Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Besoin d'informations sur la monte en amazone

Aller en bas 
+2
la licorne
Ptitesirene
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Besoin d'informations sur la monte en amazone  Empty
MessageSujet: Besoin d'informations sur la monte en amazone    Besoin d'informations sur la monte en amazone  EmptyLun 5 Sep - 16:02

Bonjour à toutes !

Je pratique l'équitation depuis 6 ans, d'abord traditionnelle (dressage, obstacle...) et depuis quelque temps la voltige cosaque.

Je suis très intéressée par l'équitation en amazone, mais je n'y connais absolument rien ! J'ai donc un bon nombre de questions à vous poser pour cerner un peu mieux cette discipline qui m'attire grandement...

1) Pour celles qui pratiques depuis un moment cette discipline, quelles sont les qualités et les défauts que vous pourriez me citer, par exemple tant au niveau des sensations, que de l'équilibre, de la prise de risque, etc... ce que vous aimez le plus, et les petits points négatifs...

2) Au niveau de l'apprentissage, le temps d'adaptation est long ? Il faut combien de temps de pratique régulière pour espérer atteindre un niveau correct pour se faire plaisir ?

3) Es-t-on bien calée dans la selle d'amazone, par exemple si on a un cheval qui fait un peu le zouave et donne quelques coups de cul, on risque quand même plus de tomber ou pas ?

4) Je suppose qu'il faut débuter avec un bon professeur, vous en connaissez sur la région Lyonnaise ?

5) Si je me trouve un enseignant, il peut venir sur place m'apprendre avec le cheval dont je m'occupe ? Et eceque je dois avoir mon propre matériel ? Car j'ai peur d'investir beaucoup dans une selle coûteuse, et finalement de ne pas accrocher à la discipline... j'ai besoin d'essayer avant de me dire "oui j'aime ça je me lance complètement"

6) Si vous avez encore des petites précisions à ajouter...

Merci beaucoup par avance ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Ptitesirene
Admin
Ptitesirene


Nombre de messages : 5277
Age : 46
Localisation : 35
Date d'inscription : 30/12/2006

Besoin d'informations sur la monte en amazone  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'informations sur la monte en amazone    Besoin d'informations sur la monte en amazone  EmptyLun 5 Sep - 16:33

Et bien c'est une arrivée en fanfare titine

Penses à nous faire une belle présentation dans le forum ad'hoc avec moultes photos on adore ça Wink

Pour la plupart de tes questions, prends le temps de parcourir le forum elles devraient trouver leur réponse.

Sur la region lyonnaise, commences par prendre contact avec Marie-Hélène Jannaud. Son site : http://amazone2000.free.fr/

Voilààà !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://asidemaestro.canalblog.com/
Invité
Invité




Besoin d'informations sur la monte en amazone  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'informations sur la monte en amazone    Besoin d'informations sur la monte en amazone  EmptyLun 5 Sep - 16:55

La petite présentation est faite (mais impossible de mettre mes photos Crying or Very sad ).

Je parcours attentivement le forum et trouve en effet de fil en aiguilles les réponses à mes questions, si admins ou modérateurs souhaitent effacer mon sujet, n'hésitez pas. Et au passage merci pour le site !
Revenir en haut Aller en bas
la licorne
Membre actif
la licorne


Nombre de messages : 152
Age : 48
Localisation : saône et loire
Date d'inscription : 30/09/2009

Besoin d'informations sur la monte en amazone  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'informations sur la monte en amazone    Besoin d'informations sur la monte en amazone  EmptyLun 5 Sep - 17:30

cc hellyxyr si tu as un problème appel moi je pourrai peut être te voir car lyon la clayette sa fait pas si loin ou si tu va chez charlotte sa fait encore plus près
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin d'informations sur la monte en amazone  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'informations sur la monte en amazone    Besoin d'informations sur la monte en amazone  EmptyLun 5 Sep - 19:05

La licorne: c'est vraiment gentil à toi ! Charlotte habite vers Grandris je crois et c'est assez loin car je n'ai pas encore mon permis malheureusement... de même pour La Clayette je viens de voir sur mappy ça fait plus d'une heure de route.
Mais merci pour toute l'attention qu'on me porte, je parcours les sites des instructrices diverses, il y en a pas loin de Lyon visiblement.
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Besoin d'informations sur la monte en amazone  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'informations sur la monte en amazone    Besoin d'informations sur la monte en amazone  EmptyLun 5 Sep - 19:24

Je vais faire un mix pour les reponses... En quelques années de pratique, une chute, due à une absence de ressanglage.... à cali trois quatre chutes... soit plus de chutes en moins de temps... Donc oui on est bien calées, non il n'y a pas plus de risque, voire moins, et oui avec un cheval qui fait le zouave on est apte à tenir et à agir Wink .
Les avantages? finesse, sensations, et.... Je sais pas... Je peux pas expliquer pourquoi j'aime ça!
Inconvenients ? pour moi aucun...
Combien de temps pour ètre optimale? ça depend... J'avais coutume de dire qu'une bonne cavalière progressait vite en ama mais au final tout depend, car quand on a des defauts à cali, on les retrouve en ama et ça peut gener la progression... bon moi je suis partie de rien ou presque, j'ai commencé en mai/juin, je suis sortie en concours en decembre, à raison d'une heure de cours par semaine.
Pour les cours, il est mieux de faire mettre le cheval en ama par quelqu'un qui monte déja.
Revenir en haut Aller en bas
Kate
Membre actif



Nombre de messages : 1767
Age : 77
Localisation : Yorkshire
Date d'inscription : 01/01/2007

Besoin d'informations sur la monte en amazone  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'informations sur la monte en amazone    Besoin d'informations sur la monte en amazone  EmptyLun 5 Sep - 20:42

Pour une cavaliere experimentee, sur un cheval qui a deja fait l'amazone, ca peut etre tres vite, si on aime les sensations sentiies au debut.
Lorsque j'habitais en Belgique je prenais mes selles un peu partout pour que des amies pourraient essayer l'amazone. J'ai trouve que, pour la plupart, la reaction "Oui, J'adore" ou "Non, c'est pas pour moi" etait tres vite - et il y avait tres peu avec une reaction entre les 2.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie
Admin
Sylvie


Nombre de messages : 544
Age : 50
Localisation : NANCY - 54
Date d'inscription : 22/02/2010

Besoin d'informations sur la monte en amazone  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'informations sur la monte en amazone    Besoin d'informations sur la monte en amazone  EmptyMar 6 Sep - 7:59

je te donne quelques éléments de réponses par rapport à mon expérience :
je suis cavalière depuis une vingtaine d'année, niveau galop 7 et quand j'ai commencé, j'avais déjà mon cheval (anglo de 9 ans à l'époque).

j'ai commencé toute seule (je ne conseille pas cependant !) suite au prêt d'une selle d'amazone que j'ai posé sur mon cheval. un cheval avec un bon niveau de dressage classique se fait très vite à l'amazone (quand je dis bon : rien d'exceptionnel, surtout une bonne réponse aux aides et un peu d'allant). mon cheval n'étant pas très confortable, j'ai essayé sur une jument de club - un vrai petit fauteuil - ce qui m'a donné un peu plus d'assurance. j'avais la selle en prêt, donc j'ai du faire 3-4 séances en tout sur ma première année.

mes vrais débuts furent le stage que j'ai fait à Chaumont-Choignes avec Isabelle (Feeling sur ce forum). entourée d'amazones et de bons conseils, c'est vraiment l'idéal. je continue les stages dès que je peux.

entre temps à la maison, je travaille mon cheval pour l'habituer à l'amazone : désensibilisation au stick, (à la jupe : était déjà acquis), départs au galop à gauche sans la jambe droite - à l'assiette (je fais de cette façon même à cali maintenant) et cessions au stick (encore à parfaire mais en bonne voie).

en ayant déjà habitué mon cheval à avoir sur le dos une cavalière couchée, à genoux, assise à l'envers, faisant le moulin, voire debout... l'amazone ne fut qu'une formalité de plus Wink

donc l'habituation se fait assez vite, reste ensuite à fignoler les détails ...

le seul inconvénient - pour moi - c'est le fait d'être toujours assise. j'ai déjà du mal à cali (pb de dos) alors je force pas trop en ama (j'ai un cheval qui a un trot assez "secouant") mais c'est un inconvénient mineur !

enfin pendant longtemps mon cheval n'a fait aucune embardée comme il les apprécie tant quand je suis à cali, je le trouvais soudainement très respectueux quand j'étais en ama et j'angoissais un peu à l'idée qu'un jour il ne se gênerait plus pour me faire ses demi-tours furtifs, ses debouts-j'veux-pas-aller-par-là (avec le couinement qui va bien) ou ses départs kawa(saki) en coups de cul-coups de dos. jusqu'au jour où en répet de dressage, il m'a collé une diagonale en coup de cul pas piquée des hannetons, et qu'au bout de ladite figure, j'étais toujours en place ! j'y ai eu droit une deuxième fois dans les 10 minutes suivantes... et depuis il a compris que ça tenait plutôt bien là-haut alors il hésite plus maintenant... et je suis rassurée : on tient très bien !!!

bon c'était un peu long mais pour résumer :
- le cheval s'y fait vite s'il a déjà de bonnes bases d'école des aides et confiance en sa cavalière
- la cavalière s'y fait vite si elle est suivie par un enseignant et arrive à être détendue à cheval
- l'initiation se fait en général avec du matériel de prêt (ton enseignant par exemple ?) avant d'investir dans ton propre matériel
- on tient bien même par grands vents Wink
- peu ou pas d'inconvénients par rapport à la monte à cali, mais cette appréciation dépend de chaque cavalière...

pour info, j'ai organisé une initiation dans mon club. j'ai "formé" les chevaux d'instruction (en deux-trois séances c'était ok) et des cavalières qui ont fait leurs premiers pas en amazone ont trotté, galopé sans soucis et même pour certaines passé une petite croix pour le fun...

voilà, j'espère que tu te feras autant plaisir que nous !

Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tableauxvivants
Invité
Invité




Besoin d'informations sur la monte en amazone  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'informations sur la monte en amazone    Besoin d'informations sur la monte en amazone  EmptyMar 6 Sep - 9:58

Wouah merci pour toutes ces réponses détaillées !

Alors le petit soucis c'est que Quaracol c'est pas encore tip top en dressage. Bon par rapport au début, il tourne beaucoup mieux y a eu des progrès. Mais c'est surtout un petit cheval de voltige (là l'avantage c'est qu'il a l'habitude de sentir qu'on a des positions dans tout les sens sur son dos). Du coup je me demande si je devrais pas plutôt attendre un peu, et prendre des cours de dressage avec lui avant d'attaquer l'amazone. A moins de débuter avec un cheval de club formé à ça. Après reste à trouver un club qui pratique l'amazone. Sachant que je viens d'arrêter le club parceque j'ai peur du saut d'obstacle maintenant (à califourchon...). Alors je me demande si ils font la monte en amazone en collectif, en obligeant à passer des barres...
Revenir en haut Aller en bas
Capricioza
Membre actif
Capricioza


Nombre de messages : 133
Age : 37
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 20/09/2009

Besoin d'informations sur la monte en amazone  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'informations sur la monte en amazone    Besoin d'informations sur la monte en amazone  EmptyMar 6 Sep - 15:23

Tu ne trouvera pas de club d'amazone dans la région. Certains peuvent t'accepter en cours "classique" si tu as ton matériel mais tu n'auras pas de conseils spécifiques.
Je suis de la région lyonnaise donc je peux te donner des cours sur ton cheval si tu le souhaite. Si tu veux le mettre dans les fourches (et toi par la même occasion) je peux venir lui faire une première séance et t'initier.
J'ai plusieurs selles (dont 2 que je peux louer, voire vendre) donc il y en aura bien une qui vous ira pour essayer.

Par contre si tu dis que ton cheval n'est pas bien mit en dressage, il faudrait effectivement retravailler les bases avant de rajouter une difficultée.

Revenir en haut Aller en bas
http://emilierivoire.canalblog.com/
Invité
Invité




Besoin d'informations sur la monte en amazone  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'informations sur la monte en amazone    Besoin d'informations sur la monte en amazone  EmptyMar 6 Sep - 16:24

Aucun intérêt en effet du club si ce n'est pour pas avoir des conseils spécifiques !
Ce serait extra que tu puisses me donner des leçons. Je dois cependant en discuter avec ma grande soeur car c'est son cheval. Au pire ce sera pour quand j'aurais le mien, je prends déjà tout les renseignements !
Je lui en parle et je vais reposter dès que j'ai son avis, merci en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Capricioza
Membre actif
Capricioza


Nombre de messages : 133
Age : 37
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 20/09/2009

Besoin d'informations sur la monte en amazone  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'informations sur la monte en amazone    Besoin d'informations sur la monte en amazone  EmptyMar 13 Sep - 19:08

Pas de problème, je suis dans la coin cette semaine donc si tu veux un ptit cours particulier fais moi signe.
Revenir en haut Aller en bas
http://emilierivoire.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Besoin d'informations sur la monte en amazone  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'informations sur la monte en amazone    Besoin d'informations sur la monte en amazone  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'informations sur la monte en amazone
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la monte en amazone, mais où?
» Examen et monte en amazone
» William et la monte en amazone
» Journée initiation monte en amazone
» Comment promouvoir la monte en amazone ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Ama- Zones :: L'équitation en amazone-
Sauter vers: