Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion

Je vais craquer

+11
Mimi
Aliquis
Ptitesirene
Viola_Odorata
pimousse
Pascaline
rêve d'amazone
Emmanuelle
Kamounet
Liti'
aga'the horsegirl
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Je vais craquer Empty
MessageSujet: Je vais craquer   Je vais craquer EmptyVen 7 Sep - 9:58

Il y a 15 jours, j'ai trouvé un truc dans la prairie d'Isaro. Un truc presque noir avec des trèèès longs crins. Pas très grand (1,55m?) et surtout pas très gros (encolure toute fine, côtes bien apparente, ligne de misère comme un canyon). Testiculé comme dirait Claire (enfin je crois que c'est elle). Gentil comme tout. C'est Choco. Un trait (aucune idée de l'origine, il entretient une certaine ressemblance avec le Frison, mais il n'en a ni la tête ni la ligne générale) de 2 ans. Déjà bien charpenté mais avec encore une tête de bébé à vous faire fondre (d'ailleurs, pour les connaisseuses - Sirène? - Choco, c'est le diminutif de Chocotof).
J'ai pas pu m'empêcher de lui faire des gratouilles. Jusqu'à ce que je tombe sur un truc dégueu. Je regarde : une belle plaie de quelques centimètres bourrée de pus. Il n'en faut pas plus pour me décider à un examen plus approfondi du Loulou: il est plein de coups partout.
J'en parle à la dame qui tient la pension. Elle me dit qu'elle est au courant, que la proprio a été avertie, mais qu'elle ne fait rien (ça c'est pour la plaie). En fait le petit coeur avait un énorme abcès qui l'empêchait de manger (d'où une certaine maigreur) et la plaie que j'ai vue est la "fin" de l'abcès.
Et pour les coups, visiblement, l'intégration dans le troupeau ne s'est pas bien passée. Il n'y a qu'Isaro qui est correct avec lui (il doit y voir une maquette de Ice). Même Bambi qui est toujours bon dernier dans la hiérarchie du troupeau le chasse. On décide donc de soigner le coco et de séparer le troupeau en deux. Isaro, Choco et Swing d'un côté, Elvis (un peu le Daho de la bande niveau caractère pour celles qui connaissent) et Bambi de l'autre. Les relations sont tout de suite plus paisibles.
Hier, visite du maréchal. Je ramène Isaro au pré et voilà Choco qui arrive au galop du fond de la prairie pour me fourrer sa tête dans les bras. Petit examen: la plaie c'est mieux mais pas encore ça. Plus de traces de coups récents. Mais il a le poil gras des chevaux qui n'ont plus vu une brosse depuis des lunes. Et sa belle crinière n'est qu'un sac de noeuds.
Je le gratouille, je lui parle, il se "détend" si vous voyez ce que je veux dire (cf la blague d'Emmanuelle sur le mulet qui attend le train). Je lui promets que je vais m'occuper de lui.
Oui mais... En tant que propriétaire, j'aurais la haine que quelqu'un se mêle de s'occuper de mon cheval. Ce cheval ne demande que ça: qu'on s'occupe de lui, mais j'ose pas, mais je sens que je vais craquer.
Enfin bref: tout ce roman pour vous demander: que feriez-vous à ma place?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

Je vais craquer Empty
MessageSujet: Re: Je vais craquer   Je vais craquer EmptyVen 7 Sep - 10:24

ecoute moi a ta place j'en parlerai a sa proprio, qui n'a pas le temps de passer le voir!

Ca me fait sauter de nerf d'entendre ca!!!!!
heureusement qu'il y a des personne comme toi sophie qui prenne un peu de temps sur leur chevaux pour s'occuper de ses pauvres betes!

Je pense que ce n'est pas en passant du temps dans le paddock, et en lui passant un coup de brosse qu'il arrivera un accident a ce petit bout de cheval!!

Dernière édition par le Ven 7 Sep - 12:08, édité 1 fois
aga'the horsegirl
Membre actif
aga'the horsegirl

Je vais craquer Empty
MessageSujet: Re: Je vais craquer   Je vais craquer EmptyVen 7 Sep - 10:25

Pourquoi ne demandes-tu pas à la proprétaire si tu peux t'en occuper un peu ?
Présentes-lui les choses de facon compréhensive : "Je sais que vous ne devez pas avoir beaucoup de temps", etc. et tu lui proposes de sortir un peu son cheval, que ca lui ferait le plus grand bien, que ca l'aiderait même si elle est très prise ailleurs.
Si tu présentes les choses de facon compréhensive, et pas "vous ne vous occupez pas bien de votre cheval, c'est inadmissible", il n'y a pas de raison pour qu'elle refuse.
Ne fait pas les choses dans son dos, en cas d'accident tu risquerais aussi d'avoir des ennuis.
http://www.agathou.net/amaca
Liti'
Modérateur
Liti'

Je vais craquer Empty
MessageSujet: Re: Je vais craquer   Je vais craquer EmptyVen 7 Sep - 10:30

+1 avec Aga! Il vaut mieux presenter les choses de cette façons, après tout, on sait rien de la dame, elle a peut-ètre de gros soucis... Tu lui parle, et si ça se trouve ça lui fera plaisir.... Bon il se peut aussi que je me trompe et que se soit une "vilaine madame" hein... Mais bon priviligier le dialogue en premier, ça me parait sympa....
Invité
Invité

Je vais craquer Empty
MessageSujet: Re: Je vais craquer   Je vais craquer EmptyVen 7 Sep - 10:33

il faut connaitre cette proprio avant de la juger. J'ai connu un cas similaire ou la proprio avait une leucémie et faisait ce qu'elle pouvait ...elle n'avait personne pour s'occuper de son cheval et avait été ravie que quelqu'un puisse la relayer le temps de sa chimio ....Le cas est bien plus grave pour les éleveurs de lusitaniens chez lequels je" travaille ", tout n'a pas été fait comme ils auraient souhgaité l'année dernière, mais ils ont fait leur possible....

Dans ton cas, je pense que Agathe a raison ...et si le courant ne passe pas, et bien pour le coup, tu seras fixée !
Invité
Invité

Je vais craquer Empty
MessageSujet: Re: Je vais craquer   Je vais craquer EmptyVen 7 Sep - 10:47

C'est vrai vous avez raison!!!

j'y suis aller un peu fort mais pardonner moi des evenements comme ca j'en vois souvent et c'est vrai que tout le monde n'est pas comme ceux que j'ai connu!!!

Discutez avec la proprietaire serai la meilleur chose a faire, en lui proprosant de s'occuper de son pti bou!!
Kamounet
Membre actif
Kamounet

Je vais craquer Empty
MessageSujet: Re: Je vais craquer   Je vais craquer EmptyVen 7 Sep - 10:54

D'accord avec vous, ne faites rien dans le dos de la "dame". Mais, en attendant, gâte le dadou, gratouilles, discussions, ... chaque fois que tu en as l'occasion.
Demande son numéro à la dame de la pension et Taïoooo, mais en douceur. C'est vrai qu'elle peut avoir plein de bonnes ou de "mauvaises" raisons pour ne pas s'occuper, comme nous aimerions, de son cheval. Mais il ne faut pas le laisser tomber.
http://kamounet.canalblog.com/
Invité
Invité

Je vais craquer Empty
MessageSujet: Re: Je vais craquer   Je vais craquer EmptyVen 7 Sep - 11:30

Ouich les filles vous avez raison!
Mais je suis timide (si si je vous jure).
Mais pour le coup, le jeu en vaut la chandelle!
M'en va appliquer tous vos conseils de ce pas.
Et surtout loin de moi l'idée de juger la propriétaire. Je ne fais que constater que son dadou manque de soins et d'affection.
Je me suis occupée tout un temps d'une jument laissée à l'abandon dans son box par ses propriétaires. Elle m'a appris à gérer un cheval. Un cheval difficile et en mauvaise santé qui plus est. Ses propriétaires étaient des gens très pauvres (pour contredire Cheyenne). Le responsable du club ne recevait plus de pension depuis des lustres (et il continuait à la soigner, il a fini par faire faillite, on se demande pourquoi). Ils ne savaient pas s'en occuper. Ils n'auraient jamais dû l'acheter en fait. Mais quand ils venaient la voir (c'était fort rare je vous l'accorde), ils étaient vraiment adorables avec elle. Et quand la jument a été prête et que j'ai pu faire travailler leur petite fille à la longe, vous auriez vu les étincelles dans ses yeux...
Tout ça pour dire que les chevaux négligés ne sont pas que des achats de gens friqués et sans coeur... Dans le cas de la Jess', c'était des gens très peu cultivés, qui avaient acheté un poulain une bouchée de pain sans rien y connaître. N'empêche: bonjour les dégâts!
Invité
Invité

Je vais craquer Empty
MessageSujet: Re: Je vais craquer   Je vais craquer EmptyVen 7 Sep - 11:50

oui je suis d'accor commee je l'ai dit plus haut , j'ai en effet un peu abusé !!!!!!!

mais ca me revolte quand meme! pourquoi ne pas la revendre ou bien la donner a une personne qui saura (et surtout qui aura les moyens de l'assumé?)

enfin comme je me repet je suis desolé de ma reaction plus que trop forte!!
Liti'
Modérateur
Liti'

Je vais craquer Empty
MessageSujet: Re: Je vais craquer   Je vais craquer EmptyVen 7 Sep - 11:54

Parce que si par exemple elle est malade, le cheval passe après! puisqu'il est en pension elle pense peut ètre que les gens s'occuperont de lui....
Ou alors elle en a rien a faire de ce ptit bout...

Mais ça, on ne le saura que quand Sophie aura discuté avec la dame.....
Invité
Invité

Je vais craquer Empty
MessageSujet: Re: Je vais craquer   Je vais craquer EmptyVen 7 Sep - 12:02

Appel la proprietaire pour savoir si tu peux en occuper! smack
Invité
Invité

Je vais craquer Empty
MessageSujet: Re: Je vais craquer   Je vais craquer EmptyVen 7 Sep - 12:02

Alors encore une fois desolé!
Emmanuelle
Membre actif
Emmanuelle

Je vais craquer Empty
MessageSujet: Re: Je vais craquer   Je vais craquer EmptyVen 7 Sep - 14:48

Rô, ben ne t'excuse pas tant, ta réaction est bien compréhensible !
Moi aussi j'ai mis longtemps à apprendre à ne pas juger les gens et les situations, même celles qui paraissent les plus dégueu, à l'emporte-pièce, attendre de connaître la situation réelle, les tenants et les aboutissants n'est-ce pas... j'ai mis beaucoup d'eau dans mon vin, aussi grâce à l'apprentissage avec Malika qui vaut une psychothérapie Je vais craquer 503235 (comme disait ma Môman je suis un peu moins volcanique...) et pourtant ça m'arrive encore et toujours... le tout c'est de ne pas s'obstiner sur une erreur et de savoir s'en excuser... Wink
rêve d'amazone
Membre actif
rêve d'amazone

Je vais craquer Empty
MessageSujet: Re: Je vais craquer   Je vais craquer EmptyVen 7 Sep - 16:19

C'est difficile comme situation tout ça : comment ne pas brusquer la proprio et faire le mieux pour Choco? La discussion semble la meilleure solution, et gentiment.

La gérante de la pension semble penser comme toi c'est déjà ça. Cette histoire me rappelle la petite jument que j'ai du laisser dans mon ancien club : une propriétaire qui n'y connait rien puis des problèmes de dos et une grossesse. Résultat le club la sortait quand il avait le temps (personne ne vérifiait donc pas souvent), elle ne voyait plus le maréchal et moi même qui tachait de faire ce que je pouvais le samedi.

Quand j'ai alerté mon moniteur sur l'état de ses pieds je me suis prise dans la tête "que je n'avais jamais vu des pieds moches". Pour ne rien arranger elle était remuante donc personne n'en voulais en cours. Le samedi je la sortais en liberté ou en longe à l'arrache (je sais pas faire, on ne m'a pas appris mais sinon c'était trop dangereux) et je la montais une heure.

Je l'aimais vraiment cette jument, je me suis dépassée pour elle mais je me suis résignée à la laisser : je ne pouvais plus la voir comme ça et ça ne s'arrangerait pas. Un temps l'espoir de la prendre en pension mais trop de désaccords avec la proprio... Des bons et des mauvais souvenirs en somme

Désolée pour le roman Embarassed
http://ulrichstgeorges.canalblog.com
Invité
Invité

Je vais craquer Empty
MessageSujet: Re: Je vais craquer   Je vais craquer EmptyVen 7 Sep - 17:29

Vous avez raison les filles, il faut y aller en douceur avec les proprios... et s'occuper de ce pauvre dadou aussi! Car le plus important, c'est son "confort" et sa santé...
Bravo à Sophie, les conseils d'Agathe sont les meilleurs... et la réaction d'Emilie tout à fait compréhensible!
Invité
Invité

Je vais craquer Empty
MessageSujet: Re: Je vais craquer   Je vais craquer EmptyVen 7 Sep - 19:50

en même temps la gérante de la pension a son mot à dire ......Elle a pour devoir de veiller au bon état des chevaux sous son toit, et doit amener la propriétaire avec diplomatie à effectuer les soins nécessaires ou à les lui laisser faire (gérer aussi l'aspect financier de la chose)
J'aurais du mal à accepter de laisser des chevaux en aussi piteux état sur mes terres ....
soigner et avoir peu de résultats, c'est parfois une réalité bien amère contre laquelle on ne peut pas grand chose
mais ne pas soigner du tout ne doit pas exister ...

oh c'était la pensée du jour ...
Pascaline
Membre actif
Pascaline

Je vais craquer Empty
MessageSujet: Re: Je vais craquer   Je vais craquer EmptyVen 7 Sep - 19:59

Bien dit, Laurence... Pensée profonde. Qui sent le vécu. Bises, Pascaline
http://belgiumamazone.over-blog.net/
Invité
Invité

Je vais craquer Empty
MessageSujet: Re: Je vais craquer   Je vais craquer EmptyVen 7 Sep - 20:01

c'est ironique ?????? Laughing
Je m'étonne parfois moi - même ! Rolling Eyes
Invité
Invité

Je vais craquer Empty
MessageSujet: Re: Je vais craquer   Je vais craquer EmptyVen 7 Sep - 20:10

C'est pour cela ma reaction si amere de ce matin !!!!
Pascaline
Membre actif
Pascaline

Je vais craquer Empty
MessageSujet: Re: Je vais craquer   Je vais craquer EmptyVen 7 Sep - 20:48

Oh que non, pas ironique du tout. J'ai aussi vécu ça, tout simplement... Et ça me fout autant les boules que vous toutes!
amicalement, Pascaline
http://belgiumamazone.over-blog.net/
aga'the horsegirl
Membre actif
aga'the horsegirl

Je vais craquer Empty
MessageSujet: Re: Je vais craquer   Je vais craquer EmptySam 8 Sep - 7:57

Je me suis occupée d'un cheval pendant plus de dix ans, la propriétaire ne le montait quasiment jamais. Nous sommes devenues amies, elle m'a fait confiance et je pouvais le monter quand je voulais. Ca a été une merveilleuse histoire avec ce cheval, une grande complicité nous liait.
Aujourd'hui comme j'ai déménagé et qu'il a 23 ans, il vit une retraite paisible en région parisienne. Et chaque fois que je remonte, nous partons faire une petite promenade tranquille, avec toujours un petit rodéo et galop à fond la caisse car il adore.

D'où mon conseil dans ce post, c'est du vécu aussi.
Je ne l'ai jamais jugée, elle aime son cheval qu'elle avait eu poulain. Et grâce à elle, nous avons vécu une très belle histoire ce cheval et moi.
Par contre il ne serait pas resté avec une blessure ouverte sans soin.
Invité
Invité

Je vais craquer Empty
MessageSujet: Re: Je vais craquer   Je vais craquer EmptyLun 10 Sep - 11:33

J'ai fait comme vous avez dit.

J'ai d'abord sonné à la responsable de la pension. Elle m'a dit qu'elle avait retéléphoné une troisième fois, qu'elle s'était un peu corsée et que la proprio avait fini par passer. Elle est un peu énérvée par la situation aussi. Elle est étonnée : c'est le deuxième séjour de Choco chez elle et elle n'avait rien eu à redire la première fois. Elle prend bien soin des chevaux qu'elle a chez elle je vous rassure: inspection du troupeau tous les jours. Mais quand vous sonnez à un propriétaire, que vous lui dites que la plaie est quand-même vraiment moche et qu'on vous répond que tant qu'elle ne se referme pas trop vite, c'est bon... C'est vrai, elle aurait pu réagir plus vite, mais dès qu'elle a eu compris que la proprio ne viendrait pas, elle l'a soigné tout de suite.

J'ai ensuite téléphoné à la propriétaire de Choco. J'ai un peu bafouillé parce que c'est dur de ne pas vexer les gens. Je me suis présentée, j'ai expliqué que j'étais tombée amoureuse de son Choco et que j'avais remarqué qu'elle n'avait pas beaucoup le temps de s'en occuper et que je voulais savoir si je pouvais donner un petit coup de brosse de temps en temps. Elle a dit oui! Puis elle a ajouté qu'on se croiserait bientôt. On verra...

Donc l'après-midi, après une chouette leçon avec Isaro et Pascaline (mes profs d'amazone sont roux tous les deux et ils s'entendent à merveille pour me faire suer), j'ai lancé la première phase de l'opération "restauration et ravalement de façade de Choco". Première phase, car je n'ai pas eu le temps de faire le tour de la question. Après une heure et demi, j'avais juste soigné les plaies principales, retiré le plus gros des oeufs de mouche et démêlé la crinière. Mais petit à petit, je vais le remettre en état le coco. En plus il grossit à vue d'oeil, ça fait plaisir (Isaro aussi, mais lui il serait temps que ça s'arrête!).
Liti'
Modérateur
Liti'

Je vais craquer Empty
MessageSujet: Re: Je vais craquer   Je vais craquer EmptyLun 10 Sep - 11:39

Eh bin voilà! deja un pas de fait! c'est super pour Choco!
Emmanuelle
Membre actif
Emmanuelle

Je vais craquer Empty
MessageSujet: Re: Je vais craquer   Je vais craquer EmptyLun 10 Sep - 15:58

Comme quoi des fois il suffit d'en parler... Wink
aga'the horsegirl
Membre actif
aga'the horsegirl

Je vais craquer Empty
MessageSujet: Re: Je vais craquer   Je vais craquer EmptyLun 10 Sep - 16:19

Excellente nouvelle. Peut-être une belle histoire d'amitié qui commence avec ce Choco.
Peut-être même que la propriétaire est enchantée que l'on s'occupe de son cheval si elle n'a que peu de temps. Profites-en bien et maintenant ...
photos

Dernière édition par le Lun 10 Sep - 20:37, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

Je vais craquer Empty
MessageSujet: Re: Je vais craquer   Je vais craquer Empty

Je vais craquer
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant