Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Chasse à courre

Aller en bas 
+24
Tchetao
LICORNE
Ptitesirene
erosml
Zofia
R@diso
Kate
popo-amazone
genevieve
Viola_Odorata
Emmanuelle
illoa
Christine
Bibou
Kamounet
Memo
Liti'
rêve d'amazone
kiti
Aliquis
Catherine
oceane
Quixter
Uranie
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Bibou
Membre actif
Bibou


Nombre de messages : 1878
Age : 43
Localisation : Victoria, Colombie-Britannique, Canada
Date d'inscription : 10/01/2007

Chasse à courre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chasse à courre   Chasse à courre - Page 3 EmptyMer 24 Oct - 16:26

Génial Uranie. On se couchera moins bête ce soir... Mais je n'ai pas pu
voir toutes les photos (problème d'hébergeur sans doute) ; ce sera pour
une prochaine fois.

C'est vraiment très instructif, merci.

Comment faîtes-vous pour être sûr de suivre le même animal toute la chasse ?

Et si les chiens prennent une autre piste, comment les rappelez-vous
auprès des cavaliers ou des piqueux (cor, sifflet, autre ?) ?

Est-ce qu'un animal est attrapé à chaque chasse ?

Si ce n'est pas le cas, comment retenez vous les chiens de continuer à
suivre une trace le soir venu, et est-ce que vous leur donnez quand
même de la viande (fraîche ou pâté pour chiens ou autre chose ? ) en
guise de "récompense" pour avoir "pisté" ?

Allez, reposes-toi bien Uranie. fleur
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/amazonelunaire/Home
Invité
Invité




Chasse à courre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chasse à courre   Chasse à courre - Page 3 EmptyMer 24 Oct - 17:51

POurquoi je n'arrive pas a voir les photos!!! snif !!!!
Revenir en haut Aller en bas
illoa
Membre actif
illoa


Nombre de messages : 4267
Age : 69
Localisation : 52
Date d'inscription : 17/03/2007

Chasse à courre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chasse à courre   Chasse à courre - Page 3 EmptyMer 24 Oct - 17:52

Boudiou qu'il va vite ce post ! à peine le temps de répondre à Uranie pour les sons des chiens... y'en a déja trois pages à lire.....

bon, j'explique : je connaissais des personnes qui élevaient et utilisaient pour la chasse, des meutes de "courants" (lire : chiens courants, bien sûr). Ils m'avaient expliqué que les chiens donnaient de la voix différement suivant qu'ils cherchaient le gibier, ou bien s'ils le poursuivaient, ou si le gibier faisait demi-tour et contournait la meute, ou si le gibier était fatigué, prêt à être forcé. Et chaque son concernant une action précise était différencier par un verbe. Il y a la même chose pour les sonneurs de cor. Je vais essayer de retrouver cela ......
Revenir en haut Aller en bas
Catherine
Membre actif
Catherine


Nombre de messages : 904
Age : 41
Localisation : Spa - Belgique
Date d'inscription : 02/01/2007

Chasse à courre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chasse à courre   Chasse à courre - Page 3 EmptyMer 24 Oct - 18:07

Sans doute parce que l'hébergeur à un soucis! Wink

C'est génial Uranie :yaoo: , tu es très complète et précise dans tes explications, c'est un plaisir de s'instruire avec toi! fleur
Ce que j'aime dans cette chasse, c'est que l'animal chassé à toutes ses chances de s'en sortir vivant ( est t'il vrai qu'une chasse sur 4 seulement en moyenne se termine par la mise à mort d'un animal?). Et puis, toute cette préparation! rien que l'éducation des chiens et des chevaux vaut le détours!

Et puis, pour les cruciverbistes acharnées, le vocabulaire de la chasse à coure, c'est un délice! l'hallali, le volcelest, la curée, le bât-l'eau ... Rolling Eyes

Existe t'il des quotas de chasse à courre comme il en existe sur les chasses dédiées aux battus ou à l'affut? est ce que le propriétaire de la chasse est aussi responsable des dégats occasionnés sur les parcelles agricoles alentours? ( si je me trompe sur quelque chose, n'hésite pas! mes cours de législation de la chasse et de sylvicultures sont loinnnnn, très loinnnnnn! et puis, la législation forestière francaise n'est pas tout à fait la même que la législation belge je pense...)
Et pour la tenue, chaque équipage à sa propre tenue non?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chasse à courre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chasse à courre   Chasse à courre - Page 3 EmptyMer 24 Oct - 18:36

C'est super ce que tu fais là Uranie. Very Happy

Après cet aperçu général, peut être que ce serait bien que tu nous détailles les différentes phases de la chasse :
- la quête faite avec les limiers
- le rendez vous
- l'attaque
- etc

Les photos sont superbes

Au fait ces chasses tu les suis à cali ou en amazone ?

smack
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chasse à courre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chasse à courre   Chasse à courre - Page 3 EmptyMer 24 Oct - 18:41

Il n'y a que moi qui ne puisse pas voir les photos..????
Revenir en haut Aller en bas
Catherine
Membre actif
Catherine


Nombre de messages : 904
Age : 41
Localisation : Spa - Belgique
Date d'inscription : 02/01/2007

Chasse à courre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chasse à courre   Chasse à courre - Page 3 EmptyMer 24 Oct - 18:47

non cheyenne, moi non plus, mais sur plusieurs postes, je crois que c'est un problème d'hébrgeur...
Revenir en haut Aller en bas
genevieve
Membre actif
genevieve


Nombre de messages : 2100
Age : 66
Localisation : Saint Julien de Ratz (38)
Date d'inscription : 01/01/2007

Chasse à courre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chasse à courre   Chasse à courre - Page 3 EmptyMer 24 Oct - 18:58

Merci Uranie, c'est vraiment très intéréssant !
Quel dommage qu'on ne puisse pas voir les photos !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chasse à courre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chasse à courre   Chasse à courre - Page 3 EmptyMer 24 Oct - 19:05

a ca me rassure!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Uranie
Membre actif
Uranie


Nombre de messages : 1493
Age : 44
Localisation : Cheverny ( 41 )
Date d'inscription : 04/01/2007

Chasse à courre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chasse à courre   Chasse à courre - Page 3 EmptyMer 24 Oct - 19:29

Marine a écrit:


Au fait ces chasses tu les suis à cali ou en amazone ?

smack


Malheureusement, ni l' un ni l' autre snif

Avant d' avoir les enfants je suivais parfois en vélo selon le territoire mais sinon c' est en voiture.

Je n' ai pas le niveau équestre, je ne suis que débutante. Mais je ne désepère pas pouvoir un jour faire une chasse d' entrainement ou 2. Mais si ça se fait un jour, ce sera en amazone :yaoo:

Je vais essayer de répondre à quelques une de vos questions .

Pour répondre à Sophie, je ne sais pas si ces codes sont écris, honnêtement je ne crois. Je pense que ça se transmet en fait. Moi, c' est mon mari qui m' a tout appris et m' apprends encore car on en apprend toujours. La théorie c' est facile mais honnêtemen je ne sais pas si je serais bien capable de chasser comme il le fait. Normalement, tout le monde respecte. Par exemple, l' usage du téléphone portable est interdit pour donner des renseignements. Les veneurs communiquent avec la trompe ou la pibole. Malheureusement, il y a comme partout des mauvais veneurs qui n' ont aucun respect pour l' animal chassé. Heureusement c' est plus que rare. Pour suivre une chasse à cheval, il faut payer une cotisation au maitre d' équipage donc effectivement pas forcément accessible à tout le monde mais c' est un choix. Par contre, tout le monde peut suivre à pied, en vélo ou en voiture à partir du moment où chacun respecte les consignes et reste sur les chemins de commune
Revenir en haut Aller en bas
Christine
Membre actif
Christine


Nombre de messages : 311
Age : 61
Localisation : Blendecques (62)
Date d'inscription : 30/05/2007

Chasse à courre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chasse à courre   Chasse à courre - Page 3 EmptyJeu 25 Oct - 6:38

Trompe de chasse, je connais, mais c'est quoi une pibole ?

Après avoir encerclé l'animal, comment faites-vous pour l'attraper ?

Comment entraînez-vous les chiens et chevaux en périodes de non-chasses par exemple ?

Vivement que Bellepix refonctionne, j'aimerai bien faire voir moi ces photos!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chasse à courre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chasse à courre   Chasse à courre - Page 3 EmptyJeu 25 Oct - 6:39

Intéressant oui...

Connaissant cette pratique car ayant participé à quelques unes en invitée ici et en Angleterre, où elle est interdite, je peux me permettre de dire sans détour que c'est une pratique de tradition, héritage de la noblesse, aussi belle... que barbare !

Il est vrai que les sensations procurés par l'hallali sont... excitantes, mais, je n'avancerais aucun détails choquants, c'est un meurtre parfois, souvent, terriblement cruel...

Bref, je déteste et suis aussi contre que pour la corrida Chasse à courre - Page 3 807971
Revenir en haut Aller en bas
Uranie
Membre actif
Uranie


Nombre de messages : 1493
Age : 44
Localisation : Cheverny ( 41 )
Date d'inscription : 04/01/2007

Chasse à courre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chasse à courre   Chasse à courre - Page 3 EmptyJeu 25 Oct - 7:15

CENTAURE a écrit:
Intéressant oui...

Connaissant cette pratique car ayant participé à quelques unes en invitée ici et en Angleterre, où elle est interdite, je peux me permettre de dire sans détour que c'est une pratique de tradition, héritage de la noblesse, aussi belle... que barbare !

Il est vrai que les sensations procurés par l'hallali sont... excitantes, mais, je n'avancerais aucun détails choquants, c'est un meurtre parfois, souvent, terriblement cruel...

Bref, je déteste et suis aussi contre que pour la corrida Chasse à courre - Page 3 807971

Pas de soucis Centaure, je respecte ton opinion smack . Moi je ne vois pas les choses comme ça dans le sens où je considère que l' animal a sa chance et beaucoup plus de chance qu' à la chasse à tir. Mais chacun ses idées, c'est normal. Et puis on ne peut pas tous être d' accord sur tout lol!

Pour celles que ça intéressent toujours, je continuerais dans la journée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chasse à courre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chasse à courre   Chasse à courre - Page 3 EmptyJeu 25 Oct - 9:08

ouawwww je viens de lire les 4 pages !

Cest super interessant dit donc , je voyais pas ça comme ça tu vois, comme quoi Wink

tu n'as pas parlé des chevaux, il a t'il une race spécifique ?
quel est leurs travail au cotidien ?

et comme les autres pour les chiens et chevaux que font ils en période de non chasse ?

et encore encore les photos
Revenir en haut Aller en bas
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

Chasse à courre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chasse à courre   Chasse à courre - Page 3 EmptyJeu 25 Oct - 9:27

je vois des voir les photos (qui s'affichent enfin à nouveau) elles sont impressionnantes, les chiens qui traversent l'étang à la nage hou la la !!

et dis, elle sert à quoi concrètement la cravache avec la grande mèche qu'on voit sur une des photos ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Uranie
Membre actif
Uranie


Nombre de messages : 1493
Age : 44
Localisation : Cheverny ( 41 )
Date d'inscription : 04/01/2007

Chasse à courre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chasse à courre   Chasse à courre - Page 3 EmptyJeu 25 Oct - 10:12

Aliquis a écrit:
je vois des voir les photos (qui s'affichent enfin à nouveau) elles sont impressionnantes, les chiens qui traversent l'étang à la nage hou la la !!

et dis, elle sert à quoi concrètement la cravache avec la grande mèche qu'on voit sur une des photos ?

La cravache avec la grande mèche est tout simplement un fouet. A la chasse, le fouet sert à arrêter les chiens s' ils partent sur un autre animal. Attention , que ce soit bien clair, on ne fouette pas les chiens, on fait claquer le fouet pour faire du bruit.
Revenir en haut Aller en bas
Uranie
Membre actif
Uranie


Nombre de messages : 1493
Age : 44
Localisation : Cheverny ( 41 )
Date d'inscription : 04/01/2007

Chasse à courre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chasse à courre   Chasse à courre - Page 3 EmptyJeu 25 Oct - 12:38

Le cheval :

En général, ce sont des trotteurs qui chassent. Bien sur il est possible de chasser avec une autre race. Après libre choix au cavalier

Je vais essayer de vous expliquer comment ça se passe pour les chevaux à Cheverny. C'est donc mon mari qui s' en occupe : il y en a 11 et que des trotteurs

Les chevaux sont aux boxs du 20 aout au 10 avril à peu près. Lorsque mon mari les rentre aux boxs en aout pour recommencer la chasse, première chose, ils sont referrés. Après il commence à les remonter tranquillement en ballade pour les entrainer. En même temps, je crois qu' il commence à augmenter leur ration de nourriture. Bien sur, il ne peut pas monter les 11 chevaux tous les jours donc ceux qui ne sortent pas sont mis au paddock de détente

Avant de reprendre la chasse, tous les chevaux sont vu par le dentiste et l' étiopathe. Quelques photos ??

Chasse à courre - Page 3 Ken005js1


Chasse à courre - Page 3 Ken007yx2


Chasse à courre - Page 3 Ken011my1


Chasse à courre - Page 3 Ken015gh4

A la chasse les 11 chevaux ne sortent pas à chaque chasse. Mon mari et son collègue prennent 2 chevaux chacun à chaque chasse. Tout simplement parce qu' un cheval de piqueux travaille beaucoup plus qu' un cheval de bouton. Les piqueux sont énormément sous bois et le rythme est assez rapide. Ce qui fait qu' au bout de 2h environ mon mari change de cheval. 2h c' est une moyenne, tout dépend de la chasse en fait

Pendant la saison de chasse, mon mari n' a plus le temps de les sortir en ballade donc tous les jours il met quelques chevaux au paddock. Là encore il fait un roulement car il n' a pas la place de mettre les 11 au paddock

Toujours pendant la chasse, le maréchal vient toutes les semaines pour changer les fers de certains chevaux. Il fait un roulement.

A la chasse, les chevaux sont tondus. Mon mari leur laisse juste l' emplacement du tapis et ils sont tondus jusqu' a la point du jarret. Allez je vous met quelques photos

Mon mari en plain boulot

Chasse à courre - Page 3 Tontechevaux005qo1

La forme du tapis

Chasse à courre - Page 3 Tontechevaux002bb4


Les postérieurs

Chasse à courre - Page 3 Tontechevaux004cm2


La tête aussi est tondue

Chasse à courre - Page 3 Tontechevaux021bm4

La crinière est elle aussi tondue , ainsi que le haut de la queue ( je ne sais pas si vous voyer ce que je veux dire )


Une fois la chasse finie le 31 mars, les chevaux sont déferrés début avril puis mis au pré vers le 10 avril et pour tout l' été. Repos bien mérité pour eux

Au pré :

Chasse à courre - Page 3 Chevaux005ak5

Chasse à courre - Page 3 Chevaux002lo1

Voilà pour les chevaux. Si vous avez des questions concernant les chevaux, n' hésitez pas, je passerais le relais à mon mari car je suis sure que je dois oublier des choses
Revenir en haut Aller en bas
Uranie
Membre actif
Uranie


Nombre de messages : 1493
Age : 44
Localisation : Cheverny ( 41 )
Date d'inscription : 04/01/2007

Chasse à courre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chasse à courre   Chasse à courre - Page 3 EmptyJeu 25 Oct - 12:43

Christine a écrit:
Trompe de chasse, je connais, mais c'est quoi une pibole ?


Christine, une pibole c' est ça :

Chasse à courre - Page 3 00fd_1


En fait, ce sont ceux qui ne savent pas sonner de la trompe qui en prennent une. Après, il y a aussi des codes. On sonne tant de coup quand on voit l' animal de chasse, tant de coup quand on voit les chiens ....

Ca permet de communiquer
Revenir en haut Aller en bas
Uranie
Membre actif
Uranie


Nombre de messages : 1493
Age : 44
Localisation : Cheverny ( 41 )
Date d'inscription : 04/01/2007

Chasse à courre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chasse à courre   Chasse à courre - Page 3 EmptyJeu 25 Oct - 12:52

Bibou a écrit:


Est-ce qu'un animal est attrapé à chaque chasse ?

Si ce n'est pas le cas, comment retenez vous les chiens de continuer à
suivre une trace le soir venu, et est-ce que vous leur donnez quand
même de la viande (fraîche ou pâté pour chiens ou autre chose ? ) en
guise de "récompense" pour avoir "pisté" ?

Allez, reposes-toi bien Uranie. fleur

Bibou, non on ne prend pas un animal à chaque fois et heureusement.

A Cheverny par exemple, ils doivent faire environ 60 chasse dans une saison et prennent environ 25 cerfs, tout dépend des années

En fait il n' y a jamais de problème de chiens qui suivent une voie jusqu' à la nuit. Soit l' animal est pris avant, soit les chiens ont perdu l' animal et on ne le retrouve pas. Si vraiment les chiens chassent toujours leur animal et que la nuit arrive, on arrête la chasse et on considère que l' animal a gagné sur la meute. Mais ce n' est pas souvent quand même

Que les chiens prennent un animal ou pas, ils sont toujours nourris les soirs de chasse de la même manière que les autres jours, ni plus ni moins. Il n' y a pas de récompense quand ils prennent. Leur récompense en cas de prise est la curée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chasse à courre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chasse à courre   Chasse à courre - Page 3 EmptyJeu 25 Oct - 13:02

Chasse à courre - Page 3 Tontechevaux004cm2[img]

question certainement idiote mais pourquoi ne pas tondre entierement les jambes?

Ces chevaux sont vraiment superbe j'aime beaucoup le portrait!!!!!

Uranie c'est quoi la Curée? honte

Est pourrai tu me dire ce qu'est les "chose" beige desoler je n'arive pas a qualifier ce que c'est sur les coté diu cheval :

Chasse à courre - Page 3 P1000561

[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chasse à courre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chasse à courre   Chasse à courre - Page 3 EmptyJeu 25 Oct - 13:02

C'est quoi la curée?

C'est marrant, il y a plein d'expressions de notre langage courant qui viennent en fait de la chasse!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chasse à courre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chasse à courre   Chasse à courre - Page 3 EmptyJeu 25 Oct - 13:03

Bon certes j'ai un a priori à la base. On a voulu me louer des chevaux pour une chasse à cour et je n'ai pas voulu ...Dans quel état reviennent les chevaux ?
Il y a quelques années, on avait louer un cheval pour une chasse ...il était revenu dans un état lamentable, je t'assure. Et il avait pourtant une bonne condition physique, il sortait en complet. Alors, ou je suis mal tombée, ou bien ça leur tire toujours dessus .....Mais si l'occasion se représente, je serai bien sur la réserve.
En tout cas, tes explications précises éclairent ma lanterne !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chasse à courre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chasse à courre   Chasse à courre - Page 3 EmptyJeu 25 Oct - 13:13

Chasse à courre - Page 3 P1000561

c'est quoi les 2 moumouttes qui pendouille ? une protection?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chasse à courre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chasse à courre   Chasse à courre - Page 3 EmptyJeu 25 Oct - 13:15

c'est exactement ce que je demander Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

Chasse à courre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chasse à courre   Chasse à courre - Page 3 EmptyJeu 25 Oct - 13:35

Citation :
Chasse à courre - Page 3 Tontechevaux021bm4

ho qu'il est beau lui !! ! :coeur:

oui pourquoi cette tonte extreme, y compris crinière et queue ? même l'intérieur des oreilles sont rasées on dirait ?
une question d'entretien ?

ne pas tondre les jambes j'imagine que c'est pour les protéger des broussailles en forêt ? mais pourquoi jusqu'à la pointe du jarret ? c'est un style particulier ou tout le monde ton comme le fait ton mari ?


et un truc que je me suis toujours demandé, comment c'est possible de changer de cheval pendant une chasse ? il attend à un endroit précis, ou il suit la chasse (en dextre ? heu c'est posssible ça ?)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Contenu sponsorisé





Chasse à courre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chasse à courre   Chasse à courre - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chasse à courre
Revenir en haut 
Page 3 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» st-Hubert et chasse à courre
» 2 tableaux gravures amazones chasse à courre
» les étrivières de chasse
» ouverture de la chasse....
» [CR] Journées de la chasse à la Chabotterie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Bienvenue :: Hors Fourches-
Sauter vers: