Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Le "bidouillage" de la bardette

Aller en bas 
+8
Pascaline
babayaga
magdada
oceane
Ptitesirene
Kamounet
Liti'
Claire
12 participants
AuteurMessage
Claire
Membre actif
Claire


Nombre de messages : 1812
Localisation : Nancy (54)
Date d'inscription : 17/07/2007

Le "bidouillage" de la bardette Empty
MessageSujet: Le "bidouillage" de la bardette   Le "bidouillage" de la bardette EmptyVen 29 Avr - 9:36

Coucou les filles,

voilà je me suis souvenue de plusieurs posts,....
... et je pense que vous allez être d'excellent conseil avant que j'entame les travaux.

Ehh oui, le "défi" du Derby à Chaumont approche à plus que grands pas, et rien n'a vraiment été entamé pour le réaliser. Il est temps de s'y mettre.



1/ Je me suis achetée hier un tapis western en "espèce de mousse" (qui fait bien 2 cm de largeur). Pour vous situer ça ressemble fort point de vue matériau aux gaines noires en mousse qui permettent d'isoler les tuyaux d'eau (mais pas aux tapis de gym, c'est plus compact et maléable à la fois). J'ai fait le test du "je tombe à genou dessus" >>> super pouvoir amortisseur !. Il a la particularité d'avoir, au niveau de la pliure, une épaisseur moindre de mousse avec des trous réguliers (limitant l'appui sur la colonne du cheval).
Quand je l'ai vu, j'ai de suite pensé à le découper pour en faire un tapis pour la bardette.
Et puis doutes (entre autre, et si l'ensemble glisse ? ).
Finalement, je me demande si je ne vais pas découper 2 demi-matelassures, en laissant une gouttière vierge de mousse.

Vos avis là dessus ?
Le premier choix sera moins "chouette" mais plus simple et rapide à réaliser, et en limitant les erreurs d'adaptation. Mais il faudrait réussir je pense à y fixer en quelques points des attaches à la bardette (?)
Si j'opte pour le second choix, connaissez vous une colle qui sera capable de coller du feutre sur cette mousse (sans la "bouffer") ?



2 / Il va me rester quoi qu'il arrive une superbe chute de mousse (grrrrrande selle western, riquiquiiiii bardette !), que j'emploierai à couper en large bande à enrouler autour de la fourche fixe pour l'épaissir et l'allonger à la fois. J'ai acheté du coup une bande cohésive (le truc auto agrippant pour les membres des chevaux) pour fixer le tout.

Pour celles qui l'ont déjà fait, comment avez vous procédé pour que l'ensemble tienne sur la fourche mais ne glisse pas ni ne se déboite de la fourche ?


Merci merci de vos avis, je vous fait une photo du tapis western rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Le "bidouillage" de la bardette Empty
MessageSujet: Re: Le "bidouillage" de la bardette   Le "bidouillage" de la bardette EmptyVen 29 Avr - 10:28

Tu devrais pouvoir coller du velcro au feutre, et idem sur les matelassures, pour les colles, à Leroy merlin z'ont pleins de types differents, j'ai acheté de la Sader plastique, et ça tient nickel! (juste pour dire que c'est de la bonne qualité, car je ne m'en suis pas servie pour la même chose que toi).

Pour la queenie, moi je mets une bande cohesive, ça tient super bien. Après, s'il faut vraiment une grosse epaisseur, je sais pas...
Revenir en haut Aller en bas
Kamounet
Membre actif
Kamounet


Nombre de messages : 2417
Age : 71
Localisation : Belgique Saintes TUBIZE
Date d'inscription : 05/08/2007

Le "bidouillage" de la bardette Empty
MessageSujet: Re: Le "bidouillage" de la bardette   Le "bidouillage" de la bardette EmptyVen 29 Avr - 11:34

Comme Liti. Plutôt qu'un collage définitif, je préfèrerais une fixation Velcro. Tu peux « coudre » les bandes de velcro sur ton feutre et sur tes matelassures….
N'oublie pas qu'il faut un "plus" de matelassures à gauche arrière...

Actuellement, je suis sur une remise en ordre d’une vieille champion de 1894 et j'ai aussi un souci de fourche.
Je pensais fixer la "chaussette" par une bande cohésive mais aussi bidouiller un machin comme sur ma « jeune » champion, une 'tit vis.
Revenir en haut Aller en bas
http://kamounet.canalblog.com/
Claire
Membre actif
Claire


Nombre de messages : 1812
Localisation : Nancy (54)
Date d'inscription : 17/07/2007

Le "bidouillage" de la bardette Empty
MessageSujet: Re: Le "bidouillage" de la bardette   Le "bidouillage" de la bardette EmptyVen 29 Avr - 12:01

Bonne idée le velcro.
Vous auriez une idée de la quantité à mettre, des endroits stratégiques ?
et plutôt sur une base matelassures ou tapis ?
Oui je pense surélever l'arrière gauche, si j'y arrive !
Revenir en haut Aller en bas
Ptitesirene
Admin
Ptitesirene


Nombre de messages : 5277
Age : 46
Localisation : 35
Date d'inscription : 30/12/2006

Le "bidouillage" de la bardette Empty
MessageSujet: Re: Le "bidouillage" de la bardette   Le "bidouillage" de la bardette EmptyVen 29 Avr - 12:09

Relooking Bardette by Aliquis
Comparatif by PopoAmazone
Tout sur la bardette by Aliquis (photos manquantes en première page)

Te voilà déjà quelques essais de "bidouillages" (au cas où tu n'aurais pas mis la main sur ces posts avant).

A mon avis, les personnes les plus à même de te faire un retour d'expérience sont Aliquis, Popo, Babayaga et Chlo (à ma connaissance du moins honte )
Revenir en haut Aller en bas
http://asidemaestro.canalblog.com/
Claire
Membre actif
Claire


Nombre de messages : 1812
Localisation : Nancy (54)
Date d'inscription : 17/07/2007

Le "bidouillage" de la bardette Empty
MessageSujet: Re: Le "bidouillage" de la bardette   Le "bidouillage" de la bardette EmptyVen 29 Avr - 13:56

Merci pour vos pistes,
voilà les photos du tapis western

Le "bidouillage" de la bardette Xxbavfhzp5
Le "bidouillage" de la bardette E4w43cgy01
Le "bidouillage" de la bardette B1raov7y88

Revenir en haut Aller en bas
oceane
Membre actif
oceane


Nombre de messages : 2729
Age : 44
Localisation : reims... champagne !!
Date d'inscription : 13/05/2007

Le "bidouillage" de la bardette Empty
MessageSujet: Re: Le "bidouillage" de la bardette   Le "bidouillage" de la bardette EmptySam 30 Avr - 7:05

Moi, je me sens pas assez compétente pour te donner des conseils mais je suis impatiente de voir le résultat !
En attendant, bon courage ! smack
Revenir en haut Aller en bas
http://champamazones.over-blog.com/
Claire
Membre actif
Claire


Nombre de messages : 1812
Localisation : Nancy (54)
Date d'inscription : 17/07/2007

Le "bidouillage" de la bardette Empty
MessageSujet: Re: Le "bidouillage" de la bardette   Le "bidouillage" de la bardette EmptySam 30 Avr - 12:42

Bon voilà décision est prise, je vais opter pour faire des matelassures plutôt qu'un tapis. J'ai décidé de dégager une gouttière, que je vais faire similaire à celle de ma Bates dressage qui lui va si bien, c'est-à-dire une ouverture plus large au garrot et allant décroissant jusqu'au troussequin, avec les même mesures. Ceci permettra, en outre, de corriger le léger effet tobogan que j'ai si je mets la bardette à même le dos.
Je vais de ce pas aller voir ce que je trouve comme gros scratch !
Je vous tiens au courant de la suite !
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Membre actif
Claire


Nombre de messages : 1812
Localisation : Nancy (54)
Date d'inscription : 17/07/2007

Le "bidouillage" de la bardette Empty
MessageSujet: Re: Le "bidouillage" de la bardette   Le "bidouillage" de la bardette EmptyJeu 5 Mai - 17:26

Je viens de commencer les travaux de bidouillage ...
... je vous livre donc les premières photos !

Cette mousse est assez intéressante à travailler, mais alors impossible de refaire propre une fois coupé (dans l'idée j'aimerais "poncer" les bords pour les faire bien lisses, c'est impossible au cutter, le matériau est trop maléable sans prise)

Je dessine les contours en position sur le cheval.
Je découpe à l'aide d'un cutter en pointe, en repassant plusieurs fois (c'est épais !)
Le "bidouillage" de la bardette Qzqlb77cx6

Le résultat une fois le contour détaché :
Le "bidouillage" de la bardette Jmtbsds4mw

Je reporte les cotes de la gouttière de ma selle de dressage (pas à plat, mais en plaçant le tapis sous la bardette). On notera que la largeur est plus importante devant (12 cm), et va en se rétrécissant jusqu'à l'arrière (5 cm). En outre, ceci va permettre de basculer légèrement la selle sur son devant, et corriger à mon avis la petite sensation de bascule arrière ressentie.
Je découpe, afin de dégager les deux "matelassures"
Le "bidouillage" de la bardette N8sgjajqzi

J'ajuste et vérifie, je réajuste un peu.
Le "bidouillage" de la bardette Tzd4neewxv

Je décide d'ajouter une épaisseur supplémentaire à la matelassure arrière gauche, je découpe (tant bien que mal) en biais pour le raccord.
Le "bidouillage" de la bardette Ro0ylgim9a

J'utilise une colle UHU extra forte pour mousse (entre autre) en choississant l'option "contact" : j'encolle les 2 faces, attente 10 minutes, ajustement (NB : être bon du premier coup !), et prise forte immédiate garantie !
Le "bidouillage" de la bardette Ss11d1ppjf

Le résultat :
Le "bidouillage" de la bardette Mi0d6dqm7t

En attendant que les idées me viennent pour la suite, je décide de récupérer une chute que je glisse sous la fourche mobile, afin de pouvoir - en toute souplesse tout en conservant un vissage profond - l'orienter à ma jambe (ce qui n'était pas possible avant).
Le "bidouillage" de la bardette Pkdiorkqyu


Voilà, la suite quand j'aurai avancé ...
Le "bidouillage" de la bardette 502691
Revenir en haut Aller en bas
magdada
Membre actif
magdada


Nombre de messages : 803
Age : 44
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 28/06/2008

Le "bidouillage" de la bardette Empty
MessageSujet: Re: Le "bidouillage" de la bardette   Le "bidouillage" de la bardette EmptyJeu 5 Mai - 19:22

Pour faire les bords propres: à tenter sur une chute avant: brûler les bords au briquet pour "faire fondre" ce qui dépasse?
Revenir en haut Aller en bas
babayaga
Membre actif
babayaga


Nombre de messages : 154
Age : 77
Localisation : léognan (33)
Date d'inscription : 06/01/2009

Le "bidouillage" de la bardette Empty
MessageSujet: Re: Le "bidouillage" de la bardette   Le "bidouillage" de la bardette EmptyJeu 5 Mai - 20:40

Au niveau du dessous de la bardette, j'ai fait quelque chose d'approchant, mais sous forme de tapis amortisseur ( avec gouttière au milieu également) Ca semble bien protéger le dos du cheval - surement pas pour une journée de chasse à courre! Après, j'ai rajouté un dessus de selle de ma fabrication pour obtenir un siège à peu près horizontal. Je trouve que ça améliore bien la stabilité. Comme je ne sais pas trop comment expliquer mon bidouillage, je demanderai à Liti de faire des photos. Accessoirement, où as tu trouvé le tapis western? La matière a l'air intéressante.
Pour des découpes propres, peut-être un cutter chauffé au rouge?
Revenir en haut Aller en bas
Pascaline
Membre actif
Pascaline


Nombre de messages : 3124
Age : 57
Localisation : Profondeville (Belgique)
Date d'inscription : 03/01/2007

Le "bidouillage" de la bardette Empty
MessageSujet: Re: Le "bidouillage" de la bardette   Le "bidouillage" de la bardette EmptyVen 6 Mai - 10:31

Avec ce type de matériel, tu peux utiliser une ponceuse à bande : ça égalisera le bord tout en douceur, et tu pourras jouer sur les courbes, et les biais (attention les doigts!).
Revenir en haut Aller en bas
http://belgiumamazone.over-blog.net/
Claire
Membre actif
Claire


Nombre de messages : 1812
Localisation : Nancy (54)
Date d'inscription : 17/07/2007

Le "bidouillage" de la bardette Empty
MessageSujet: Re: Le "bidouillage" de la bardette   Le "bidouillage" de la bardette EmptyVen 6 Mai - 11:30

J'ai une petite ponçeuse électrique avec une tête triangulaire, tu crois que ça irait ?
Je crois que je vais me lancer dans de grands essais ... lol
Revenir en haut Aller en bas
Nanou
Membre actif
Nanou


Nombre de messages : 623
Age : 43
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 09/01/2009

Le "bidouillage" de la bardette Empty
MessageSujet: Re: Le "bidouillage" de la bardette   Le "bidouillage" de la bardette EmptyVen 6 Mai - 16:23

Alors là, c'est carrément des vidéos qu'il nous faut! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Pascaline
Membre actif
Pascaline


Nombre de messages : 3124
Age : 57
Localisation : Profondeville (Belgique)
Date d'inscription : 03/01/2007

Le "bidouillage" de la bardette Empty
MessageSujet: Re: Le "bidouillage" de la bardette   Le "bidouillage" de la bardette EmptyLun 9 Mai - 9:09

J'ai un doute pour la ponceuse triangulaire, mais ça vaut la peine d'essayer...
Revenir en haut Aller en bas
http://belgiumamazone.over-blog.net/
Mimi jolie
Membre actif
Mimi jolie


Nombre de messages : 100
Localisation : Ncy
Date d'inscription : 09/10/2010

Le "bidouillage" de la bardette Empty
MessageSujet: Re: Le "bidouillage" de la bardette   Le "bidouillage" de la bardette EmptyLun 9 Mai - 10:13


J'ai hâte de voir tout cela fini Wink

et je prends bonne note de tes améliorations ^^ (entre cavalières de chevaux difficiles à habiller... dingue )
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Membre actif
Claire


Nombre de messages : 1812
Localisation : Nancy (54)
Date d'inscription : 17/07/2007

Le "bidouillage" de la bardette Empty
MessageSujet: Re: Le "bidouillage" de la bardette   Le "bidouillage" de la bardette EmptyMar 10 Mai - 17:35

Voilà la suite ...

J'ai donc décidé comme conseillé de poser les matelassures sur scratch :
Le "bidouillage" de la bardette Ohga1wd5ly

Je me suis occupée de ma fourche fixe (qui, au passage, découverte : est mobile (!)montée sur pas de vis elle aussi ), en l'épaississant mais aussi l'allongeant, mon soucis étant une taille de siège trop petit pour moi.
J'ai utilisé la même mousse, et bandé avec une bande cohésive (top !)
Le "bidouillage" de la bardette U7b10dyeq8
Le "bidouillage" de la bardette Dlstmnoo8c


Voilà les essais peuvent commencer ...
Le "bidouillage" de la bardette Hl4a6fnwql
Le "bidouillage" de la bardette 7dj70hzz5n
Le "bidouillage" de la bardette M6x9tvjmex
Le "bidouillage" de la bardette 32zmkf5tec
Le "bidouillage" de la bardette 1ek4cvbqrq






Revenir en haut Aller en bas
Claire
Membre actif
Claire


Nombre de messages : 1812
Localisation : Nancy (54)
Date d'inscription : 17/07/2007

Le "bidouillage" de la bardette Empty
MessageSujet: Re: Le "bidouillage" de la bardette   Le "bidouillage" de la bardette EmptyMar 10 Mai - 17:41

La suite ...

Le "bidouillage" de la bardette 4fytxm596h
Le "bidouillage" de la bardette Ejsk25npsl
Le "bidouillage" de la bardette Nox6ujt7mp
Le "bidouillage" de la bardette Bxfdi3g4z8
Le "bidouillage" de la bardette I20ue223rn
Le "bidouillage" de la bardette Y8pyzb88dg
Le "bidouillage" de la bardette Dj78xfetdb
Le "bidouillage" de la bardette C5t2yjjtrk
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Membre actif
Claire


Nombre de messages : 1812
Localisation : Nancy (54)
Date d'inscription : 17/07/2007

Le "bidouillage" de la bardette Empty
MessageSujet: Re: Le "bidouillage" de la bardette   Le "bidouillage" de la bardette EmptyMar 10 Mai - 17:48

Pour les impressions ...

Au pas, excellente, je suis "en hauteur" (sensations identique à une selle), le cheval est bien.
J'ai essayé un peu de trot, comme je m'en doutais, Marius n'est pas à l'aise (il ne l'a jamais été au trot assis en selle cali non plus, hein !). Mais alors de mon côté la sensation est bien étrange... Marius a du rebond, et la mousse amplifie le mouvement ! Il faut que je fouille dans ce forum pour apprendre à trotter enlever en amazone !

En voyant les photos, je vais essayer de la reculer un poil (on est vite au rein !)

Sinon, j'ai du mal quand même avec la position de la fourche mobile, qui, à cause de l'étrivière en position avant, est au niveau du haut de ma cuisse, alors que j'étais habituée à plus bas...

Voilà, on est loinnnn loinnn d'être bien à l'aise tous les deux ! Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Le "bidouillage" de la bardette Empty
MessageSujet: Re: Le "bidouillage" de la bardette   Le "bidouillage" de la bardette EmptyMar 10 Mai - 19:01

Clair que je trouve la place de l'etrivière vraiment pas ideale (non, je n'ai pas essayé, j'ai le popotin trop genereux, mais pour avoir vu les petites dessus, spo facile)...
Pour la fourche "fixe", j'aurais po fait un tour comme ça, j'ai peur que ça soit pas assez fixe... Moi j'avais fait des "tranches" de mousse aux formes de la fourche, que j'avais superposées, puis entourées....
Revenir en haut Aller en bas
illoa
Membre actif
illoa


Nombre de messages : 4266
Age : 69
Localisation : 52
Date d'inscription : 17/03/2007

Le "bidouillage" de la bardette Empty
MessageSujet: Re: Le "bidouillage" de la bardette   Le "bidouillage" de la bardette EmptyMar 10 Mai - 19:25

bon, d'après les photos et malgré le tee-shirt d'enfer que tu avais mis pour l'essai Le "bidouillage" de la bardette 503235 , Marius n'a pas l'air trop traumatisé ....
pour la fourche fixe, puisqu'elle peut se détacher de la selle, y'aurait pas moyen de la faire "revoir" par un artisan ferronier ? ou d'en refaire une bien orientée et de bonne hauteur en se servant du pas de vis d'origine ?

en tous cas, bravo pour le positionnement et les épaisseurs des "matelassures" : c'est tout-à-fait ça fleur

J'espère que tu arriveras à régler les problèmes que tu rencontres .....on va toutes suivre avec attention......
smack
Revenir en haut Aller en bas
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

Le "bidouillage" de la bardette Empty
MessageSujet: Re: Le "bidouillage" de la bardette   Le "bidouillage" de la bardette EmptyMar 10 Mai - 19:31

beau boulot ! et j'adhère complétement sur la surépaisseur des matelassures à gauche Wink
mais c'est clairement pas évident de monter avec ce positionnement d'étrivière , ça t'oblige à chausser long en plus j'imagine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Claire
Membre actif
Claire


Nombre de messages : 1812
Localisation : Nancy (54)
Date d'inscription : 17/07/2007

Le "bidouillage" de la bardette Empty
MessageSujet: Re: Le "bidouillage" de la bardette   Le "bidouillage" de la bardette EmptyMar 10 Mai - 20:58

Oui, j'ai effectivement chaussé plus long que ce à quoi j'étais habituée. Mais bon faut faire un essai avec des chaussures normales, parce que les chaussures de sécurité (saillies !) c'est un peu gros et pas confortable !
Je vais me booster pour me trouver un peu de temps (dur dur !) avant le 20 (date limite d'inscription pour Chaumont !) pour tenter de s'améliorer au trot et essayer le galop, et faire un peu d'extérieur en terrain varié, et voir si c'est jouable ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
babayaga
Membre actif
babayaga


Nombre de messages : 154
Age : 77
Localisation : léognan (33)
Date d'inscription : 06/01/2009

Le "bidouillage" de la bardette Empty
MessageSujet: Re: Le "bidouillage" de la bardette   Le "bidouillage" de la bardette EmptyMer 11 Mai - 12:55

La position de l'étrivière est le gros défaut de conception de la bardette Petipas. De plus, le porte étrivière "de sécurité" garantit qu'on ne restera pas accroché par l'étrier, ça, c'est sûr! L'ennui, c'est que l'étrivière se détache toute seule toutes les 5 minutes. Pas franchement agréable. Je la fixe avec un morceau de chambre à air de vélo (!) sur le porte étrivière. Ce n'est pas commode pour régler la longueur ensuite, mais ça évite de se retrouver inopinément le pied dans le vide.
J'aime bien ton bidouillage de matelassures, ça fait bien net, et ça a l'air efficace. Par contre la bardette est quand même trop petite pour toi. Mais bon, on s'adapte!
Revenir en haut Aller en bas
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

Le "bidouillage" de la bardette Empty
MessageSujet: Re: Le "bidouillage" de la bardette   Le "bidouillage" de la bardette EmptyMer 11 Mai - 18:56

par simple curiosité, il y a une arcade à l'avant de ta bardette ? y a pas moyen de visser la fourche mobile plus avant ?

parce que sur ma Lemaire j'ai une excellente implantation des fourches, mais il a une arcade (forme genre wintec mais en métal) devant
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Contenu sponsorisé





Le "bidouillage" de la bardette Empty
MessageSujet: Re: Le "bidouillage" de la bardette   Le "bidouillage" de la bardette Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le "bidouillage" de la bardette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bardette/selle enfant Malvern Saddlery à vendre
» BARDETTE AMAZONE
» relooking bardette
» bardette poney
» bardette amazone

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Ama- Zones :: Parlons Chiffons-
Sauter vers: