Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Sanglage

Aller en bas 
+10
Pauline
Kamounet
Bibou
popo-amazone
Liti'
Aliquis
Pascaline
Emmanuelle
pimousse
ml83
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Sanglage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sanglage   Sanglage - Page 2 EmptyVen 23 Nov - 18:55

ça y est je viens de retrouver le post sur les sangles élastiques.....

bah dites donc. J'ai monté une demi douzaine de chevaux avec cette sangle et je me souviens pas d'une sensation de selle qui tourne... ?

zut je sais plus quoi faire. J'avais l'intention de m'en faire fabriquer une autre pour mon pooney, avec des élastiques d'un seul côté....justement parce que j'avais l'impression que je serai mieux sanglée avec une sangle à élastique!!!

zut. j'ai le doute maintenant. Qu'est ce qui est mieux? vous allez me dire: ça dépend du poney = il est rondouillard, plutôt style croisé haflinger. Il a du garrot....j'arrive à sangler, sans élastique, mais faut que je lui mette la selle sur le dos une demi heure avant le cours pour m'y reprendre à 5 ou 6 fois!

cela dit ma selle tourne pas, après....

vous en pensez quoi?.... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sanglage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sanglage   Sanglage - Page 2 EmptyVen 23 Nov - 19:03

je continue à monologuer

(j'métale comme une flaque de goudron de Norvège au soleil titine )

vous allez me dire: ben la solution ma vieille, c'est : tu vires ta sursangle pour un système d'attche de quartier droit "moderne" et tu peux enfin ressangler à cheval!! titine

voui mais j'l'aimais bien ma vieille sursangle moa Sad
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Sanglage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sanglage   Sanglage - Page 2 EmptyVen 23 Nov - 19:13

Tu peux aussi garder la sursangle comme sur la selle de Ptitesirene.... tout en adaptant un système à crochet...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sanglage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sanglage   Sanglage - Page 2 EmptyVen 23 Nov - 19:23

Quid ?? ah c'est un épisode que j'ai dû manquer... tu peux me dire où ça se trouve dans le fofo ça?? fleur
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Sanglage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sanglage   Sanglage - Page 2 EmptyVen 23 Nov - 19:31

hum... faut que je cherche... mais de toutes façons je dois pouvoir te trouver une photo de la belle...
Revenir en haut Aller en bas
Kate
Membre actif



Nombre de messages : 1767
Age : 77
Localisation : Yorkshire
Date d'inscription : 01/01/2007

Sanglage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sanglage   Sanglage - Page 2 EmptyVen 23 Nov - 19:33

kâ a écrit:

il est rondouillard, plutôt style croisé haflinger. Il a du garrot....j'arrive à sangler, sans élastique, mais faut que je lui mette la selle sur le dos une demi heure avant le cours pour m'y reprendre à 5 ou 6 fois!

Ah! ca me rappelle une jument croisee Haflinger que je montais a Bruxelles. Elle aussi devait etre sellee longetemps avant cours/concours parce qu'elle se gonflait tellement (pour ajouter a ses rondeurs!) que pour arriver dans le premier trou de chaque cote je devais mettre toujours la rallonge. Je reprenais petit a petit et le moment d'entrer en piste, la rallonge etait enlevee et la sangle etait dans le trou le plus haut des 2 cotes!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sanglage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sanglage   Sanglage - Page 2 EmptyVen 23 Nov - 21:12

oh la galère!! Rolling Eyes trois quarts d'heure pour seller!!! titine

héhé c'est peut être une caractéristique de la race (haflinger) Sanglage - Page 2 503235

nan, ce qui m'embête, c'est que j'ai l'impression de débarquer et de lui jeter direct la selle sur le dos à ce pauvre poney, quand le cours commence à 10h et que les gens voient que je lui mets la selle sur le dos à 9h40, ils me regardent avec des yeux horrifiés du style: "mais quelle s***** celle là!!!"

Ils savent pas que c'est le début de ma ptite séance de muscu avant de monter.... Sad je pourrai demander à un gars du club de m'aider, mais je veux pas, je veux être complètement autonome, quand je suis toute seule, je suis bien obligée de me débrouiller.)

alors je suis obligée en guise de bonjour et juste après le pansage (sans le curage des pieds, ça aussi ça compte pour des trous) de lui poser la selle sur le dos tout de suite. Et ça m'embête. Mais bon. Sinon faut que je fasse de la muscu.... dingue
Revenir en haut Aller en bas
Kate
Membre actif



Nombre de messages : 1767
Age : 77
Localisation : Yorkshire
Date d'inscription : 01/01/2007

Sanglage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sanglage   Sanglage - Page 2 EmptyVen 23 Nov - 21:38

kâ a écrit:
oh la galère!! Rolling Eyes trois quarts d'heure pour seller!!! titine

héhé c'est peut être une caractéristique de la race (haflinger) Sanglage - Page 2 503235

Et en plus, c'etait la seule de tous que j'ai monte en amazone qui m'a mit par terre - en tournant incroyablement court a gauche, en plein galop, en faisant semblant d'avoir peur des chiens (qu'elle connaissait tres bien!) de l'autre cote du mur du manege.

C'est interressant que je connais les gens qui adorent et les gens qui haissent les Hafflingers (personne au milieu). La dame qui m'a vendu mes Morgans en a horreur, mais il y en a que j'ai vu a notre National Side Saddle Show qui etaient superbes. Il y avait 2 qui ont gagne l'epreuves "Paires" 2 annees de suite. Et , si je me rappelle bien (?) un est venu au Lion une annee et a gagne une epreuve de dressage.
Revenir en haut Aller en bas
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

Sanglage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sanglage   Sanglage - Page 2 EmptyVen 23 Nov - 21:39

alors pour les photos de la sursangle à crochet, tout à tous les détails dans le topic suivant :

https://amazones.forumactif.fr/parlons-chiffons-f2/attache-de-quartier-droit-sursangle-t1174.htm


ensuite, en relisant un des livres de St Vaulry je suis retombée sur ce truc qu'elle utilise pour dégonfler les chevaux-poisson-globe : la jambette !

Citation :
Pour éviter les blessures au passage de sangle, les randonneurs ont coutume de tirer les antérieurs vers l'avant au moment du sanglage, pour éviter les plis. Pour gagner du temps et éviter cette double formalité, apprenez donc à votre monture à la faire d'elle-même.
Donnez l'ordre "Tends ton pied" et levez un antérieur vers l'avant. Récompensez au moment où l'antérieur est en l'air. Recommencez, 10 fois chaque jour, jusqu'à ce que l'ordre suffise. Alternez les côtés. Lorsque le cheval s'y prête, donnez l'ordre à chaque fois que vous sanglez, et bien sûr, récompensez. Le reflexe s'installera très vite et votre élève en oubliera même de se gonfler.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Kate
Membre actif



Nombre de messages : 1767
Age : 77
Localisation : Yorkshire
Date d'inscription : 01/01/2007

Sanglage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sanglage   Sanglage - Page 2 EmptyVen 23 Nov - 21:43

Geniale! Je commence l'entreainement demain!

Dites! pour une non-francaise, St Vaulry c'est qui et de quel epoque S.V.P.


Dernière édition par le Ven 23 Nov - 21:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
illoa
Membre actif
illoa


Nombre de messages : 4267
Age : 69
Localisation : 52
Date d'inscription : 17/03/2007

Sanglage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sanglage   Sanglage - Page 2 EmptyVen 23 Nov - 21:48

Citation :
Pour éviter les blessures au passage de sangle, les randonneurs ont coutume de tirer les antérieurs vers l'avant au moment du sanglage, pour éviter les plis. Pour gagner du temps et éviter cette double formalité, apprenez donc à votre monture à la faire d'elle-même.
Donnez l'ordre "Tends ton pied" et levez un antérieur vers l'avant. Récompensez au moment où l'antérieur est en l'air. Recommencez, 10 fois chaque jour, jusqu'à ce que l'ordre suffise. Alternez les côtés. Lorsque le cheval s'y prête, donnez l'ordre à chaque fois que vous sanglez, et bien sûr, récompensez. Le reflexe s'installera très vite et votre élève en oubliera même de se gonfler.


génial ! fleur
le truc d'étirer les antérieurs vers l'avant, je le connais et le pratique depuis .... honte que ce soit à cali, pour quelque discipline que ce soit, ou en amazone. Mais j'avoue que je n'aurais jamais eu l'idée de créer le réflexe en dressant le cheval à cela.... et c'est pourtant bien simple !!!!!
encore un truc des anciens qu'il ne faut surtout pas laisser tomber dans l'oubli....
:coeur:
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Sanglage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sanglage   Sanglage - Page 2 EmptyVen 23 Nov - 21:48

c'est de maintenant Kate, c'est une dame qui ecrit des livres avec plein de bon sens à l'interieur, c'est très bien ecrit et simple d'accès....
Elle a ecrit entre autre :communiquer avec son cheval, quand le cheval a peur, et "le cheval d'exterieur"....
Revenir en haut Aller en bas
Ptitesirene
Admin
Ptitesirene


Nombre de messages : 5277
Age : 46
Localisation : 35
Date d'inscription : 30/12/2006

Sanglage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sanglage   Sanglage - Page 2 EmptyVen 23 Nov - 21:48

Dites St Vaulry c'est contemporain Wink
Une auteur que je recommande d'ailleurs fleur
Revenir en haut Aller en bas
http://asidemaestro.canalblog.com/
Kate
Membre actif



Nombre de messages : 1767
Age : 77
Localisation : Yorkshire
Date d'inscription : 01/01/2007

Sanglage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sanglage   Sanglage - Page 2 EmptyVen 23 Nov - 21:52

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

Sanglage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sanglage   Sanglage - Page 2 EmptyVen 23 Nov - 21:52

pardon Kate, il s'agit de notre contemporaine Véronique de Saint Vaulry, cavalière, auteur et artiste,
voici par exemple son site (avec quelques uns de ses articles, et ses sculptures -il y a même une amazone- !)
http://www.saintvaulry.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Invité
Invité




Sanglage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sanglage   Sanglage - Page 2 EmptyVen 23 Nov - 22:07

merci Aliquis de m'avoir retrouvé le lien! pour le moment les photos se chargent pas, mais je vais réessayer tout à l'heure....

ben Kate, moi il m'a encore jamais mis pas terre, hein, mais c'est pas du tout un 100% pur Haflinger , c'est un croisé poney français de selle, un p'tit mélange standard....il a bien un tempérament de poney, et derrière les oreilles c'est tout blanc comme sous son ventre c'est mimi :coeur:

pas mal le truc de la jambette je connaissais pour enlever les plis au passage de sangle, mais pas pour les chevaux poissons-globes (franchement faudrait une icône pour poisson globe,je l'imagine très bien titine )
Revenir en haut Aller en bas
Kate
Membre actif



Nombre de messages : 1767
Age : 77
Localisation : Yorkshire
Date d'inscription : 01/01/2007

Sanglage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sanglage   Sanglage - Page 2 EmptyVen 23 Nov - 22:26

Merci, j'ai regarde un peu et je vais y retourner pour une lecture plus profonde.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sanglage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sanglage   Sanglage - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sanglage
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Ama- Zones :: L'équitation en amazone-
Sauter vers: