Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Putain de sangliers !

Aller en bas 
+38
cochonou
antinea
galaad 35
mushu
Chandy Guapo
Anabel49
Marie G
diego-lindo
logisdesbois
Bibou
zorro02
Chlo
chloé
HELIOS
princessedesneiges
Uranie
Ptitesirene
Claire
babayaga
Emmanuelle
Pauline
Cheyenne9786
idole
Kate
Lafa
genevieve
gigichouc
rêve d'amazone
liryo
Eilsel
illoa
mundial
vanes30
Liti'
erosml
Memo
Sandrine
laurence
42 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
laurence
Membre actif
laurence


Nombre de messages : 1028
Age : 47
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 24/01/2011

Putain de sangliers ! Empty
MessageSujet: Putain de sangliers !   Putain de sangliers ! EmptyMar 15 Mai - 21:00

depuis quelques années, nous sommes périodiquement embêtés ( pour rester polie) par les sangliers qui passent, traversent, défoncent les clôtures.
Et là, nous avons failli perdre l'une de nos juments qui s'est faite acculée dans un angle du pré. Elle a probablement paniqué, s'est pris le pied dans le fil de clôture électrique. Ce dernier lui a largement déchiré le pied droit : plaie circulaire qui a arraché le haut du sabot et coupé jusqu'à la moitié de la fourchette.
A 16h, mes 2 chevaux broutés au milieu du pré, à 16h45, ma jument était étendue en état de choc, avec des plaies multiples : tête, antérieurs, postérieur.

Et si vous vous demandez comment je peux être certaine que les sangliers sont en cause, et bien la réponse est simple, je me suis retrouvée nez à nez avec l'un d'eux pendant que j'attendais le véto .....
Please est respectueuse des clôtures, elle ne se serait pas jeté dans une clôture électrifiée, au point de se débattre à se blesser si gravement sans raison ....

On est cependant passé à côté du pire : je l'ai vu tout de suite et .... L'artère du pied a eu le bon goût d'attendre que le véto arrive pour lâcher .....

La carrière de Please est bien entendu terminée, ça ce n'est pas grave. Par contre, j'ai beaucoup d'inquiètude sur les atteintes osseuses et ligamentaires que nous n'avons pas été encore en mesure d'évaluer.

Putain de sangliers !!!! Je ne suis pas pour la chasse, mais il va vraiment falloir faire quelque chose ! Les problèmes se répètent, sans qu'il n'y aient de solutions ! Ras le bol !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-ecuries-de-loree87.ffe.com
Sandrine
Membre actif



Nombre de messages : 1052
Localisation : entre l'Essonne et Helsinki
Date d'inscription : 30/12/2006

Putain de sangliers ! Empty
MessageSujet: Re: Putain de sangliers !   Putain de sangliers ! EmptyMar 15 Mai - 21:36

Si déjà "on" arrêtait de nourrir les sangliers, y'en aurait moins... mais bon, y'en aurait aussi moins à chasser Rolling Eyes
ce qui est étrange, c'est que même les chasseurs préconisent les clôtures électriques pour protéger les culture des sangliers (d'où la bien nommée marque "La sanglière" ?). Pour que tu puisses lutter contre les intrusions de sangliers, elles ne sont peut être pas posées à la bonne hauteur, de sanglier of course ?
Revenir en haut Aller en bas
http://herschelle.free.fr/galerie
laurence
Membre actif
laurence


Nombre de messages : 1028
Age : 47
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 24/01/2011

Putain de sangliers ! Empty
MessageSujet: Re: Putain de sangliers !   Putain de sangliers ! EmptyMer 16 Mai - 4:52

J'ai la chance d'avoir des chasseurs sympas chez moi ( et oui ça existe !) L'année dernière, ils ont tuer sur mes terres un sanglier de 160 kg, un truc énorme, qui avec ses potes, retournait toutes les prairies, et défonçait toutes les clôtures. En Limousin, "on" ne les nourrit pas, ils se servent tout seuls dans les cultures .... Et puis nos forêts et bois leur fournissent un abris tip top.

Les clôtures à sangliers, c'est du fil de fer électrifié. La cordelette ou le ruban, ils le défoncent.
Il y a deux an, c'était une galère sans nom sur une prairie de 4 hectares. Tous les jours, toute la longueur était arrachée. C'était une clôture hursus+ barbelés côté voisin, 3 fils électriques de mon côté. La seule solution a été de tout arraché, et de mettre 2 fils uniques de clôture électrique à 90 cm du sol pour que les sangliers passent dessous.....

Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-ecuries-de-loree87.ffe.com
Memo
Membre actif
Memo


Nombre de messages : 2234
Age : 45
Localisation : Pitlessie, Ecosse
Date d'inscription : 05/10/2007

Putain de sangliers ! Empty
MessageSujet: Re: Putain de sangliers !   Putain de sangliers ! EmptyMer 16 Mai - 7:36

Pauvre Please, j'espère qu'elle ne souffre pas trop et qu'elle va bien guérir, sans complications. J'espère aussi que les atteintes osseuses et ligamentaires ne vont pas compromettre sont bien-être à long terme.

Pour les sanglier, à part à chasse, je crois qu'il n'y a pas trop de solutions. A moins de doubler toutes tes clôtures, mais ça, c'est un autre budget.

Bon courage à vous deux.
Revenir en haut Aller en bas
erosml
Membre actif
erosml


Nombre de messages : 2374
Age : 42
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 08/08/2007

Putain de sangliers ! Empty
MessageSujet: Re: Putain de sangliers !   Putain de sangliers ! EmptyMer 16 Mai - 7:41

je pense très fort à toi et à Please, à la dernière séance d'obstacle avec elle...
j'espère qu'il n'y aura pas trop de complications
Revenir en haut Aller en bas
http://eroschevauxpassion.over-blog.com/
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Putain de sangliers ! Empty
MessageSujet: Re: Putain de sangliers !   Putain de sangliers ! EmptyMer 16 Mai - 8:56

La seule solution pour les sangliers, c'est de les bouffer!!!! Sans rire, chez nous il me semble qu'ils font des battues hors-saison de chasse, c'est pas un nuisible, le sanglier? (car si c'est le cas, on peut les "zigouiller sans pitié").
Le ruban electrique je sais malheureusement (et encore Galant a eu beaucoup de chance!) ce que ça peut faire, bon courage pour la jument...
Revenir en haut Aller en bas
vanes30
Membre actif
vanes30


Nombre de messages : 1725
Age : 40
Localisation : Alès 30
Date d'inscription : 17/11/2009

Putain de sangliers ! Empty
MessageSujet: Re: Putain de sangliers !   Putain de sangliers ! EmptyMer 16 Mai - 9:06

Par chez nous aussi ils font énormément de dégats... à tel point que les agriculteurs désespérés ont fini par s'organiser pour résoudre le problème eux même !

les chasseurs les nourrissent pour en avoir plein à abattre et se faire plaisir pendant les qq mois où ils chassent, les bestioles pullulent, et c'est à nous de nous débrouiller et de subir le reste de l'année Putain de sangliers ! 599895
Pour vous donner une idée, la horde de sangliers de l'année dernière qui rodait autour de la maison comptait 32 bêtes Shocked
pelouse retournée, clotures arrachées, les 6 cocos échappés et sachant que la maison est à 100 m de la voie férrée pale

Bref, je suis sincèrement désolée pour ta jument et je comprend bien ta colère !
J'espère qu'elle se rétabliera correctement et pourra passer une retraite heureuse.



Revenir en haut Aller en bas
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

Putain de sangliers ! Empty
MessageSujet: Re: Putain de sangliers !   Putain de sangliers ! EmptyMer 16 Mai - 9:23

C"est vraiment horrible!
Je ne savais même pas que les sangliers pouvaient effrayer les chevaux à ce point!

J'espère que la jument va se remettre le mieux possible.

Juste pour information, quel est le type de clôture électrique qu'il l'a blessé à ce point, une corde ou un ruban?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
illoa
Membre actif
illoa


Nombre de messages : 4266
Age : 69
Localisation : 52
Date d'inscription : 17/03/2007

Putain de sangliers ! Empty
MessageSujet: Re: Putain de sangliers !   Putain de sangliers ! EmptyMer 16 Mai - 9:24

affreux .....
dieu merci, je n'ai jamais été dans une situation pareille, mais par contre, je ne comprends pas : si on met un fil à bonne hauteur pour que ce type de bestiau puisse passer/traverser, les sangliers chargent délibéremment les chevaux ? j'avais l'idée qu'ils traversaient simplement les parcs ? .....pourquoi acculer les chevaux ? ce ne sont pas des prédateurs.....
les histoires de "gestion de territoire" et "gestion du gibier" : c'est un problème qui divise sérieusement les chasseurs eux-mêmes ..... difficile de trouver LA bonne solution et encore plus de la faire appliquer par tous ..... certains ont des intérêts qu'ils veulent privilégier.....

en tous cas, j'espère que Please arrivera à se remettre de ses plaies. Heureusement que tu as pu intervenir rapidement.
bon courage pour les soins et la suite des évènements (plainte auprès de la Société de Chasse locale ?)
Revenir en haut Aller en bas
Eilsel
Membre actif
Eilsel


Nombre de messages : 125
Age : 35
Localisation : Béziers (34)
Date d'inscription : 19/11/2011

Putain de sangliers ! Empty
MessageSujet: Re: Putain de sangliers !   Putain de sangliers ! EmptyMer 16 Mai - 9:35

Oh my god !
C'est affreux ! Crying or Very sad
J'espère que Please va se remettre de tout ça tranquillement et que ça s'arrangera au mieux pour elle... en tous cas, je te fais confiance pour les soins, l'amour et le réconfort que tu vas lui apporter et dont elle va avoir besoin.
Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Putain de sangliers ! Empty
MessageSujet: Re: Putain de sangliers !   Putain de sangliers ! EmptyMer 16 Mai - 10:13

S'ils sont passés à plusieurs, ils ont surement effrayés les chevaux, qui ont fuis vers le coin du pré et paniqué...

Revenir en haut Aller en bas
laurence
Membre actif
laurence


Nombre de messages : 1028
Age : 47
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 24/01/2011

Putain de sangliers ! Empty
MessageSujet: Re: Putain de sangliers !   Putain de sangliers ! EmptyMer 16 Mai - 10:13

illoa a écrit:
affreux .....
dieu merci, je n'ai jamais été dans une situation pareille, mais par contre, je ne comprends pas : si on met un fil à bonne hauteur pour que ce type de bestiau puisse passer/traverser, les sangliers chargent délibéremment les chevaux ? j'avais l'idée qu'ils traversaient simplement les parcs ? .....pourquoi acculer les chevaux ? ce ne sont pas des prédateurs.....
les histoires de "gestion de territoire" et "gestion du gibier" : c'est un problème qui divise sérieusement les chasseurs eux-mêmes ..... difficile de trouver LA bonne solution et encore plus de la faire appliquer par tous ..... certains ont des intérêts qu'ils veulent privilégier.....

en tous cas, j'espère que Please arrivera à se remettre de ses plaies. Heureusement que tu as pu intervenir rapidement.
bon courage pour les soins et la suite des évènements (plainte auprès de la Société de Chasse locale ?)

C'est de la cordelette qui lui a sectionné le pied. Après je ne sais pas exactement ce qui s'est passé, je n'ai pas vu. Les chevaux étaient dans un angle de pré quand je suis passée avant l'accident. Et le sanglier que j'ai vu ,traversait justement là ...
2 solutions plausibles : où bien elle a eu peur en les voyant et c'est jetée dans la clôture, ou a été bousculé par son pote de pré. Baltar avant du sang de Please sur les 2 canons postérieurs. Elle a dù chuter à un moment car elle a des plaies sur la tête, des hématomes et des plaies à l'intérieur du postérieur. Ils ont pu s'emméler les pieds avec Baltar, qui lui a peut être marché dessus si elle était au sol ...
Au alors, ils ont vraiment déranger un groupe de sangliers ( une mère et ses petits ?), ou n'ont pas respecter le périmètre de sécurité avec les sangliers....et se sont fait charger. C'est peut fréquent mais ça arrive.
Je ne sais pas, mais le résultat est là.

En tout cas dans le pré, seule la cordelette du bas avait bougé. Elle est à 40 cm du sol, donc il faut déjà vouloir aller y mettre un pied surtout lorsqu'ellle est électrifiée. Elle avait lâché sur un isolateur, mais n'a pas été sectionnée, d'où les dégâts sur le pied de Please.
Je vais maintenant penser à un autre montage de cloture de façon à ce que ça lâche en cas de forte tension.

Quant à l'histoire d'équiper des prés avec une clôture à la bonne hauteur pour les sangliers, cela implique que je ne peux plus y mettre mes shetlands car, eux, passeront dessous.....
Le problème avec les sangliers, c'est qu'ils passent là où ils ont décidé, toujours au même endroit.
Le sanglier qui est passé devant moi a eu peur de moi, mais du coup il est parti dans le bois du voisin en dégondant sa cloture en barbelé. ça a litéralement déplanté les piquets du sol de 40 cm !!!!!!!!
C'est fou la force que ça a, et pourtant ça avait l'air d'être un jeune!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-ecuries-de-loree87.ffe.com
illoa
Membre actif
illoa


Nombre de messages : 4266
Age : 69
Localisation : 52
Date d'inscription : 17/03/2007

Putain de sangliers ! Empty
MessageSujet: Re: Putain de sangliers !   Putain de sangliers ! EmptyMer 16 Mai - 10:26

c'est clair qu'un sanglier qui fonce ......pale
encore heureux qu'il n'ait pas eu l'idée de te charger lorsqu'il t'a vu !

une nouvelle fois : courage à toi et bon rétablissement à ta jument ......Putain de sangliers ! 985336
Revenir en haut Aller en bas
liryo
Membre actif
liryo


Nombre de messages : 83
Age : 41
Localisation : Metz (57)
Date d'inscription : 28/07/2010

Putain de sangliers ! Empty
MessageSujet: Re: Putain de sangliers !   Putain de sangliers ! EmptyMer 16 Mai - 11:44

Je suis souflée, je savais que les sangliers sont des brutes mais de là à tout déoncer sur leur passsage...
Bon rétablissement à ta jument et bon courage à toi pour refaire tout ces clotures. je vais peut être poser une question bête mais si la clotur était en plein (genre palissage) est ce que les sangliers fonceraient dedans quand même?
Revenir en haut Aller en bas
laurence
Membre actif
laurence


Nombre de messages : 1028
Age : 47
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 24/01/2011

Putain de sangliers ! Empty
MessageSujet: Re: Putain de sangliers !   Putain de sangliers ! EmptyMer 16 Mai - 12:03

Ce serait l'idéal, effectivement, une cloture en dur,type bois. Je pense que les sangliers doivent contourner ce type de cloture. Mais le problème, c'est le coùt que cela représente ... Tous les ans, je rajoute un petit peu de cloture en bois, mais j'ai 25 hectares de prairies réparties en petit, moyen et très grands parcs. C'est vraiment un investissement très très lourd que je ne peux pas assumer actuellement. De plus, il faut les doubler en électrique quand même. ( d'autant que les chevaux de sport sautent par dessus si à moins d'1m80. Jackpot a sauté sa cloture il y a 3 semaines, il y avait 1m60 électrifié, il est descendu ventre à terre sur la carrière ......)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-ecuries-de-loree87.ffe.com
liryo
Membre actif
liryo


Nombre de messages : 83
Age : 41
Localisation : Metz (57)
Date d'inscription : 28/07/2010

Putain de sangliers ! Empty
MessageSujet: Re: Putain de sangliers !   Putain de sangliers ! EmptyMer 16 Mai - 12:11

C'est des sacrés sauteurs! Je ne pensait pas forcémebnt à quelque chose en dur mais à un genre de trompe l'oeil (comme les gens en mettent parfois à leur balcon) C'est pas trés beau mais si ça peut faire croir aux sangliers que c'est du dur...

J'imagine que les belle clôture en bois ne sont pas données!
Revenir en haut Aller en bas
rêve d'amazone
Membre actif
rêve d'amazone


Nombre de messages : 3002
Age : 35
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 18/05/2007

Putain de sangliers ! Empty
MessageSujet: Re: Putain de sangliers !   Putain de sangliers ! EmptyMer 16 Mai - 19:38

Je croise les doigts pour Please, qu'elle se remette du mieux possible.
Pour les sangliers il n'y a pas des choses qui les éloignent? Certaines plantes, bruits? Après il faudrait un truc qui n'agisse pas sur les chevaux pas facile....
Revenir en haut Aller en bas
http://ulrichstgeorges.canalblog.com
gigichouc
Membre actif
gigichouc


Nombre de messages : 453
Age : 40
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 04/06/2011

Putain de sangliers ! Empty
MessageSujet: Re: Putain de sangliers !   Putain de sangliers ! EmptyMer 16 Mai - 19:50

OOO lala la galère !!! Je ne suis pas trop pour la chasse non plus mais là , il faut quand même faire quelque chose. Je n'immagine pas trop non plus des sangliers charger sans raison mais si le périmètre est franchi...
Pauvre Please, j’espère qu'elle va aller mieux très vite et que tu trouveras une solution pour les éloigner un peu. pale
Revenir en haut Aller en bas
genevieve
Membre actif
genevieve


Nombre de messages : 2099
Age : 66
Localisation : Saint Julien de Ratz (38)
Date d'inscription : 01/01/2007

Putain de sangliers ! Empty
MessageSujet: Re: Putain de sangliers !   Putain de sangliers ! EmptyJeu 17 Mai - 12:00

Saleté de sangliers !
J'espère que ta jument se remettra le mieux possible.
Heureusement que tu étais là et que tu as pu intervenir rapidement !
Ici aussi, nous avons des sangliers qui explosent les clôtures et retournent les parcs.
Les chevaux en ont vraiment très peur. D'ailleurs l'été, il y a une zone de forêt plus fraîche dans une combe où ils se réfugient et que nous évitons en balade suite à des "embarquements" spectaculaires à travers bois.
Les vieux mâles dit "solitaires" peuvent se révéler agressifs de même que les laies suitées. Faut voir ce qu'ils peuvent infliger aux chiens de chasse !
Revenir en haut Aller en bas
laurence
Membre actif
laurence


Nombre de messages : 1028
Age : 47
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 24/01/2011

Putain de sangliers ! Empty
MessageSujet: Re: Putain de sangliers !   Putain de sangliers ! EmptySam 19 Mai - 6:07

Bon, hier Please n'était pas bien brillante... Elle avait super mal, n'a pas mangé sa ration du matin ... Après de nouvelles doses d'antalgiques, ça allait quand même mieux.
Montant des soins pour 4 jours: 567 euros.... Y'a 3 mois de soins, ça va être tendu cette histoire !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-ecuries-de-loree87.ffe.com
Lafa
Membre actif
Lafa


Nombre de messages : 727
Age : 45
Localisation : Cote d'Or (Seurre)
Date d'inscription : 05/01/2007

Putain de sangliers ! Empty
MessageSujet: Re: Putain de sangliers !   Putain de sangliers ! EmptySam 19 Mai - 9:23

Et que dit le véto sur les chances de récupération de la jument ? J'ai connu un cheval qui a eut un tendon sectionné par un fil de fer. Il était foutu et bon pour le couteau... Un an après l'accident, il repartait en promenade sans aucune gêne.

Courage en tout cas pour la suite des évènements.
Revenir en haut Aller en bas
laurence
Membre actif
laurence


Nombre de messages : 1028
Age : 47
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 24/01/2011

Putain de sangliers ! Empty
MessageSujet: Re: Putain de sangliers !   Putain de sangliers ! EmptySam 19 Mai - 11:08

les vétos ne veulent pas se prononçaient. Il faut attendre un minimum de récupération pour pouvoir faire les radios et l'écho des ligaments. Pour le moment, je ne pense pas que les ligaments aient lâché. Mais ils sont peut être sérieusement endommagés, et prêts à lâcher.
Par contre, je pense qu'elle a des fractures sur au moins un postérieur... Elle pose difficilement le postérieur droit, du coup, elle s'accule au fond de son box pour rester debout.
Le moral n'est pas trop mauvais.... Mais elle doit sérieusement souffrir.
Pour la récupération, de toute façon, s'il y a des séquelles importantes qui ne mettent pas en péril son quotidien, elle restera à la maison quoiqu'il arrive. J'espère juste ne pas avoir de mauvaises nouvelles à l'issue des examens complémentaires.
Et puis que nous passions au travers des risques infectieux....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-ecuries-de-loree87.ffe.com
Invité
Invité




Putain de sangliers ! Empty
MessageSujet: Re: Putain de sangliers !   Putain de sangliers ! EmptyDim 20 Mai - 15:48

Liti' a écrit:
S'ils sont passés à plusieurs, ils ont surement effrayés les chevaux, qui ont fuis vers le coin du pré et paniqué...


C'est aussi mon avis. Là où est ma ponette, même chose, il y a des sangliers qui défoncent les prés, labourant le long des clorures. Ca fait peur aux dadous car ce sont des cochons et les chevaux détestent les cochons ! odeur etc. Tu ne feras jamais monter un dadou dans un camion qui a transporté des cochons ! à un international d'attelage, j'ai vu un obstacle parc à ânes, no souci ! plus loin passage près de parc à cochons : des tas de refus !
ben moi j'aime toutes les bêtes mais là je dis : les cochons sauvages, dans l'assiette ! angry
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Putain de sangliers ! Empty
MessageSujet: Re: Putain de sangliers !   Putain de sangliers ! EmptyDim 20 Mai - 15:50

courage Laurence ! fais plein de calins à Please de ma part ! attention à ne pas trop la nourrir car le poids peut la gêner si elle a mal à une jambe ! je te conseille les feuilles de chou ! je vais faire un post là dessus, c'est miraculeux .
Revenir en haut Aller en bas
laurence
Membre actif
laurence


Nombre de messages : 1028
Age : 47
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 24/01/2011

Putain de sangliers ! Empty
MessageSujet: Re: Putain de sangliers !   Putain de sangliers ! EmptyDim 20 Mai - 19:24

Oui Anne, tu as raison pour les feuilles de choux.
Sinon, réfection du pansement tout à l'heure : une fois les chaires mortes retirées ...on voit tout l'os du paturon ... Sad
Et je pense que le boulet du postérieur doit être fracturé !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-ecuries-de-loree87.ffe.com
Contenu sponsorisé





Putain de sangliers ! Empty
MessageSujet: Re: Putain de sangliers !   Putain de sangliers ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Putain de sangliers !
Revenir en haut 
Page 1 sur 13Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Bienvenue :: Hors Fourches-
Sauter vers: