Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
 

 Petites questions de débutante

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
El Audi
Newbie
El Audi


Nombre de messages : 25
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 11/08/2013

Petites questions de débutante Empty
MessageSujet: Petites questions de débutante   Petites questions de débutante EmptyVen 16 Aoû - 12:33

Alors bonjour à toutes,

J'ai parcouru quelques pages du forum et j'ai cru comprendre que l'acquisition d'une selle amazone n'était pas réellement aisé.
Rien qu'au niveau du choix, du point de vue morphologie du cheval/cavalier ainsi qu'au niveau de la rareté des selles.

Comment choisir au mieux sa première selle ?

Sinon, tous les chevaux n'ont certes pas la même réaction au niveau de la monte en amazone, comment déterminer que son cheval accepte, apprécie cette monte ? (Je ne me verrais pas imposer une discipline qui le perturbe à mon doudou).

Merci de vos réponses mesdames !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petites questions de débutante Empty
MessageSujet: Re: Petites questions de débutante   Petites questions de débutante EmptyVen 16 Aoû - 15:31

vaste sujet ... je te dirai de tefaire aider pa une amazne confirmée ! il te faut absolument un gabarit du dos de dadou, sinon tu vas le blesser ! autre solution, trouver de gentilles amazones qui essaieraient leur selle sur ton cheval, ainsi , s'il y a des selles de différentes sortes, tu sauraismiex ce qui convient au cheval ! bon après, question de goût : tu as les adeptes des selles anciennes, avec tous les risques que cela peut comporter ( arçon pourri, selle inadaptée etc ) Et les adeptes du sur mesure ! là aussi il faut trouver LE sellier ... Compte tenu de ta localisation, j'aurais tendance à t'envoyer chez m.Lemaire près de Limoges . Si tu as un van ou si tu peux faire emmener dadou, c'es top ! m.Lemaire prendra les mesures du dos du cheval, les tiennes aussi et voilà ! perso j'ai eu d'abord une Phoenix super que j'ai très bien revendue quand j'ai mis Rubis à la retraite ! cette selle est toujours en vente chez SL44 ( qui me l'avait achetée ! )Puis une Lemaire sur mesure pour mon entier Billou , je n'avais pas le choix, rien ne lui allait ! m.Lemaire a pris les mesures à LIA , et 3 mois plus tard j'avais ma selle, impeccable ! et pour un prix raisonnable . En ce momentj'ai une anglaise ancienne, trouvée grâce à une amie des ADF , et qui va comme un gant à Elsa, la jument de club que je monte et qui est très PS physiquement ! la selle de Billou ne lui allait pas, je l'ai très bien revendue à la cavalière d'un ibérique ! donc en gros : renseigne toi, fais toi aider, fais ton budget aussi ! si tu peux joindre Laurence Thomas, tu auras une conseillère de coix !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petites questions de débutante Empty
MessageSujet: Re: Petites questions de débutante   Petites questions de débutante EmptyVen 16 Aoû - 15:34

en ce qui concerne le fait que ton cheval apprécie ou non, ce serait curieux qu'il n'apprécie pas ! tous les chevaux que j'ai montés ainsi étaient même mieux qu'à cali ! mais là aussi demande conseils ! amazone débutante sur cheval débutant ... a priori je ne sens pas ce coup là ! j'ai eu l'occasion d'essayer les chevaux d'amies en amazone, ils ne connaissaient pas, aucun souci ! ( sauf ma selle qui tournait sur une barrique d'appaloosa une fois ! )
Revenir en haut Aller en bas
El Audi
Newbie
El Audi


Nombre de messages : 25
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 11/08/2013

Petites questions de débutante Empty
MessageSujet: Re: Petites questions de débutante   Petites questions de débutante EmptyVen 16 Aoû - 20:21

Question a toute fin pratique, il est évident que je cherche à prendre des cours en tout premier lieu.
Mais la lecture des différents sujets a piqué ma curiosité.

Merci beaucoup Anne pour tes réponses !

C'est vrai qu'il existe grand nombre de types de selles.
Déjà le choix de ma selle de travail m'a pris un long moment je suppose que si je viens à choisir une selle amazone ce sera assez épique aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petites questions de débutante Empty
MessageSujet: Re: Petites questions de débutante   Petites questions de débutante EmptyVen 16 Aoû - 20:44

Non, il faut juste un peu de patience ! moi des amies m'en ont prêté avant qe j'en achète une ! et en effet j'ai pris des cours, ce qui m'a permis de tester différents types de selles ( sans trop me ruiner ! )
Ensuite quand j'ai décidé de franchir le pas, j'ai eu l'aide d'amies, dont une très calée et qui de plus avait des selles à vendre, que j'ai toutes essayées sans hélàs en trouver une qui aille à la fois à mon cheval et à moi ! ( sauf une Hermès que j'ai laissé filer mais mon amie la trouvait un peu petite pour moi ... ) C'est celle que j'ai sur mon avatar avec mon gros BIllou ! et au début j'a procédé par élimination : pas de fourches étroites, pas de selle trop ancienne genre 3 fourches, etc. Mais ça aussi c'est une question de gout ... et de budget *! courage !
* sachant qu'avec une ancienne on ne sait pas sur quoi on tombe ! il faut connaitre les trucs et avoir un bon sellier sous la main pour l'expertise !
Revenir en haut Aller en bas
rêve d'amazone
Membre actif
rêve d'amazone


Nombre de messages : 3002
Age : 35
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 18/05/2007

Petites questions de débutante Empty
MessageSujet: Re: Petites questions de débutante   Petites questions de débutante EmptySam 17 Aoû - 6:53

Le choix de la selle c'est une histoire de confort pour toi mais surtout pour ton cheval : autant la cavalière peut se serrer un peu si jamais elle est à l'étroit mais le cheval...

Pour savoir si ton cheval accepte ou apprécie je pense que tu es la mieux à même de le sentir au moment venu avec ses allures, sa décontraction, son impulsion... Si elles sont mieux, moins bien ou comme d'habitude tu le sentiras, après au tout début le cheval peut être un peu "flottant" s'il ne comprend pas bien, du fait d'une cavalière hésitante. D'où l'intérêt de faire ses armes sur un maître d'école rompu aux fourches
Revenir en haut Aller en bas
http://ulrichstgeorges.canalblog.com
El Audi
Newbie
El Audi


Nombre de messages : 25
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 11/08/2013

Petites questions de débutante Empty
MessageSujet: Re: Petites questions de débutante   Petites questions de débutante EmptySam 17 Aoû - 7:22

Pour ca j'en suis bien convaincue ! Laughing 
Ca risque d'être une réelle catastrophe sinon... >_<

Après j'ai cru comprendre que dans ma région il n'y avait pas de club et enseignement de la monte en amazone (il me semble). Heureusement pour moi je suis amenée à bouger assez souvent vers Toulouse et Lyon, ca devrait pouvoir m'ouvrir quelques perspectives et me permettre de faire de belles rencontres !

Après comme tu le dis je suppose que tout se passe au niveau du ressenti.
Surtout que mon poulet est assez expressif Razz Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petites questions de débutante Empty
MessageSujet: Re: Petites questions de débutante   Petites questions de débutante EmptySam 17 Aoû - 12:42

tu peux aussi faire des stages dans diffrents clubs ! ça permet de se faire une idée plus complète... tu as Laurence Thomas dans le Limousin, les amazones de Toulouse, une bande très active en Paca et plus haut la Houssine !
Revenir en haut Aller en bas
erosml
Membre actif
erosml


Nombre de messages : 2374
Age : 42
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 08/08/2007

Petites questions de débutante Empty
MessageSujet: Re: Petites questions de débutante   Petites questions de débutante EmptySam 17 Aoû - 16:20

et de tester ainsi différents modèles de selles!
Revenir en haut Aller en bas
http://eroschevauxpassion.over-blog.com/
El Audi
Newbie
El Audi


Nombre de messages : 25
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 11/08/2013

Petites questions de débutante Empty
MessageSujet: Re: Petites questions de débutante   Petites questions de débutante EmptySam 17 Aoû - 16:34

Les amazones de Toulouse ?
Intéressée je suis Razz Laughing  Je suis originaire de Toulouse donc je rentre à la maison assez souvent.

En effet tester différents clubs pourrait être intéressant, ne serais-ce que pour le contact avec d'autres amazones !

Je vais aussi creuser la piste des amazones de Toulouse ... Hihi il me tarde de faire mes premiers pas.
Pour dans quelques mois j'espère !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petites questions de débutante Empty
MessageSujet: Re: Petites questions de débutante   Petites questions de débutante EmptySam 17 Aoû - 17:47

Oui, comme on te l'a dit sur ton post de présentation, il y a Roselyne (je ne saisplus son nom ! ) mais tu peux contater aussi Valérie Cavenel, l'amazone au PS arabe ! de toute façon, elle connait tout le
monde à Toulouse ! <vcavenel@club-internet.fr>
En effet c'est bien aussi de voir pluseurs clubs ... Courage !
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Petites questions de débutante Empty
MessageSujet: Re: Petites questions de débutante   Petites questions de débutante EmptyDim 18 Aoû - 21:38

Disons qu'à mon avis, les chevaux qui réagissent mal à l'amazone sont tout simplement "mal séllés", au sens propre (selle mal mise) et figuré (selle pas adaptée). Ou alors, rétifs à la badine, ou presentant une dorsalgie là où pose la selle ama... Je n'ai connu que deux chevaux rétifs à l'amazone, un qui etait surement mal habillé ou que ça génait niveau dos, et l'autre qui avait la peur au ventre dès qu'il voyait une cravache... (enfin du coup celui-là, on a même pas essayé d'ailleurs!!!) Sinon aucun soucis d'aimer ou pas aimer car au final, ça leur change pas la vie non plus... limite que ça serait plus agréable car souvent les aides sont plus légères.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petites questions de débutante Empty
MessageSujet: Re: Petites questions de débutante   Petites questions de débutante EmptyLun 19 Aoû - 5:24

idem . L'un avait si peur de la cravache qu'on n'a même pas essayé ! l'autre est un ibérique que je pensais acheter et qui, génial à cali, était très gêné en ama, la visite ostéo a confirmé : pb de rein !
Revenir en haut Aller en bas
El Audi
Newbie
El Audi


Nombre de messages : 25
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 11/08/2013

Petites questions de débutante Empty
MessageSujet: Re: Petites questions de débutante   Petites questions de débutante EmptyLun 19 Aoû - 16:39

Hum en effet...

Pour ce qui est de la badine, Prince n'en a pas peur.
Je l'utilise très rarement et j'ai passé un long moment à la lui faire tournicoter autour de lui, de ses oreilles....

Il l'assimile uniquement à une correction quand au début de la séance mes jambes sont pour lui une chose inutile et inconnue Evil or Very Mad 
Sinon très peu d'appréhension pour la chose.

Peut être deviendra t'il un jour, cheval de dame :coeur: 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petites questions de débutante Empty
MessageSujet: Re: Petites questions de débutante   Petites questions de débutante EmptyLun 19 Aoû - 16:55

Je l'espère ! il n'y a pas de raison. C'est bien de l'avoir désensibilisé à la cravache, ultérieurement il faudra le désensibiliser à la jupe mais en général ça va ! surtout pour les chevaux qui ont des couvertures ou des cavaliers d'extérieur randonnant avec de longs impers !
Revenir en haut Aller en bas
El Audi
Newbie
El Audi


Nombre de messages : 25
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 11/08/2013

Petites questions de débutante Empty
MessageSujet: Re: Petites questions de débutante   Petites questions de débutante EmptyLun 19 Aoû - 17:34

Alors là c'est un tout autre soucis >_< Le couvre rein en plein vent c'est pas encore un must...

Mais sinon oui c'est un petit cheval frileux donc il connait très bien les couvertures !
Et ce n'est pas rare que j'agite des habits qui font du bruit (impers, sacs en plastiques) sur son dos et derrière ses oreilles.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petites questions de débutante Empty
MessageSujet: Re: Petites questions de débutante   Petites questions de débutante EmptyLun 19 Aoû - 18:54

alors il n'y aura aucun souci !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petites questions de débutante Empty
MessageSujet: Re: Petites questions de débutante   Petites questions de débutante Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petites questions de débutante
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» débutante de chez débutante ...
» mes petites astuces
» Amazone débutante en normandie!
» débutante en équitation et débuter en amazone?
» Bonjour d'une amazone débutante dans le 91/78

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Ama- Zones :: L'équitation en amazone-
Sauter vers: