Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Shiatsu, mon nouveau grain de folie

Aller en bas 
+9
Aliquis
Sandrine
vanes30
logisdesbois
Nanou
Pascaline
Liti'
erosml
mundial
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Pascaline
Membre actif
Pascaline


Nombre de messages : 3124
Age : 57
Localisation : Profondeville (Belgique)
Date d'inscription : 03/01/2007

Shiatsu, mon nouveau grain de folie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Shiatsu, mon nouveau grain de folie   Shiatsu, mon nouveau grain de folie - Page 2 EmptyDim 6 Juin - 14:15

Persévère, Mundial. Ma formation en "humain" m'a laissé un très très bon souvenir. Et je refais régulièrement mes exercices de "makko ho" (5 exercices spécifiques du shiatsu destinés à l'étirement des méridiens, par paires) pour me sentir bien et faire circuler l'énergie. Au fur et à mesure, on se sent en meilleure forme.
Revenir en haut Aller en bas
http://belgiumamazone.over-blog.net/
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

Shiatsu, mon nouveau grain de folie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Shiatsu, mon nouveau grain de folie   Shiatsu, mon nouveau grain de folie - Page 2 EmptySam 6 Nov - 18:55

Juste quelques nouvelles de ce grain de folie et pour vous dire que je ne regrette absoluement pas de suivre cette formation!

Dimanche dernier alors que je m'entraînais en vue d'une nouvelle session de formation, j'ai réalisé que je commençais à trouver dans mes mains les choses que je voyais à la longe et que je sentais montée, mais qui sont tellement infimes que j'ose à peine en parler.

Hier en formation, une ponette s'est enformie la tête sur mon épaule, c'était magique!

Aujourd'hui alors que je m'entraînais sur Mundial, j'ai eu la confirmation que l'ostéo avait super bien travaillé sur son garrot!

Bref, alors que j'ai commencé ce cycle de formation par hasard et sans vraiment connaître, je suis en train de me prendre vraiment au jeu!

Bien sûr, c'est un peu l'enfer en termes d'organisation. Il y a beaucoup de choses à bosser et il faut s'entraîner. Or, le temps est vraiment ce qui me fait défaut. En plus, c'est n'est pas à coté de chez moi (même s'il y a des élèves qui viennent de beaucoup plus loin dont une d'Alsace). La plupart des élèves veulent en faire leur métier et plusieurs pratiquent dans des disciplines parallèle ou suivent en même temps une formation en shiatsu humain.

En outre, je ne suis même pas sûre d'arriver à aller jusqu'au bout car mon emploi du temps m'oblige à jongler entre les groupes, mais pour l'instant, je tiens tant bien que mal et j'ai l'impression que je commence un tout petit peu à pouvoir aider mes chevaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
idole
Membre actif



Nombre de messages : 1277
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 08/03/2007

Shiatsu, mon nouveau grain de folie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Shiatsu, mon nouveau grain de folie   Shiatsu, mon nouveau grain de folie - Page 2 EmptySam 6 Nov - 22:29

il existe plusieurs livres sur le shiatsu, il doit y en avoir des bons et des moins bons. Avez vous un livre particulier à me recommander ?
Revenir en haut Aller en bas
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

Shiatsu, mon nouveau grain de folie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Shiatsu, mon nouveau grain de folie   Shiatsu, mon nouveau grain de folie - Page 2 EmptyDim 7 Nov - 16:43

Il y a celui de Pamela Hannay, Shiatsu, Therapy for horses. Il y a aussi un dont on parle beaucoup qui a été écrit par Christelle Pernot. Toutefois, je ne les ai pas ouvert. Pour l'instant, comme j'ai la chance de suivre une formation, je m'interdis de lire car je pense que c'est un peu comme l'équitation, il faut essayer de sentir avant d'intellectualiser surtout lorsqu'on est naturellement plutôt intellectuelle!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
jplf
Membre actif
jplf


Nombre de messages : 99
Age : 61
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 13/07/2010

Shiatsu, mon nouveau grain de folie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Shiatsu, mon nouveau grain de folie   Shiatsu, mon nouveau grain de folie - Page 2 EmptySam 13 Nov - 13:27

Courage, Mundial. J’ai fait la première année de la formation en Ecosse et j’ai renoncé à la finir faute de temps. Par contre Anne a fini la formation de 3 ans, mais comme elle etait déjà ostéo équin, elle avait toutes les bases anatomie / physiologie. Elle trouve que le shiatsu fait un complément super à l’ostéopathie et parfois le remplace.

C’est vrai qu’au Royaume-Uni les gens sont plus axés sur les "thérapies complémentaires" comme le shiatsu et l’ostéopathie. Je pense que cela vient en partie du fait que les vétos au UK -
a) sont impliqués dans le choix de thérapie (au UK il est illégal pour un ostéo ou praticien de shiatsu d’intervenir sans l’aval du véto traitant du cheval. Mais aussi, il est interdit pour un véto de pratiquer l’ostéopathie ou le shiatsu en guise de véto : soit il est véto soit il est ostéo, soit il est praticien de shiatsu: ils sont reconnus comme des spécialités distincts avec des formations différents);
b) reconnaissent leurs limites et les limites des traitements allopathiques;
et c) sont plus ouverts pour faire ce qui est bon pour le cheval en collaboration avec d’autres types de praticiens.

Pour revenir sur les livres :

Celui de Christelle Pernot "initiation au shiatsu pour chevaux" est, en effet un résumé du cours d’initiation d’un weekend. Sur la pratique, il donne la possibilité de faire quelques étirements et un massage de relaxation ; en termes de théorie il va plus loin que le weekend.

Celui de Pamela Hannay "Shiatsu Therapy for Horses" (2002, J A Allen : London) est plus complet dans la pratique (c’est Mme Hannay qui a formé ceux a l’origine du shiatsu équin au UK). Son approche au shiatsu est influencée par Ohashi et Masunaga.

Autrement, il y a :
Hannay, Pamela & Kaselle, Marion (1995) Touching Horses, J A Allen : London – publié avant Shiatsu Therapy for Horses, il donne plus d’information sur les théories et les effets de shiatsu sur les chevaux.

Zidonis, Nancy (1999) Equine Acupressure, Tallgrass Publishers : Larkspur, CO – un peu comme le livre de Christelle Pernot, mais plus "scientifique", basée sur la théorie des cinq éléments. Comme le livre de Pamela Hannay (2002), il donne beaucoup d’explications sur les points et méridiens.

A voir aussi :
Endo, Ryokyu (2004) Tao Shiatsu, Japan Publications : Tokyo – publié en français par Trédaniel.

Masunaga, Shizuto & Ohashi, Wataru (1989) Zen Shiatsu, Japan Publications : Tokyo - publé en français par Trédaniel.

Jarmey, Chris & Mojay, Gabriel (1999) Shiatsu, the Complete Guide, Thorsons : London

Serizawa, Katsusuke (1999) Tsubo: Vital Points for Oriental Therapy, Japan Publications : Tokyo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Shiatsu, mon nouveau grain de folie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Shiatsu, mon nouveau grain de folie   Shiatsu, mon nouveau grain de folie - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Shiatsu, mon nouveau grain de folie
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Nouveau chez nous ... nouveau départ !
» Un petit nouveau
» stage véto - stage shiatsu
» Un nouveau départ
» Nouveau départ

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Bienvenue :: Hors Fourches-
Sauter vers: