qu' ils transpirent beaucoup, ça leur permet d' évacuer mieux la transpiration et donc de moins fatiguer


Les moumoutes blanches sur le cheval :

Comme je vous l' ai dit, le piqueux a un ceinturon autour de la taille dans lequel il range la dague pour aller servie ( mettre à mort ) l' animal.

Lorsqu' un cerf se met aux abois ( s' arrête et se fais aboyer par les chiens), c' est soit dans l'eau, soit sur terre. Lorsque c' est dans l'eau, on met une barque et allez y messieurs, ramez et approchez le cerf. Une fois près du cerf, le piqueux prend sa dague et pique l' animal au coeur. J' esspère ne pas vous choquez mais c' est pour bien comprendre. Par contre quand le cerf s' arrête sur terre, la dague est bein trop petite car on ne peut pas approcher facilement et un cerf peut charger ou se défendre avec ses bois. On met donc des rallonges à la dague pour faire comme un épieu. Vous me suivez ??? Et bien ce sont ces rallonges qui sont rangés dans les fameuses moumoutes blanches. C' est clair pour vous ??

Quant à la curée, c' est un peu plus long à expliquer donc je vous ferais ça demain avec photos si vous voulez mais je ne veux pas choquer. En gros c' est là que les chiens mangent leur animal et que les sonneurs de trompe sonnent pour refaire le parcours de l' animal et lui rendre hommage. Je vous explique tout ça demain
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuelle
Membre actif
Emmanuelle


Nombre de messages : 1880
Age : 47
Localisation : Basses Alpes
Date d'inscription : 02/01/2007

Chasse à courre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chasse à courre   Chasse à courre - Page 4 EmptyJeu 25 Oct - 15:56

Vas-y pour la curée, on n'est pas tous végétariens non plus Wink
Revenir en haut Aller en bas
Quixter
Membre actif
Quixter


Nombre de messages : 1499
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 18/01/2007

Chasse à courre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chasse à courre   Chasse à courre - Page 4 EmptyJeu 25 Oct - 16:24

C'est super comme topo Uranie, qu'on aime ou pas la chasse à courre. C'est bien expliqué, même si je trouve ça toujours un luxe (pas tant au sens financier que superflu, tu vois ?); mais j'imagine que les traditions, et les savoirs-faire qui tournent autour de cette pratique touchent plus ou moins directement encore quelques centaines de personnes voire plus en France ?
Revenir en haut Aller en bas
popo-amazone
Membre actif
popo-amazone


Nombre de messages : 2901
Age : 33
Localisation : Lyon 02 (69)
Date d'inscription : 13/02/2007

Chasse à courre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chasse à courre   Chasse à courre - Page 4 EmptyJeu 25 Oct - 16:33

la curée c'est tous les abats qui sont donnés aux chiens non?
en tout cas je trouve ca très intéressant, merci Uranie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chasse à courre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chasse à courre   Chasse à courre - Page 4 EmptyJeu 25 Oct - 16:37

moi je suis vegetarienne mais la tradition est la tradition je la respecte comme une religion se respect sans vouloir choqué non plus
Revenir en haut Aller en bas
Kate
Membre actif



Nombre de messages : 1767
Age : 77
Localisation : Yorkshire
Date d'inscription : 01/01/2007

Chasse à courre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chasse à courre   Chasse à courre - Page 4 EmptyJeu 25 Oct - 17:58

Ca m'interesse que la plupart des chevaux sont des trotteurs - pourquoi?
J'ai vu des trotteurs atteles a l'entrainement en Belgique mais je ne me suis pas demande, a cet epooque, si c'est une race ou juste un type de cheval avec un preponderance pour cet allure.
Est-ce que ca prend beaucoup de temps d'entrainement pour qu'un trotteur galoppe bien a la chasse (ou pour d'autre discipline)?
Revenir en haut Aller en bas
oceane
Membre actif
oceane


Nombre de messages : 2729
Age : 44
Localisation : reims... champagne !!
Date d'inscription : 13/05/2007

Chasse à courre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chasse à courre   Chasse à courre - Page 4 EmptyJeu 25 Oct - 18:48

Merci Uranie pour toutes ces précisions !
J'avais déjà aperçu des chasses à courre en Forêt de Coucy mais vraiment de loin, ainsi que la messe où ils sonnent.
C'est vrai que c'est vraiment extrêmement codifié.
Revenir en haut Aller en bas
http://champamazones.over-blog.com/
R@diso
Membre actif
R@diso


Nombre de messages : 346
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 01/01/2007

Chasse à courre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chasse à courre   Chasse à courre - Page 4 EmptyJeu 25 Oct - 20:28

Je viens de tout lire!! titine

Merci pour tes explications Uranie fleur
Revenir en haut Aller en bas
http://radiso.skyblog.com
Quixter
Membre actif
Quixter


Nombre de messages : 1499
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 18/01/2007

Chasse à courre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chasse à courre   Chasse à courre - Page 4 EmptyJeu 25 Oct - 21:44

Kate, les trotteurs sont en général des chevaux très peu chers, rustiques et courageux (de vrais braves avec un coeur plus gros qu'eux). On les retrouve massivement dans les clubs, et dans les équipages également ; mon vieux trottou sortait de deux saisons de chasse quand je l'ai eu.
Je ne sais pas trop ce qui explique réellement la prépondérance de cette race, mais la proximité des élevages et le coût moindre doivent jouer certainement Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chasse à courre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chasse à courre   Chasse à courre - Page 4 EmptyVen 26 Oct - 6:45

Ah les trotteurs! En général pas trop chers car souvent réformés de course (y en a qui sont réformés à 3 ans!). Donc on les retrouve partout, et quel débutant n'en a pas fait les frais en club... Je sais pas si c'est une race vraiment, mais c'est clair qu'il y a une sélection sur les allures. Quant au travail à fournir pour en faire des chevaux agréables, je dirais que ça dépend du temps qu'ils ont passé dans les courses. Mais en général, ils ont un trot à grandes foulées, le nez en l'air et pas très confortable. Et ils se braquent vite aussi. Il faut donc tact et patience pour réduire la foulée, faire descendre la tête, monter le dos, petit à petit. Il faut qu'ils passent du déséquilibre le plus complet à l'équilibre et au calme. Et c'est pas simple, parce qu'en général ils ont une éducation succinte, fréquemment des souvenirs désagréables de l'homme et une sensibilité à fleur de peau. Pourvu qu'on rattrappe leur éducation, ils peuvent être montés par n'importe qui parce qu'ils sont braves. Mais tout le monde n'est pas capable d'en faire des chevaux agréables. Enfin, ça c'est mon expérience hein...

Je rajouterais que s'il y sélection sur l'allure (amplitude de la foulée etc.), ce sont des chevaux parfaitement capables de galoper mais à qui on a appris que le galop était interdit. Donc si dans leur tête galop = punition, bonjour l'angoisse quand vous demandez le galop au début. Ca part plein pot dans le désordre le plus complet. Et c'est une fuite en avant. Il faut leur apprendre à rester sous le cavalier si vous voyez ce que je veux dire. D'ailleurs, les réformés, c'est en général des chevaux qui soit ne trottent pas assez vite soit sont trop souvent à la faute. Ou les blessés ou les trop vieux, mais là, l'achat est moins judicieux...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chasse à courre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chasse à courre   Chasse à courre - Page 4 EmptyVen 26 Oct - 7:44

c'est vrai ce que tu dis sophie!

Mais je pense qu'avec du temps et de la patience, cela fait de super chevaux!! j'ai connu une personne sur un salon qui a un trotteur reformé a l'age de 5 ans (ce qui estrelativement "tard", qui n'a pas de souci de santée, il est vrai que lorsqu'il l'a eu il l'a payé 600€ plein papier entier, c'eatit une vrai galere mais il percista dans le calme le respect du cheval!! si vous le voyai maintenant il est en haute ecole!! passage piaffer cession a la jambe.....

un cheval extraordinaire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chasse à courre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chasse à courre   Chasse à courre - Page 4 EmptyVen 26 Oct - 11:57

le trotteur est bien une race "Trotteur Français"
j'en ai un de 23 ans, il a été vendu car il n'est pas passé au califications, trop lent ! Wink

c'est des chevaux extraordinaire, très polivalent avec un coeur GROS COMME CA
on les retrouve beaucoup en CSO, là c'est tout bon ou pas !
avec le miens j'ai tout fait ou presque, à petit niveau(5è cat) oui mais quand même : CSO, dressage, rando, TREC, attelage (également en concour) un comme ça j'en trouverai plus Wink
aujourd'hui il est au pré et fait encore des ballades et c'est pas de tout repos! Shocked

comme tous chevaux de course ils sont fragilisés par un entrainement très tot, trop tôt à mon gout, être atteler à 1an 1/2 comme les PS monté à 2ans, qui n'aurai pas un physique habimé Crying or Very sad

oups je me suis laché sur ce coup là Embarassed Embarassed Embarassed


tes explications Uranie sont vraiment très intéressante smack
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chasse à courre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chasse à courre   Chasse à courre - Page 4 EmptyVen 26 Oct - 12:14

La question est donc la suivante : tout cheval qualifié de trotteur est-il forcément un "trotteur quelque chose". A mon avis, quand on te dit "c'est un trotteur", à moins de voir les papiers, tu ne sais pas vraiment à quoi tu as à faire : trotteur français? trotteur belge? cheval de course de trot? origine trotteur? Il y a aussi des gens qui emploient le terme dès qu'ils ne connaissent pas l'origine du cheval et/ou qu'il a l'air d'avoir un peu de mal au galop.

J'ai connu un petit trotteur (belge donc) qui s'appelait Fort de France (allez comprendre). A force de travail, il était mis en haute école et avait développé des allures relevées. Je reste convaincue que tous les chevaux peuvent tout faire (au moins au niveau de base et pourvu qu'ils n'aient pas de souci physique). Mais je crois qu'avec certaines races, certaines choses demandent plus de travail.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chasse à courre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chasse à courre   Chasse à courre - Page 4 EmptyVen 26 Oct - 12:34

ben là tu poses une colle dingue

pour moi quand on disait : "c'est un trotteur" ou "trotteux"

c'était automatiquement un Trotteur Francais et rien d'autre Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuelle
Membre actif
Emmanuelle


Nombre de messages : 1880
Age : 47
Localisation : Basses Alpes
Date d'inscription : 02/01/2007

Chasse à courre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chasse à courre   Chasse à courre - Page 4 EmptyVen 26 Oct - 12:38

Comme toi Mac... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

Chasse à courre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chasse à courre   Chasse à courre - Page 4 EmptyVen 26 Oct - 12:39

je poursuis la digression,

tu peux avoir des Selle Français, avec une origine trotteur, mais pourtant considéré SF sur leur papier

tu peux aussi avoir des Trotteurs Français, ayant des Trotteurs Américains dans les origines (après ça pause des contraintes par rapport aux courses auquels un Trotteur US peut participer)

tu as différentes "races" de trotteurs ou plutôt des sortes qui se différencient dans la morpho (Standardbred US, TF, Trotteurs Russes issus du croisement Standardbred/Trotteurs Orlov, etc) mais chacun des types de trotteurs a son propre stud book, donc oui il s'agit bien de vraies races et pas seulement de chevaux de courses de trot

pas comme l'appelation "galopeur" ou tu trouveras des PSanglais et parfois aussi des SF

et pour compliquer encore la chose, Grim qui est un TF, ne peut plus reproduire en TF car elle n'a pas passé les séléctions, mais pourra reproduire à priori en Cheval de Selle (CS)

oups mais on est bien loin de la chasse à courre pardon Uranie ^^"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Zofia
Membre actif
Zofia


Nombre de messages : 181
Age : 36
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 20/05/2007

Chasse à courre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chasse à courre   Chasse à courre - Page 4 EmptyVen 26 Oct - 12:45

Il y a aussi des trotteurs américains, il sont plus fins que les français.
Pour ma part, j'ai connu un trotteur qui galopait quasi sur place quand on lui demandait de trotter doucement, et une trotteuse qui ne sait pas galoper, sauf vite !

Il y a qq petites choses qui me permettent de reconaitre un trotteur, (pas à coup sur, évidemment): Ils ont qd même un mouvement particulier au galop avec les posterieurs (j'ai monté une trotteuse qui trottait presque des posterieurs au galop), et puis, souvent, ils posent le posterieur en faisant glisser le pied.

c'est vrai que tous les trotteurs que j'ai montés avaient vraiment un super caractère.
Revenir en haut Aller en bas
Zofia
Membre actif
Zofia


Nombre de messages : 181
Age : 36
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 20/05/2007

Chasse à courre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chasse à courre   Chasse à courre - Page 4 EmptyVen 26 Oct - 12:50

aller moi aussi je continu la disgression
Aliquis a écrit:

et pour compliquer encore la chose, Grim qui est un TF, ne peut plus reproduire en TF car elle n'a pas passé les séléctions, mais pourra reproduire à priori en Cheval de Selle (CS)
Une jument qui a des parents qui ont courru, peut reproduire en trotteur même si elle même n'a pas été sélectionnée, et le produit pourra faire les sélections. Mais, pour limiter un peu le nombre de poulains, il y a une prime pour retirer sa jument de la reproduction en trotteur. Cette prime est assez interessante d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

Chasse à courre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chasse à courre   Chasse à courre - Page 4 EmptyVen 26 Oct - 12:55

oui c'est bien ce que je dis, Grim n'ayant pas passé les séléctions a été retiré de la reproduction TF moyennant finances (je précise c'est pas moi qui l'ai touché la prime hein! sniff)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Invité
Invité




Chasse à courre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chasse à courre   Chasse à courre - Page 4 EmptyVen 26 Oct - 13:00

Honte sur vous : vous oubliez le trotteur Belge. Si Mâdâme, ça existe!

Citation : "Le trotteur Belge est le fils spirituel du trotteur français. Celui-ci trouve son origine en Normandie au siècle dernier. Cette traditionnelle région d'élevage produisait un fort carrossier: l'anglo-normand. Plusieurs de ces "demi-sang" furent croisés avec des Norfolk anglais, aux allures rapides et brillantes. "

Ce que je voulais dire, c'est qu'il y a à mon avis beaucoup d'abus de langage.
Revenir en haut Aller en bas
Zofia
Membre actif
Zofia


Nombre de messages : 181
Age : 36
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 20/05/2007

Chasse à courre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chasse à courre   Chasse à courre - Page 4 EmptyVen 26 Oct - 13:04

Aliquis a écrit:
oui c'est bien ce que je dis, Grim n'ayant pas passé les séléctions a été retiré de la reproduction TF moyennant finances (je précise c'est pas moi qui l'ai touché la prime hein! sniff)

J'ai une amie qui a acheté sa trotteuse à un gars qui lui a dit: " tu pourras toucher la prime en plus". Et l'année dernière elle s'est aperçu que la prime avait déjà été touchée, et en plus à un momment où elle avait commencé à payer la jument!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chasse à courre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chasse à courre   Chasse à courre - Page 4 EmptyVen 26 Oct - 17:37

Coucou! je viens de tout lire! ouf!!
C'est super intéressant, même si je suis toujours contre! mais bon... je respecte!

En parlant de trotteurs, moi j'en ai plusieurs (euh...2!^^) dans mon centre équestre, et ils sont vraiment géniaux, ils sont généreux, et tout et tout... bon, un des deux à du mal à partir au galop, à gauche, il faut partir depuis le pas. Mais sinon, ce sont de super chevaux d'école. Surtout Fakir (celui que je viens de descendre un peu! ^^), car l'autre n'est pas encore assez "rodé" au travail du centre équestre, il est beaucoup plus jeune, mais bon, il est tout de même génial!!

^^
Revenir en haut Aller en bas
Catherine
Membre actif
Catherine


Nombre de messages : 904
Age : 41
Localisation : Spa - Belgique
Date d'inscription : 02/01/2007

Chasse à courre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chasse à courre   Chasse à courre - Page 4 EmptyVen 26 Oct - 17:38

Sophie a écrit:
Honte sur vous : vous oubliez le trotteur Belge.

c'est vrai ça! Et notre trottoux à nous!!! na

Pour ce qui est des trotteurs américains, j'en ai vu quelqu'un uns ( un de nos clients les plus fidèle en élève!) et ce sont de vrai gravures bien plus proche du pur sang que du trotteur type que l'on décrit avec le nez busqué...

Pour la chasse, je présume que ce genre de top modèle ne convient pas vraiment!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chasse à courre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chasse à courre   Chasse à courre - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chasse à courre
Revenir en haut 
Page 4 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» st-Hubert et chasse à courre
» 2 tableaux gravures amazones chasse à courre
» les étrivières de chasse
» ouverture de la chasse....
» [CR] Journées de la chasse à la Chabotterie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Bienvenue :: Hors Fourches-
Sauter vers: